Il est temps de faire une petite mise au point de ma Mazda 5 GS acquise le 28 juillet dernier.....

En gros, je l'adore. Je parle pour moi.

La position de conduite est facile à trouver avec les multiples ajustement disponible et la position de conduite est haute, ce qui me rappel l'écho. Les sieges sont tres confortable. Les appuie-bras sont à la bonne hauteur dans mon cas. Par contre, il aurait été bien si les sieges avant pouvais se reculer d'avantage. Les sieges capitaines de la deuxieme rangé sont tout simplement génial. Aussi confortable qu'en avant, 2 appuie-bras et sur rail, nous comptons ici sur 4 vraies places confortable et non 5 fausses place. Les sieges de la troisieme rangée, donc de dépannage sont bien pour les personnes mesurant 5 pied 10 et moins ( utilisé quelque fois ) pour etre a l'aise mais sans avoir le confort des occupant en avant car beaucoup plus dure.

L'amenagement globale est tres bonne. La console est quand meme assez grosse. L'endroit du bras de vitesse est tres gros. Moi j'aurais diminuer la presence de cette grosse motte de plastique à cette endroit. De plus, l'appliquer argenté recouvrant le pourtout du levier de transmission se grafigne tres tres facilement. POur le reste, les plastiques sont de bonnes factures et rien craquent. Les cadran sont bien, sans etre ultra futuriste et un éclairage blanc et rouge, c'est tres joli. La console centrale, tout est bien aménager et tres facilement d'acces . Le centre de controle situé au dessus du dash est bien pensé pour consulté sans vraiment quitter les yeux de la route. Un tres gros *dash*, rangement sous les sieges capitaine de la deuxieme rangé et des porte gobelet à profusion. Dans mon cas, l'intérieur est tres noir, tres *salaud* et qui demande de l'entretient régulier pour etre joli. Le coffre, configuration multiple ( 112L-8XXL ou 15XXL ) me rappel. Le tissu des sieges esy asssez fragile aussi, surtout lorsque l'on installe des truc dans le coffre. Un plancher a la matrix aurait ete apprécié.

Le look, t'aime ou t'aime pas. Moi j'aime. On reconnais tres bien la signature mazda. dans mon cas, j'ai un defelcteur qui parait presque pas car couleur exterieur noir qui est assi sale que propre. La seve des arbres m'écoeure. Les mag 16 pouces multibranche sont assez joli.

Au niveau motorisation, le 2.3L se debrouille tres bien. Puissance plus facilement exploitable avec le mode manuel qui est assez précis mais moins que la DSG essayer quelques semaines plus tot. Les 153 chevaux sont présent et en accélération, la transmission 5 vitesses fait bien le boulot et la voiture repond instantanée. Encore la, en mode manuel, le tout est bcp plus exploitable. Une chose me gene en conduite normale et en mode automatique lors d'une petite acceleration normal, genre de 50 a 70 en pesant a peine, la transmission semble ne pas savoir sur quel pied dancer. Le moteur est tres silencieux, peut-etre du fais que l'habitacle est silencieux et le 2.3 cris pas mal moins du nez que le 1.8L de la corolla que j'avais avant. Les rapports sont cour, 3000 tour/minute a 120 km/h.

Le comportement routier est excellent pour une voiture de se type. Suspension a la fois douce et *stif*, masque bien la route et tres stable en virage. Malgré la carcasse haute de la voiture, ca brasse pas lors de vent important. Le freinage, regulier et puissant est rassurant. La voiture plonge un peu du devant ( Freinage d'urgence sur le pont Pierre Laporte ) mais celle ci reste bien droite.

Millage fais presque exclusivement d'autoroute, la peinture est intact. Mais on va lui laisser le temps....

J'aime sa conduite précise et rassurante, son confort et sa polyvalence.

J'aime moins quelques plastiques douteux ( appliquer argenté surtout ), le yoyo léger de la transmission en conduite normale et les tissus du coffre arriere vulnérable