Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 102

Discussion: À quand le retour de la minivan intermédiaire...

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut À quand le retour de la minivan intermédiaire...

    Bon, je l'avais promis, le voilà ce que je voulais ajouter...

    Bon, par où commencer, pas facile de faire un édito avec autant d'attente de la part du public... Ok, je déconne...

    En fait, ce que je veux dénoncer, c'est que le marché de la minivan est vraiment déconnecté de la réalité en ce moment. J'avais jamais réellement compris les minivans et le monde qui en achète avant d'être parent. Il restait toujours un "oui mais..." dans tous les arguments pour ou contre... le débat n'était jamais clos...

    Bref, maintenant, je suis papa pour une 2e fois.. et non, ce n'est pas là que je viens de réaliser que j'ai besoin d'une van... Pour le moment, avec l'escape et la sentra (ça, tout les réguliers du site savent ce que j'ai), on devrait se débrouiller sans trop de problème avec 2 enfants. Cependant, le 2e étant déjà arriver, on commence à penser au... 3e !!!

    En ce moment, il se passe plein de changement dans notre société... des changements subtiles mais quand même important. Je fais faire une mise en contexte, elle est assez longue mais très importante :

    - Le nombre de mariage est en forte hausse depuis quelques années, les jeunes veulent avoir plus de stabilité dans leur vie

    - plusieurs enfants uniques ne veulent pas offrir le même milieu de vie à leurs enfants, avec une certaine tristesse des moments passés seul dans leur enfance, ils veulent que leurs enfants puissent jouer ensemble... bref, le modèle familial a changé, on ne veut plus 1 ou 2 enfant, la norme redevient plus 2 ou 3, voir des fois 4 enfants. En passant, merci au gvt du Québec pour le RQAP, ça l'aide en maudit et ça l'encourage à avoir des enfants... Expérience personnelle ici... Et c'est drôle, le nombre de naissance a connu de fort gain depuis 2006...

    Bref, on retrouve de plus en plus de famille...et des familles qui sont maintenant constitué de 5 membres et plus...

    Aussi, la crise économique aussi joue un rôle important dans la situation. Les américains n'ont pas de problème de natalité eux, les grosses familles de 5 membres et plus sont courantes là bas, mais ces familles aux états unis avaient tendance à lourdement s'endetté. Bref, pour transporter la marmaille, les Tahoe, Suberban, Escalade, Navigator, Sequoia, Armada, Explorer, Expedition et autres avaient la cote... Maintenant, le nombre de famille ayant la capacité et le crédit disponible pour s'offrir ces mastodonte va aller en forte baisse...

    Les familles devront continuer à se transporter, et elles devront regarder pour des véhicules moins chers...

    (le reste, prochain message...)
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    (la suite...)

    Bref, la limitation des familles au crédit va changer les habitudes de consommation...

    Pour en revenir à une analyse plus personnelle de ma situation, je dirais que je suis dans la classe moyenne, pas pauvre et certainement pas riche... je fonctionne pas avec un budget bien différent de milliers et de milliers de familles nord-américaines...

    Et j'aimerais dire que lorsqu'on est rendu à 2 ou 3 enfants, c'est ben cool les chars, mais il y a tellement de dépenses qui rentrent en ligne de compte que ça finit par ne plus se retrouver comme la priorité #1. ça se retrouve derrière avoir une maison assez grande pour tout le monde, nourrir tout ce monde, habillé tout ce monde, la garderie, les bébelles et ce que j'appellerais les dépenses d'épanouissement des enfants (autant les bébelles que les articles de sport que les livres, bref, ce qui développe les muscles et les cerveaux des jeunes...) Alors, pas besoin de dire que le budget mensuel est vite bouclé... et que ce qui reste pour les automobiles, c'est pas moins élevé qu'avant...

    C'est dans ce contexte que je projète ma vie avec 3 enfants... j'ai une idée de mes revenus futurs et de mes dépenses futures... Ça va être une clisse de belle vie, pas besoin de votre charité mais quand il va être le temps d'acheter un char, ça sera pas une patente à 50 000 $... et c'est là que j'ai un problème... je vois pas ce que je vais acheter en ce moment parce que ce qu'il y a sur le marché ne répond pas à mes attentes et à mes besoins.

    Bref, ma monté de lait d'hier s'applique encore: ceux qui en ont besoin en ont pas les moyens et ceux qui en ont les moyens n'en veulent pas... et pire encore, ceux qui en ont besoin ne trouve pas ce qu'ils veulent...

    Bon, je sais déjà que MisterT va me dire de m'acheter une Odeyssey used de 3 ans, mais bon, si sa transmission lâche pendant qu'il fait des paiement, ce 1700 $ de dépense là dans un mois, son paiement + la transmission, il risque d'être fru... je respecte le choix du used mais si je veux du neuf et si je trouve qu'une odyssey, c'est pas ce que j'ai besoin parce que trop gros et trop dispendieux à faire rouler...

    D'autres vont me dire que les caravan et autre uplander se vendent à des prix achetables... Coup donc, est-ce que je vous ai dit que j'aimais assez les chars pour faire la différence entre un bon char et une chiotte... ??? et honnètement, pas chère à l'achat, mais avec quelle valeur de revente et pas très économique à faire rouler... ça boit leur moteur V6 qui date de la pré-histoire...

    et parlez moi pas de Mazda 5 et de Rondo de Kia, c'est pas fait pour les famille de 5 ou 6.. c'est des peanut mobile... Clisse, dans leur annonce, Mazda montre des familles avec... 1 enfant !!!

    Ce que je dis, c'est que les constructeurs vont devoir allumer leur lanterne... le marché va changer... Il n'y aura plus d'acheteurs en grand nombre pour des véhicule 7 places de plus de 40 000 $. De un, parce que le monde ne pourront plus les financer... Le Flex, ça va être un échec... si je peux dire que, moi-même, j'ai pas les moyens de m'acheter ça, ben je peux dire qu'un paquet de monde auront pas les moyens de se payer ça...

    aussi, il y a un autre point qui tue le marché des vans... Normalement, à 5 membres, les familles ont deux autos... La van, c'est pas toujours le véhicule de monsieur et c'est souvent le véhicule officiel des sorties en famille mais pas celui des sorties de couple dans les restos chics... bref, quand les familles atteingne un certain revenu, plusieurs vont mieux aimer la bm série 3 et la van ordinaire à la Town and country et la corolla...

    Mais la van ordinaire, est-ce obliger d'être une poubelle ?

    Dans ma tête, ce que je verrais, c'est clair, c'est le retour des van intermédiaires, pas les grosses van de 5m15 de long, 2000kg et qui font 15 ou 16 litre en ville...

    Une van, genre 4m70 à 4m80 de longueur, autour de 1500 à 1600kg, 7 places, pneus de 16 ou 17 pouces, moteur 4 cylindres 2,4 à 2.8l, auto à 5 ou 6 vitesses (combo qui donne un 10l en ville et non un 15l, 7l sur la route et non un 10l), équipements honnètes... prix entre 25 000 et 30 000 $, bref, un prix accessible pour les familles moyennes...

    Bref, peut-on remplir le trou entre les Mazda5 et les Odeyssey ???

    Ce qui me frustre, c'est que pour le moment, avoir 3 enfants, ça va me faire délaisser mon escape pour une semi-remorque poche muni d'un moteur qui était conçu avant ma naissance et qui ne sera en rien économique...
    Dernière modification par Dave ; 26/11/2008 à 12h11.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Comment faisait-on avant 1984? Pourtant, avant cette année, les familles avec trois enfants étaient pas mal nombreuses, j'en fait partie! Mes parents n'avaient pas de van. Pourtant, une à deux fois par mois, on allait tous chez mes grands-parents à 1h15 de route!

    Le concept minivan est en perte de vitesse (peu importe le format) parce que les gens trouvent ça maintenant trop drabe ou trop "soccer mom" (ou "hockey mom" si vous vivez en Alaska...), c'est rendu trop stéréotypé, comme la Corvette, la New Beatle, etc...

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    1 012

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Comment faisait-on avant 1984? Pourtant, avant cette année, les familles avec trois enfants étaient pas mal nombreuses, j'en fait partie! Mes parents n'avaient pas de van. Pourtant, une à deux fois par mois, on allait tous chez mes grands-parents à 1h15 de route!

    Le concept minivan est en perte de vitesse (peu importe le format) parce que les gens trouvent ça maintenant trop drabe ou trop "soccer mom" (ou "hockey mom" si vous vivez en Alaska...), c'est rendu trop stéréotypé, comme la Corvette, la New Beatle, etc...
    Ouin, mais je me souviens quand j'avais 5 ans et que nous avions un Pontiac Le Mans 1977. C'était un 6 places, et les passagers arrières n'avait pas à porter de ceinture de sécurité et nous n'avoins pas de siège d'auto d'enfant. De plus, nous remorquions une roulotte qui était loin d'être légère de 21 pieds qui se remorquait facilement avec le moteur 305 de cette voiture.

    Est-ce que ce sont les besoins générationnels qui ont changé où c'est l'évolution des normes de sécurité, d'environnement et ... qui ont restreint l'épanouissement des familles?

  • #5
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Je connais une famille qui a 4 enfants...chaque parent a une auto et les fds qui sortent toute la famille ensemble, ils louent une mini-van!! Mais bon, disons que ca aide quand c'est une famille reconstitue.

    Je connais une autre famille de 3 enfant et il se debrouille tres bien avec une Mazda 5. Ils ont un support de toit pour mettre le stock de surplus. Meme avec un Escape ou un Tribute, tu peux le faire. Je connais un autre gars qui traine ses enfant dans ton Tribute et avant, il avait une Protege, j'amais eu de probleme!! c'Est simplement de l'organisation.

  • #6
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    L'idée d'avoir un véhicule d'excellente qualité au départ est "rentable" à très long terme. Surtout pour une famille de 3 ou 4 enfants où la dépense d'une minivan ou SUV est loin d'être une priorité pour les parents dans le futur...Comme le disait Dave il y a bien d'autres choses à acheter et surtout à planifier $$$ pour les enfants quand ils seront grands...C'est pour cela qu'un MDX pour mes besoins est un achat de raison et non de passion...Se promener avec ce véhicules pendant facilement 15 ans ou 300 000km est facilement réalisable sans coûter une fortune en entretien... Et il es bien plus intéressant à long terme également de rouler avec cet SUV que changer aux 4 ans avec une minivan américaine par exemple de $25 000 que l'on change ou loue régulièrement. Mon MDX me reviendra moins cher et j'aurais tous les avantages de ce véhicule ( fiabilité, durabilité, performance, sécurité) ...Mais bon il ne faut pas tomber sur un citron sinon ce MDX aurait pris le bord assez vite merci!!!!!!

  • #7
    Membre 123 Avatar de kouille
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , qc
    Messages
    702

    Par défaut

    pour ce qui est des americains je suis pas sure qu il font autant d enfants que tu dit parcontre les minorités eux en font beaucoup noir, ispano, et autre ...

    pour ce qui est des familles ici qui passe le cap de 3 enfants et plus j en voit tres rarement et j ai hate de voir ca ds les stats mais une chose est sure si c est le cas bravo je suis tout a fait pour ca les grosses familles,,,

    3 enfant une voiture intermediaire genre une fusion devrait faire ton affaire 3 jeune a l arriere je pense que tu peut t arranger avec ca sa sera peut etre pas toujours facile. mais pour les fois que tu sera 5 ds ton auto je vois pas trop utilité d une mini van... car le gaz va remonter bientot je pense bien une taurus x serait peut etre un bon choix aussi mais bon a toi de voir des reelles besoins.....
    Dernière modification par kouille ; 26/11/2008 à 12h51.
    Cunnilingus? l art de donner la langue a la chatte grrrrr

  • #8
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    en passant, le taux de natalite est plus eleve aux States et en France, qu'aux Canada...pourtant, aux states, pas de programme comme ici et en France, les programmes sont 2 fois plus genereux.

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Comment faisait-on avant 1984? Pourtant, avant cette année, les familles avec trois enfants étaient pas mal nombreuses, j'en fait partie! Mes parents n'avaient pas de van. Pourtant, une à deux fois par mois, on allait tous chez mes grands-parents à 1h15 de route!

    Le concept minivan est en perte de vitesse (peu importe le format) parce que les gens trouvent ça maintenant trop drabe ou trop "soccer mom" (ou "hockey mom" si vous vivez en Alaska...), c'est rendu trop stéréotypé, comme la Corvette, la New Beatle, etc...

    ds ce temps la, les règles étais différente concernant l'automobile et la famille. les voitures étais généralement des pleine grandeur. pas d'obligation de ceinture de sécurité a chaque place ds l'auto. bcp ds famille de 4 ou 5 ans, faisait assoire 4 enfants a l'arriere et un entre la maman et la papa a l'avant, et une grosse valise pour y metre le peu du nécaisaire que ça prenait pour les enfants.
    et il y avait aussi les grosse familliale, qui n'ont presque pas de comparable de nos jours. la Ford Flex, la Vensa et la nouvelel familliale Honda , semble être proche de ce gabaris de ces grosse familliale de l'époque..

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par kouille Voir le message
    pour ce qui est des americains je suis pas sure qu il font autant d enfants que tu dit parcontre les minorités eux en font beaucoup noir, ispano, et autre ...

    pour ce qui est des familles ici qui passe le cap de 3 enfants et plus j en voit tres rarement et j ai hate de voir ca ds les stats mais une chose est sure si c est le cas bravo je suis tout a fait pour ca les grosses familles,,,

    3 enfant une voiture intermediaire genre une fusion devrait faire ton affaire 3 jeune a l arriere je pense que tu peut t arranger avec ca sa sera peut etre pas toujours facile. mais pour les fois que tu sera 5 ds ton auto je vois pas trop utilité d une mini van... car le gaz va remonter bientot je pense bien une taurus x serait peut etre un bon choix aussi mais bon a toi de voir des reelles besoins.....


    avec trois enfants, surtout si il y a au moins deux avec l'obligation de les mêtre ds une banc d'auto pour bébé, oublie ça. il n'y auras pas de place pour assoire le troisième.

    avec deux enfants, une compact ou une intermédiaire , ça fait la job. mais a 3 enfants

  • Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •