Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 56

Discussion: Véhicules & conduite hivernale - J'ai besoin de votre savoir!

  1. #1
    Membre 123 Avatar de Serious Chick
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    QC
    Messages
    43

    Par défaut Véhicules & conduite hivernale - J'ai besoin de votre savoir!

    Bonjour à tous!

    Question: Sur quoi doit-on se baser pour savoir qu'un véhicule aura une bonne tenue de route dans de mauvaises conditions hivernales?

    Je commence à penser à faire l'achat d'un nouveau véhicule. Je n'ai cependant pas encore arrêté mon choix sur un véhicule ou type de véhicule en particulier. J'ai quelques exigences bien-sûr mais cette fois-ci, contrairement aux 3 dernières fois, mon premier critère sera la conduite hivernale. Présentement, j'ai un véhicule à propulsion (Dodge Magnum). J'aime beaucoup ce véhicule, entres autres pour son confort et sa puissance, mais côté performance hivernale, c'est vraiment pas fort. Dès que la route est mal déneigée, il a de la peine à avancer. Je crois que c'est parce qu'il est trop lourd et trop bas. Il avance avec beaucoup de difficulté là où des tractions avant avancent facilement.

    Alors selon vous, qu'est-ce qui m'assurera une meilleure conduite hivernale? Un VUS? Une traction intégrale? Un 4X4?

    Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de répondre à la néophyte que je suis!

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Premièrement; un véhicule avec ESP (anti-dérapage).
    Dégagement dessous suffisant (une Magnum c'est pas si bas que ça)
    Un accélérateur progressif (c'est un des défauts des Magnum/300/Chargeur - trop brusque)
    De bons pneus d'hiver p-e même avec crampons si en région
    Un AWD va t'aider pour les troubles dont tu te plains (accélération sur wet)

    Un SUV a un centre de gravité plus haut et un poids qui pénalisent le comportement routier et c'est aussi vrai en hiver.

  • #3
    Membre 123 Avatar de Serious Chick
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    QC
    Messages
    43

    Par défaut

    J'ai déjà l'ESP sur mon Magnum que je dois enlever quand il est pas capable d'avancer! J'ai pourtant d'excellents pneus d'hiver qui m'ont coûté une fortune en passant.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Ce n'est pas le ESP dont tu parles, c'est le traction control. Deux choses, deux rôles différents. Au lieu d'encaisser un 5-10000 de pertes sur ton Magnum, je commencerais par des pneus cloutés (800-1000$) et tu peux même revendre tes autres pneus d'hiver!

  • #5
    Membre 123 Avatar de Serious Chick
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    QC
    Messages
    43

    Par défaut

    Ouin, mais je vais souvent aux USA et les pneus cloutés sont interdits à certains endroits là.

    Et je sais bien que je connais rien aux chars mais j'ai bel et bien un bouton marqué "ESP" et je pèse dessus pour mettre l'ESP à off... et ça marche!!! C'est le seul moyen pour faire avancer mon char quand il est enlisé et que les roues tournent dans le beurre.

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    ESP, ca sert seulement lorsque le vehicule roule...l'anti-patinage, c'est a l'arret, generalement!!! Mais le bouton ESP controle seulement l'anti-patinage. Tu ne pourquoi par faire des donuts dans la neige avec ton Magnun, meme si l'ESP est a off!!!

    je crois que le best, c'est de faire des essais routier durant des tempetes de neige.

    Dit-toi que ma Mazda 3 va mieux dans la neige que mon Tribute a traction!!! La hauteur, ca sert seulement a passe dans un banc de neige, pas a garde le controle sur le chemin!!!

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Le bouton de ESP desactive le Trac Control aussi sur la Magnum et la 300.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #8
    Membre 123 Avatar de Serious Chick
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    QC
    Messages
    43

    Par défaut

    ESP, anti-patinage, Trac Control...

    Écoutez les gars, vous me perdez là. Moi la seule chose que je sais, c'est que je pèse sur le "piton" et ça marche!!! (Je fais des jokes parce que j'aime bien m'amuser mais j'aide pas la cause des femmes là!!)

    Dans le fond, faudrait peut-être que j'enlève toujours l'ESP quand la route est très enneigée. C'est peut-être juste ça mon problème.

    Faut croire que la technologie rend pas toujours service.

    Et t'as raison Slammer, le best c'est de faire des essais routiers dans des rues ou des parking mal déneigés.
    Dernière modification par Serious Chick ; 05/01/2009 à 22h28.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    ESP est un systeme d'anti derapage (empecher de pogner le clos)
    Trac Control (Controle de la traction) est un systeme d'antipatinage. Empeche de faire patiner de les roues lors d'aceleration. Fait la meme chose que les ABS mais pour l'acceleration.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #10
    Membre 123 Avatar de Serious Chick
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    QC
    Messages
    43

    Par défaut

    Ok, alors si je comprends bien, moi ce que j'ai sur ma Magnum, c'est un système d'anti-patinage.

    Mais puisque ça s'appelle ESP, est-ce que ça pourrait être aussi un anti-dérapage?

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •