Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: Ford va à Ottawa pour...

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut Ford va à Ottawa pour...

    http://monvolant.cyberpresse.ca/actu...a-la-casse.php


    Ford à Ottawa: du cash pour envoyer les minounes à la casse


    D'après Canadian Press
    10 mars 2009 | 17 h 28





    Contrairement aux filiales canadiennes de GM et Chrysler, Ford Canada ne quête pas l'aide directe de l'État, mais demande au gouvernement canadien d'offrir aux consommateurs une «prime à la casse» de 3500 $ pour envoyer à la ferraille leur vieille auto et en acheter une neuve. Ce programme, qui coûterait 350 millions aux contribuables canadiens, aiderait à contrer la chute brutale des ventes d'autos en 2009.
    Le président de Ford Canada, David Mondragon, pense qu'offrir ces 3500 $ aux acheteurs de nouvelles voitures en échange de leur vieux bazou est la meilleure façon d'aider l'industrie automobile ontarienne à sortir du pétrin. M. Mondragon a fait cette demande lundi soir devant un sous-comité parlementaire à Ottawa.
    M. Mondragon n'a pas critiqué les plans de sauvetages de GM et de Chrysler envisagés par le gouvernement canadien. Mais il a affirmé que la façon la plus efficace d'aider les constructeurs automobiles est d'encourager les Canadiens à acheter leurs produits. Pour ce faire, Ottawa peut faire deux choses : 1) s'assurer que le consommateur canadien a accès au crédit et peut emprunter pour acheter une auto; 2) offrir à court terme la «subvention à la casse».
    Actuellement, le programme fédéral de subvention à la casse n'est que de 300 $ par vieux véhicule. Un montant tellement minuscule que personne ne s'en prévaut, affirme M. Mondragon.
    Le programme fédéral actuel a une enveloppe de 85 millions de dollars et ne vise que les voitures de 12 ans et plus, affirmait ce matin le réputé analyste Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive. En retour d'un tacot qui vaut 1000 $ ou 2000 $, l'automobiliste obtient un certificat de 300 $ qu'il peut utiliser pour acheter une passe d'autobus ou un vélo, une mesure ridicule, affirme M. DesRosiers, qui a donné ce matin son appui au programme bonifié à 3500 $ par voiture de 10 ans et plus, tel que demandé lundi par M. Mondragon.
    L'idée d'une subvention à la casse a aussi reçu l'appui de Mark Nantais, de la Canadian Vehicle Manufacturers' Association, qui a lui aussi témoigné lors des audiences de lundi. Il a noté que le gouvernement allemand a stimulé de 20% les ventes de voitures neuves en février, grâce à un généreux programme (2500 euros, ou 4500 huards, par minoune) visant à retirer des routes les vieilles voitures. «En plus de l'effet économique immédiat, on gagne sur trois autres plans: des autos de 12 à 18 fois moins polluantes, qui consomment moins et qui sont plus sécuritaires.»
    Selon M. Mondragon, la subvention à la casse pourrait susciter des ventes de 100 000 autos neuves de plus en 2009.
    Cela étant, tous les témoins aux audiences de lundi - cadres de compagnies et représentants syndicaux - ont dit aux députés que la crise qui frappe le secteur automobile est grave.
    Selon M. Mondargon, les ventes de voitures neuves devraient baisser de 13% par rapport à 2008, soit 250 000 unités en moins, donc 20 milliards de revenus en moins pour les constructeurs et un trou de 3 milliards en taxes pour les gouvernements. Il a prévenu que cela sera bien pire si le pourcentage de baisse canadien atteint celui des États-Unis. Selon M. Nantais, la production est en baisse de 60% cette année, ce qui mènerait à une baisse de 1,6 million de voitures si la tendance continue.
    M. Mondragon a aussi indiqué que les prêts de 12 milliards de dollars prévus dans le budget fédéral 2009 pour aider le secteur automobile ontarien sont «probablement bien moins que ce qui est nécessaire».
    Il a comparé l'industrie automobile à un navire battu par la tempête, dans une mer démontée: «Nous avons besoin d'une ancre à laquelle accrocher notre navire. Et en ce moment, nous n'en avons pas.» a dit M. Mondragon.
    Les députés ont surtout mis en question l'efficacité des coûteuses propositions d'aide d'Ottawa et de l'Ontario. À l'opposé, les représentants de l'industrie ont affirmé que les problèmes dépassent largement les difficultés des entreprises; ils ont particulièrement montré du doigt la chute de la confiance des consommateurs et le gel du marché de la location-bail. Ainsi, la part du location-bail dans les transactions sur les nouveaux véhicules est passée de 43% à 19% du marché, pour un total de seulement 390 000 unités.
    Le gouvernement a créé un programme de 12 milliards pour soutenir la location-bail, mais c'est trop peu, affirme le président de Ford Canada, puisque ce marché vaut normalement 60 milliards.
    «Il est urgent d'accorder cet incitatif au consommateur, afin de stimuler les ventes d'autos, ce qui aidera l'activité économique et la production en usine de tous les constructeurs au Canada», a dit M. Mondragon aux élus. «Un Canadien sur sept compte sur l'industrie automobile pour gagner sa vie, alors je n'ai pas besoin de vous dire la nécessité d'agir pour stimuler notre industrie.»
    Ford, contrairement à General Motors et Chrysler, ne demande pas pour le moment l'aide des gouvernements américain et canadien. Cette position n'a pas changé, a dit lundi M. Mondragon.

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Personnellement, je trouve pas ça une mauvaise idée.

    Même qu'avoir 3500$ pour mon Sonata, j'y penserais sérieusement...

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Très bonne idée!

  • #4
    Maître 123 Avatar de tatou
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Sherbrooke, Québec/Canada
    Messages
    1 207

    Par défaut

    Cette idée de «bonus» à la casse est parti de Sarkosy en France 1000 euros, suivi par l'Allemagne. D'appliquer cette bonne idée ici a l'avantage de ne pas subventionner une compagnie en particulier. C'est l'ensemble de l'industrie qui reçoit le coup de pouce, beaucoup plus équitable à tout point vue.
    La seule contrainte qui pourraiT s'y ajouter... les voitures construites à l'intérieur du marché économique de l'ALÉNA.

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    C'est une mesure qui a l'avantage de ne pas payer pour rien. Chaque voiture à la casse réduit la pollution et le danger, en plus d'aider l'économie. Donc on ne donnes pas un chèque en blanc à un manufacturier, mais on encourrage l'économie directement. J'aime l'idée.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Bravo! Pour une fois que je suis en accord sur un mouvement pour des demandes!

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Mmmm... Je suis pas aussi excité que vous autre par ce programme... J'ai rien contre le programme en tant que tel, mais je trouve que le 3500 $ est ben trop généreux...

    Aussi, je trippe pas sur le caractère non permanent de la proposition...

    Pourquoi me direz vous ?

    C'est simple, parce que ce genre de programme va venir scrapper le marché de l'usagé pendant 1 an à 1 an et demi... et les perturbations risquent d'être importantes... Pas mal de monde compte sur les used de moins de 3500$ pour se déplacer... là, on s'entend, on parle pas de celles de moins de 500 $, mais plus celle de 2000 à 3500 $ qui sont généralement des minounes forts convenables, assez récentes (moins de 10 ans) et en bon état somme toute... bref, ça roule pas pire... Ben des civic, des corolla, des focus, des sentra, des elantra, des echo...

    Pendant l'application du programme, c'est sur que le monde vont préférer envoyer à la casse à 3500 $ les voitures qu'ils aurait revendu 2000 $. Alors, un paquet de jeunes et d'adultes sans moyen important vont se retrouver à cours d'offre dans la marché... bref, la demande > offre, donc ça va faire augmenter le prix des used pendant un petit bout de temps... plein de monde vont payer trop cher pendant 1 an ou 1an et demi... et de l'inflation, les pauvres en ont pas vraiment besoin...

    moi, je militerais ben plus sur un programme permanent à 1500 $... parce qu'on s'entend que les chars de moins de 1500 $, c'est surtout ceuxlà qui sont côté sécurité et pollution... en plus, on aime pas vraiment voir ces bazous de merde sur la route qui laisse échappé de la fumée noir ou bleu de l'échappement.

    Allez voir les chars à 2500 $ dans la section des used, c'est pas toute de la merde en boîte...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    23

    Par défaut

    Bon point Dave !!

    Car justement je cherche a vendre mon Grand Vitara 1999 et avoir un programme comme celui proposé par Ford je n'hésiterais pas une seconde et j'enverrai mon Vitara illico a la casse, encore très bon soit dit en passant comme seconde voiture, au lieu de dépenser temps et énergie a tenter de trouver un acheteur.

    Et pourtant, cette voiture usagée pourrait faire le bonheur de quelqu'un... et elle n'est pas plus polluante que les voitures neuves pour ce que j'en sais!

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Encore là il faut que le $3500 serve a acheter une auto qui a été fabriqué et assemblé sur le continent américain (USA, Mexique,Canada)

    Prendre le $3500 et aller acheter une Honda Insight ou une Mazda 3 sera comme un coup d'épé dans l'eau si cette mesure n'est pas restrictive....
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Citation Envoyé par MEDRO13 Voir le message
    Bon point Dave !!

    Car justement je cherche a vendre mon Grand Vitara 1999 et avoir un programme comme celui proposé par Ford je n'hésiterais pas une seconde et j'enverrai mon Vitara illico a la casse, encore très bon soit dit en passant comme seconde voiture, au lieu de dépenser temps et énergie a tenter de trouver un acheteur.

    Et pourtant, cette voiture usagée pourrait faire le bonheur de quelqu'un... et elle n'est pas plus polluante que les voitures neuves pour ce que j'en sais!

    Encore là il faut penser au développement durable, Pourquoi scrapper une auto de 10 ans qui a 80,000Km et qui peut être bonne 2 ou 3 ans
    La notion kilométrage des vieux véhicules devrait être un des critères.
    Kilométrage plus élevé rabais plus élevé....
    10 ans et plus +
    100,000Km = $1000
    150,000Km = $1500
    350,000KM = $3500
    Aussi les gens qui ont de minounes n'ont vouvent pas les moyen de payer des primes d'assurance d'auto neuves......
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •