Affichage des résultats du sondage: Si ces technologies étaient disponibles et abordables, laquelle considériez-vous ?

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Diesel propre

    13 72,22%
  • Hybrides

    5 27,78%
  • Hybrides enfichables (branchables)

    9 50,00%
  • Électrique

    5 27,78%
  • Essence propre (PZEV)

    4 22,22%
  • Hydrogène

    2 11,11%
  • Aucune

    1 5,56%
  • Plusieurs (indiquez tous les choix)

    2 11,11%
Sondage à choix multiple
Page 6 sur 12 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 113

Discussion: Véhicules hybrides, Véhicules hybrides branchables et véhicules électriques

  1. #51
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    130

    Par défaut

    Lizlec, je pense qu'il faut voir le véhicule automobile comme une entité indivisible. En disant que 100 % de son énergie provient de l'essence, c'est le bilan externe, qui est le seul valable à mes yeux.

    Voici une autre image qui va peut-être te faire enfin comprendre mon point: j'ai deux voitures à essence (qui ne sont pas hybrides). La voiture A a un moteur d'ancienne génération, peu efficace, qui brûle plus d'essence pour produre la même poussé que La voiture B.

    Au bout du compte, la voiture A consomme 2 fois plus de carburant que la voiture B. Cependant, tu vas en convenir avec moi, ces deux voitures tirent 100 % de leur énergie de l'essence.

    Avoir un système de freinage intelligent, qui réduit les pertes accélération/décélération, c'est comme avoir un groupe de propulsion plus efficace. Mais ça ne change rien: à la base, 100 % de l'énergie fournie au véhicule lui est parvenue sous forme de pétrole. Elle a juste été utilisée plus efficacement.

    Autre exemple: je chauffe ma maison au bois. Si j'ajoute de l'isolation dans mes murs, j'économise beaucoup d'énergie en réduisant les pertes thermiques. Mais rappelons le, l'isolant ne crée pas d'énergie, tout comme le système hybride, il ne fait que réduire les pertes lors des décélérations/accélérations. 100 % de mon énergie provient du bois de chauffage, 0 % de l'isolant....

  • #52
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    ca serait le fun une etudes qui comparer une voiture hybride ou electrique avec ou sans l'air climatise ou meme avec ou sans chauffage.

  • #53
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par Betamax Voir le message
    Lizlec, je pense qu'il faut voir le véhicule automobile comme une entité indivisible. En disant que 100 % de son énergie provient de l'essence, c'est le bilan externe, qui est le seul valable à mes yeux.

    Voici une autre image qui va peut-être te faire enfin comprendre mon point: j'ai deux voitures à essence (qui ne sont pas hybrides). La voiture A a un moteur d'ancienne génération, peu efficace, qui brûle plus d'essence pour produre la même poussé que La voiture B.

    Au bout du compte, la voiture A consomme 2 fois plus de carburant que la voiture B. Cependant, tu vas en convenir avec moi, ces deux voitures tirent 100 % de leur énergie de l'essence.

    Avoir un système de freinage intelligent, qui réduit les pertes accélération/décélération, c'est comme avoir un groupe de propulsion plus efficace. Mais ça ne change rien: à la base, 100 % de l'énergie fournie au véhicule lui est parvenue sous forme de pétrole. Elle a juste été utilisée plus efficacement.

    Autre exemple: je chauffe ma maison au bois. Si j'ajoute de l'isolation dans mes murs, j'économise beaucoup d'énergie en réduisant les pertes thermiques. Mais rappelons le, l'isolant ne crée pas d'énergie, tout comme le système hybride, il ne fait que réduire les pertes lors des décélérations/accélérations. 100 % de mon énergie provient du bois de chauffage, 0 % de l'isolant....
    En ce sens, je suis tout à fait d'accord . L'énergie récupérée par les batteries provient initialement d'une autre source qui est effectivement le moteur à essence.

    Et j'aime bien ton exemple d'isolation qui est à peu près le même effet que d'ajouter un système hybride à une auto, garder/récupéréer l'énergie et donc d'améliorer le rendement global de l'auto .
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #54
    Membre 123 Avatar de Cerbere0122
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Gatineau, qc, canada
    Messages
    33

    Par défaut

    Citation Envoyé par philippelemieux1 Voir le message
    Bonjour Cerbere.

    Je me demandais si tu pouvais me donner plus d'information concernant la Honda accord Hybrid cuvée 2006. En avez-vous testé? Sur la plupart des forums et sites de discussion, il est difficile d'arriver à un consensus concernant sa consommation. Fait-elle aussi bien qu'un 4 cylindre (7 à 9 litres au 100km) moins bien ( plus de 10l au 100km) ou mieux (moins de 7 litres)?

    Je sais qu'il s'agit d'un hybride ''léger" utilisé en partenariat avec un v6, mais je suis curieux de sa consommation pour sa puissance.

    Merci!
    philippelemieux,

    La Honda accord hybride est en effet ce qui est communément appelé un hybride léger ou encore un hybride parralèle. Son fonctionnement est le suivant:

    Le moteur à combustion interne (MCI) est jumellé avec un moteur électrique, les deux travaillent en tandem lors de période de forte demande de puissance. Lorsque le MCI produit trop de puissance, souvent en décélération et sur l'autoroute, cette puissance sert à recharger les batteries. Ce système permet généralement d'avoir un moteur un peu plus petit, ce qui diminue la consommation de carburant.

    Selon le guide de consommation publié par Ressources naturelle Canada, le véhicule mentionné (avec un moteur 6 cylindres) à une cote de consommation de 9.5 L/100 km en ville et 6.4 L/100 km sur route. Le même modèle sans la technologie hybride à une cote de consommation de 11.5 L/100 km (ville) et 7.5 L/100 km (route). Le 4 cylindres à une cote de consommation de 9.1 L/100 km (ville et 6.4 L/100 km.

    Tu peux trouver cette information au lien suivant:

    http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/guide-consommation-carburant/guide-consommation-carburant-resultats.cfm?year=2006&type=CPM&Mfg=HOND


    Il est important que tu fasses une évaluation de tes besions, de ton budget disponible et aussi de ton niveau de comfort avec les technologies hybrides et l'investissement supplémentaire que ces véhicules représentent.

  • #55
    Maître 123 Avatar de guy_geo
    Date d'inscription
    octobre 2000
    Messages
    2 576

    Par défaut

    Ça me fait rire.. j'imagine les nombreux posts de Francis ou il disait que les hybrides disparaîtront ...Faut pas trop cracher en l'air parfois....
    www.autoconsulte.com
    Audit parc de véhicules
    Gestion de flotte
    Traduction automobile

  • #56
    Membre 123 Avatar de Cerbere0122
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Gatineau, qc, canada
    Messages
    33

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    a la place de donner 300$ pour une mimoune, le gouvernement devrait donner une passe d'autobus gratuite pour 5 ans!!!!

    Ediezel, il vient de le dire, ce n'est pas lui le responsable du programme!!!

    En passant, c'est quoi les normes qui differes avec nos colleques de l'autre cote de l'Atlantique???
    Les tests de collisions sont différents, les cycles de conduite sont différents, il n'utilisent pas la même méthode.

    De plus, ils ont deux standards au niveau des émissions de C02 et des oxides d'azote, un pour les diesel et un pour l'essence. En Amérique du nord, nous n'en avons qu'un pour tous les types de carburant.

  • #57
    Membre 123 Avatar de Cerbere0122
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Gatineau, qc, canada
    Messages
    33

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    ca serait le fun une etudes qui comparer une voiture hybride ou electrique avec ou sans l'air climatise ou meme avec ou sans chauffage.

    L'EPA (Environnemental Protection Agency), l'équivalent d'Environnement Canada, a ajouté des cycles de conduite. En plus des deux cycles (ville et route), ils ont ajouté un cycle de conduite à -7 degré, un cycle de conduite agressive et un cycle de conduite par temps chaud à 35 degrés avec l'air climatisé. C'est pourquoi leur cote de consommation est différente de la nôtre (en plus du fait qu'elles sont en mile / gallon US).

  • #58
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    a la place de donner 300$ pour une mimoune, le gouvernement devrait donner une passe d'autobus gratuite pour 5 ans!!!!

    Ediezel, il vient de le dire, ce n'est pas lui le responsable du programme!!!

    En passant, c'est quoi les normes qui differes avec nos colleques de l'autre cote de l'Atlantique???
    Le problème c'est les vieux véhicules, pas les véhicule neufs qui consomment moins. Anyway les hybrides c'est pas abordable
    L'autonomie de 60Km tout aussi ben de faire ces déplacements en mobilette ou en vélo en autobus.
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #59
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par ediezel Voir le message
    ...L'autonomie de 60Km tout aussi ben de faire ces déplacements en mobilette ou en vélo en autobus.
    La mobilette ou le vélo quand y pleut à boire debout c'est pas génial. Et dès que la température passe sous le 0 c'est asser froid merci si tu as un bon bout à faire.

    L'autobus serait effectivement le meilleur moyen, mais ce n'est pas disponible partout le transport en commun "efficace". Dans les grandes villes, les arrêts et circuits sont nombreux et couvrent une grosse partie de la ville, mais pour les petites villes comme nous avons en abitibi, la seule ville qui possède un transport en commun en autobus est Rouyn et les arrêts ne sont pas très rapprochés ce qui force a marcher pas mal pour te rendre à l'arrêt et les passages des autobus ne sont pas très fréquents ce qui en réduit l'intérêt.

    En ce sens je crois que Val-d'Or a un système plus intéressant avec son taxi-bus qui est un transport par taxi à partir et en direction de points prédéterminés et à des heures prédéterminées pour environ 2.50$ le déplacement plus une carte de membre de quelques dizaines de $ par année.

    Bref, pour plusieurs personnes une voiture est nécessaire pour se déplacer parce que les alternatives ne sont pas présentes ou du moins ne sont pas adaptées à leurs besoins et une autonomie de 60km pour faire l'aller et le retour au travail est plus que suffisante. Par contre, une petite voiture comme une accent ou une yaris fait le même travail pour une fraction du prix de revient d'une hybride ... de là la faible popularité des hybrides selon moi.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #60
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Citation Envoyé par ediezel Voir le message
    Le problème c'est les vieux véhicules, pas les véhicule neufs qui consomment moins. Anyway les hybrides c'est pas abordable
    L'autonomie de 60Km tout aussi ben de faire ces déplacements en mobilette ou en vélo en autobus.
    60 Km c'est un aller-retour du centre de l'ile de Montreal a la Prairie. pour une ville comme montreal, le transport en commun est assez adapter. mais si on s'eloigne des grand centre.

    Pour quebec, 60km, c'est Beauport - Val belair. environ 45 min aller-retour en auto ou 3 a 5 heures en Bus aller-retour.

    Pour Sherbrooke. c'est Sherbrooke-Magog aller-retour (50km). Est-ce qu'il y a u transport en commum qui fait ca ?
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • Page 6 sur 12 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •