Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: "gasket" de tete qui coule

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut "gasket" de tete qui coule

    bonjour tout le monde, j'ai une question au mécano:
    j'ai un Cavalier RS 1992 qui a 180000km. Ma question est comment fait-on pour savoir que le "gasket" de tête coule à l'intérieur du moteur (sans l'ouvrir). Le moteur prend un peu d'huile (ca doit être normal au kilométrage qu'il est rendu) et perd un peu de Prestone (je soupçonne qu'il coule un peu par l'extérieur sur le coin droit avant du moteur mais je ne sais pas s'il coule de l'intérieur) et j'ai dû resserrer un collet d'une "hose" qui était un peu "slack". Si, après avoir appliqué les quelques trucs que vous allez me suggérer, et que effectivement le "gasket" coule à l'intérieur, est-ce que je peux toffer min. 4 mois un moteur comme ca? Sinon connaissez-vous un garage à québec qui me changerais le "gasket" pour pas cher et c'est quoi le coût environ? Vous comprendrez que je ne veux pas mettre trop d'argent sur ce bazou car je désire changer de voiture vers la fin de mai (j'aimerais bien changer maintenant mais je suis serré pour le moment). Merci de vos réponses.

    PS. j'ai changer le radiateur il y a 2 ans et j'ai changé les "hose" l'été dernier durant les jours de grosse canicule.


  2. #2
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Si le prestone baisse et que tu ne vois pas de fuite a l'extérieur, il y a des chances qu'il soit brulé dans les cylindres. Cela va empirer tranquillement et peut-etre un moment donné la compression va aller dans le radiateur. A ce moment le moteur va surchaffé car il va y avoir de l'air dans les passages d'eaux de la tete, et la tete peut cracker. Si le prestone tombe dans l'huile, bien vérifie l'huile souvent, si tu vois une couleur anormale de l'huile c'est qu'il y a du prestone mélangé avec, donc change l'huile souvent. Pour le prix, le kit de gasket coute autour de 100$ et le temps d'un bon garagiste est a peu près 6 heures.
    Vérifie souvent le niveau de prestone et l'huile et peut-etre que tu peux faire un bout avant de le réparer.
    Bonne chance

    ------------------
    "PROUND TO BE NORTH AMERICAN"

  3. #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    quebec
    Messages
    6

    Par défaut

    moi g un new-yorker 89 et mon gasket de tete a été casser 2 fois la premieres fois g du toffer au moin un 4 mois facilement avec et la 2ieme fois un bon 2 mois donc si la chance est avec toi l'ami, tu peux passer l'hiver avec ton Cavalier

  4. #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut

    Et les produits anti-fuite qu'il y a sur le marché, est-ce bon? J'ai entendu dire que ca peut boucher le radiateur de chauffrette, est-ce vrai?
    merci encore de vos réponses!

  5. #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Victoria
    Messages
    28

    Par défaut

    Une des façon rapide de voir si ton gasket de tête fuit et de vérifier tes gaz d'échappement a la sortie de ton silencieux, c'est-a-dire que si il y a une grosse fumée blanche qui s'en échappe...Il y a aussi un test que était conçu par Snap-On,qui consiste en une petite pompe avec un liquide bleu a l'intérieur,donc tu prends une aspiration de tes gaz d'échappement et si le bleu tourne au vert,c'est qu'il y a des fuites dans ton gasket de tête.Et n'utilise pas de produit anti-fuite,comme tu dis tu va boucher plusieurs composantes de ton systeme donc ton radiateur de chaufrette.
    Good luck!

  6. #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    pq
    Messages
    19

    Par défaut

    tu peux verifier la couleur de chacune de tes bougies, si elle ne sont pas toutes pareilles c est quil ya surment un problemme

  7. #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2001
    Localisation
    St-Georges Bce, Québec
    Messages
    16

    Par défaut

    La couleur normale pour tes bougies est couleur café. Si tu retrouve une bougie blanche y'a de très bonnes chances que ce soit a cause du prestone qui est dans tes cylindres.

    Un autre test que tu peux faire: enlève ton bouchon de radiateur, envoie de l'air sous pression tour a tour a chacun de tes cylindres et si tu vois que ton prestone monte dans ton radiateur ou qu'il fait des balounes, c'est que soit tu as un trouble de gasket de tete ou de tete fendue.
    Bonne chance.

  8. #8

    Par défaut

    verifie sur ton gage a huile si il y a des gouttes sur ton gage cest signe que ton prestone va dans lhuile .aussi tu peut allé dans un garage il on un genre de pompe qui mette sur ton radiateur qui peu voir si ta pression baisse.

  9. #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut

    j'ai des développement à propos de mon problème de "gasket" de tête et je vous partage mes infos que j'ai retenu d'un de mes chums et des mécanos à qui j'en ai parlé:

    1. lorsque le "gasket" coule de l'extérieur, il est très rare qu'il coule de l'intérieur
    2. s'il coule un peu à l'intérieur, le moteur aura tendance à roter s'il est froid et s'il sort une fumée blanche qui sent le prestone, il y a une fuite de prestone à l'intérieur. Si c'est une fumée blanche bleuté c'est une fuite d'huile à l'intérieur (ca pourrait aussi être les "rings" des pistons qui sont trop usés). Aussi si le moteur (arrêté) est chaud et le thermostat est pas déclenché, au redémarrage il rote pcq le cylindre se rempli de prestone à cause de la pression du liquide chaud.
    3. Si réellement il y a une fuite de prestone à l'intérieur, le prestone aurait des dépôts noires dans le radiateur et dans réservoir "d'overflow" et celui-ci se rempli anormalement lorsque le moteur est chaud et tourne.
    4. autre indice, si l'huile a une couleur anormale et qu'il y a des gouttelettes d'eau sur la "gage" à l'huile, c'est qu'il y a une fuite de prestone à l'intérieur.
    5. lorsque le prestone coule de l'intérieur, le moteur a tendance de surchauffé: surveiller la variation de l'indicateur de température sur la grand route. Une très grosse variation (le moment où le thermostat s'ouvre et se ferme) est anormale.
    6. la couleur des pointes des bougies ne donne pas vraiment un bon indice (faux indice) car les additifs des pétrolières peu parfois colorer les pointes. Donc ne pas se fier à ca.

    Pour ce qui est de mon auto, il coule effectivement de l'extérieur, l'huile est ok et le moteur ne rote pas et ne surchauffe pas. On m'a dit que le kit de "gasket" peut coûter environ 120 à 150$ et même plus et c'est 5-6 heures d'ouvrage. C'est une réparation qui peut varier de 400$ à 1500$ lorsqu'il y a imprévu (ex. planage de tête). De mon côté, j'ai mis du "stuff" spécial pour boucher les fuites (c'est fait par Prestone en vente au Canadian Tire) et je vais toffer mon auto jusqu'au printemps. Ensuite je passe au chose sérieuse...

    Je remercie tout le monde de vos suggestions et conseils

  10. #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut

    j'ai oublié une autre chose:

    7. le test des bulles d'air qui sort du radiateur (le moteur tourne et le bouchon de radiateur ouvert) est aussi un mauvais indice: l'action de la pompe à eau fausse cette perception. Le meilleur test est d'injecter de l'air (par le trou de la bougie et le vibrequin tourné de sorte que les valves du cylindre soit fermé) et de regarder s'il sort des bulles d'air par le bouchon de radiateur.
    8. si vous changer le "gasket" et qu'un planage de tête s'impose (tête tordu ou linéarité irrégulière), c'est risqué d'avoir d'autre problème plus tard: on augmente la compression et la tête est pas conçu pour subir cet augmentation de compression. Donc "gasket" qui peut sauter plus tard et même la tête peut fendre: réparation très coûteuse.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •