Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Proprietaires de voitures neuves; Cedules d'entretien du co

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut Proprietaires de voitures neuves; Cedules d'entretien du co

    Avez-vous comparé la cédule d'entretien du concessionnaire par rapport au manuel du manufacturier?

    Je viens de faire l'exercice pour une Protégé 2001. Troublant selon moi. ex;

    -Huile et filtre aux 5000 km par rapport à 8000 km. J'accorde ce point dans notre climat et conditions de conduite.

    -Filtre à air et bougies à 25, 45 et 75 000 km par rapport à 48 000. Vos bougies et filtre à air auront donc été changés (facturés en tout cas) 3 fois au lieu d'une fois à 80 000 km mettons. Carrément abusif selon moi. Des bougies non-platinées peuvent facilement se rendre à 48 000 km depuis l'utilisation de l'essence sans plomb plus propre et de l'injection. Pour le filtre à air, je les change vers 35 000 km.

    -Timing belt (courroie de distribution)
    95 000 km par rapport à 168 000 km. Je comprend si on roulait 12 mois par année sous -18C, mais ce n'est pas le cas. J'ai appris que c'est surtout le poids des années qui affecte la timing belt.

    -Huile à freins; 55 000 km par rapport à aucune recommandation prévue au manuel de Mazda.

    -Filtre à essence; 45 000 km par rapport à aucune recommandation là non-plus.

    Ces 2 derniers items doivent probablement être remplacés éventuellement, mais certainement pas si vite.

    Question;
    êtes-vous de ceux et celles qui allez vous faire voler sciamment par votre gentil concessionnaire avec un cédule d'entretien aussi agressive??

    Moi, ce que je fais:
    Non, non et non. J'ai 48 000 km (Accord 99) et je n'ai pas mis les pieds au garage encore. Je fais mes changements d'huile et entretien de routine moi-même pour presque rien. Je garde mes factures.

    Il est connu dans le milieu que la vente de voitures neuves n'est pas très payante de nos jours mais attention aux accessoires, équipements, garanties, assurances, etc que l'on vous propose. L'entretien est aussi devenu une vache à lait pour faire vivre les concessionnaires.

  • #2
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Tu as tout à fait raison, le seul guide a respecter est celui du manufacturier. Personnes n'est obligés de faire ses entretiens chez le concessionaire, suffit de faire comme tu fais guarder les preuves que tout est fait.

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Minou, les concessionnaires ne font PAS d'argent avec la vente de véhicules! Ils doivent donc se trouver un moyen de financement. Et faire payer de l'entretien supplémentaire est le meilleur moyen.

    Je ne me fais pas arnaquer puisque l'entretien est dicté par BMW et l'huile ne doit être changée qu'aux 25000 km...

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Chang

    Correct, tu ne fais pas changer ton huile souvent, sauf que tu vas te faire voler chez BMW avec leur potion magique à combien déjà du changement d'huile??

    Par précautions, je change mon huile peut-être trop souvent, sauf que il m'en coûte pas plus de $12. la shot.

    Autre point important;
    Surtout dans le cas d'une location, cela fait-il partie des nombreuses "ficelles attachées" au contrat, soit l'entretien effectué chez le concessionnaire selon leur cédule qu'ils vont mousser, ou selon la cédule moins rigoureuse de la compagnie?

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Montreal, Quebec
    Messages
    46

    Par défaut

    La dernière fois que je suis allé chez mon concessionnaire je me suis rendu compte que le taux horaire de la main-d'oeuvre est de 69 dollars de l'heure!!! C'est du vrai vol!

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2001
    Messages
    40

    Par défaut

    Moi de mon côté, j'ai fait le calcul auprès de mon sympatique concessionnaire Mazda (2-20) et tout compte fait, au bout de 60 mois, sauf imprévus, j'aurai englouti pas loin de 2000$ en entretien et chg d'huile régulier...

    Moi je me sert de cet argument pour dealer mon achat. Je demande au vendeur à quel endroit (ou garage) il veut que j'aille cracher mon fric...un argument qui parfois fait pencher la balance de mon bord.

    C'est vrai que l'entretien d'une auto c'est dispendieux, mais d'un autre côté, qui a déja dit qu'une voiture était un investissement et non une dépense perpétuelle...

    Salut là!

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    montreal
    Messages
    496

    Par défaut

    Ce que je fais :
    Huile et filtre : Ok, 5000-6000 Km
    Bougies et filtre à l'air : nécessite une inspection visuelle aux années.
    Courroie de distribution : Oui! J'ai déjà vu un moteur Honda dans lequel la courroie avait cédée : soupapes déformées et autres problèmes internes (à 6 ans 130,000 km). Je pense que ça vaut le 200-300 $
    Huile à Freins : ? Pourquoi ? Peut-être lors du changement des disques (pas des plaquettes)
    Filtre à essence : après 100,000 km ça vaut la peine de le changer.

    J

    Malgré la courte durée de la garantie des VW, ils nous donnent au moins l'entretien pendant deux ans.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Levis,Qc,Canada
    Messages
    7

    Par défaut

    Mon frere a une neon 2000, donc bien sure chrysler. Il a les changement d'huile et la main d'oeuvre gratuit pour 5 ans. Ils font les vérifications selon le guide d'entretient gratuitement. En plus il y a aucun changement de piece si elle n'est pas scrap. Ya aussi dealer la main d'oeuvre si ya qqch de scrap. Pi yé garanti 5 ans...

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Vaudreuil-Dorion
    Messages
    9

    Par défaut

    J'ai demandé au concessionaire (Mazda 2/20) ce qui expliquait la difference de kilométrage entre la grille du manufacturier 8,000 kilo et celle du concessionaire 6,000 kilo. Ce qu'il m'a répondu: "si on dit au client 8,000 k. ils viennent à 10,000 alors on leur dit 6,000 pour qu'ils viennent à 8,000." Tirez en vos propres conclusions.

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •