Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: Retrait du permis aux vieillards

  1. #21
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    Val-Bélair, Qc, Canada
    Messages
    15

    Par défaut

    Ce que j'apprécierais le plus voir au Qc, c'est des tests de conduite aux 10 ans... pour tout le monde!!! Je manque me faire frapper tous les jours par des gens de tous âges soit en tant que piétonne ou en tant qu'automobiliste. Non, je ne suis pas au centre-ville de Mtl, je suis à Val-Bélair!! Dans mes 6 ans à Mtl, je n'ai jamais craint pour ma vie à un coin de rue. Ici, oui!

    J'imagine bien qqun de 35 ans qui conduit depuis l'âge de 16 ans couler un examen de conduite. Conséquences possibles: prendre un cours de conduite de révision et refaire l'examen de conduite. Ça motiverait surement certains conducteurs à utiliser leurs clignotants (oui, vous savez... c'est ce qui sert à indiquer où vous avez l'intention de vous déplacer!), faire de vrais "stop" et de ne pas rouler en fou dans des zones scolaires.

    De bonnes habitudes se perdent avec le temps. Et je n'ose pas parler de la génération qui ont eu leurs permis dans une boîte de cracker Jack comme mon père. Il ont souvent des habitudes de conduites qui sont dictés par leur gros bon sens... qui n'est pas toujours bon.


  • #22
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Ton idée est valable Franfouine, mais personnellement, je n'appuierais pas la reprise des tests et de toute la lourdeur du système de la SAaQ...

    Car c'est ça le problème! Pas la difficulté des tests (ils sont assez facile, quoique relativement piégés), mais la lourdeur administrative typique du fonctionnariat québécois! Déjà, les fonctionnaires, aux nez chargé de crottes, ont de la difficulté à servir la population pour la situation présente! Imaginons 5 millions de personnes retournant régulièrement passer une bonne journée (non-salariée) à jouer à la chaise musicale dans un bureau mortellement ennuyant...

    Et c'est beaucoup plus une question de sensibilisation du public (enfin un vrai problème à mettre en pub), que de cours ridicules qui demandent de faire le tour de ton auto, vérifier si les quatre portes, capot et valise sont bien fermés, que les fixations de ton moteurs ne sont fêlées et que les wippers, oui-oui, les wippers sont bien indépendants du windshield...

    Et apprendre quoi d'autre? À remettre les deux mains en haut du volants? Pour faire plaisir aux profs qui peuvent mieux ainsi contrôler ta conduite? D'ailleurs, ça doit être une idée de la SAaQ, cette position! Comme ça, en tenant ton volant de la sorte, à haute vitesse t'es sûr de te tuer, ça coûte moins cher à la SAaQ que de payer pour un blessé...

    Oui aux cours, mais ce n'est pas une panacé! La preuve, tu le dis toi même, qu'à Montréal, tu risques moins à traverser la rue qu'en campagne! C'est simple, on fait plus attention en ville à mettre ses clignotants par exemple. On a beau chialer contre Montréal, à quantité égal de voitures, c'est mieux qu'ailleurs! Même que le Métropolitain est sûrement l'un des endroits les plus sécuritaires de la ville, du moment que tu restes dans ta bagnole...

    Ce qui serait plus amusant, c'est de faire passer un test sur la connaissance des paneaux routiers! Quel serait le taux d'échec? On bet?


  • #23
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Très élevé, Tactique, puisque certains ne savent même pas lire un panneau "défense de tourner."

    Ouais, faudrait trouver un moyen de renforcer les bonnes habitudes de conduites sans passer par les bureaux de la SAAQ. Il faut que je vous raconte ça.

    Décembre 1997: je vais passer mon examen de conduite! Il neige dehors ( et ça va être la première fois que je vais conduire quand il y a de la neige ) mais je réussis quand même mon test, l'évaluateur à été bête comme un boeuf, mais j'ai passé. Il devait être indulgeant...

    Après avoir été assis trois quarts d'heure, en attendant que les autres qui étaient avec moi pour le test ( on y allait avec l'auto-école, on était cinq ) puissent finir et que l'on reçoivent notre diplôme format de poche, la fonctionnaire m'a appelé. Au moment où je me suis présenté au guichet pour recevoir le truc plastifié dont je rêvais depuis ma tendre enfance, la madame a regardé sa montre et elle s'est écriée: "c'est le temps d'aller prendre ma quinze!" et elle m'a fermé le guichet au nez...

    Recommencer ça, NON MERCI! Il devrait y avoir une solution, mais laquelle? Car les aptitudes de tous les conducteurs doivent être périodiquement vérifiées. Ou alors, tripler la sévérité des cours de conduire, enfermer les saouls au volant 25 ans fermes ( après la première infraction ) et ainsi de suite. Le petit peuple est ainsi, il a besoin de règles pour fonctionner... Alors, allons-y!

  • #24
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Maintenant, c'est les binettes que je désactive par inadvertance... C'est vraiment pas ma journée!

    Sans commentaires, ok?

  • #25
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    T'en fait pas Chang, mes textes sont bourrés de fautes d'orthographe...

    Coudonc, tu ne serais pas sur PC toi aussi, comme Gemini?

    Hey-hey!
    Sans rancune les gars!

  • #26
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Je suis sur un PC depuis l'âge de trois ans, mon cher Tactique.

    Mon père travaille en informatique il a acheté un IBM XT en 1983 qui lui a coûté... 7000$!

    Mais à chacun ses goûts, et aussi à chacun à savoir l'utilisation qu'il veut faire de sa machine, comme pour une auto ou un SUV.

  • #27
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    C'est hors sujet, mais à ceux qui «font des fautes d'orthographe» ou autres et s'en rendent compte après coup: on peut modifier un message déjà envoyé.

    Et c'est possible autant sur PC que sur Mac.

  • Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •