Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: émission tv - essai voiture

  1. #1
    Maître 123 Avatar de jonlep
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 199

    Par défaut émission tv - essai voiture

    Concernant les émissions télé avec des essais de voiture, je trouve un grand vide. Il y a quoi au Québec, RPM et le guide de l'auto. Le guide de l'auto je le trouve beaucoup trop superficiel. Les essais sont très court et ne disent pas grand chose. Il veulent peut-etre qu'on achète leur livre...

    Pour RPM, c'est pas si mal mais je n'aime pas les essais comme tel. De faire du slalom entre des cônes oranges, du freinage 100-0km/h, etc ne m'aident pas à faire un choix. De savoir qu'un Civic prend 1 metre de moins pour freiner qu'une mazda 3 par exemple, on s'en sacre ! Ces types d'essai peuvent servir de référence (surtout pour les voitures sports) mais pas plus que ça. Dans l'utilisation de tout les jours, quand est-ce qu'on enfoncent l'accélérateur pour passer de 0 @ 100km/h ? À quand un vrai essai routier sur nos routes du Québec pour savoir si la voiture est confortable par exemple. Un essai en ville et sur longue route. D'avoir la consommation réelle et non la théorique. De savoir si la voiture a une bonne reprise lors de dépassement. De sa capacité de chargement (et remorquage si applicable). Faire une vrai bonne inspection mécanique, pas une inspection de 5 minutes et de donner des vrais cotes de fiabilité et coût d'entretient. Bref j'attend toujours ce jours, d'ici là il faut se contenter de ce qui est disponible, i.e. pas grand chose.

    Est-ce que je suis dans le champs ?

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    Moi je ne suis plus capable d'entendre Me Mishow faire ses petits cris comme: Ho! Hi! Ha!!! maudit que ça me fatigue.
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Non ... tu n'es pas le seul. Bien des émissions de voiture ne font que tester les performances brutes de l'auto (0-100 : 100-0 : slalom) alors que dans une utilisation de tous les jours c'est loin de ressembler à cela.

    Un essai que je trouve intéressant par contre dans RPM est son essai 2 roues dans le gravier / 2 sur l'asphalte ... ca donne des résultats asser troublants parfoit ... ca donne une bonne idée de comment l'auto pourrait se comporter en freinage l'hiver ou la chaussée est généralement partiellement glacée.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Sames
    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dans mes souliers
    Messages
    3 918

    Par défaut

    Je trouve que les tests de RPM permettent de cibler pas mal les réactions de la voiture dans la vie de tous les jours. Il est faux de croire que la distance de freinage n'a aucune importance pour les voitures ordinaires parce que c'est possible des enfants qui sortent d'entre 2 voitures stationnées, ou un personne en chaise roulante qui passe dans l'intersection quand c'est pas le temps, etc. Je suis d'accord qu'on passe pas proche de frapper 25 chaises roulantes par jour, mais il suffit d'une fois...

    Pour ce qui est des tests de reprise et de dépassement, le 0-100 permet de voir sommairement comment ça se passe.

  • #5
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Moi, j'aime bien les essais de frienage car j'ai bon a savoir la capacite de frienage...et meme chose pour le slalom, ca aide a savoir la tenue de route....et c'Est un peu idicatif pour savoir si la voiture est confortable.

    Reste juste a l'inpection mecanique a faire plus en profondeur.

  • #6
    Maître 123 Avatar de claude274
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Dans l'nord, qc
    Messages
    1 717

    Par défaut

    Ce qui me fait rire, c'est qu'une semaine une auto qui freine à 35 mètre est superbe alors que l'autre la semaine d'après est une poubelle à 36. C'était normal par-contre que l'équinoxe freine à 38! Je vais faire l'essai avec la Odyssey demain pour voir!
    X-Trail 2005 et Odyssey 2007.. Outlander Max 650
    Plus que l'intégrale, l'ESP!
    A grand coup de je t'aime, je t'emmène, je t'emmène!

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Pour RPM, c'est pas comme si les gars du Canadian Tire connaissait vraiment la mécanique. Sa ma fait rire l'autre jour quand il ont dit sur l'Equinox que c'était bien que y'aie pas de panneau protecteur en dessous parce que sa fait moins de buit ou de craquement à long terme, mais toute les autre chars qui avait pas sa c'était innaceptable de la bouche Mishow.

    Mais c'est sur que de l'autre côté de la médaille, qu'est ce que vous voulez qui dise de plus à l'inspection mécanique? Ils sont pas pour démonter le char au complet pour voir les composantes non plus...

    Et le guide l'auto l'émission est somnifère. Le contenue présenté est tellement fade, sans vie plate à regarder. On dit que Top Gear c'est trop un "show" mais le guide l'auto c'est complètement le contraire. Il faudrait un mélange des 2.
    Dernière modification par Tijo ; 01/12/2009 à 20h23.

  • #8
    Maître 123 Avatar de jonlep
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 199

    Par défaut

    Ce qui me fait rire, c'est qu'une semaine une auto qui freine à 35 mètre est superbe alors que l'autre la semaine d'après est une poubelle à 36.
    exactement !


    Oui les essais de RPM permettent d'une certaine façon de mettre des chiffres (temps sur le 0-100km-h, freinage, etc) mais il ne fait l'essai que sur circuit fermé à Sanair. Quand je roule en auto je ne fais pas du slalom entre des cônes !
    Comme la semaine passé, avec un SUV (nissan Rogue) à faire le slalom entre les cônes, est-ce que la grande majorité des gens qui achête ce type de véhicule verrait la différence entre un modèle ou l'autre ? non parce qu'encore là le monde se servent de leur véhicule pour se déplacer du point A au point B.

    J'aimerais qu'ils fassent des essais en utilisation de tout les jours comme 99% des conducteurs le font. Il y a quelques programmes anglais qui le font comme driving tv mais encore là je trouve leurs essais trop superficiel.
    menfin...

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Sames
    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dans mes souliers
    Messages
    3 918

    Par défaut

    Évidemment que y'a personne qui course avec son Rogue entre les paniers au Loblaws! Mais ça permet d'une certaine façon de catégoriser le comportement du véhicule. Y'a des lacunes à ces tests parce que c'est évident que c'est pas comme dans la vraie vie, mais au moins, on a une idée du comportement du véhicule dans des situations extrèmes, ce qui permet d'imaginer celui en situation ordinaire.

    Pis pour l'inspection mécanique, j'écoute pas les commentaire du tech, je préfère me faire ma propre idée sommaire en regardant les images de la conception du moteur, des brakes et de la suspension. M'a dire comme Tijo, les commentaires sur les plaques protectrices (entre autres), c'est pas fort.

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    Entka, Top Gear ne m'impressionne pas trop, trop spectacle comme émission, et surtout avec un humour anglais qui n'est pas vraiment drôle. Bref, si tu veux t'acheter un char de tout les jours, ce n'est pas la bonne émission, c'est pas 2 animateurs qui conduisent des bazous en auto téléguidées qui va m'aider.

    RPM, c'est pas si pire, il faut en prendre et en laisser, au moins on peut voir les différentes facettes du véhicules.
    Toyota 4runner SR5 2013

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •