Page 2 sur 18 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 175

Discussion: REER FTQ... 30% bonus

  1. #11
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Trou-de-Beigne, qc, canada
    Messages
    2 881

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Il fallait prendre un CELI dans ce cas. Ces fonds syndicaux ça ne vaut rien.... ma dernière cotisation remonte à 10 ans. Rendement annualisé 31/12/2006 à 05/01/2010 (dernière révision de la valeur du fond FTQ): 0.63%.... c'est mon pire dans mon port-folio.
    J'ai acheté le fonds en décembre 2009 et mon CELI 2009 était toppé depuis le début de l'année et mon 2010 l'est aussi. Restait pas mal juste la CSN et FTQ mais je l'ai dit: J'en avais jamais acheté avant parce que les conditions et ficelles attachées à ces fonds "éthiques" ne valaient pas les crédits d'impôts consentis. Je pense d'ailleurs pas en reprendre cette année avec une contribution REER revenue à la normale.
    Avancez en arrière...
    Mazda 6 GS 2014

  • #12
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    126

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Il fallait prendre un CELI dans ce cas. Ces fonds syndicaux ça ne vaut rien.... ma dernière cotisation remonte à 10 ans. Rendement annualisé 31/12/2006 à 05/01/2010 (dernière révision de la valeur du fond FTQ): 0.63%.... c'est mon pire dans mon port-folio.
    Non, tu full tes REER et après tu ;
    1- si tu as de jeunes enfants tu mets des REEE
    2- full ton CELI

    reer = retour impot 30-40% + rendement
    reee = plus complexe à calculer mais environ 30% de subvention + rendement
    celi = seulement les rendements qui ne sont pas imposable

  • #13
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABrandNewCar Voir le message
    Non, tu full tes REER et après tu ;
    1- si tu as de jeunes enfants tu mets des REEE
    2- full ton CELI

    reer = retour impot 30-40% + rendement
    reee = plus complexe à calculer mais environ 30% de subvention + rendement
    celi = seulement les rendements qui ne sont pas imposable
    C'est un peu plus compliqué que cela ... ça dépends si tu as un fond de pension, de ton âge, de tes revenus, etc. Bref c'est pas sur un forum que tu trouveras les meilleurs conseil, à part peut-être ceux de Dave qui est dans le domaine des finances/comptabilité, mais encore là sans étude complète de ton cas, impossible de juger la bonne décision et il ne travaille pas dans les placements non plus me semble bien.

    Rien de mieux que de rencontrer un conseiller en placements ou préférablement un planificateur financier ... tu peux aussi faire comme moi et te pogner une blonde qui est conseillère et en processus d'obtenir son titre de planificateur financier ... lol ... .
    Dernière modification par lizlec ; 23/02/2010 à 08h01.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #14
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par Johnny-Bobby Voir le message
    J'ai acheté le fonds en décembre 2009 et mon CELI 2009 était toppé depuis le début de l'année et mon 2010 l'est aussi. Restait pas mal juste la CSN et FTQ mais je l'ai dit: J'en avais jamais acheté avant parce que les conditions et ficelles attachées à ces fonds "éthiques" ne valaient pas les crédits d'impôts consentis. Je pense d'ailleurs pas en reprendre cette année avec une contribution REER revenue à la normale.
    Qu'est-ce que ça voulait dire, d'abord? Limité en quoi? Dans ton cas, pas en cash certain! J'ai aussi toppé 26K$ pour 2009.
    J'étais trop limité en REER pour l'année

  • #15
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Trou-de-Beigne, qc, canada
    Messages
    2 881

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Qu'est-ce que ça voulait dire, d'abord? Limité en quoi? Dans ton cas, pas en cash certain! J'ai aussi toppé 26K$ pour 2009.
    J'ai un fond de pension de l'employeur mais je cotise le maximum à mon REER privé à chaque année. Sauf que l'an passé, on a eu une coupure rétroactive du montant maximum qu'on pouvait mettre à cause d'une méthode de calcul ou je ne sais plus trop quoi. Tout ceci pour dire que je ne pouvais mettre que $2200. dans mon REER d'ou le besoin d'un autre abri fiscal temporaire pour compenser et me ramener plus proche du break even point pour ne pas payer d'impôt. Si cette année, on revient à une cotisation possible dans les 5-6K, ce sera suffisant et je ne prendrai plus de CSN/FTQ.
    Avancez en arrière...
    Mazda 6 GS 2014

  • #16
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Les fonds Reer ( FTQ et CSN) sont intéressants non seulement pour les 4 à 5 dernières années des cotisants mais aussi pendant les 4 à 5 premières années où le retour d'impôt est imposant. Le cotisant peut alors tenter de déposer son maximum ( 5 ou 6000$ ) et investir son retour comme bon lui semble ( REEE- CELI- Hypothèque etc). Ensuite tu dois tenter de mettre le maximum dans un REER conventionnel pendant les 30 années suivantes.

  • #17
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que cela ... ça dépends si tu as un fond de pension, de ton âge, de tes revenus, etc. Bref c'est pas sur un forum que tu trouveras les meilleurs conseil, à part peut-être ceux de Dave qui est dans le domaine des finances/comptabilité, mais encore là sans étude complète de ton cas, impossible de juger la bonne décision et il ne travaille pas dans les placements non plus me semble bien.

    Rien de mieux que de rencontrer un conseiller en placements ou préférablement un planificateur financier ... tu peux aussi faire comme moi et te pogner une blonde qui est conseillère et en processus d'obtenir son titre de planificateur financier ... lol ... .
    Bofff... les conseillers financiers sont généralement très "ordinaire", ils "vendent" principalement leurs produits, trop pensent à leur commission d'abord et avant tout... Par ailleurs, pour les planificateurs financiers, il faut faire la distinction entre ceux qui le sont pour vrai et ceux qui le sont via le certificat en planification financière. Ceux du certificat ne m'impression pas du tout. J'ai un chum qui avait commencé ça après son bacc en comptabilité.. il accumulait les A+ en se pognant le beigne tellement les cours étaient facile. je pourrais enseigner à ce certificat anytime... c'est des maths financières de base.

    Il me semble aussi qu'il ya un autre programme pas mal plus sérieux en planification financière qui vient pour le monde ayant des maîtrise en fiscalité. normalement, c'est impossible de départager la planif financière et la fiscalité. Eux autres, ils coutent la peau des fesses mais ce sont des "vrais"... Formé pour le monde riche en général...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #18
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    Bofff... les conseillers financiers sont généralement très "ordinaire", ils "vendent" principalement leurs produits, trop pensent à leur commission d'abord et avant tout...
    ...
    Pas mal vrai.

  • #19
    Membre 123 Avatar de Dan24
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    787

    Par défaut

    Dave, Tu as de bon planificateurs financiers à nous proposer ? Chance que j'ai mis seulement 500 par année pour la ftq... car le rendement est pas très haut. Je suis dur à genre à prends des placements plus risqués genre -5 à 20% mais pas de là à mettre à la bourse et tout perdre.

  • #20
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    En fait, le terme planificateur financier est clissement usurpé... Le vrai terme devrait être conseiller en placements de fonds communs. Les conseillers bancaires ou le représentant financiers, alias le planificateur financier, te font faire le beau petit questionnaire avec des questions bidons pour établir ta stratégie de placement... c'est une vraie joke... Pour qui s'y connais un peu, c'est pipé à l'os... tu peux faire dire ce que tu veux au questionnaire... je l'ai eu cet automne, pas le choix de passé par là moi aussi, je suis client bancaire aussi... Selon le questionnaire, ils vont te guider vers des produits de leur gamme qui comporte plus ou moins de risque (lire plus ou moins d'actions de sociétés ouvertes).

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que souvent, le monde qui sont devant vous n'ont pas de grande formation en finances... c'est des certificat, des techniques, même que certains ont juste le DEP en vente conseil, bcp de vendeur d'assurance qui vendent aussi des placements, j'insiste sur le terme vente... Ils ont passé le test des produits financiers, assez simple à faire pour les plus brillants... Bref, t'as pas la bol en finance que tu passes avoir pour vrai... je dis pas que c'est du mauvais monde, souvent, ils sont des travailleurs honnêtes qui font de leur mieux pour faire leur argent comme ils le peuvent... mais faut être prudent... surtout que c'est payant pour eux... J'ai un double bacc en finance et en ctb, et j'oserais pas me définir comme planificateur financier... J'ai beau avoir passé tous mes cours de fiscalité dont les deux premiers avec A+, je ne me définis pas comme un craque en fiscalité... Mais eux, ils prennent l'appellation sans honte... En passant, un comptable, traditionnellement, n'est pas un financier non plus... Question de fonctionnement du cerveau... une anecdote, ici, en ville, on avait un gars qui était CA et qui vendait des produits financiers à ses clients dont ils faisaient des travaux comptables, way over la déonthologie de la profession CA... ben il a lâché la pratique CA pour être juste représentant en produit financier, plus payant... bref, quand on parle de méfiance...

    Les vrais planificateurs financiers ne s'adressent pas à monsieur et madame tout le monde... généralement, les clients types ont des porte feuilles très étendus, avec une business et des placements... La gestion de la relève, la pérénité de la business, le testament, voilà ce qui les intéressent... voilà où une personne avec une maîtrise en fiscalité viendra faire sa marque.. Le planificateur ne vend pas de placement... il regarde bcp plus le capital en place et fait les transactions pour s'assurer que la personne empoche le plus, tout en payant le moins d,impôt possible...

    Pour les divers produits, je crois que ceux qui les connaissent le mieux, c'est carrément les vendeurs, ça veut pas dire de les croire et de boire leur mot mais reste pareil qu'ils connaissent leur produit. et généralement, ils ont accès au rendement passé plus facilement...

    Dan, pour te répondre, de mon côté, je vais seulement te donner des pistes de solution... Première, quel est la hauteur de ton capital de placement ? En bas de 50 000 $, je ne conseille pas la bourse... Par ailleurs, la bourse peut-être très sécure si tu la planifie bien... ça prend de tout dans un porte feuille boursier... Tu prends des blues chips, des affaires comme Wall Mart, des Banques Canadiennes (bien réglementé qui leur garantie profit et pérénité), des entreprises stables du secteur pétrolier, j'aime les titres de société qui ont du concret dans leur activité, ou en tout cas, qui touche de l'argent concrète. Il faut éviter les hype et les buzz, trop risqué... t'essaie d'avoir des rapports annuels, de regarder les tendances... si tu connais les sociétés, c'est toujours bon signe... Je pourrais te sortir des théorie de croissance et de volatilité négative... bref, tu prends des titres qui bougent traditionnellement en sens inverse, pour réduire ton risque, mais ça veut pas dire que ça va te dire de quoi... La bourse, règle générale, c'est bon pour ceux qui ont le temps de suivre ça et de s'amuser avec ça... Tu peux aussi réserver une partie du portefeuille à la pure spéculation mais c'est là que tu peux tout risqué...

    Sinon, tu vas dans le fond commun... régle générale, au contraire de ceux qui ont été avec Norbourg, tu prends des maisons connus, Javalowsky (me semble que C'est de même...) Fraser, des trucs de même... ou tu prends des trucs bancaires canadiens... plus contrôlé, moins de risque de fraude...

    Ce qu'il faut comprendre des marchés financiers, c'est que sur ceux-ci, t'as des gestionnaires de fonds qui font du hedging... Genre de personne qui arrivent avec bcp d'argent et qui sont là pour faire de la spéculation... n'oubliez pas que 3 ou 4 gars peuvent créer une capitalisation boursière de 500 millions sur une société et la faire planter à 50 millions en moins de 3 jours quand ils ont fait leur argent... La même chose est faisable à plus petite échelle avec les minières d'exploration canadienne... quand t'as du monde qui se backent, ils peuvent faire monter le titre et après avoir empocher, quand ils lâchent le support, le titre va revenir au niveau d'avant spéculation... Même s'il ne va pas tellement en profondeur, les Démons du capitalisme d'Alain Dubuc est intéressant à ce niveau, quoique pour moi, il ne m'apprenait rien de nouveau...
    Dernière modification par Dave ; 01/03/2010 à 16h41.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 2 sur 18 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •