Page 5 sur 18 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 175

Discussion: REER FTQ... 30% bonus

  1. #41
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Ça dépend .... de ce que tu veux comprendre. Pour favoriser un prêt, tu vas pénaliser tes 4 premières années sur 20-25 (mettons), celles qui sont les plus importantes pour partir fort le plus tôt possible. Mauvaise idée.
    J'ai 30 ans et plus de 30K$ en placement....alors assez rare dans ma situation..... Avais-tu l'équivalent à mon âge en mettant le dollars constant?? Pas si dans le champs... Alors 2-3K$ en FTQ représente ma portion de portefeuille à risque élevé.

  • #42
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    30K$ à 30 ans c'est pas autant qu'on pense. Moi à ta place je paniquerais.

    Non sérieux, je ne parle pas ici de mon cas, mais règle générale pour un revenu moyen, je dirais qu'il faut au moins 75K$ à 30 ans (par salarié, non par famille), 200K$ à 40 et 500K$ à 55 ans pour avoir un revenu qui supporte une pension privée. A part l'immobilier bien entendu.

    Évidemment, nos fonctionnaires publics dodus n'ont pas trop ce 'concern.'
    Dernière modification par Saintor ; 06/03/2010 à 19h44.

  • #43
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    30K$ à 30 ans c'est vraiment pas beaucoup. Moi à ta place je paniquerais.

    Non sérieux, je ne parle pas ici de mon cas, mais règle générale pour un revenu moyen, je dirais qu'il faut au moins 75K$ à 30 ans (par salarié, non par famille), 200K$ à 40 et 500K$ à 55 ans pour avoir un revenu qui supporte une pension privée. A part l'immobilier bien entendu.

    Évidemment, nos fonctionnaires publics dodus n'ont pas trop ce 'concern.'

    Faut dire que c'est cher fonctionnaire participe aussi. Par exemple, j'ai contribué pour 8500$ cette année à mon fond de pension. Je ne connais pas beaucoup de monde au privé qui font cela. Aussi, si on veut faire opposition, ce qui m'a aidé est de placer quand j'étais chez Telus et BNC. Je ne sais pas si c'est 50% de bonification ou 100% que j'avais quand j'achetais des actions de l'entreprise en plus d'avoir eu pour 6K$ gratos d'option d'achat de Telus. Mon fonds a augmenté sans mon apport financier, surtout quand j'étais au privé.

    Dans la planification, faut réussir à en mettre à 30 ans, c'est sur que c'est le plus rentable, mais c'est là où le revenu disponible est le moindre (plus bas salaire + plus de dette). Avec le temps, tu contributes plus à tes REER vu de la diminution de ta dette + augmentation salariale. Le hic, c'est que le monde de 40 ans sont rendu presque aussi endettés que ceux de 30 ans...alors ils ne contribuent pas.

    J'ai rencontré quelqu'un un jour....la théorie pour $. Tu dois maximiser ton remboursement de maison, contribuer au maximum à tes REER, contribuer le maximum à ton REE, placer le plus dans le CLI... Je lui ai alors demandé comment je vais faire pour manger après cela? Par la suite, la grosse question : «comment tu fais pour faire cela?» Réponse: «je ne suis pas capable!!». Je devais dire ce même beau discours quand j'étais conseiller à banque héhéhé

  • #44
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    J'oubliais, une ancienne colègue, elle se faisait enlever aucun impôt sur son salaire. Elle faisait un placement sur ce montant car en vrai, tu n'as qu'à le payer le 1er avril. Alors, elle le plaçait dans des placements moindre rentable mais sécure vu qu'en payant à chaque paye, elle faisait 0% d,intérêt.

    Le hic, c'est que 70% du monde dépenserait plutôt cet argent. héhéhé

    La chose par contre que je trouve plate dans les fonds de pension d'employeur, ce sont ceux que les 5 meilleurs années qui comptent pour faire une moyen pour le montant de pension qu'ils auront. Je connais beaucoup de monde qui acceptent des postes pour 5 ans juste pour cela. Le père d'un ami a fait cela, accepter un contrat de 5 ans de vice-recteur...doubler son salaire de prof d'université. Aucun placement est aussi rentable que cela. Ou des compagnies comme chez Domtar, l'overtime rentre dans le calcul de leur meilleur 5 ans. Plusieurs se tappent full d'overtime pour s'offrir une méchante belle retraite. Surement que les GM doivent être ainsi... Encore une fois, aucune placement peut rapporter autant que cela. Ils devraient améliorer le calcul et prendre en considération toutes les années travaillées.
    Dernière modification par MisterT ; 06/03/2010 à 21h18.

  • #45
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Terrebonne, qc
    Messages
    3 536

    Par défaut

    Les gars si vous faites partie des fonctionnaires du Québec, il y a le compte Suisse Celi de La Capitale qui est bien l'fun. Le taux d'intérêt est de 2,20%. Comme tout est prit sur la paie comme les REER de la FTQ, on n'est pas tenté de dépenser cet argent. On peut ressortir cet argent quand bon nous semble.

    Je place présentement 100$ par paie dans ce compte pour mes vieux jours. Je ne veux pas placer cet argent en REER, je veux que se soit mon cash pour plus tard.

  • #46
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    je dirais qu'il faut au moins 75K$ à 30 ans (par salarié, non par famille), 200K$ à 40 et 500K$ à 55 ans pour avoir un revenu qui supporte une pension privée. A part l'immobilier bien entendu.

    Évidemment, nos fonctionnaires publics dodus n'ont pas trop ce 'concern.'
    Faut pas paniquer non plus. À 30 ans, je n'avais pratiquement pas de REER à 40 ans j'avais 100 000$. À 60 ans, je devrais avoir près de 500 000$. Normalement à partir de 40-45 ans, la maison est toute payée et là on peut mettre les 18 000$ par année en plus des cotisations accumulées. De toute façon, je me pose de sérieuse question sur les REER car je crains que le gouvernement impose davantage les gens qui en auront.

    Pour la FTQ jamais, question de principe.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #47
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Citation Envoyé par SUV-MEN Voir le message
    Faut pas paniquer non plus. À 30 ans, je n'avais pratiquement pas de REER à 40 ans j'avais 100 000$. À 60 ans, je devrais avoir près de 500 000$. Normalement à partir de 40-45 ans, la maison est toute payée et là on peut mettre les 18 000$ par année en plus des cotisations accumulées. De toute façon, je me pose de sérieuse question sur les REER car je crains que le gouvernement impose davantage les gens qui en auront.

    Pour la FTQ jamais, question de principe.
    Une situation qui ressemble pas mal à celle de mon oncle. Il a travaillé toute sa vie pour ses REER et faisait plus de 20 heures d'overtime par semaine pour avoir une belle retraite... Décédé d'une crise de coeur à l'âge de 56 ans, sa fille unique profite de la vie en tab... chaque fois que je la lis sur Facebook, elle se trouve à un endroit différent sur la planète.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #48
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    30K$ à 30 ans c'est pas autant qu'on pense. Moi à ta place je paniquerais.

    Non sérieux, je ne parle pas ici de mon cas, mais règle générale pour un revenu moyen, je dirais qu'il faut au moins 75K$ à 30 ans (par salarié, non par famille), 200K$ à 40 et 500K$ à 55 ans pour avoir un revenu qui supporte une pension privée. A part l'immobilier bien entendu.

    Évidemment, nos fonctionnaires publics dodus n'ont pas trop ce 'concern.'
    As-tu vraiment réfléchi à celle là ?

    30 000 à 30 ans, composé à 5% sur 35 ans jusqu'à 65 ans, ça donne 165 000 $. quasiment le quart nécessaire à une belle retraite... Cotise une modique somme de 5000$ par année par la suite à 5% composé sur 35 ans et ton fond de retraite sera de plus de 600 000 $ à 65 ans... soit une rente viagère de plus de 40 000 $ jusqu'à l'âge de 95 ans avec une composition annuelle de 5%... et quand on pense qu'à partir de 75-80 ans, notre rythme annuel de dépense baisse drastiquement, aussi bien considéré qu'à partir de ce moment, avec ces revenus, tu recommences à accumuler de l'argent hard cash et de la valeur...

    En plus, tu oublies ce que j'appelle les DMF (dépenses minimales familiales) qui représente une proportion largement supérieur à ses revenus à 30 ans vs à 40 ou 50 ans... Ton 75K à 30 ans, y'a juste des Tanguy qui peuvent le réussir, des mecs qui restent chez leur parent, qui ont un cours professionnel qui donne un assez bon salaire et qui passe leur soirée à se branler sur internet ou à jouer à des jeu vidéos... ou encore, même un médecin n'y parviendra pas... il lui manquera de temps pour faire de l'argent avec 30 ans... bref, ton argument est con ce coup là... irréfléchi...

    Oublie pas qu'un couple de 30 ans avec 2 enfants aura automatiquement les dépenses mensuelles suivantes, oublie pas ici qu'on parle aussi d'offrir un milieu décent aux enfants et non pas de vivre pauvrement pour former de futurs bs de la société québécoise :

    Logement : 700 $ (un moins un 5 et demi ou une hypo sur un petit semi-détaché)
    auto : 300 $ (pour aller au boulot, même une compacte coute 300$ en paiement de location)
    Bouffe : 600 $
    Hydro : 100 $
    Tel : 50$
    Cable : 35$
    Garderie (7$ pour 2 flots parce qu'il faut travailler) : 280
    Sanitaire : 200 $ (pour laver, torcher, nettoyer et habiller parents et enfants)
    Assurance : 100 $ (auto + habitation)
    Rajoute toujours un 200 -300 $ d'autres choses...

    Pis là, j'ai mis 800 $ sur l'épicerie et le torchage mais le 1000 à 1200 $ est plus réaliste quand t'as des enfants...

    Bref, toute famille aura un minimum de 2700 $ par mois, et ce, en vivant très pauvrement à mon avis... c'est dur de vivre décemment en bas de 3000 à 3500 $ par mois... Soit 36 000 à 40 000 $ de dépenses annuelles après impôts... et quand les salaires montent, c'est pas long que tu te retrouves plus dans le 4500 à 5000 $ par mois, et ce, en vivant décemment et pas richement...

    ça limite la capacité d'épargne d'un paquet de monde...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #49
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    J'ai rencontré quelqu'un un jour....la théorie pour $. Tu dois maximiser ton remboursement de maison, contribuer au maximum à tes REER, contribuer le maximum à ton REE, placer le plus dans le CLI... Je lui ai alors demandé comment je vais faire pour manger après cela? Par la suite, la grosse question : «comment tu fais pour faire cela?» Réponse: «je ne suis pas capable!!». Je devais dire ce même beau discours quand j'étais conseiller à banque héhéhé
    héhéhé... pas mal d'accord avec celle là... Avant 30 ans, chaque sous que tu mets "pour vrai" pour ta retraite sera un gros plus dans ta vie... pour quoi je dis pour vrai ? Très simple... pleins de jeunes cotise jusqu,à 20 000 $ dans leur reer de 22 à 26 ans... et bang... RAP au max... par la suite, avec l'hypo et le remboursement du RAP, l,épargne ne sera pas au même niveau qu'à 22-26 ans avant la quarantaine... alors pour la contribution retraite, on oublie ça... La majorité du monde qui sont en couple, avec maison et enfants, avant 30 ans, ils ont pas grand chose... plusieurs ont une équité minable sur leur maison et peu de placements... plusieur ont même pas leur 12 semaines d'épargne hard cash de côté pour se backer le cul... plusieurs sont sur la marge de crédit et les cartes de crédit...

    L'épargne, c'est souvent à 30 ans que ça commence... une fois que tu as commencé à articuler ta vie... que t'as pris des décisions sur l'orientation de tes prochaines années.. et même là, c'est pas encore le moment où ça sera le plus facile d'épargner au maximum parce que les dépenses minimale restent importante vs les revenus... c'est pas tout le monde qui gagne les 175 000 $ annuel de Saintor... mais ça, il ne semble pas encore le réaliser... Tsé, quand t'es plein... tu penses pas toujours à ceux qui touche moins...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #50
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par SUV-MEN Voir le message
    Faut pas paniquer non plus. À 30 ans, je n'avais pratiquement pas de REER à 40 ans j'avais 100 000$. À 60 ans, je devrais avoir près de 500 000$. Normalement à partir de 40-45 ans, la maison est toute payée et là on peut mettre les 18 000$ par année en plus des cotisations accumulées. De toute façon, je me pose de sérieuse question sur les REER car je crains que le gouvernement impose davantage les gens qui en auront.

    Pour la FTQ jamais, question de principe.
    Hummm... coup donc, à te lire, j'ai l'impression de revivre les publicités d'une compagnie de placement où le gars rencontre son soit-même mais qui a 15 ou 20 ans de plus que lui... Bref, situation similaire... et pensée très similaire... en plus, t'as 2 enfants comme moi...

    Si tu me dis que tu avais 70 000 $ d'équité sur ta maison à 30 ans... ben là, il faut qu'on se parle... héhéhé... surtout que moi aussi, quand j'aurai en 40 et 45 ans, c'est là que je ferai mon dernier paiement sur ma maison...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 5 sur 18 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •