Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Déductions rapport d'impôt

  1. #1
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut Déductions rapport d'impôt

    Bonjour, je voudrais savoir à quel endroit (quel formulaire) on rentre les intérêts sur un prêt étudiant et qui sont déductible d'impôt? Aussi, pour la partie de 2009 où j'ai retiré de l'assurance-emploi, j'ai reçu un T4RSP pour le fédéral mais rien d'équivalent pour le provincial, est-ce que ça veut dire que coté provincial, j'ai aucun relevé à envoyer par rapport à l'assurance-emploi? Je cherche l'erreur là, j'ai fais une simulation en rentrant tout les chiffres dans le logiciel Impôt-Rapide 2009 et ça me dit que je devrais payer 501$ au fédéral. Je comprend rien, mon revenu est beaucoup plus faible que les autres années et pourtant, les autres années je retirais au lieu de leur en donner. J'ai été avec le même employeur que les autres années de janvier à août 2009, avant de tomber en chomâge aussi donc, ça m'étonnerais ben gros qu'il aille faite une erreur en en retenant pas assez à la source.
    Dernière modification par Japfan ; 18/03/2010 à 22h38.
    Kia Rio 5 2013

  • #2
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Je te répondrais d'utiliser Impôt Expert en ligne... si tu as un revenu de moins de 20 000$ c'est gratuit aussi héhé ! Si tu as plus de 20 000$ alors tu pourrais toujours t'en servir pour faire une simulation et comparer avec Impôt Rapide (que je déteste) avant d'envoyer ta déclaration.

    Pour l'assurance emploi, habituellement c'est un relevé T4E mais T4RSP doit être équivalent... c'est normal que tu en aies juste reçu un du fédéral, l'assurance emploi est de juridiction fédérale... mais le relevé contient toutes les informations pour remplir la déclaration d'impôts fédérale et provinciale.

    Pour les prêts étudiants, c'est Ligne 319 - Intérêts payés sur vos prêts étudiants au fédéral.

    Tout est bien expliqué avec Impôt Expert en ligne, en plus chaque ligne contient une case d'aide personnalisée... difficile de faire des erreurs ou de ne pas comprendre !

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    c ca impot exper en ligne pis y gardes les info pour l'autre année donc ta pas a toute refaire....
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #4
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Merci beaucoup, une autre chose, j'ai eu une cotisation à une assurance médicament privé de payée jusqu'en août étant donné que j'étais encore au travail. Ensuite, je n'ai jamais eu à acheter quoi que ce soit en médicament, est-ce que je suis obligé de payer la cotisation à la RAMQ quand même pour les mois de septembre à décembre 2009?
    Kia Rio 5 2013

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan Voir le message
    Merci beaucoup, une autre chose, j'ai eu une cotisation à une assurance médicament privé de payée jusqu'en août étant donné que j'étais encore au travail. Ensuite, je n'ai jamais eu à acheter quoi que ce soit en médicament, est-ce que je suis obligé de payer la cotisation à la RAMQ quand même pour les mois de septembre à décembre 2009?

    oui, tu est obliger de l'indiquer ds ton rapport.

  • #6
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Merci, avec ImpotExpert sur Internet, j'ai réussi à faire un calcul qui marche et j'ai des chiffres qui ont pas mal plus de bon sens. ImpotRapide est un logiciel à proscrire c'est le plus mauvais investissement de 30$ que j'ai jamais fais. Avec ImpotExpert, j'ai juste eu à afficher la page des résultats et il restait plus qu'à transcrire les chiffres sur les formulaires papier. Je me retrouve avec un gain de 24$ au lieu d'un déficit de 500$.
    Kia Rio 5 2013

  • #7
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Fais plaisir de te faire "sauver" 524$ héhé !

    En tous cas tu es courageux de retranscrire tout ça ! C'est trop facile de peser sur les deux petits boutons à la fin pour envoyer automatiquement le tout... mais j'avoue que ça coûte 20$, surtout que tu avais déjà payé 30$...

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan Voir le message
    Merci, avec ImpotExpert sur Internet, j'ai réussi à faire un calcul qui marche et j'ai des chiffres qui ont pas mal plus de bon sens. ImpotRapide est un logiciel à proscrire c'est le plus mauvais investissement de 30$ que j'ai jamais fais. Avec ImpotExpert, j'ai juste eu à afficher la page des résultats et il restait plus qu'à transcrire les chiffres sur les formulaires papier. Je me retrouve avec un gain de 24$ au lieu d'un déficit de 500$.
    Impôt rapide est excellent si tu sais où tu t'en vas... sinon, il est très pénible... comme le easy step, c'est de la merde...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #9
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    As-tu déjà essayé ImpôtExpert en ligne sur internet Dave ? Je me demande, c'est peut-être différent pour un professionnel qui le trouverait trop "simple" ?

  • #10
    Maître 123 Avatar de idun
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Québec, QC
    Messages
    1 719

    Par défaut

    au lieu de se casser la tête avec des logiciels, pourquoi ne pas faire appel à un comptable ?!?
    pour ce que ça coûte, avoir l'avis d'un professionnel ça vaut la peine... non ?
    "PC Load Letter"? What the fuck does that mean?

    2014 Toyota Venza V6 AWD Limited
    2013 Subaru Legacy Touring 6MT

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •