Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Chauffer la voiture combien de minutes en hiver et en ete ?

  1. #11
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    232

    Par défaut

    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par gmaheux:
    Moi sur ma civic 2001, j'ai fait ajouter un chauffe moteur, je me suis dit que la voiture subirait moin de domage au démarage car l'huile sera moin figée et cela me permettera de partir une minute après. J'ai hate de voir la différence.

    <HR></BLOCKQUOTE>

    Petit truc: attache ton extension après un poteau et assure toi que le fil de ton auto est solide. Comme cela, si tu oublies de déconnecter ton extension un matin, tu ne feras pas comme le gars que j'ai vu l'an passée: il roulait sur l'autoroute avec l'extension qui trainait en dessous de l'auto. C'était certainement une 50 pieds hihihihi.


  • #12
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Nous n'avons jamais branché notre auto et même par le froid de l'Estrie à près de -50 C, ça démarrait toujours...

    Mis à part après les grosses bordées de neige où il faut sortir la souffleuse, je n'ai jamais laissé chauffer le moteur plus de deux minutes avant de partir, juste le temps que les vitres soient déglacées et désembuées.

    Cependant, quand il tombe 25 cm de neige et que je dois m'amuser avec la souffleuse, je laisse le moteur rouler pendant que j'élimine le banc de neige pour dégager l'auto, ce qui écourte la corvée d'enlever la neige sur l'auto puisqu'une partie de celle-ci tombe toute seule, étant donné qu'une couche d'eau se forme entre la tôle et la neige. Ça sauve de l'énergie quand vient le temps de passer au-travers la neige qui reste puisqu'avec l'ancienne auto ( BMW, comme la plupart d'entre vous le savent ) c'est tout un sport avec une propulsion de reculer dans de la neige, et que tu te retrovues jacké sur le banc de neige en question, où les voisins se paient ta tête parce que t'as vraiment l'air con à faire spinner tes roues arrière dans les airs...

  • #13
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Sans pneus d'hiver...

    En passant Chang, ton -50C est aussi improbable que ta Jetta à 1650 rpm à 100 km/hre...

    -35 à -40 est dans le minimum absolu pour l'estrie.

  • #14
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Je m'excuse à devoir t'affronter Minou, mais tu sauras que quand je parle de - 50 C, c'est avec le facteur vent. Pas l'année dernière mais en 2000, nous avions atteint, avec le facteur vent, - 52 C. Sans facteur vent, ça tu as entièrement raison, ça tourne autour de -35 C à - 40 C. C'est drôle quand même... Tu sors dehors et tes narines collent ensemble presque immédiatement...

  • #15
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Chang

    Tu l'as dit, avec le facteur vent.
    C'est pas pareil. Mais le facteur vent ne s'applique qu'aux corps chauds (comme nous) qui devons combattre le vent pour demeurer à notre température normale.

    Qu'il fasse -35 sans vent, ou -35 et avec un facteur vent à -50, ça ne change strictement rien pour démarrer ton auto le matin. La BM sera à -35, vente ou vente pas. La batterie et l'huile seront à -35, vente ou vente pas. C'est juste que ton moteur va refroidir plus rapidement s'il y a du vent et que tu gagnes à te stationner à l'abri du vent avec un chauffe-bloc qui pourra pré-réchauffer ton moteur davantage qu'en situation exposée. Un carton devant la grille fait une belle job.

    En 6 ans en Abitibi, je n'ai jamais eu de problème et j'ai toujours démarré du premier coup avec cette simple technique. Les sièges et la suspension sont en ciment, les pneus roulent carré et la direction est figée en partant, mais tu peux au moins te rendre au travail. Et là je parle de -40 vrai.

  • #16
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Minou: merci pour le cours! Je ne la savais vraiment pas celle-là, que le facteur vent ne s'appliquait qu'aux corps chauds...

  • #17
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    varennes
    Messages
    52

    Par défaut

    1 minute net le dégivrage alors
    donnez moi le truc pour partir aussi vite en hivers sans bue ou givrage dans les vitres merci

    ------------------

  • #18
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Ça dépend...

    Si t'as une voisine cute qui déneige (pas souvent ces temps-ci cibole!) l'auto dans son entrée (là on apprécie le SUV, Buzz et Gueb, c'est plus long à dégager!), tu laisses un peu plus longtemps ton moteur se réchauffer. Au pire, juste le temps de défroster les vitres pendant que le dégivrage fait son effet sur les miroirs et la vitre arrière.

    Pourquoi je gratte pas la vitre arrière? Ben pour pas tourner le dos à la voisine s't'affaire! Plus qui fa frète, plus que ça se tient les fesses serrées... Aaagrrr...


  • #19
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Ben1,

    Ça dépend toujours de l'efficacité de ton système de chauffage, et ça tu ne peux rien y faire. Le truc que j'avais pour éviter la buée quand il neigait était de partir le moteur, de mettre le chauffage aux maximum et ensuite déneiger, car ça forme une couche d'eau entre la neige et les vitres qui va s'évaporer.

    Quand il n'y a pas de neige, ça se complique un peu... Il faut alors laisser le chauffage faire son oeuvre. Si tu as le choix sur ton système de chauffage de chosir la position du clapet d'entrée d'air pour le chauffage ( ouvert ou fermé ) laisse-le fermé le temps que ça réchauffe, ça prend bien moins de temps pour désembuer. Ensuite, tu rouvres le clapet pour prendre l'air de dehors et il n'y a aucun problème.

    J'ai entendu dire que laver l'intérieur des vitres au Windex anti-buée une fois par semaine aidait, mais je n'ai jamais essayé.

  • #20
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2001
    Localisation
    St-Georges Bce, Québec
    Messages
    16

    Par défaut

    1 minute ou deux c'est assez l'hiver. Je pars molo et tout va bien. Ceux qui laissent tourner le moteur trop longtemps eh bien ça cause de l'usure prématurée au moteur. La pression d'huile est beaucoup moins forte quand un moteur tourne au ralenti et c'est ce qui cause l'usure prématurée.

  • Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •