Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 45678 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 71

Discussion: Les retraites comment ça se passe au Québec ou au Canada ?

  1. #51
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn Voir le message
    Comme si une variante positive dans le taux de natalité pendant 4 ans allait tout changer...

    Le seuil de renouvellement est a 2.1 juste pour le maintient de la situation actuelle.

    Reste l'immigration mais ça semble pas la solution rêvée non plus.
    Ton problème, c'est que tu es trop statique de ton côté, tu prends un paquet de stats que tu pitches, tu fais pareil à l'occasion sur le blogue à Sophie Cousineau.

    Dans une analyse complète, il faut :

    identification du problème
    identification des causes du problème
    conséquence des problème en cas de non solution
    repercusion des conséquences
    solutions possibles
    analyses des solutions
    recommendations
    conclusion.

    Toi, tu arrête toujours à identifié un problème et ses effets et tu ne vas jamais plus loin.

    Tu es fataliste.

    un renversement de 4 ans, c'est mieux que rien et dans le complexe dossier de la démo, chaque petite naissance compte... lol, quasiment..

    L'autre chose, c'Est qu'il faut être honnête et se dire que le contexte pour faire des petits est meilleur en ce moment...

    Le 1,74 pourrait se transformer en 2,2 en 2015... surtout qu'une bonne cohorte de jeunes arrivera à 25 ans à ce moment au pays, et que ces jeunes auront de meilleures condition de vie que leur parent au même âge et plus de chance de procréer.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #52
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    pourtant, ils n'ont pas de classe moyen comme nous!!!
    Sais-tu de quoi tu parles Sammy-slam ? les américains ont la plus grosse classe moyenne de la planète. Les américains ont une très puissante industrie énergétique, ainsi qu'une tres puissante industrie aéronautique, militaire et de produits lourds, tous des secteurs à forte valeur ajouté qui favorise réellement la création d'une grosse classe moyenne confortable. et là, on parle pas encore du potentiel minier des américains qui est aussi très intéressant. Les américains ont une économie assez robuste et une classe moyenne assez forte pour favoriser la natalité. de plus, leur baby boom des années 60 a été plus modeste et n'a pas causé de choc similaire au choc canadien.
    Dernière modification par Dave ; 15/06/2010 à 11h48.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #53
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    Ton problème, c'est que tu es trop statique de ton côté, tu prends un paquet de stats que tu pitches, tu fais pareil à l'occasion sur le blogue à Sophie Cousineau.
    Tient, un authentique «watcheux de web» !

    Les donnés et statistiques ont la qualité d'être des références moins subjectives que les perceptions personnelles et sont la base de toute analyse.

    D'ailleur ton premier réflexe pour justifier ta qualification de «graphique de merde» a été de sortir des statistiques plus ressantes...

  • #54
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn Voir le message
    Tient, un authentique «watcheux de web» !

    Les donnés et statistiques ont la qualité d'être des références moins subjectives que les perceptions personnelles et sont la base de toute analyse.

    D'ailleur ton premier réflexe pour justifier ta qualification de «graphique de merde» a été de sortir des statistiques plus ressantes...
    en fait, notre différence est que j'accorde autant d'importance que toi aux stats mais j'essaie également de comprendre les stats et anticiper leurs mouvements, mettre des explications réalistes et pratiques sur les chiffres que je vois. Les stats sont le portrait réel de notre société mais il est possible de changer le portrait de notre société et ainsi de changer les stats à venir.

    Par ailleurs, où est le mal de lire le blogue de Sophie Cousineau et les commentaires pour voir un nickname familier revenir de temps à autre... lol.. quoi qu'en sa personne, Cousineau n'est certainement pas la plus intéressante à mon avis. Quoique même la sainteté Dubuc, je commence à me tanner avec les années, plus puritain que ça, c,est pure en stic...

    J'ai mijoté ça un peu dans ma tête et je pense qu'une idée qui serait intéressante au Canada et au Québec, même si elle ferait japper, c'est de créer un fond spécial où le monde né de 1945 à 1969 cotiseraient tous jusqu'en 2020 et plus tard poiur les plus jeunes, soit jusqu'en 2031 environ pour ceux de 1969. Ce fond devrait être spécialement dédié à maintenir une capitalisation suffisante du RRQ au moment où ces personnes seront à la retraite, tout surplus actuariel pourrait être directement attribué au fonds de santé au moment où ces personnes serait les plus grands pressionnaires du système de santé.

    Le point important ici, c'est de se dire qu'il s'agit d'un fond financé par les baby boomers, pour les baby boomers... cette contribution s'ajouterais aux contributions normales. J'ai pas fait de calcul actuariel très important pour établir des montants à verser mais je vois pas d'autres manière de s'en sortir dans 20 ans que de tout de suite faire un fond d'urgence spéciale pour les babyboomers. avec le temps qu'il reste au baby boomer avant d'atteindre la retraite, ce fond pourrait permettre de recueillir suffisamment de fond pour nous aider à passer au travers.

    Les baby boomers 55-65 font nous entraîner dans un déficit actuariel giganstesque, ils doivent mettre l'épaule à la roue pour nous en sortir...
    Dernière modification par Dave ; 15/06/2010 à 14h21.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #55
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    Sais-tu de quoi tu parles Sammy-slam ? les américains ont la plus grosse classe moyenne de la planète. Les américains ont une très puissante industrie énergétique, ainsi qu'une tres puissante industrie aéronautique, militaire et de produits lourds, tous des secteurs à forte valeur ajouté qui favorise réellement la création d'une grosse classe moyenne confortable. et là, on parle pas encore du potentiel minier des américains qui est aussi très intéressant. Les américains ont une économie assez robuste et une classe moyenne assez forte pour favoriser la natalité. de plus, leur baby boom des années 60 a été plus modeste et n'a pas causé de choc similaire au choc canadien.
    tu es bien le premier a me dire ca car generalement aux states, c'est sois que t'es riches ou que t'es pauvre. Mais bon, on peux avoir chacun notre avis sur la question.

  • #56
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    en fait, notre différence est que j'accorde autant d'importance que toi aux stats mais j'essaie également de comprendre les stats et anticiper leurs mouvements, mettre des explications réalistes et pratiques sur les chiffres que je vois. Les stats sont le portrait réel de notre société mais il est possible de changer le portrait de notre société et ainsi de changer les stats à venir.

    Par ailleurs, où est le mal de lire le blogue de Sophie Cousineau et les commentaires pour voir un nickname familier revenir de temps à autre... lol.. quoi qu'en sa personne, Cousineau n'est certainement pas la plus intéressante à mon avis. Quoique même la sainteté Dubuc, je commence à me tanner avec les années, plus puritain que ça, c,est pure en stic...

    J'ai mijoté ça un peu dans ma tête et je pense qu'une idée qui serait intéressante au Canada et au Québec, même si elle ferait japper, c'est de créer un fond spécial où le monde né de 1945 à 1969 cotiseraient tous jusqu'en 2020 et plus tard poiur les plus jeunes, soit jusqu'en 2031 environ pour ceux de 1969. Ce fond devrait être spécialement dédié à maintenir une capitalisation suffisante du RRQ au moment où ces personnes seront à la retraite, tout surplus actuariel pourrait être directement attribué au fonds de santé au moment où ces personnes serait les plus grands pressionnaires du système de santé.

    Le point important ici, c'est de se dire qu'il s'agit d'un fond financé par les baby boomers, pour les baby boomers... cette contribution s'ajouterais aux contributions normales. J'ai pas fait de calcul actuariel très important pour établir des montants à verser mais je vois pas d'autres manière de s'en sortir dans 20 ans que de tout de suite faire un fond d'urgence spéciale pour les babyboomers. avec le temps qu'il reste au baby boomer avant d'atteindre la retraite, ce fond pourrait permettre de recueillir suffisamment de fond pour nous aider à passer au travers.

    Les baby boomers 55-65 font nous entraîner dans un déficit actuariel giganstesque, ils doivent mettre l'épaule à la roue pour nous en sortir...
    Et le fond des generations que le gouvernement a creer, ca sert a quoi? exist-il toujours???

  • #57
    Membre 123 Avatar de Sablotin
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Trois-Rivières
    Messages
    368

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    tu es bien le premier a me dire ca car generalement aux states, c'est sois que t'es riches ou que t'es pauvre. Mais bon, on peux avoir chacun notre avis sur la question.
    Ben voyons....

    http://en.wikipedia.org/wiki/Social_..._United_States

    Soit riche, soit pauvre ça voudrait dire qu'il y a personne qui gagne entre 30K et 100K au states.....
    careful what you wish
    you just might get it

    - Honda Civic 2002 coupé 430 000 km
    - Volkswagen Golf 2011 Wagon 80 000 km

  • #58
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Gatineau, ns
    Messages
    150

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Ici, notre bon gouvernement du Québec nous dit que tout va bien et qu'on se doit d'être heureux!
    Ce n'est pas vrai du tout que nos gouvernements disent cela. Vous ne lisez pas souvent la documentation gouvernementale à ce que je vois. Le gouvernement du Québec, entre autres, est très inquiet des effets du vieillissement de la population. Dans 20 ans, nous aurons l'une des populations les plus âgées au monde. L'essentiel des politiques natalistes des dernières années (garderies à 7$, subventions, allocations aux parents) et des politiques d'immigration viennent directement de cette inquiétude. Comment pouvez-vous dire que nos gouvernements s'en balancent! L'argument démographique est servi dans tous les budgets de l'État depuis au moins quinze ans!!

  • #59
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Gatineau, ns
    Messages
    150

    Par défaut

    Citation Envoyé par need_for_speed Voir le message
    C'est impossible de prévoir quelle sera la population dans 10/15 ans, alors 100...!
    Voyons donc! Tant Statistique Canada que l'Institut de la statistique du Québec ont ces données. Ces projections sont relativement faciles, tous les pays en font.

  • #60
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    Et le fond des generations que le gouvernement a creer, ca sert a quoi? exist-il toujours???
    Le fond des générations, c'est une fiducie où HQ verse de l'argent pour la dette. Là, ce n,est pas ça du tout, il s'agirait d,un fond de réserve spécial pour financer la RRQ spécifiquement pour une tranche de la population... et tout surplus de ce pot irait à la santé pour soigner spécifiquement cette tranche de la population. Dans le fond, c'est demander au baby boomer, de mettre du cash de côté, au gvt, pour être en mesure de financer leur services sociaux et leur pensions futures. Les babyboomer 45-69, avec une grosse concentration de 55-65 sont sous-capitalisé à l'heure actuelle et ça va faire mal plus tard mais on peut encore réagir en créant des fonds spéciaux financé par eux, pour eux..
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 45678 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •