Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 71

Discussion: Les retraites comment ça se passe au Québec ou au Canada ?

  1. #1
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut Les retraites comment ça se passe au Québec ou au Canada ?

    Il se prépare en France une grande réforme des retraites. Certains (fonctionnaires parmis d' autres) vont devoir travailler beaucoup plus longtemps pour des retraites moins élevées. La retraite à 60 ans s' est terminé.
    http://www.leparisien.fr/economie/fi...010-936636.php
    Tout les pays d' Europe sont confrontés au même problème, moins de personnes cotisent et plus de personnes âgées. Cependant la France a deux atouts dans son jeu , elle a une natalité plus élevée que ses voisins, juste derrière l' Irlande. De ce fait elle ne connaîtra pas d' éffondrement démographique. L' Allemagne risque de perdre plus de 20 millions d' habitants dans les 100 ans qui viennent même chose pour l' Italie ou l' Espagne.
    En théorie le système français est simple comme bonjour, ceux qui travaillent paient la retraite de ceux qui ne travaillent plus.
    Quelle est la situation au Québec ou au Canada ?.
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    C'est impossible de prévoir quelle sera la population dans 10/15 ans, alors 100...!
    Mazda 3 GX Graphite Mica 2011

  • #3
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut

    Citation Envoyé par need_for_speed Voir le message
    C'est impossible de prévoir quelle sera la population dans 10/15 ans, alors 100...!
    J' ai un peu de mal à croire qu' il n'existe pas de démographes au Québec pour te dire ça, avec graphiques à l' appui.
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par fr.paris Voir le message
    Il se prépare en France une grande réforme des retraites. Certains (fonctionnaires parmis d' autres) vont devoir travailler beaucoup plus longtemps pour des retraites moins élevées. La retraite à 60 ans s' est terminé.
    http://www.leparisien.fr/economie/fi...010-936636.php
    Tout les pays d' Europe sont confrontés au même problème, moins de personnes cotisent et plus de personnes âgées. Cependant la France a deux atouts dans son jeu , elle a une natalité plus élevée que ses voisins, juste derrière l' Irlande. De ce fait elle ne connaîtra pas d' éffondrement démographique. L' Allemagne risque de perdre plus de 20 millions d' habitants dans les 100 ans qui viennent même chose pour l' Italie ou l' Espagne.
    En théorie le système français est simple comme bonjour, ceux qui travaillent paient la retraite de ceux qui ne travaillent plus.
    Quelle est la situation au Québec ou au Canada ?.
    Ici, notre bon gouvernement du Québec nous dit que tout va bien et qu'on se doit d'être heureux!

    Les fonctionnaires peuvent partir lorsque la somme des années de service avec leur âge égale 90 (normalement 35 ans de service et 55 ans d'âge mais j'ai vu personnellement des gens pouvoir partir à 53 ans!). Dans le domaine privé, c'est plus variable. Dans les grandes entreprises manufacturière, c'est pas rare de voir partir les gens à 55 ans mais ailleurs, c'est souvent pas avant 60, voire 65 ans.

    Par contre, c'est pas tout le monde qui est du même avis que notre gouvernement...

    http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/...s-pyramidales/
    http://www.iedm.org/uploaded/pdf/mai2010b_fr.pdf

    Donc, tu comprendras que notre gros problème, c'est que notre gouvernement ne veut pas voir la réalité en face et encore moins ceux qui ont plus de 45 ans... les maudits babyboomers! Toute leur vie, ils ont rêvé à leur retraite à 55 ans... on peut pas leur enlever ça! Pis sais-tu quoi? Ils sont encore très lourds démocratiquement parlant car ici, ils n'ont pas fait d'enfants (les couples de babyboomers ont eu 1,4 enfant par couple, le plus bas taux dans l'OCDE dans les années 70 et 80).

    Bref, nous sommes dans une merde pas possible!
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #5
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut

    Suite à sujet semblable qui a été discuté ici, moi ca m'a fait un peu peur. Je vais avoir 36 ans en juin, et bien que je bénéficie d'un régime de retraite de la part de mon employeur, je ne compte pas dessus pour prendre ma retraite à 55 ans (but visé ultime). Je ne trouve pas suffisant mon fond de pension actuel. D'autant plus que j'ai perdu environ 5000$ dans ce régime suite au crash de la caisse de dépôts et placement du Québec (merci Mr.Rousseau et Charest!...putain de bande d'enfoirés comme vous dites!!!) .

    J'ai commencé dès cette année à mettre les bouchées doubles et je suis en train de m'en monter un personnellement. J'ai pas mal de cotisation REER non-utilisés. Au moins, c'est moi qui va décider des placements, et si je perds j'en serais le seul responsable.
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #6
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut

    Un des problèmes qui fait basculer le régime général des retraites dans les déficits c' est que les jeunes travaillent de plus en plus tard et que les «anciens» sont mit dehors bien avant l' âge légal. Je connais quelqu' un qui travaille au Pôle Emploi (anciennement ANPE) il a des demandes pour ne plus fournir de candidats au dela de 45 ans. Il y a aussi les régimes spéciaux très très très favorables comme la SNCF (cheminots) EDF/GDF, Merci De Gaulle...........il serait un peu long d' expliquer le pourquoi et le comment d' un tel favoritisme. Le pompon revient aux militaires retraite à taux plein dès 32 ou 35 ans.
    Il faudra bien qu' a un moment ou à un autre vos politiques se réveillent.
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par fr.paris Voir le message
    il serait un peu long d' expliquer le pourquoi et le comment d' un tel favoritisme.
    Soit pour acheter la paix, soit pour acheter des votes.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #8
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Soit pour acheter la paix, soit pour acheter des votes.
    Pour faire vite, au sortir de la guerre de 39-45 De Gaulle voulait remercier ceux qui avaient de par leurs metiers pu faire des actes de résitance plus importants que la population lambda, exemple un cheminots peut immobiliser un train en raze campagne et éviter l' envoi de matériel militaires et ainsi de suite. Pour l' électricté c' est facile de noyer dans le noir certaines parties d' une ville. Pour le gaz ça fait boom ! ! !
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Ici, notre bon gouvernement du Québec nous dit que tout va bien et qu'on se doit d'être heureux!

    Les fonctionnaires peuvent partir lorsque la somme des années de service avec leur âge égale 90 (normalement 35 ans de service et 55 ans d'âge mais j'ai vu personnellement des gens pouvoir partir à 53 ans!). Dans le domaine privé, c'est plus variable. Dans les grandes entreprises manufacturière, c'est pas rare de voir partir les gens à 55 ans mais ailleurs, c'est souvent pas avant 60, voire 65 ans.

    Par contre, c'est pas tout le monde qui est du même avis que notre gouvernement...

    http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/...s-pyramidales/
    http://www.iedm.org/uploaded/pdf/mai2010b_fr.pdf

    Donc, tu comprendras que notre gros problème, c'est que notre gouvernement ne veut pas voir la réalité en face et encore moins ceux qui ont plus de 45 ans... les maudits babyboomers! Toute leur vie, ils ont rêvé à leur retraite à 55 ans... on peut pas leur enlever ça! Pis sais-tu quoi? Ils sont encore très lourds démocratiquement parlant car ici, ils n'ont pas fait d'enfants (les couples de babyboomers ont eu 1,4 enfant par couple, le plus bas taux dans l'OCDE dans les années 70 et 80).

    Bref, nous sommes dans une merde pas possible!

    pourquoi tu mélange les fonds de pensions privé avec le régime de pension provincial et fédéral........?

    il n'y a personne au Canada "Québec inclus" qui peu retiré ses pensions publique avant l'age de 60 ans. et même la plupart le retire a 65 ans. ce que nous parle fr.Paris, c'est le régime de pension publique.....

    je suis certains que si les boomers avait eu tout le $$$$$ que les X et Y reçoive pour faire de enfants depuis plusieurs années, les boomers en aurait fait plus.....

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    1 143

    Par défaut

    Citation Envoyé par wowlesmoteurs Voir le message
    pourquoi tu mélange les fonds de pensions privé avec le régime de pension provincial et fédéral........?

    il n'y a personne au Canada "Québec inclus" qui peu retiré ses pensions publique avant l'age de 60 ans. et même la plupart le retire a 65 ans. ce que nous parle fr.Paris, c'est le régime de pension publique.....

    je suis certains que si les boomers avait eu tout le $$$$$ que les X et Y reçoive pour faire de enfants depuis plusieurs années, les boomers en aurait fait plus.....
    Pas seulement une question de $$$ mais surtout d'infrastructure à mon avis, il n'y avait pratiquement pas de garderie à ce moment-là, c'est bien beau faire des enfants mais il faut avoir des infrastructures permettants aux parents de travailler.... Le gouvernement et les gens ont vécus au-dessus de leur moyens pendants plusieurs années. Maintenant que l'âge moyen de la population augmente, les coûts en santé augmente beaucoup tous comme d'autres programmes sociaux et il faut voir la réalité en face ! L'autre exemple concerne les frais de scolarités, le petit peuple a été habitué à la quasi gratuité, finit cette époque.

  • Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •