Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Compte-rendu: Honda Civic Hybrid

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    3-rivières,
    Messages
    142

    Par défaut Compte-rendu: Honda Civic Hybrid

    Honda Civic Hybrid. Le premier mot évoque un savoir-faire et une expertise qui a fait ses preuves. Le second présente un choix éprouvé. Au troisième mot, on sais qu'il s'agit de tout autre chose. Un choix inusité.

    Qui achète un honda Civic Hybrid?

    Elle n'est pas la championne de l'économie d'essence. (la Prius a de meilleures cotes)

    Elle n'est pas facilement identifiable comme étant une hybride. (elle est semblable à une Civic sedan)

    Alors?

    Ma réponse, toute personnelle, est: Moi, par exemple.

    Pourquoi?

    En regardant ma signature, vous constaterez que j'ai plus d'un véhicule à mon actif. Après une Mazdaspeed 3 et une Mazdaspeed 6, j'ai fait le choix de conduire une Honda Civic Hybrid.

    Lorsque j'ai décidé de changer ma MSP 6, la consommation d'essence était la principale cause. J'ai regardé pour une Civic sedan. J'aime assez le look, la réputation du modèle est bonne et le comportement routier est agréable. Cependant, je savais en mon fort intérieur que je serais incapable de conduire une Civic ''régulière''.

    La dernière fois que j'étais propriétaire d'une voiture ''régulière'', c'était mon Corolla 2003. Ma moyenne de consommation excédait les 9,5l au 100km. Pas fantastique pour un véhicule éco-énergétique. Ma conjointe, elle, faisait entre 7l et 7,5l au 100km.

    Mon raisonnement fût donc que, si mon choix était mue par la consommation d'essence, je me devais d'acheter un véhicule de ''PERFORMANCE'' en consommation. (je sais, on se persuade de n'importe quoi quand on veut changer d'auto.)

    J'ai donc jeté mon dévolue sur une Honda Civic Hybrid. Et pourquoi pas une Prius? Après tout, c'est elle la championne de l'économie d'essence.

    Vrai. Cependant, je n'étais pas encore prêt à m'afficher ouvertement comme ''conducteur de véhicule hybride''. Je ne voulais pas être pointer du doigt lorsque j'embarque dans mon véhicule ou afficher un sourire placide à 98km/h sur l'autoroute. Bref, sortant de 2 magnifiques machines construites pour la vitesse, je supportait mal le regard de mon entourage sur ma nouvelle voiture. Peut-être même que je me remettais en question. (il faut que j'en parle à mon psy...)

    J'ai donc choisi un Civic Hybrid parce qu'elle est un peu comme un ''sleeper'' en drag de rue. Il s'agit d'un véhicule à l'apparence ordinaire, mais dès que la lumière tourne verte BOOOOM!!! La cote de consommation ne fait que baisser.

    Et qu'est-ce que ça donne sur la route? Est-ce que ma HCH (abbréviation pour Honda Civic Hybrid...on a des termes comme ça sur internet!!) m'a fait complètement oublier mes Speed? Suis-je complètement satisfait de mon véhicule? Est-ce que je calcule à chaque semaine la quantité de gaz carbonique que mon véhicule émet et est-ce que je la compense en plantant des arbres? Me suis-je complètement tourné vers une alimentation à base de soja?

    En un mot: non.

    Mon véhicule n'est pas la 8ième merveille du monde, et je n'ai pas complètement changé de style de vie.

    Cependant, je dois admettre à prendre un malin plaisir à obtenir le meilleur score possible sur l'indicateur de consommation. Mais, jamais au détriment des autres conducteurs, bien entendu. J'accélère normalement et je n'ai que peu changé mon style de conduite entre mes Speed et ma HCH.

    Et qu'est-ce que ça donne? Bien, il faut comprendre qu'une HCH est un véhicule extrêmement frileux. En hiver, par temps froid, la consommation tourne autour des 6,5-6,8l au 100km. Pas extraordinaire comme ''performance'' mais bien supérieur à ce que j'obtenais avec la MSP 6.

    La vrai beauté du système hybride, c'est quand les températures s'adoucissent. Au cours du dernier mois, ma consommation se situe à 5,1l au 100km. C'est tout simplement incroyable. Je fais en moyenne 765km avec un plein de 39l.

    Je suis passé d'une consommation de 13,5l au 100km sur ma MSP 6 (avec du super) à une moyenne de 5,8l au 100km depuis que je suis proprio de la HCH.

    Des inconvénients? Bien sûr, aucune voiture n'est parfaite. À chaque relance, on est torturé entre une bonne accélération qui nous permet de devancer les autres et une excellente consommation d'essence. Le juste milieu est souvent le meilleure choix. Aussi, à chaque dépassement, spécialement si quelqu'un se trouve dans le véhicule, une bonne dose d'humour et d'auto-dérision est de mise. Entre le compte-tour qui reste à 6800 tours tel un bon vieux skidoo et l'indicateur de vitesse qui ne monte que par coup de 2 chiffres, la situation fait en sorte qu'en rire est la meilleure sortie.

    Également, le système de freinage est difficile à moduler. je dis ''système'' puisqu'il y a un dispositif de regénérescence de la batterie par les freins. Ce système fait en sorte que la pression appliquée sur les freins n'est pas linéaire tout au long du freinage.

    Aussi, les pneus, optimisés pour la consommation d'essence, offre peu de support en courbe.

    La Honda Civic Hybrid n'est certainement pas faites pour la vitesse. Elle ne gagnera jamais de course en accélération. Elle ne fera pas détourner le regard des autres. Elle ne suscitera pas l'envie de votre entourage.

    Elle n'est pas une voiture-culte.

    Ce n'est qu'une Civic avec une excellente consommation d'essence.

    Et, pour le moment, cela me satisfait. C'est comme si cette Civic avait réussi à changer mon regard sur l'automobile. Le plaisir de conduire une hybride, c'est de voir à quel point ces véhicules sont peu énergivores. Bien sûr, un jour j'aurai de nouveau un véhicule de performance. Mais pour le moment, j'apprécie l'austérité de sa consommation. Et ma prochaine voiture, puisqu'il y a toujours une prochaine voiture, sera performante ET avare de carburant.

    Bien que je ne changerai pas avant un bout de temps (vraiment?) je garde un oeil ouvert à la recherche d'une ''under 7''; c'est-à-dire un véhicule offrant une consommation mixte sous les 7l et un 0-100km sous les 7 secondes. Et que, famille oblige, ce véhicule aie 4 portes.

    Des suggestions?
    Dernière modification par philippelemieux1 ; 01/06/2010 à 01h16.
    mes voitures depuis '91 :'10 Mazdaspeed 3; 07 Honda Civic Hybrid; 07 Mazdaspeed 6, 08 Mazda 5, '07 MazdaSpeed 3, '06 Lancer Sportback Ralliart; '03 Murano; '03 corolla; '98 odyssey; '76 mini 1000; '95 millenia; '77 MG Midget; '84 tercel; '90 Impulse;'87 cavalier, '87 Charger; '86 loyale; '82 RX-7; '82 civic

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    350

    Par défaut

    Félicitation!

    J'espère que tu aimeras ta voiture longtemps. J'ai la mienne depuis janvier 2006.

    Tu ne vas rencontrer que des commentaires négatifs ici au sujet de ta voiture mais ne t'en fais pas, quand tu passes à côté d'une station d'essence, regardes-les, ils sont en train de faire le plein...

    Quand j'ai acheté la mienne, je m'étais fixé une moyenne à vie de 5.0 - 5.5 l/100km. Après 73,000km, j'ai une moyenne en bas de 5.0 alors de ce côté, je suis pleinement satisfait.

    Bon maintenant place aux commentaires de tous ces connaissant qui savent tout...

  • #3
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Tres bon commantaire....mais un petit point, le 7 seconde pour l'acceleration, c'est important??? apres ca, on chiale pourquoi les constructeurs offrent des voitures de plus en plus puissante???

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Excellente vue d'ensemble de ton expérience.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Orbite nord de la planète Montréal
    Messages
    1 181

    Par défaut

    J'apprécie lire les expériences de conduites des propriétaires de voitures hybrides parce que c'est concret.Vos moyennes de consommations sont très bonnes et malgré le surcoût qu'entraîne le système hybride,il y a des avantages à ce système:coût des assurances souvent un peu moin élevé,crédit d'impôt provincial(à moin qu'il n'existe plus??),pollution moindre,le moteur qui s'éteint à un feu rouge (lorsque le temps s'y prête)etc..

    Cependant,il y a un irritant de taille:il faut remplacer les piles un jours ou l'autre.Évidemment,il faut garder l'auto longtemps pour en arriver là mais quand même.Je dois avouer que j'aimerais bien avoir une Honda Insight de -first gen.- avec boîte CVT mais il faut aller les chercher aux U.S.A. Je l'ai toujours trouvé originale et ses côtes de consommation de 4 litres/100 km sont phénoménales!Et elles sont réalisées par beaucoup de gens,ce n'est pas impossible comme d'autres le prétendront.
    Au Québec,la vie vaut la peine d'être vécue en français.

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav Voir le message
    J'apprécie lire les expériences de conduites des propriétaires de voitures hybrides parce que c'est concret.Vos moyennes de consommations sont très bonnes et malgré le surcoût qu'entraîne le système hybride,il y a des avantages à ce système:coût des assurances souvent un peu moin élevé,crédit d'impôt provincial(à moin qu'il n'existe plus??),pollution moindre,le moteur qui s'éteint à un feu rouge (lorsque le temps s'y prête)etc..
    Les moyennes de consommation rapportées sont à peine plus basses que celles des Civic régulières. Et en été, la consommation des hybrides monte en flèche avec l'utilisation de l'air climatisé, particulièrement avec le système de Honda. Rappellons qu'il y a actuellement des cas devant les tribunaux américains pour fausse publicité. En été et en hiver, les Civic hybrides consomment plus que des Civic régulières. À moins de conduire sans chauffage et sans climatisation. Pour le moment, aucune hybride n'est un achat justifié. Surcoût trop élevé et résultats décevants. Sans compter le côté extrêmement polluant de la construction et de la destruction du produit (peu recyclable).
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    ... Sans compter le côté extrêmement polluant de la construction et de la destruction du produit (peu recyclable).
    Tu me fait rire avec ton peu recyclable ... une Prius est l'un des véhicules les plus recyclables du marché ... raison également pourquoi certains critiques la "qualité" des plastiques utilisés qui sont fabriqués de matières recyclés et recyclables qui donnent une apparence plus "bon marché".
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Orbite nord de la planète Montréal
    Messages
    1 181

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Les moyennes de consommation rapportées sont à peine plus basses que celles des Civic régulières. Et en été, la consommation des hybrides monte en flèche avec l'utilisation de l'air climatisé, particulièrement avec le système de Honda. Rappellons qu'il y a actuellement des cas devant les tribunaux américains pour fausse publicité. En été et en hiver, les Civic hybrides consomment plus que des Civic régulières. À moins de conduire sans chauffage et sans climatisation. Pour le moment, aucune hybride n'est un achat justifié. Surcoût trop élevé et résultats décevants. Sans compter le côté extrêmement polluant de la construction et de la destruction du produit (peu recyclable).
    Il y a justement des utilisateurs de Civic Hybrid ici et leurs consommations semblent se rapprocher de ce qu'elles devraient être.Je ne veux pas me fier aux poursuites enclenchés aux U.S.A parce que nous ne savons pas comment les gens utilisaient leurs voitures (conduite agressive ou pas?).Et il me semble que les U.S.A ont une culture assez connue des poursuites inutiles et grotesques,quand il y a de l'argent en jeu..Tu peux penser que les hybrides sont des véhicules injustifiés mais plusieurs propriétaires semblent content de leurs achat,pas juste parce qu'ils peuvent se montrer *green*.Et la récupération des éléments des véhicules hybrides a évolué.

    Chacun ses goûts mais pour moi,l'hybride est justifiable.
    Au Québec,la vie vaut la peine d'être vécue en français.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    La semaine dernière, une annonce avec des Civic Hybrid 2009 et 4500$ de rabais.

    A part les envirofreaks qui tombent dans le panneau, ceux qui savent calculer les évitent.

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Orbite nord de la planète Montréal
    Messages
    1 181

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    La semaine dernière, une annonce avec des Civic Hybrid 2009 et 4500$ de rabais.

    A part les envirofreaks qui tombent dans le panneau, ceux qui savent calculer les évitent.
    Les prix sont élevé lorsqu'il n'y a pas de rabais mais avec ceux-ci (exemple de l'Insight à 20 000$ et la Civic à 23 000$),ils sont acceptable.Et il y a le crédit d'impôt provincial alors,pas besoin d'être un dummy en math. pour acheter une hybride.
    Dernière modification par Xav ; 01/06/2010 à 21h01.
    Au Québec,la vie vaut la peine d'être vécue en français.

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •