Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: Combien peut couter un BAC?

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut Combien peut couter un BAC?

    Bonjour, je pense de plus en plus aller faire mon BAC à l'ETS en génie mécanique car je suis écoeuré de ma job de marde actuelle.

    Je me demandais, à ceux qui ont déjà fait un BAC soit à l'ETS ou toute autre université, combien ça peut couter incluant les frais de session et tous les livres que l'on peut acheter en 4 ans.

    C'est un choix difficile à faire car je vais me priver de 4 ans de salaire en plus de dépenser des dizaines de milliers de dollars. Ce qui rend le choix encore plus dificile, c'est que j'ai 25 ans, alors ça veut dire que je ne finirai pas avant 29 ans.

    Et pensez-vous que la différence de salaire entre un technicien et un ingénieur en vaut la peine?

    Merci.
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    3 198

    Par défaut

    Très variable, tu restes où présentement ?

    C'est certains que tes frais de logement seront plus élevés à Montréal, surtout si tu loues près de l'école.

    Le coût de la vie est également plus élevé, les tentations sont plus grandes également.

    Je ne connais pas les coûts par session de l'ETS, mais prévois un bon 1000$ par session pour les frais et une couple de livres (tu peux les acheter used , ce que je te suggère fortement).

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frange Voir le message
    Bonjour, je pense de plus en plus aller faire mon BAC à l'ETS en génie mécanique car je suis écoeuré de ma job de marde actuelle.

    Je me demandais, à ceux qui ont déjà fait un BAC soit à l'ETS ou toute autre université, combien ça peut couter incluant les frais de session et tous les livres que l'on peut acheter en 4 ans.

    C'est un choix difficile à faire car je vais me priver de 4 ans de salaire en plus de dépenser des dizaines de milliers de dollars. Ce qui rend le choix encore plus dificile, c'est que j'ai 25 ans, alors ça veut dire que je ne finirai pas avant 29 ans.

    Et pensez-vous que la différence de salaire entre un technicien et un ingénieur en vaut la peine?

    Merci.
    Si tu considères les chiffres avancés par Saintor, c'est évident que ça vaut la peine. En plus, avec le temps, ça deviendra de plus en plus rentable à cause de la progression dans les salaires. À 29 ans, tu as encore facilement 35 ans de travail devant toi. (Oubliez ça, les retraites à 55 ans.)

    Bon nombre, sinon la majorité des étudiants universitaires ont un emploi quelconque; ça aide. Ensuite, il y a les prêts et les bourses. Ce ne sera pas la vie de chateau, mais pas la misère non plus. Le fait que tu demeures à Longueil te facilite un peu les choses.
    J'ai souvent entendu dire ou lu qu'en moyenne, un étudiant sortait de l'université avec 25 000$ de dettes. So what? c'est l'équivalent d'une Civic.

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Tout dépends de ce que tu recherches comme travail ... si tu n'y vas que pour le salaire, tu n'y sera certainement pas heureux ... faut que la travail de l'ingénieur t'intéresse, mais oui les opportunités d'avancement sont plus élevées !

    Pour ce qui est des frais, c'est environ 1200-1300$ par session de frais d'inscription, 300-400$ en moyenne par session pour les livres, plus frais de subsistances ... et quelques nuits blanches par session pour compléter les travaux à temps :P !

    L'idée de RT d'acheter les livres usagés est possible, mais personnellement je ne l'ai pas fait, car les livres édités demeurent des références pour le travail à accomplir par la suite ... tout ingénieur devrait en théorie (et selon l'orientation dans sa profession) se constituer une bibliothèque asser étoffée et pour ma part ca commence par les données de base contenues dans mes livres de mes études ... ils peuvent toujours être pratiques, car on doit toujours être en mesure de prouver ce que l'on avance ... un "je le sais par coeur" n'est pas valable et on ne peut pas toujours se fié ce que l'on retrouve sur le net ... les écrits demeurent la meilleure ressource !

    Bref, en prêchant pour ma paroisse, je t'encourage fortement à relever le défi d'entreprendre cette belle carrière, mais ne le fait pas en premier lieu pour des raisons monétaires sans quoi tu n'y trouveras aucunement ton compte.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #5
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frange Voir le message
    Et pensez-vous que la différence de salaire entre un technicien et un ingénieur en vaut la peine?

    Merci.
    Tout depend ce que tu veux faire...il y a des tech qui gagne plus cher qu'un ingenieur

  • #6
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    Tout depend ce que tu veux faire...il y a des tech qui gagne plus cher qu'un ingenieur
    Comme j'en connais qui ont même pas de secondaire et sont millionnaire ... ca veut tellement rien dire ton commentaire Slammer ... on s'entends tu qu'en général pour un même nombre d'années d'expérience c'est l'inverse !?!?!?
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Sames
    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dans mes souliers
    Messages
    3 918

    Par défaut

    Je vais dans le même sens que mes collègues, 1200 à 1300$ par sessions plus 400$ en moyenne de livres par session. C'est ce que ça coute uniquement pour l'école.

    Pour ma part, je suis à Trois-Rivières et le coût de la vie est relativement bas. Les logements ne sont pas très dispendieux et tout peut facilement se faire à pied (épicerie, banque, etc.).

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    En passant, Frange n'est plus à Longueuil.

    L'autre fois il a dit qu'il était maintenant à Victo.
    Mazda 3 GX Graphite Mica 2011

  • #9
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Si tu es sans enfant, sans aucune dette, tu peux envisager sérieusement ce retour aux études. Si tu as le goût des études pour les études et non pas seulement pour le cash et ton écoeurement dans ton emploi présent. Ton jeune âge te le permet MAINTENANT. Avec enfant (s) cela peut dépendre de ta conjointe ( son salaire, sa patience, son amour). Beaucoup plus difficile. Quant à ta question sur la différence de salaire cela pourrait être avantageux à moyen terme et certainement à long terme. Comme dit Togo, 29 ans c`est encore jeune. Quant aux conditions de travail cela peut varier tellement dépendamment de l`employeur. Un ingénieur dans une petite PME n`offrira peut-être pas plus d`avantages ( bénéfices marginaux- fonds de pension- syndicat- assurances collectives ) qu`un technicien dans une multinationale. Par contre dans des périodes de ralentissement économique un ingénieur peut rebondir sans crainte de chômage prolongé et ainsi éviter des changements de carrière ( tellement désagréable quand tu es dans la cinquantaine. Bref à toi de t`informer de tes perspectives actuelles. Donne des nouvelles. Ton questionnement est pertinent, d`actualité et tellement intéressant. Bonne chance.

  • #10
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    Comme j'en connais qui ont même pas de secondaire et sont millionnaire ... ca veut tellement rien dire ton commentaire Slammer ... on s'entends tu qu'en général pour un même nombre d'années d'expérience c'est l'inverse !?!?!?
    oui, d'accord avec toi...mais comme la dit Berlu, tout depend ou tu travaille aussi. Aussi, je ne suis pas pret a le dire que le marche cherche plus d'ingenieur que de technicien.

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •