Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Timing Belt : Acura '97 1.6

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    Brossard, Québec
    Messages
    80

    Par défaut Timing Belt : Acura '97 1.6

    Bonjour.

    Mon épouse a acheté une Acura usagée 97 1.6 et le livret d'instruction était celui de la 99, dans lequel on reocmmande de changer la timing belt à 150 000 kilo.

    Or, à l'inspection de 96 000 K, le concessionnaire Acura m'a recommandé de changer la timing belt, ce que j'ai refusé, compte tenu des recommandations du manufacturier piur le modèle 99 (identique au 97)

    J'aimerais savoir à quel kilométrage il faut procéder au changement de la timing belt pour cette voiture. Y a-t-il quelqu'un qui peut me renseigner ?

    Merci !

  • #2
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    Mon père possède une 1.6EL 1997 édition Sport et il a fait changer sa timing belt à 100000 km. Même si le manuel mentionne 150000 km, il est conseillé (dit par plusieurs mécaniciens de Honda et d'autres garages) de la changer avant ce terme dû au conditions difficiles du Québec (Condition climatique plus difficile par rapport au reste du Canada).

    Je connais toutefois plusieurs personnes qui on franchit ce cap sans le moindre problème mais quant tu connais les dommages que peuvent causer le bris d'une timing belt, disons que tu niaises pas pour rien avec la puck.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    montreal
    Messages
    496

    Par défaut

    Ton concessionnaire a raison, tu devrais la changer entre 90,000km et 100,000 km. Lorsque j'étais propriétaire d'une Prélude je l'avais changée à 100,000 km car si tu voyais l'état des soupapes d'un moteur où la Timing Belt s'est rompue... C'est une assurance.

    J

    ------------------
    \O8\==W==/8O/affichez votre voiture dans la section nouvelle

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    232

    Par défaut

    Il est très important de la changer, mais tous ceux que je connais qu'il l'on changé se sont appercu que la courroie était encore neuve (Honda). Personnellement je crois que ça peut facilement se rendre à 150 000Km.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2002
    Localisation
    Montréal
    Messages
    6

    Par défaut

    Salut Pierre,

    J'ai fait une dernière inspection à 98 000 km sur mon Acura 1.6 EL 98. Le livret d'entretien parlais de 150 000 km. Je n'ai pas voulue qu'il change la courroie. Le mécano de Honda était tenace. J'ai tenue mon bout et je voulais essayer de lui faire comprendre qu'il invente trop d'inspection qui ne sont même pas dans les livrets de Honda ou Acura ( exemple chez Acura Br.: nettoyage électronique des injecteurs à 24 000 km pour $100, ajustement des valves à 96 000 km).

    Un mécano d'espérience m'a dit que l'usure de la courroie de caoutchouc au Québec était moins sévère que dans les états américains car l'usure de la courroie est fonction surtout de la chaleur extérieure. Alors au Québec il fait beaucoup plus froid que disons en Californie. Voilà.

    Pour terminer, j'ai donné l'Acura à 101 000 km en échange d'un crv 2002 chez un concessionnaire Honda de Montréal Nord. Le vendeur a demandé si la courroie avait été changée. J'ai essayé de rester calme.

    Je lui ai dit sur un ton assez fort pour le monde autour entende bien:

    Si vous vous pensez plus compétent que le fabricant sur le changement de cette courroie, vous n'avez qu'à communiquer avec Acura pour que Acura change son livret d'instruction et écrive 100 000 km. Lorsque que ceci sera fait, je respecterai le nouveau livret.

    Le vendeur a changé de sujet....

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    montreal
    Messages
    496

    Par défaut

    Lorsque je l'avais changée (à 100,000 km) elle montrait de sérieux signes d'usure, le caoutchouc était craqué à plusieurs endroits et seulement la courroie soutenait la tension. C'est une mesure préventive, mais n'est-ce pas pourquoi on achète des assurances?

    J

    ------------------
    \O8\==W==/8O/affichez votre voiture dans la section nouvelle

  • #7
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    Salut JPDOO,

    Ton point est très valable mais il demeure toujours un risque passé 100000 km. Il est très fort probable que la courroie ne se brisera pas mais si elle se brise, imagine ce qui pourrait arriver :

    Bang, bris de courroie ! Les 2 valves d'intake du piston 1 reste ouverte et ce dernier se dirige directement sur eux. Ces 2 valves éclatent en morceaux, endommagent le cylindre, le piston et la tête moteur. Le camshaft subit aussi le contrecoup et se tort sous l'impact...

    Et maintenant que tu es rendu à 145000 km, fini la garantie... mais j'imagine que tu as pris un garantie prolongie jusqu'à 150000 km. Tu vas donc essayé de réclamer le montant des dommages à ton concessionnaire qui, si tu te souviens, s'est cassé la tête à te convaincre de changé ta timing belt à 100000 km. Remboursement tu dis... Bonne chance mon ami !!!

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2002
    Localisation
    Montréal
    Messages
    6

    Par défaut

    Le sujet de la courroie ( timing belt ) est très intéressant.

    Ce qui serait pratique serait de pouvoir inspecter cette courroie rapidement ( en peu de temps = moins de $ perdus ). Un mécano peut-il me dire si ceci est possible sur les Honda ou Acura ? J'ai eu des motoneiges longtemps et l'inspection de la courroie de commande n'était pas une science infuse. Elle est bonne ou pas jusqu'au prochain changement d'huile.

    Un autre point, l'aviseur technique est entraîné à recommander le maximum d'entretien pour les véhicules. Je me méfie toujours de leurs recommandations. J'ai dépensé plusieurs dollards dans mon jeune temps en suivant leurs conseils à la lettre ( hé oui, j'ai payé pour un traitement de carburateur à 24 000 km, frappez-moi quelqu'un).

    Au premier chagement d'huile du cr-v dans environ un mois, je gage qu'ils vont me proposer une inspection à 100$ qui va inclure des niaiseries comme le graissage des pentures des portes.

    La semaine passée, le vendeur de mon cr-v m'a fait bien rire en me disant que sa concession Honda offrait les inspections les moins dispendieuses de toute la ville. J'ai répondu au vendeur que ce point était sans valeur car je ne suivrai que les points d'inspection du livre Honda.

    Voilà, j'ai vidé mon sac pour quelques jours.


  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    232

    Par défaut

    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par JPDOO:
    Le sujet de la courroie ( timing belt ) est très intéressant.

    Ce qui serait pratique serait de pouvoir inspecter cette courroie rapidement ( en peu de temps = moins de $ perdus ). Un mécano peut-il me dire si ceci est possible sur les Honda ou Acura ? J'ai eu des motoneiges longtemps et l'inspection de la courroie de commande n'était pas une science infuse. Elle est bonne ou pas jusqu'au prochain changement d'huile.
    <HR></BLOCKQUOTE>
    Il y a des pièces à enlever pour voir la courroie et c'est assez long. Aller voir l'état équivaut à changer la courroie.
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>
    Un autre point, l'aviseur technique est entraîné à recommander le maximum d'entretien pour les véhicules. Je me méfie toujours de leurs recommandations. J'ai dépensé plusieurs dollards dans mon jeune temps en suivant leurs conseils à la lettre ( hé oui, j'ai payé pour un traitement de carburateur à 24 000 km, frappez-moi quelqu'un).

    Au premier chagement d'huile du cr-v dans environ un mois, je gage qu'ils vont me proposer une inspection à 100$ qui va inclure des niaiseries comme le graissage des pentures des portes.
    <HR></BLOCKQUOTE>
    Ça comprend aussi l'inspection de la courroie du klaxon et le nettoyage du réservoir à lave-glace.
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>
    La semaine passée, le vendeur de mon cr-v m'a fait bien rire en me disant que sa concession Honda offrait les inspections les moins dispendieuses de toute la ville. J'ai répondu au vendeur que ce point était sans valeur car je ne suivrai que les points d'inspection du livre Honda.

    Voilà, j'ai vidé mon sac pour quelques jours.

    <HR></BLOCKQUOTE>


  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2001
    Localisation
    St-Georges Bce, Québec
    Messages
    16

    Par défaut

    Je vais vous raconter une histoire... Quand j'ai acheté mon auto et ce avant d'être mécanicien, j'ai demandé si la timing belt avait été changée. Elle n'avait pas été changée et l'auto avait 198 000 km, courroie d'origine. Elle tenait à pas grand chose par exemple.

    Depuis que je suis mécanicien, j'ai changé des timing belt très très usées à 100 000km et d'autres qui étaient encore neuves à 100 000km. Pas de chances à prendre avec ça. À moins que tu connaisses ton moteur comme il faut. Certains moteur sont des moteurs libres d'autres non. Si tu as un moteur libre et que ta timing belt casse, ton piston n'entrera pas en contact avec tes valves. Si tu as un moteur non libre...tu connais la suite.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •