Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Pour ou contre une loi Anti-Citron ?

  1. #1
    Membre 123 Avatar de dede08
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    21

    Par défaut Pour ou contre une loi Anti-Citron ?

    êtes vous pour une loi Anti-Citron au Canada ? Au Canada chaque années, des milliers de consommateur se retrouvent avec le phénomène de véhicules mal construits.

    100 000 véhicules aux É.-U. sont rachetés chaque année par les fabricants à cause de défaillances mécaniques ou de sérieux problèmes de sécurité.
    Chez nous, l'industrie, qui voulait peut-être éviter ce genre de législation, a mis sur pied un système d'arbitrage pour gérer les problèmes de « citron » entre les fabricants et nous. ( texte de la facture) Fonctionne t'il vraiment ?, moi j'en doute!

    Un consommateur qui à fait confiance à la Pavac : Je ne comprends pas la décision. Si j'avais à recommencer, je ne passerais pas par le PAVAC. J'irais directement en cour. J'irais me plaindre ailleurs. C'est un processus qui a été entamé il y a plus de six mois! » http://www.radio-canada.ca/actualite...5/citron.shtml

    Le consommateur précise qu'il n'a maintenant plus aucun recours. En choisissant l'arbitrage - il le savait au départ -, il ne peut pas engager de poursuites judiciaires.

    Un scénario possible consisterait à utiliser les arbitres et les administrateurs expérimentés déjà employés par le PAVAC. Toutefois, si ceux-ci sont incapables ou réticents à intégrer une loi anti-citron à leur fonctionnement actuel, alors, chaque province et territoire devra édicter une loi anti-citron provinciale qui sera administrée par une commission ou un tribunal indépendant. On remarquera à ce moment-ci que la direction du PAVAC a refusé de participer à cette étude, de sorte que leur collaboration à toute éventuelle loi anti-citron demeure un gros point d'interrogation. (texte de) http://www.ic.gc.ca/app/oca/crd/dcmn...=1306&lang=fra

    Ma vision d'une loi Anti-Citron: On s'interrogera sur les représentant du programme Pavac! veulent t'ils vraiment êtres arbitraire ? pour le pavac un cause gagné en résulte à 50 pour cent du temps, on vous demande de retourner chez le commerçant pour une autre réparation. Pour le PAVAC, c'est un arbitrage gagné. Les consommateurs eux, veulent et demandent au concessionnaire et au fabricant de changer de voiture, mais sans succès.

    Pourquoi ne s'applique pas une garantie Anti-Citron sur un véhicule neuf ou même usagé ?
    Véhicule neuf -> 1 ans de garantie, remplacement neuf
    Véhicule usagé $6000 +-> 3 à 6 mois, remplacement d'un véhicule de même valeur.

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Bon, un frustré de la vie...

    La loi de la protection du consommateur du Québec nous protège plus que bien. Cette loi oblige les commerçants à réparer les autos tant qu'elles sont sous garantie. J'ai eu une auto qui était un vrai paquet de troubles et le concessionnaire l'a toujours réparée.

    Pour ce qui est des véhicules usagés, il existe une foule d'outils et de services pour savoir à quoi on a affaire, y a pas de raison d'avoir une telle loi qui ne ferait que faire augmenter les prix.

    C'est pas compliqué, tu prends le NIV du véhicule, tu vas chez un concessionnaire de la marque et si la liste des réparations faites sous garantie a plus de 5 lignes, laisse ce véhicule à cet endroit. Pis si le concessionnaire te dit que ce véhicule n'est pas canadien, tu le laisses là!

    On a assez de lois pour protéger les imbéciles...
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #3
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Je vois pas pourquoi faudrait etre contre, une loi protégant les consommateurs en cas de problème c'est bon. Faut juste que les conditions d'admissibilité soient bien détaillés.

  • #4
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    le seul probleme avec la cours, c'est le delais poqui n'est pas normale. Plus d'un ans avant de passer en cours, alors, pour ca que le PAVAC est interessant.

    Mais avant de faire une lois anti-citron, faudrais definir, c'est quoi un Citron...et aussi, pourquoi garder ce type de lois la simplement pour l'automobile???

    ex: dans mon cas, un garagiste n'a pas garder la piece qui a change. La lois exisge que le garagiste car la piece si tu paye de ta poche. Il l'a pas fait et je dois aller en cours pour reclame un remboursement. Alors, pourquoi le gouvernement n'a pas dit les concequence clairement a la place que j'aille en cours, et meme la, meme pas sur de gagne!!!

  • #5
    Membre 123 Avatar de Bowser
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    822

    Par défaut

    Il faut penser aussi qu'avec une telle loi, tout les consommateurs absorbe le prix du véhicule racheté. Il y a pas une entreprise qui va seulement absorber le cout de ceci sans le refiler au clients.
    Chevrolet Suburban LTZ 2009
    Mazda5 GT 2009

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    T'as du temps et de l'argent à perdre en maudit. Dans un monde idéal une telle loi serait bien. On ne peut être contre la vertue. Mais dans notre monde réel ça devient quasiment impossible à appliquer.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Lévis, QC
    Messages
    195

    Par défaut

    J'allais répondre la même chose. Si une telle loi est instauré, il faut s'attendre a une hausse du cout des voitures pour compenser le cout de la reprise de cette voiture.

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    en tout cas moi que je constate la différence de prix entre les voitures vendu aux USA vs le Canada, je me dit que ça fait pas monter le prix des voitures tant que ça une loi anti-citron !!!!

  • #9
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    mais les voiture americain n'ont pas la meme garantie de base que les canadiennes.

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    mais les voiture americain n'ont pas la meme garantie de base que les canadiennes.

    a part que les garanties sont pas transférable, la plupart des constructeurs offres de meilleur ou la même garantie qu'ici...

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •