Affichage des résultats du sondage: RWD, FWD, AWD ou 4X4 avec transfert case?

Votants
34. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • RWD

    6 17,65%
  • FWD

    3 8,82%
  • AWD

    20 58,82%
  • 4X4

    5 14,71%
Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 97

Discussion: Hiver: RWD, FWD, AWD ou 4X4 avec transfert case?

  1. #31
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Citation Envoyé par togo Voir le message
    Mon expérience des 4x4:
    Un vrai 4x4 exige une surface minimalement glissante, sinon gare aux domages dans la direction. Tu n'utilises pas cela sur des routes sinueuses en asphalte sèche. Ceux qui l'ont oublié, mettons en sortant du bois, ont trouvé que ça coûtait cher en titi.
    [...]
    Desole mais j'ai arreter au premier paragraghe.

    Desole mais c'est faux pour 98% des vehicules pour une chose tres simple. A part le Modele G de Mercedes, Le Land Rover Defender et surment le Wangler Rubicon, je connais pas grand vehicule que le differentiel avant se barre de depuis une commande interieur. La majorite des differentiel de Pick-up, des SUV avec T/Case sont ouvert. C'est exactement pour ne pas endommager la direction et l'essieu avant.

    Meme si tu as un differentiel arriere blocant ou autoblocant, tu n'andommagera pas la direction en roulant sur le 4Hi sur une surface non glissante.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #32
    Membre 123 Avatar de Bowser
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    822

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Meme si tu as un differentiel arriere blocant ou autoblocant, tu n'andommagera pas la direction en roulant sur le 4Hi sur une surface non glissante.

    Dans mon manuel, c'est écrit:

    La conduite prolongée en quatre roues
    motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
    gamme basse sur une chaussée propre et sèche
    risque d'entraîner une usure prématurée du groupe
    motopropulseur. Ne pas conduire en quatre roues
    motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
    gamme basse pendant de longues périodes sur une
    chaussée propre et sèche.

    je peux comprendre pour le 4LO mais pour le 4HI J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi
    Chevrolet Suburban LTZ 2009
    Mazda5 GT 2009

  • #33
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Simplement que ca force toujours sur les drive shafts et les différentiels pour rien, tsé si la route est seche le 4X4 est inutile

  • #34
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bowser Voir le message
    Dans mon manuel, c'est écrit:

    La conduite prolongée en quatre roues
    motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
    gamme basse sur une chaussée propre et sèche
    risque d'entraîner une usure prématurée du groupe
    motopropulseur. Ne pas conduire en quatre roues
    motrices gamme haute ou en quatre roues motrices
    gamme basse pendant de longues périodes sur une
    chaussée propre et sèche.

    je peux comprendre pour le 4LO mais pour le 4HI J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi
    C'est les engrenages dans le T/case, les essieux ou/et les joint universel qui vont usee plus rapidement et aussi les pneus. Dans un virage, la roue interieur parcoure moins de distance que la roue exterieur, quand l'adherance est faible, les pneu glisse, mais avec une adherence plus grande, les pneu sont obliger de glisse car les engrenage sont plus resistant que la puissance de le friction entre les pneus et et le sol. Mais, en forcant, les engrenages vont usee plus rapidement.

    a quel point, je sais pas. Je dirais, sans calcul scientifique (a l'estime ), 2 a 5% plus rapidement sur le systeme de transmission, engrenage, T/case, joint universel. Mais les pneus vont surment usee de 25 a 30 % plus rapidement (surtout sur une utilisation urbaine). L'usure va etre sur la jonction entre la semelle et le flanc et des usures perpendiculaire a la bande de roulement.

    Pour en revenir a mon affirmation, la direction, Bilettes de direction (linkage et tie rod End) ne sera pas affecter que tu roule sur le 4Hi ou 2Hi car le pont avant est ouvert.


    P.S. le 4Lo et le 4Hi ont le meme fonctionnement, c'est juste que le T/case est en premiere vitesse (basse vitesse) au lieu de la deuxieme vitesse (haute vitesse) mais le reste est engager de la meme facon.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #35
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    val-joli, qc
    Messages
    878

    Par défaut

    Ca disait d'éviter de conduire sur surface sèche avec mon vieux Ranger. De toute facon, en tournant un coin sur le mode 4x4, ca donnait des coups et faisait crier le pneus par petit coup (i-i-i-i)...

  • #36
    Membre 123 Avatar de Bowser
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    822

    Par défaut

    Pas que j'avais l'intention de me promener tout le temps en 4x4 mais c'est bon a savoir. Merci les boys.
    Chevrolet Suburban LTZ 2009
    Mazda5 GT 2009

  • #37
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    comme j,ai dit je le mets régulièrement en 4X4, mais je choisis en général des jours de pluie et des artères droites à basse vitesse. Je sais très bien que le mode 4X4 force davantage lorsqu'on tourne. par contre, avec le différentiel bloqué, jamais je le mets sur pavé sec.

    Pour le mode 4X4 sur de longs trajets (routes enneigées ou glacées), je le fais régulièrement et aucun problème d'usure... quand même rendu à 9 ans le 4Runner
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #38
    Maître 123 Avatar de woohoo!
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Pointe-Calumet
    Messages
    2 261

    Par défaut

    Avec des bons pneus d'hiver: RWD
    Hors route: 4x4
    Autoroute en pleine tempête: AWD, mais ceux à prise constante ou biaisé RWD; ou RWD tout court, finalement.
    En plein été à 20 celsuis sans pluie: FWD

  • #39
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Comment un RWD peut être considéré bon l'hiver je suis curieux. J'ai déja conduit des RWD l'hiver et c'est pas l'idéal je trouve. Tu as un bon contrôle de la voiture quand tu tournes des coins en " driftant" mais sinon quand tu veux te sortir d'une cour ou de la neige ou même dans la conduite général c'est loin d'être aussi éfficace qu'un AWD même qu'une traction, ya pas de poid sur les roues arrières....

  • #40
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Autoroute en pleine tempête: AWD, mais ceux à prise constante ou biaisé RWD; ou RWD tout court, finalement.
    Bizarre, sur autoroute venteuse et enneigée j'ai eu du AWD et je préfère le FWD..... pas mal plus prévisible.... le AWD on est souvent entre deux et pas tout à fait sûr de ce qui va se passer.

  • Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •