Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43

Discussion: Rodage d'une voiture neuve

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Ascot Corner, Qc, CA
    Messages
    60

    Par défaut Rodage d'une voiture neuve

    Salut,

    Je viens de m'acheter une protégé5 que je vais recevoir dans moin d'un mois. j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter afin de roder un auto neuve.

    En passant j'ai une civic Si 94 a vendre... Je peux vous envoyer le dossier d'entretien complet par mail...
    c.lambert@globetrotter.net

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Vaudreuil-Dorion
    Messages
    9

    Par défaut

    Félicitations!!!

    Malgré que les vendeurs disent qu'il n'y a plus de rodage à faire, le manuel le suggere fortement et pour ma part je l'ai fait afin de donner une chance a toutes les pieces de se placer et s'ajuster, éviter de monter le r.p.m. au delà de 3000 tours, ne pas faire de départ en trombe, ne pas garder une vitesse constante sur une trop grande distance. Je l'ai fait pour 3,000 Kilos, certains suggerent 5 à 6,000K. mais je trouvais ça un peu long. Je trouve que ça permet aussi de se familiariser avec les comportements de la voiture, de l'apprivoiser.

    Quelle couleur? manuelle ou auto? D'ou elle vient (concessionaire)?

    Amuse toi bien!

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Rodage...

    Si tu loues ton auto et que tu n'as aucun respect pour la mécanique, ne t'en occupe pas, tu peux écouter les vendeurs. De toutes façons, le jour ou la garantie se termine, tu auras déjà retourné l'auto au garage.

    Si tu achètes et veut conserver longtemps, alors là, un bon rodage est tout indiqué.
    Techno a bien résumé.

    Je rajouterais aussi, de ne pas pousser le moteur tant qu'il n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement, d'effectuer des trajets variés, mais pas trop difficiles, genre embouteillages mais assez longs pour permettre au moteur de bien se réchauffer et se lubrifier, d'y aller mollo sur les freins et de rapprocher le plus tôt possible le premier et le deuxième changement d'huile, genre, le premier à 2-3000 km et le deuxième à 6000.

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Blainville Québec
    Messages
    58

    Par défaut

    Il est très important de bien roder son véhicule neuf, Tehno l'a bien résumé plus bas, mais je vais ajouter que se serait par respect au prochain utisateur de ta voiture si tu as une location à long terme je te conseille de faire un bon rodage car tu va bien la conduire 3 ou 4 ans quand même.

    En ce qui concerne le rodage, il est très important de ne pas faire de départs ou arrêts brusque dans les premier 3,000 kilomètres et comme le dit si bien Tehno de ne pas garder une vitesse constante trop longtemps sur l'autoroute varie ta vitesse et tu auras beaucoup de plaisir à la condire toi aussi et au prochain conducteur qui sauras apprécié ta bonne conduite.

    Dans la vie plus tu donne et plus tu vas recevoir.

    GP

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    montreal
    Messages
    496

    Par défaut

    Pour les VW 2001, le premier changement d'huile est à 8000 km !?!, c'est du moins ce que le manuel du propriétaire nous dit. Je préfère par contre être un peu plus prudent et changer d'huile aux 5000 km.

    Gestcom Plus tu as raison. Respect, tout est question de respect. Si quelqu'un a déjà acheté un véhicule usagé, il aurait sûrement aimé que le propriétaire l'ait rodé plutôt qu'abusé. Personnellement je suis toujours respectueux avec la mécanique, j'essaie de ne jamais dépasser les 3000 tr./min. avant que le moteur n'ait atteint sa température normale de fonctionnement, pas seulement lors du rodage. Je n'accélère, ni n'applique les freins brusquement sans aucune raison, etc... Vous savez les trucs pour économiser du carburant ? Pour résumer, on peut supposer que lorsque l'on fait des choses bien pour sa voiture, elle nous le rendra par la suite, sinon pourquoi lui donner un nom ?

    J

    [This message has been edited by J (edited 10-07-2001).]

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    J

    Je conduis et respecte la mécanique pareil comme toi, parce que j'achète et garde mes voitures longtemps. Bravo.

    GP

    Est-tu assez crédule pour croire que celui qui loue pour 3 ans va penser au prochain proprio en rodant parfaitement sa voiture et en la conduisant avec un oeuf sous les pieds?

    Certains oui, parce que c'est dans leur nature, mais pour la plupart, j'ai de gros doutes. À voir ça dans le traffic, je me dis, que je ne voudrais pas toucher à ces véhicules comme deuxième proprio, la garantie finie.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Ascot Corner, Qc, CA
    Messages
    60

    Par défaut

    Ma protégé5 est bleu ( c'est ma couleur fétiche...), elle est manuelle et je l'ai acheté chez mazda de Sherbrooke. J'aurais pu aller voir ailleur mais je ne crois pas que le prix soit tellement négociable pour ce modèle. J'ai donc négocié autres choses. De plus le vendeur c'est un de mes chums, donc j'ai très bien été servis.

    La seule chose que j'ai hâte de voir c'est la consommation d'essence par rapport a ma civic. Si je me fis a ce qui se dit sur le forum, cela devrais être un peut plus élevé qu'avec ma honda. Par contre, il n'y a pas d'entretien obligatoire par mazda. Ceux qu'il y a ne sont pas obligatoire et sont tout de même plus espacé que chez honda. On oublis souvent de calculer ca dans ce que coute une voiture a rouler. De plus ca me coute 500$ de moin a assurer ca qu'une honda!!! Ca me coute même moin chère une mazda 2002 qu'une honda 1994!!!

    En fait, c'est pas la seule chose que j'ai hâte de voir, j'ai hate de la voir tout cour. Je vais la recevoir dans 3-4 semaines...

    Pour ce qui est de respect envers de la mécanique, je suis tout a fais d'accord avec vous. Ma civic m'a très bien servis pour 260 000 km . Elle va encore très bien même que j'ai un peu peur de la regreté. Elle prend 3/4 de pinte d'huile au 5000 km. Il y a un de mes chums qui a le même milleage que moi sur son acura et lui son moteur consomme 1 pinte aux 1000 km. C'est tout dire. Une vrai tête brulée sur la route...

    De toute facon quand tu respecte ta mécanique, elle te le rendra a coup sure...

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Dr Héro

    Ta consommation sera pas mal plus élevée que la Civic. Tu nous tiendra au courant.

    Fais attention à la fiche d'entretien. Tu peux aller voir un post que j'ai initié sur "fiches d'entretien abusives des concessionnaires"

    Il y a la cédule de la compagnie et celle du concessionaire (St-Constant Mazda, dans notre cas) qui sont fort différentes, et pas à l'avantage du client.

    EX;
    -On te fait changer ton filtre à air et les bougies à 25, 45 et 75 000 km au lieu d'à tous les 48 000.
    -La timing belt à 95 000 au lieu de 168 000.
    -L'huile à freins à 55 000 au lieu de pas du tout
    -Le filtre à essence à 45 000 au lieu de pas du tout.

    Si tu fais ça à la lettre, tu vas te faire fourrer mon homme, et enrichir ton concessionnaire!

    Alors ce n'est pas vrai que les entretiens sont plus espacés chez Mazda et vont te coûter moins cher et les entretiens ne sont pas plus obligatoires chez Honda. En tout cas, je fais tout moi-même et les opérations principales sont notés dans mon manuel avec factures à l'appui.

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Blainville Québec
    Messages
    58

    Par défaut

    Oui Minou, je suis assez crédule pour y croire car on ne sait jamais tes finances peuvent changer en cours de route durant ta location et souvent te donne pas le choix de racheter ta propre location et de cette facon tu seras très contant d'avoir épargner ta voiture de location, je vois cela tout les jours Minou des gens qui rachètent leur location dans l'exercise de mon entreprise.

    Tu vois c'est encore une question de respect et respecter rigoureusement les entretiens recommandés par le fabriquant te sauveras des centaines de dollars en mauvaises surprises et surtout le confort d'avoir une voiture pleinement sécuritaire et économique.

    Et si les gens ne font pas attention à leur voitures de location soit les pneus, la carosserie, la mécanique freins usée etc etc , des frais seront chargé à ces mêmes client pour tout abus du véhicule , c'est bien indiqué sur tout les contrats de location à long terme ,c'est fini le temps qu'on bat la voiture pendant deux à trois ans et après on ramène la féraille et on recommence.

    Je voudrais pas être à la place d'un client qui recoit une facture de $2000.00 pour abus pneus non conforme égratignures etc etc, hey oui c'est comme je disais c'est une question de respect envers le bien d'autrui car souvenez vous une location automobile, la voiture ne vous appartient pas mais vous êtes responsable de tout les entretiens comme si vous loué un appartement.

    GP

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Ce que je veux surtout dire GP, c'est que tu peux respecter la cédule d'entretien qui vient avec ton contrat de location à 100% mais l'histoire ne dira pas comment ce véhicule aura été négligé.

    Exemples;
    -Personne ne pourra détecter que la voiture n'a pas été rodée après 60 000 km.
    -Personne ne pourra détecter que la voiture a été conduite sans ménagement, à chaud, comme à froid.
    -Pourquoi utiliser le chauffe-bloc en hiver?
    Pour 3 ans, pas de problèmes, tu ne brûleras pas ta batterie, ni ton alternateur.
    -Pourquoi cirer qq fois par année et faire appliquer un antirouille à un véhicule, quand on sait qu'il n'y aura pas de problèmes en 3-4 ans?
    -Personne ne pourra détecter si la voiture a été utlisée pour aller au coin de la rue 10 fois par jour, pour rouler dans le gros traffic à tous les jours, sur nos routes et rues lunaires.

    Au pire, au retour, le garage fera payer au client les réparations pour les petites pucks et égratignures anormales. Pour le reste, on change l'huile, lave l'auto et au pire, on met des pneus neufs et des plaquettes de frein (usure plus rapide mais "normale").

    Très grosse chance que le rouage (moteur/transmission/cardans/différentiel), la carrosserie et la suspension ne démontrent pas de signe de fatique encore...

    Mais le pauvre qui va acheter ça en se faisant dire que l'entretien a été rigoureusement suivi risque d'avoir des problèmes avant longtemps.

    Trouves-moi une Maxima, I30, 3.2TL de 3 ans max. qui n'a fait que de la belle route, qui a couché dans un garage à tous les jours etc, et là, je serai acheteur après une location, et seulement après avoir pu parler avec le premier propriétaire pour m'assurer, sinon, je vais continuer d'acheter mes voitures neuves, moins luxueuses, mais au moins, j'ai la certitude de ne pas m'acheter de problèmes.

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •