Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 65

Discussion: Quand faut-il jetter la serviette sur une voiture?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    368

    Par défaut Quand faut-il jetter la serviette sur une voiture?

    Une question à priori qui pourrait sembler simple pour plusieurs d'entre vous mais pour d'autres, la question mérite d'être posée et analysée! Donc, je vous explique...

    Je possède deux véhicules: un Honda CR-V 2010 (5500 km) et une Pontiac Montana 2002 (90200 km). Ma conjointe devait continuer d'utiliser la mini-van pour les besoins de la famille mais il n'en est rien, car depuis quelques mois j'ai hérité du véhicule à vocation familiale! Cela dit, cette fameuse vannette vieillit et bien que l'entretien soit fait minutieusement, le temps fait son oeuvre. Les bobos se pointent de temps à autre et plutôt que de laisser aller un peu, je répare sans attendre. Je pourrais étirer un peu une lumière "Check engine" mais non, j'en suis incapable....

    L'idée de payer des mensualités pour deux véhicules ne m'enchante pas tellement bien que le budget ne soit pas vraiment mis en cause. Ma question: quand jettez vous l'éponge sur vos véhicules?

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Normalement, je change juste avant que les bobos se pointent. (Ou je me cherche une raison de changer... ) Bref, si c'est rien de majeur, je garderais comme c'est une 2e auto.
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    La van fait combien de km/an?
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #4
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Faut dire qu'un Montana ce n'est pas réputé pour sa fiabilité, donc si les bobos commencent sans doute que ca va débouler et que de le dumper serait une bonne idée.

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par GAdriver Voir le message
    un montana comme ca, c'est pas long que ca se met a tenir qu'a un fil.

    Mais ce fil la peut durer éternellement.
    Au pire tu entretien au minimum..
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Je change quand elle est sale... :P

    Sérieusement, la Montana est une des voiture qui vieillit le moins bien sur le marché. Le plancher pourri, le bas du body rouille, les wipers fonctionnent tout croche et sont très fragiles, l'électrique est déficiente, infiltrations d'eau et comme sur toutes les minivans ou presque, la transmission fait défaut rapidement. Bref, si tu as le moindre doute que la voiture risque de lâcher sous peu, change. Ou au moins, commence ton magasinage et tiens toi prêt au cas où.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    368

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    La van fait combien de km/an?
    Et bien avant l'arrivée du Honda, il s'agissait en quelque sorte du véhicule que nous utilisions le plus pour son format pratique... Encore aujourd'hui, nous l'utilisons comme à ses premières années et nous faisons aux alentours de 10000km par année.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    368

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Je change quand elle est sale... :P

    Sérieusement, la Montana est une des voiture qui vieillit le moins bien sur le marché. Le plancher pourri, le bas du body rouille, les wipers fonctionnent tout croche et sont très fragiles, l'électrique est déficiente, infiltrations d'eau et comme sur toutes les minivans ou presque, la transmission fait défaut rapidement. Bref, si tu as le moindre doute que la voiture risque de lâcher sous peu, change. Ou au moins, commence ton magasinage et tiens toi prêt au cas où.
    C'est pas aussi noir que tu le décris car le coût d'utilisation sur une période de 6 ans ne m'a pas déçu. Par contre, l'année à venir pourrait réserver des surprises moins heureuses... Quant à mon magasinage, le problème est à savoir si j'ai encore besoin d'un véhicule de ce format...

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Techmec1 Voir le message
    C'est pas aussi noir que tu le décris car le coût d'utilisation sur une période de 6 ans ne m'a pas déçu. Par contre, l'année à venir pourrait réserver des surprises moins heureuses... Quant à mon magasinage, le problème est à savoir si j'ai encore besoin d'un véhicule de ce format...
    C'est toujours comme ça ces véhicules. Quand ça commence à briser... ils se dégradent très rapidement et ça ne parait pas trop. Mais quand les problèmes commencent, le cancer est généralisé. J'en vois passer à longueur de journée.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Mon père garde ses voitures longtemps. Sur son Traiblazer, à environ 6 ans et 90-95000km, il a mis quelques milliers dessus pour des choses anormales à réparer...mais la valeur de revente était tellement basse qu'il réparait (il ne voulait pas changer pour attendre de ne plus avoir besoin de ce format, justement). Je le trouvais patient en maudit...

    Et depuis 18 mois, rien, niet, nada...irréprochable. Et pendant ce temps, il ne perd pratiquement plus de valeur (comparativement à un neuf...). Donc sa décision de le garde à date paye car le véhicule répond à ses besoin actuels et il peut ramasser de l'argent pour le prochain...Mais bon, les troubles auraient très bien pu continuer (ou peuvent recommencer...). C'est un peu un coup de dé et du cas par cas.

    Cependant, si vous êtes les seuls propriétaires à date et que la voiture est dans un bon état (grosse mécanique, body), ça peut être payant d'être patient...c'est selon votre feeling. Vous pouvez aussi demander l'avis des garagistes concernant ce modèle et les réparations qui risquent de survenir...

  • Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •