Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Dire ce que l'on pense a parfois un prix... Demandez a Jacq

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut Dire ce que l'on pense a parfois un prix... Demandez a Jacq

    Jacques Duval Le lundi 05 novembre 2001

    Passionné au franc-parler

    Yves Therrien
    Le Soleil
    Québec

    Trente-six ans de passion dans le monde de l'automobile. Trente-six ans à chercher la perle rare et à expliquer à des milliers de lecteurs pourquoi cette automobile est la meilleure de sa catégorie. La passion, c'est ce qui motive encore Jacques Duval dont la notoriété n'est plus à faire et dont le franc-parler demeure la marque de commerce.

    D'ailleurs, c'est ce franc-parler qui lui a coûté une chronique dans le quotidien sherbrookois La Tribune et l'abandon d'un projet d'émission de télévision, comme il l'indique dans l'avant-propos du Guide de l'auto 2002, parce que le producteur était incapable de trouver une commandite. « Je terrorise les commanditaires, avoue-t-il en entrevue. Ils ont peur de ce que je vais dire. » À La Tribune, ses commentaires sur les produits Saturn lui ont valu un tollé de commentaires réprobateurs et même des lettres de menaces comme s'il s'était attaqué au saint des saints d'un groupe sectaire. Le conflit avec un concessionnaire local qui voulait suspendre sa publicité a fait en sorte que la chronique est disparue.



  • #2
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut

    Pas si sûr de ça !
    Je lis le guide de l'auto depuis 1982 et Duval a toujours eu un faible un peu fort pour les voitures allemandes ! encore plus vrai pour Volks ! Tu n'as qu'à consulter les essais comparatifs de l'édition 2002 et compare les prix des voitures participantes !!!
    De plus, le match de l'édition 2001 entre la Jetta TDI et la Jetta 2.0 litre était une vrai infopub !!!
    En général, j'aime bien Duval mais la nouvelle publication "l'annuelle de l'automobile" semble supérieure au Guide de l'auto à mon avis...

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Je le trouvais aussi pas mal complaisant dans son émission l'an passé avec Michel Barrette. Ils ne parlaient pas des défauts de la voiture mais les écrivaient à l'écran à la fin de l'essai seulement. Question de ne pas trop froisser les annonceurs et commanditaires, je présume.

    Sauf que dans l'ensemble, j'admire Duval pour sa grande franchise. Les vieux routiers comme lui qui ont acquis une certaine respectabilité peuvent dire ce qu'ils pensent vraiment, quitte à se faire varlopper, ils n'ont plus rien à prouver. Alors que les chroniqueurs plus jeunes ou moins expérimentés ont tendance à être plus "mous" dans leurs commentaires.

    Duval est l'un des seuls chroniqueurs à avoir vraiment fustigé la mode des 4 X 4, VTU, etc. Son vocabulaire et sa prose sont aussi au dessus de la moyenne, et il est l'un des plus colorés et intéressants à lire et à entendre. D'ailleurs, à la fin de l'article que j'ai posté au début, on affirme que les cotes d'écoute de 200 000 pour son émission sur le câble a fait écarquiller les yeux des bonzes de R.-C. et de TVA qui songeraient à un retour de l'émission sur une grande chaîne. Pis un bon programme de char, ça bât un infâme InfoPub à 100 milles à l'heure.

  • #4
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Moi je suis d'accord avec KID, Duval est a genoux devant les Allemand. Il ne nous montre que leurs qualitées mais passe sous silence leurs défauts. Il déteste les Américaines quelles qu'elles soient, sans doute qu'ils refusent de payer... Pour les Japonaises il ne les aiment pas trop non plus, mais se joint a la tendance populaire.
    De toutes façon leurs évaluations ne me guide pas sur l'achat d'un véhicule, je regarde l'émission car j'aime les chars, un point c'est tout.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    81

    Par défaut

    Personnellement, je lis Jacques Duval depuis 1975, ce qui fait qu'à l'époque j'ai commandé une renault 5, plusieurs mois avant sont arrivée au Québec et je n'ai pas été déçu. Il faut savoir lire entre les lignes dans certains de ses articles, mais la pluspart du temps il dit ce qu'il pense : aller voir ce qu'il disait de VW en '98 et '99, pas jojo du tout.
    Je demeure à Sherbrooke et j'ai cessé d'acheter la Tribune du lundi depuis qu'il n'y est plus.
    Le concessionnaire Saturn de Sherbrooke appartient au Groupe Beaucage qui innode ledit journal d'annonce toute les semaines. Curieusement, il vient d'acheter la concession Mazda de Sherbrooke cet automne et publicise à pleine page la Protegé comme meilleure de sa catégorie et la P5 voiture de l'année selon...LE GUIDE DE L'AUTO...de qui... JACQUES DUVAL. Ce Groupe Beaucage possède tenez-vous bien : Nissan, Chevrolet, Olsmobile, Cadillac, Daewo, Accura, Mazda, Saturn, Saab, Isuzu... Près de la moitié du marché de Sherbrooke en plus de quelques concessions à Granby et Drummondville... Donc pour le "fair play" il pourra repassé. Mais je crois que c'est une nouvelle tendance à travers le continent de voir les mêmes intérêts chercher à occuper un marché...

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Kid, vstar

    Pas très étonnant qu'un gars comme Duval soit entiché des Allemandes. Quand tu as tout conduit, fait de la compétition... et que tu vieillis, quelles sont les marques qui proposent le meilleur amalgame de
    design/qualité/finition/agrément/performances/confort/prestige/personnalité??

    Audi, BMW et Mercedes bien entendu.

    La raison pourquoi ils ne voient pas les défauts est bien simple, ils ne vivent généralement pas avec ces belles Européennes plus de quelques jours à la fois, voitures gentiment prêtées par les compagnies aidant.
    Et ils payent encore bien moins de leur argent et de leur temps pour les faire entretenir et pour leurs caprices.

    Prêtez-moi une Béhème 330i ou la plus humble des Mercedes pour qq jours de vacances, et moi aussi, je n'aurais que de bons mots à leur endroit.

    Alors que nous, qui devons payer de nos poches, en plus de devoir détruire nos bagnoles sur un réseau routier pourri, dans un traffic de fou et dans nos hivers de ccul,
    avons surtout besoin de voitures hyper fiables, solides et endurantes vendues à prix accessibles au commun des mortels . Et là, les Japonnaises ont en général le dessus.
    Banales et anonymes, mais dans la vraie vie du monde ordinaire...

  • #7
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec toi Minou,
    D'ailleurs, j'aimerais connaître le prix que ça coûte entretenir ces voitures après l'expiration de la garantie.....
    J'aime lire les commentaires de Jacques Duval, mais si tu relis ma première intervention sur ce topic, il est pas mal trop du côté de Volks à mon goût !
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de comparer une civic SI et une Focus ZX3 à $19000 contre une Golf GTI de $32000 !!! Pourquoi ne pas avoir choisi la RSX Type S ou la célica GT-S ?
    Même chose pour le match des familiales, une Daewoo nubira et une Focus Station a $20000 contre la Jetta familiale avec VR6 qui se vendra sûrement pas sous $32000 !?!?!?

    Si je veux m'acheter un coupé sport à $20000, ça m'étonnerait que je magasine une voiture coûtant $32000........ Ma femme va me tuer !

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    C'est vrai Kid que nous, le monde ordinaire, quand on magasine "char", nous y allons par catégorie qui nous intéresse bien sûr, mais surtout dans une bracket de prix bien précise. Généralement du moins. Alors que les comparaisons du Guide sont parfois bizarres, genre, modèles qui n'appartiennent pas vraiment à une catégorie, ou ne comparant pas vraiment avec les autres listés.

    Et j'ai oublié de mentionner Porsche dans mon message précédent. S'il est une marque qui fait chavirer tous les chroniqueurs auto, c'est bien celle-là. Sauf que j'ai eu vent sur un autre forum, d'un type qui a dû débourser dans les 4 chiffres pour la première inspection et changement d'huile...
    Ça va pas la-dedans! Votre clientèle a beau être riche, faut quand même pas les prendre pour des caves.

  • #9
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    Minou, Kid
    On est sur la même longeur d'onde, c'est sur qu'une Porche qui ne coute rien peut paraitre meilleur. Mais en utilisation normale le cout est très élevé par rapport a une voiture ordinaire. Jaques Duval apprécie la tenue de route et les produits Allemand sont sans doute les champions à cet effet. Peut-être es-ce la raison de son penchant pour les Allemandes. Au début de sa carrière il a coursé avec des Porches, peut-être est-il resté accroché

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    montreal, quebec.canada
    Messages
    29

    Par défaut

    Etant dans le domaine je vais vous donner l'heure juste:

    Ce qui passionne Jacques Duval c'est le cash et le fait d'être une "vedette" (et non qu'un simple journaliste automobile).

    Les manufacturiers qui le traite en vedette ont sa cote (Volkswagen est un de ces manufacturiers). Ceux qui l'invite à essayer des Audis et Porsches sur la côte d'Azur, toutes dépenses payées.. Ceux qui lui donne le traitement royal sont ceux qui auront les meilleures évaluations.

    La nature humaine étant ce qu'elle est...

    La preuve c'est qu'il a tout laissé tomber (le Guide et autres) lorsque Ford lui a offert le magot pour qu'il travaille exclusivement pour eux..

    Un autre fait peu connu: La plupart des textes signés Duval sont en fait l'oeuvre de ses collaborateurs (Duquet et autres) puisque M. Duval n'essait que les véhicules qui l'excite dans des endroits prestigieux (style Porsche sur l'Autobanh en Allemagne).

    Quesser vous voulez..? Quand ca fait 35ans+ qu'on fait la même chose..

    Par contre Duval s'exprime très bien de sa voix radiophonique, a un sens de l'humour divertissant et c'est en fait son sens "entertainer" qui le distingue des autres.

    Pour des vrais chroniques objectives je consulte maintenant l'Annuel de l'Automobile où il y a 8 chroniqueurs. C'est plus dur "d'acheter" 8 journalistes automobile qu'un gars tanné qui joue à la vedette.

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •