Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: vitesse au volant

  1. #21
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    Citation Envoyé par karlfranz
    ensuite il compte un temps de réaction (temps tu voit le péiton pis le temps que tu pese sur les break de 2 secondes) ok c'est pas gros, mais moi en tk mes neuronnes voyage a un vitesse po mal plus rapide. 2 secondes pour une réaction c'est énorme. c'est sur tu le pogne a 42 tu break quand tes rendu dessus.
    Le temps de réaction est en 3 parties: tu vois l'obstacle, tu décides de l'action à prendre (f*** faut j'brake) et tu t'exécutes. Une fois que tu donne l'ordre à ton pieds de freiner, ça peut prendre une autre grosse seconde avant que le véhicule se mette à ralentir (oublie pas le temps d'enlever ton pied de sur le gaz et de le déplacer latéralement, et le temps que toute cette huile actionne le maître cylindre pour ensuite se rendre aux 4 freins). C'est toutes des petites fractions de secondes, mais quand tu les additionne...

    Ensuite, comme l'a démontré FreddyBoy, tu a déjà franchi 6m de plus AVANT de commencer à freiner. Mais rajoute à ça le fait que tu pars de 10km/h plus vite. Et comme l'inertie est égale au carré de la vitesse, ce petit 10km/h de plus représente 44% d'énergie que les freins ont a absorbé. Donc quand tu fini par atteindre 50km/h, l'autre véhicule est déjà près de 30-35km/h.

    Mais c'est encore pas tout!!!! Pendant tout ce freinage, tu roule toujours plus vite que l'auto, donc ta distance continue d'augmenter à un rhytme plus rapide que l'autre véh. Ce qui fait que quand t'arrive au "point de contact" t'as pas encore fini de freiner. Parce que, même si freiner de à partir de 60 semble pas prendre plus de temps que de 50, il reste que tu parcours plus de distance. Un peu comme un véhicule qui fait le 0-100 plus vite peut quand même perdre une course si l'autre a une meilleure accélération initiale (ce qui lui fait gagner quelques mètres dès le départ, donc faut que l'autre accélère encore plus pour le rattraper).

    Ce qu'il faut dénoncer toutefois: comme quelqu'un l'a dit, ils ont fait exprès de prendre un cas bien précis ou l'auto à 50km/h s'en sortait. Ils pourraient tout aussi bien nous prouver que tout le monde devrait rouler à 10km/h en faisant apparaître un piéton directe devant l'auto! Mais ce serait totalement insipide. Par contre, ce qui frappe c'est de constater à quel point quelques km/h de plus peuvent avoir une influence sur la distance de freinage en tenant compte en plus du temps de réaction.

    L'autre point est que, les véhicules n'ont pas tous la même force de freinage. Le conducteur d'une Porsche pourrait très bien rouler à 60km/h et éviter un accident que le conducteur d'une Kia Sedona aurait eu à 50km/h.

    Toutefois, avec le nombre de Cavalier et de vieilles minounes sur la rue, jumelé au manque d'entretien des véhicules sur nos routes, et le danger nous guette à chaque coin de rue!!!

    Personnellement, ma vitesse est proportionnelle à la visibilité. Entre des véhicules parké d'où peut sortir quelqu'un à tout bout de champ, je roulerais pas 60km/h moi non plus. Mais si y'a assez large de chaque côté pour voir venir l'obstacle, je vais peut-être m'en permettre plus.

  • #22
    Membre 123 Avatar de Numéro 3
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Anjou, QC
    Messages
    941

    Par défaut

    Salut, la gang...

    C'est sûr qu'en ville, sur des petites rues, ou des rues avec beaucoup de circulation, 50 km/h, c'est ben en masse. Comme on dit pour n'importe quoi, y a des temps, pis des places pour chaque chose.

    Ce que je déplore, au niveau des autoroutes, c'est les opérations radar. Faut dire que les policiers ont pas vraiment le choix, si le boss dit au meeting du matin qu'il faut faire un "shift de radar" de 3 heures sur telle autoroute, y faut qu'ils le fassent. C'est plus la manière de procéder qui me fait faire de l'urticaire.

    Tout le monde sait que c'est pas les conducteurs qui roulent le plus vite qui nécessairement sont les plus dangereux. Alors au lieu de faire une surveillance active des conducteurs, les policiers se contentent d'accrocher un cinémomètre à la vitre arrière, et hop! On distribue allègrement des billets à ceux qui roulent, mais les dangereux, eux s'en tirent avec les honneurs.

    Ben sûr, ils ont des boss au-dessus de leur tête, mais quand même...

    Bye!
    Numéro 3

    '02 Hyundai Accent GS (pour tous les jours)
    '87 Jeep Cherokee Chief (devenu donneur d'organes)

    Prenez donc connaissance de ceci.

  • Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •