Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Question de logement et de coloc?

  1. #1
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut Question de logement et de coloc?

    Question de même... Je suis colocataire avec ma soeur depuis un an, mais ça va se terminer en juillet parce que je voulais vivre dans MON appart à moi. Présentement, je suis en train de l'aider à se trouver un coloc et ma question: comment faire pour que le coloc soit lié par contrat du même genre qu'un bail? Je veux dire, il faudrait qu'il ait son nom sur le bail idéalement pour ne pas qu'il se désiste à la dernière minute. J'aimerais aussi savoir comment avoir l'enquête de crédit par Equifax, en ayant le numéro d'assurance sociale...
    Dernière modification par Japfan ; 19/05/2011 à 00h04.
    Kia Rio 5 2013

  • #2
    Maître 123 Avatar de idun
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Québec, QC
    Messages
    1 719

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan Voir le message
    Question de même... Je suis colocataire avec ma soeur depuis un an, mais ça va se terminer en juillet parce que je voulais vivre dans MON appart à moi. Présentement, je suis en train de l'aider à se trouver un coloc et ma question: comment faire pour que le coloc soit lié par contrat du même genre qu'un bail? Je veux dire, il faudrait qu'il ait son nom sur le bail idéalement pour ne pas qu'il se désiste à la dernière minute. J'aimerais aussi savoir comment avoir l'enquête de crédit par Equifax, en ayant le numéro d'assurance sociale...
    Si ton nom figure sur le bail juillet 2011-12, tu es responsable solidairement avec ta soeur. À mon avis, tu dois demander au proprio de remplacer le bail 2011-12 par un autre sur lequel ne figure que le nom de ta soeur et de son coloc... Et c'est la même chose, si ton nom figure sur le bail 2010-11 et que vous avez confirmé sa reconduction pour la prochaine année.

    mais pour avoir l'heure juste, contacte la RDL: 1-800-683-2245
    "PC Load Letter"? What the fuck does that mean?

    2014 Toyota Venza V6 AWD Limited
    2013 Subaru Legacy Touring 6MT

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Tu dois demander à ton proprio de refaire un autre bail et c'est son droit de refuser. S'il refuse, tu n'auras pas le choix d'être garant du coloc de ta soeur.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #4
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Oui, ton proprio a le droit de refuse mais ca doit etre sur de bonne raison, sinon, tu peux le poursuivre a la regie.

  • #5
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    En fait, mon nom n'est même pas sur le bail. Le bail est seulement au nom de ma soeur, j'habite là depuis un bout pour l'accommoder en payant ma moitié du loyer et là, je lui cherche un coloc encore pour l'accommoder. C'est uniquement elle qui aura les problèmes si le futur coloc n'est pas fiable mais bon, ce serait l'fun de pouvoir éviter ces problèmes.
    Kia Rio 5 2013

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    en theorie, ca change pas grand chose si les deux nom son sur le bail...car si le futur coloc ne paye pas, ta soeur va etre obliger de payer pour lui....les deux noms sont responsable a 100%, pas a 50% chaque.

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Tu vas retrouver une partie d'information dans cette fiche : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/pdf/colocation.pdf

    Je te dirais que ta soeur est mieux de se faire un "contrat de colocation" et de garder le bail à son nom ce qui lui donne automatiquement un peu plus de pouvroir s'il y a des problèmes ... mais peu importe la situation choisie (bail ou non), elle est mieux de faire un "contrat de colocation" qui établi qui a priorité sur le logement et les règles, car par exemple, si son nom est ajouté au bail, il a le droit de sous-loué sa partie comme bon lui semble et ça peu être chiant, à moins qu'il y renonce dans un contrat de colocation ...

    Aussi, en ce qui concerne le montant du loyer, le propriétaire a droit de demander la résiliation complète du bail à la régie même s'il a reçu la moitié du loyer de ta soeur ... elle serait donc tenue de payer pour éviter de perdre son loyer et elle-même intenter des procédures contre le colocataire ...

    Pour ce qui est du dossier de crédit, avec une procuration de la personne en question, une institution financière peu te fournir son dossier de crédit (bien évidemment, il y a des frais de l'ordre d'une dizaine de dollars de mémoire).
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    Mouahaha, j'espère que tu t'entends bien avec ta soeur au moins, moi s'il fallait que j'habite avec ma soeur la plus vieille, je finirais par me tirer une balle dans tete. lol!
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #9
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Lol té vraiment con toi des fois (un peu trop souvent je trouve). C'est presque pire que les rednecks ta mentalité.
    Kia Rio 5 2013

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    3 198

    Par défaut

    Moi, à sa place, je paierais tout à mon nom - appart-Tv-électricité, je split en deux et je charge une surprime. Le coloc arrive, tu lui fais payer cash au début du mois sa partie si le cash n'est pas la le premier, le 2 tu calls un truck de déménagement.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •