Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 125

Discussion: Kia Sorento EX V6 2011: Mes impressions

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut Kia Sorento EX V6 2011: Mes impressions

    Pendant mes vacances, j'ai fait un petit tour chez mes parents en Gaspésie et j'en ai profité pour essayer la nouvelle acquisition à ma mère : un Kia Sorento EX V6 2011 avec toit panoramique. C'est moi qui lui a conseillé d'aller voir le Sorento (même si je ne l'ai pas essayé) puisqu'il est tellement conseillé dans l'industrie que ça pouvait être un excellent choix. Si elle a changé de véhicule, c'est parce que sa location de son Toyota RAV4 V6 Sport 2006 venait à terme.

    Mes parents sont des vendus Toyota depuis les années 80. Ils n'ont jamais eu de problèmes avec les véhicules, le design leur convient même s'ils ne le trouvent pas très éclaté face à la concurrence et ils en ont toujours pour leur argent et leur besoins. Ma mère regardait beaucoup pour le Venza auparavant. Par contre, ils avaient un besoin de taille : pouvoir entrer deux vélos dans le véhicule. Ils ne veulent rien savoir d'un rack et c'est bien correct comme ça. Il n'est pas possible de faire cela avec le Venza, la soute à bagages n'est pas assez haute. Elle a pensé prendre un autre RAV4 en location, mais je lui ai dit que reprendre le même véhicule 5 ans plus tard quand elle peut essayé autre chose n'était peut-être pas la meilleure des idées. Elle allait pratiquement signer pour le Venza quand je lui ai dit d'aller voir le Sorento. Elle a fini par aller le voir et elle a tombé amoureuse du véhicule et pratiquement signé tout de suite!! (achat sur 5 ans) Il est de couleur rouge épicé avec le déflecteur en avant. J'ai eu la chance de le conduire pendant environ 300 km dans toute sorte d'environnement estivale (route asphalté, gravier, bossé avec des trous, courbe+côte, etc....).

    Je vais beaucoup comparer avec le Toyota RAV4 V6 Sport puisque je l'ai conduit énormément et il est dans la même catégorie que le Sorento. La grosseur, la puissance, l'espace intérieur et le prix sont très comparable.

    Du côté de l'extérieur, c'est vraiment un maudit beau véhicule!!! Un peu plus beau que le RAV4 qui a un design plutôt simpliste (mais efficace) à mes yeux. Par contre, les mags 18 pouces sont plus beaux sur le RAV4 selon mon goût. Même si ça me dérangeait pas trop, il n'y a pas une maudite porte de grange à l'arrière pour le Sorento, ce qui est un bon avantage. Par contre, et ce n'est pas pour faire mon Mishow, c'est la première fois que je remarque que des wipers sont aussi cheap sur un véhicule neuf. Je m'en sacre un peu de les voir ou non, mais ses composants sont minces (le plastique et la tôle) et on dirait que ça pourrait pêter facilement. Ça m'a plutôt frappé. Bravo pour le système sans clé, un gros plus qui n'était pas présent dans le RAV4. Par contre, je ne trippe pas vraiment sur le contour de bas de caisse en gros plastique noir. Je trouve que ça fait un peu cheap. Aussi, je suis le genre de personne qui trouve qu'un embout de muffler en stainless poli contribue au look arrière du véhicule. Ils auraient pu ajouter ça au Sorento, ainsi qu'un échappement double. C'est la même chose pour la RAV4.

    Pour l'intérieur, première constatation en embarquant dans le véhicule : bang je me pète la tête sur le côté du toit. Bon je me dis que ma mère est petite, qu'elle a montée le siège au maximum (siège électrique du côté du conducteur). Je commence à l'ajuster pour ma taille (5 pieds 9 ), quand j'entend le moteur électrique du siège faire un drôle de son et bouger de façon saccadé. Ouin, ce n'est pas aussi fluide que les autres véhicules avec siège conducteur électrique que j'ai essayé. On dirait qu'il force..... Le RAV4 (en tk en 2006) n'a pas le siège du conducteur électrique. J'ai descendu le siège au plus bas, et surprise, à peine si j'avais 2 pouces de lousses au-dessus de ma tête. Il peut bien y avoir un sunroof, mais mon GTI aussi et j'ai pas mal plus d'espace pour la tête. Grosse déception à ce niveau... Le RAV4 est impeccable de ce côté.

    La qualité des plastiques est bonne, même si je suis un amateur des plastiques "soft-touch". On est pas choyé à ce niveau dans les deux véhicules. L'assemblage est très bien aussi, rien à redire sur le RAV4 également. Par contre, je préfère légèrement le design intérieur du RAV4 même s'il est plus vieux. Dans le Sorento, c'est noir tout partout. De plus, les plastiques marquent très facilement, ils ont déjà commencé à marqué..... Les sièges en cuir noir perforés sont confortable, un peu plus que dans le RAV4, mais pas autant que mon GTI. Ils sont un peu raide, mais ça va. L'éclairage des cadrans est très classique avec un blanc. C'est beaucoup mieux avec l'éclairage Optitron du RAV4 qui éclaire beaucoup plus fort et qui est aussi plus beau. L'éclairage du tableau de bord est rouge. Pour plusieurs, ça peut être agressant, mais moi j'aime bien, c'est mieux que le vert du RAV4. La plupart des boutons sont éclairés, même s'il en manque quelque uns qui ne le sont pas. Par contre, l'écran de la radio est aussi de couleur rouge et très agressant à part de ça. On est obligé de baisser l'intensité de l'éclairage pour que ce soit mieux, ce qui n'est pas un avantage du tout pour moi. La disposition des commandes est bien en général sauf l'emplacement des contrôles du wiper de la vitre arrière qui est sur le côté gauche du tableau de bord au lieu d'être intégré sur le bras d'essui-glace et aussi du bouton de controle d'ouverture de la trappe à essence qui est sur la porte conducteur. C'est plus ergonomique dans le RAV4. La climatisation est puissante dans les deux véhicules, mais ils se font battre par mon VW.

    Les commandes du toit panoramique sont très basique, même si je préfère ceux dans mon GTI. Par contre, il n'ouvre pas complètement (est-ce le cas de tous les toits panoramiques de tous les véhicules?). Aussi, on voit toute la mécanique du toit (est-ce le cas de tous les toits panoramiques de tous les véhicules?). Je n'ai pas de toit panoramique dans mon VW, mais le toit ouvre au complet et je ne vois pas sa mécanique. Quand on le referme, on entend un gros "clump" puisqu'il y a un mini-déflecteur qui se lève à son ouverture. Ce n'est pas très raffiné...

    L'espace aux sièges arrières est très bien ainsi que l'espace de chargement. C'est sensiblement pareil qu'avec le RAV4. Il a beaucoup d'espace de rangements, mais pas autant que le RAV4. Toyota sont fort pour ça, juste à aller voir le Venza et la Sienna, il y a du rangement partout!!

    Pour le moteur, une petite surprise en ouvrant le hood : il ouvre tout seul! Mieux que la baguette manuelle du RAV4. Par contre, la montée est saccadé. Je ne sais pas si c'est à cause des dampers, mais j'ai déjà vu plus fluide que ça. C'est un détail, mais je l'ai quand même remarqué. Pour le reste, rien à signaler.

    Maintenant rendu à la conduite. Juste à peser sur le gros bouton pour démarrer le véhicule. On est perché plus haut dans le Sorento que dans le RAV4 qui est plus bas. La direction est quand même précise, la tenue de cap est bonne, ça colle bien, mais le RAV4 semble légèrement plus coller dans les courbes (on s'entend que ce ne sont pas des voitures sports). L'habitacle est plus silencieux que dans le RAV4. On sent également que le chassis est très rigide, le véhicule est très solide. La suspension est un peu raide, mais c'est loin d'être dérangeant pour moi. Même constat pour le RAV4. Un très gros bémol : le Sorento est très sensible aux défauts de la route. On ressent tout dans le volant. En plus, le volant semble un peu déconnecté de la route : il faut que je le tourne davantage pour tourner à la destination voulu et je trouve ça agaçant. Le Toyota n'a pas ce défaut. L'onglet ECO qui s'affiche lorsqu'on conduit de façon économique est un petit plus, mais pas essentiel.

    suite dans le prochain message.......

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    La puissance maintenant. La puissance des moteurs V6 Toyota et de Kia sont très semblable théoriquement, légèrement en avantage pour le Sorento. Par contre, le véhicule est plus lourd..... et ça se sent. Il est tout aussi agile comme mentionné plus haut, mais le RAV4 est plus rapide et cela parait tout de suite. Je préfère aussi la transmission du RAV4. Elle a bien un rapport de moins que le Sorento, mais elle garde la puissance du moteur à haut régime plus longtemps et ne change pas de rapport inutilement. La 6 vitesses du Sorento est bonne malgré tout. Cela me fait juste penser aux chiffres gonflés par Huyndai dans le passé. Le véhicule a beau être pesant, mais il y a quand même une bonne différence à tous les points de vu (accélération, reprise, etc) vs le RAV4. J'ai remarqué la même chose quand j'ai embarqué dans un Forte Koup avec le 2.4 il y a quelques semaines : la puissance annoncée ne semble pas là du tout. Alors, voici ma conclusion : les chevaux coréens sont moins puissants que les chevaux japonais, allemands et américains. Le RAV4 V6 n'est pas en danger du côté de la performance, il doit être sûrement toujours au sommet. Ce n'est pas le Sportage SX qui pourrait y faire grand chose. Par contre, le Journey (même s'il n'est pas dans la même catégorie directement) avec le Pentastar risque d'être un plus sérieux rival, malgré qu'il est plutôt lourd. Le son du moteur du Sorento est très ordinaire pour un V6. Le son du moteur du RAV4 est beaucoup mieux.

    Je n'ai pas assez rouler pour bien mesurer la consommation. Il rentre plus d'essence dans le Sorento que dans le RAV4. Selon les dires à ma mère, le Sorento semble consommer légèrement plus..... ce qui met encore en doute les chiffres de consommation théorique pour les véhicules coréens puisque ce n'est pas la seule personne qui mentionne qu'elle n'est pas capable d'atteindre les chiffres trop optimiste des Huyndai/Kia.

    Il n'y a pas encore de gros rattle (le véhicule a quand même 1000 km environ), mais il y a un bruit étrange provenant de la banquette arrière quand le véhicule pogne de très légères bosses. Le concessionnaire va checker ça.... en espérant qu'il trouve pourquoi il y a ce bruit. Autrement, il n'y a aucun autre craquement, pas même du toit panoramique. On va voir ce que ça va dire à plus long terme.

    Je vais conclure en disant que le Sorento est vraiment un très bon véhicule. Il en offre beaucoup pour le prix au niveau de l'équipement, plus que le RAV4. Par contre, malgré l'amélioration des produits coréens depuis quelques années, je trouve que le raffinement n'est pas encore au niveau de la plupart des constructeurs (en particulier les japonais et surtout les allemands). Souvent, ce n'est pas grand chose, surtout aux yeux de monsieur madame tout le monde, mais aux yeux de d'autres personnes qui connaissent davantage les automobiles et qui aime avoir un certain raffinement, ce n'est pas le meilleur produit de la catégorie.

    Maintenant, quoi choisir entre le RAV4 V6 Sport et le Sorento EX V6? Le prix est à l'avantage du Kia au financement, tandis que Toyota sont agressif au niveau de la location. La valeur de revente est meilleure pour le RAV4. L'équipement plus abondant dans le Kia. L'espace intérieur se compare, mais le dégagement pour la tête est meilleur pour le RAV4. Le Toyota est aussi légèrement plus raffiné en général, tout en étant plus performant et en consommant moins. Si j'avais à choisir entre les deux, il faudrait que je réfléchisse beaucoup. Probablement que j'attendrais, si je ne suis pas pressé, la nouvelle génération du RAV4 qui devrait se pointer pour à l'automne 2012 comme modèle 2013.

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Quelques petits points que j'ai oublié : Le Sorento EX V6 est très bien équipé, mais pour le prix demandé, je déplore le fait que ce n'est que la vitre du conducteur qui une montée/descente automatique. Cela aurait pu être à toutes les places. Aussi, c'est seulement le siège du conducteur qui est à commandes électriques, pas celui du passager. En plus, ce dernier ne peut pas être ajusté en hauteur! Le système de sièges chauffants est sur les deux sièges avants dans les véhicules, cela devrait être la même chose pour les controles d'ajustements des sièges.

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Merci pour le feedback très complet! Tu va même un peu trop dans les détails pour moi avec les wipers et le petit bruit du toît ouvrant ou des sièges électriques

    Sans blague bonne review, même si Toyota font des voiture qui sont " plate" elles font très bien ce qu'ont leur demande. C'est la même chose avec mes parents avec leur Matrix très satisfait. Pour le Sorento intéressant d'avoir un point de vue sur ce véhicule je l'ai trouvé très beau pour le peu de fois que je l'ai vu.
    -Honda Civic SE 2011 blanc taffetas

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Coté consommation, tenue de route et suspension ça donne quoi ?
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Beaucoup trop de blah blah.

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Citation Envoyé par ediezel Voir le message
    Coté consommation, tenue de route et suspension ça donne quoi ?
    Ta pas lû sont texte? Y'en à parler....
    -Honda Civic SE 2011 blanc taffetas

  • #8
    Membre 123 Avatar de z973ca
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    laval quebec canada
    Messages
    108

    Par défaut

    Tres bon resume,moi jais fait un voyage avec mon ami (EX V6) a Boston ,est je ve juste dire que javait hate dariver sur les route Americaine je trouve qui porte trop dure pour no route
    je dois pa etre fait pour des SUV
    Dernière modification par z973ca ; 07/08/2011 à 16h36.

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Beaucoup trop de blah blah.
    J'avou que j'y ai été très en détail . Mon but n'était pas d'écrire un texte pour un livre, mais d'en écrire le plus possible.

    Mais oui, c'est un peu lourd.

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 282

    Par défaut

    De mon coté mon EX-V6 a une très bonne tenue de route précise mais pas autant que mes VW dont mon ex-tiguan et ma golf tdi actuelle la finition est très bonne équivalente a celle de mon voisin qui possede un rav 4 2008...les matériaux sont équivalement aussu mais pas d'aussi bonne qualité que dans mes VW...les plastics ceux de la valise marque assez facilement je ne sais pas pour la consol central et le dash mais disons que ca augure mal va falloir faire attention....la voiture est silencieuse les reprises sont bonne tout comme les accélérations parcontre le véhicule est lourd et ca parait ce n'est pas une bombe mais très très bien quand meme......l'équipement est généreux l'espace est immense tout comme la valise....je n'ai pas de toit ouvrant..je mesure six pied et je n'est pas de probleme en hauteur...pour la concommation ca ressemble a mon tiguan soit entre 8 et 9 sur la route et entre 11-12 en ville....parcontre il est pas rodé........anyway je pense pas que ca fasse une grande différence .....la seule chose qui me reste a valider c'est la justesse du l'ordi qui nous donne la consommation....celle de mon tiguan étais très précise....

  • Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •