Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 89

Discussion: Essais de "vanettes" - premières impressions

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut Essais de "vanettes" - premières impressions

    Bonjour à tous, plusieurs m'avaient demandé de publier mes impressions sur les vanettes sur le marché dans le cadre de mon magasinage de van. Et oui, peu de temps après l'annonce de l'arrivé du #4, nous sommes déjà dans le début du magasinage de la van. Noter que je le fais avec un bon enthousiasme et non par dépit.

    De plus, je n'ai pas encore fixé le budget car il va dépendre pas mal de ce que l,on veut finalemnet comme équipement. Pour le moment, on a regardé les modèle de base autour de 30 000 mais je ne dis pas que j'allongerai pas jusqu'à 35-36 plus taxes si le désir est là. on verra !

    Alors, vendredi dernier, j'ai commencé mon magasinage avec 4 essais, je vous les ferai paraître par un message à la fois.

    J'ai essayé l'odyssey LX, la Quest S, la Caravan SXT stow and go et la Sienna LE V6 AWD.

    je ne ferai pas des comptes rendus dans l'ordre des essais.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Premier modèle :

    Dodge Caravan SXT stow and Go avec babiole

    en quelques mots : du bon, du très bon et du butchage

    si vous voulez savoir ce que c'est une caravan en quelques mots, c'est ça... le modèle essayé était un modèle mi de gamme, pdsf à 35 600 $ je pense mais qui revenait à 28 600 $ plus taxes avec le rabais de 7k et avec un finalement honnète mais pas du 0%. on parle pas d'une van gratuite, si vous voyez ce que je veux dire.

    La van était orange, lol, pas si pire... c'était la plus équipé chez le concessionnaire mis à part une Town and Country de 52 $, ridicule comme offre. Pour en revenir à la caravan, le bon choix de couleur est bien, elle fait la leçon au japs à ce niveau, elle veut faire du volume et s'arrange pour le faire.

    En prenant contact avec la van, ce que j'ai remarqué en commançant, c'est l'intérieur tout noir. Je dirais que c'est intéressant pour cette van cette couleur car ça l'a un côté dynamique et plus jeune. je dirais que ça va attirer les jeunes qui se magasine une van par dépit et qui sont triste de quitter leur compacts sportive. Le modèle avait aussi le volant de cuir, et le siège électrique du côté conducteur. La joke d'horloge biologique est bien réelle dans la caravan, celle ci veut séduire les plus jeunes, clairement. de plus, un autre point positif de la caravan, l'excellente visibilité et le tableau de bord assez bas. ce n'est pas une van intimidante et on y voit très bien. l'assemblage du tableau de bord était plutôt bien fait, assez intéressant comme finition, c'est pas encore une jap mais c'est pas merdique comme une ancienne uplander. siège correct pour le conducteur, la place passager n'est pas la plus spacieuse, même en reculant le siège.

    Pour le système S&G, effectivement, les sièges sont plutôt inconfortable vs la concurrence et ce que j,ai le moins aimé, c'est qu'ils ont 2 positions, soit installé ou soit rangé, le siège ne s'avance pas et il ne se recule pas... fucking poche. avec 4 kids et des sièges d'appoint, pas évident d'aller à l'arrière sans passer par le passage centrale.

    de plus, le système me semble un peu cheap, ça me donnait le feeling que ça va craquer dans le plancher ça à long terme. 3e rangé correcte, dans la norme, espace bagage correct, similaire à l'odyssey.

    La grosse force de la caravan, c'est sous le capot. Merveilleux moteur penta. très puissant, bien appuyé par l'auto 6 vitesses, ce combo ressort comme le 2e plus intéressant de mes essais devant le combo honda et toyota. Freinage ok, tenue de route correcte... c'est dur de dire que c'est mieux ou pire que les autres.

    Ce qui a fait le plus mal à la caravan dans ma perception, c'est la finition des portes coulissantes, trop de files mal protégés. En plus, sous le plancher du véhicule, il y a comme une ouverture pour les rails de la portes, normalment, c'est correct ça mais dans la caravan, cet espace est énorme et il y a du filage monté sur une chenille qui est très à découvert. mon gars de 4 ans se servait de cet espace comme marche pied. merde, en hiver avec la neige et le sel, je crains que ce soit trop exposé. Design industriel complètement raté et butché même. ça puait le butchage pure...

    juste en regardant ça, on a scappé la caravan de notre liste. impensable ce genre de manque de détail sur un produit 2011.

    au final, c'est triste, la caravan a un super moteur, une bonne visibilité, une palette de couleur et un prix... c'est clairement un choix du monde qui ne sont pas exigeant sur les détails et qui en veulement le plus pour le prix, sans se soucier de détails qui peuvent faire une différence à terme.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    2e essai : Toyota Sienna... Maurice a du mal à se distinguer...

    La Sienna, c,est simple, c'est un véhicule qui est rationnel à 100 %. même si le modèle essayé était le modèle le plus cher du jour, ce n'était pas le modèle que je regarde, j'hésite entre LE 4cyl et LE V6 mais bon, c'était le seul modèle disponible.

    La sienna, c'est vachement dur d,écrire de quoi dessus. C'est impossible de dire qu'un gars qui achète une sienna fait un mauvais choix, pis c'est aussi dur de dire qu'il a fait un super choix, c'est un choix plate et sans saveur. en fait, la sienna est mauvaise dans rien, excellente dans rien mais bonne dans tout. En fait, elle n'a dominé que 2 catégories de critère dans mes essais, soit l'accessibilité à la 3e banquette arrière et la finition de la planche de bord. Le reste a été toujours correct.

    Le look extérieur de la van est bien, elle est belle. en dedant, c'est plutôt quelconque cependant. La couleur fait vieille, c,est beige pâle et le tableau de bord a l'air d'avoir été dessiné par les concepteur de strar trek, c'est quasiment isotérique à certains niveaux, comme le design des contrôles de la ventilation. ergonomie poche à mort... et les contrôle de la radio... passons.. la sienna ne gagnera pas de concour de design pour son intérieur, c'est mal dessiné. bien fini au moins. La visibilité, correct pour moi, ma femme trouve la planche de bord envahissante.

    pour le moteur, c'est ok dans l'ensemble, dans le mod`le awd, la tranny est gearé courte, 2100rpm à 100kmh, ça va tanké cette van, la facture d'essence sera grosse (1500 dans la quest). j'ai pas testé les modèles à traction avant. La sienna tient la route en toyota, c'est correct... pas bon, pas mauvais... le vendeur me dit que le 4pistons tire similaire à une v6 awd, donc c'est ok. L,équipement est correct, sans plus.

    La finition de la soute à bagage a déçu ma femme, le framage en plastic apparant, poche un brin... et la 3e banquette est lourde à manipuler, ceci m'a déçu pas mal de toyota.

    Au final, pas mauvais mais pas charmant...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    3e essai : Honda Odyssey LX - ça stagne chez Honda

    L'odyssey a été la première van que j'ai essayé, tant qu'à commencer, aussi bien aller où la réputation est la meilleure et de s'en servir comme baromètre pour le reste de la journée. La première chose que j'ai aimé avec l'odyssey, en commençant, c'est la présence du siège électrique 8 sens sur le modèle de base. Très bon point pour la honda. 2e chose qu'on remarque, le mélange de gris, brun et noir `al'intérieur, c'est laid... j'aime pas. dull à mort, sans charme.

    j'ai pas remarqué si les capitaine de la 2e rangé était coulissant sans devoir plier les sièges. j'ai fait la remarque juste lors du 2e essai de la journée, soit la quest. l'accessibilité est bien dans l'ensemble dans cette van. c'est pas si pire pour aller et venir dans la van. l'espace est bon partout, petit rétroviseur. Bonne finition de la planche de bord, similaire à nissan, et design de celui-ci très bien. grand coffre, gros espace dans le plancher. meilleur que toyota, similaire à dodge... nissan a un système qui ne se compare pas...

    manque de couleur intérieur et manque de couleur extérieur.

    Tenue de route très honnète. Combo moteur tranny décevant a`mon avis. La 5 vitesses n'est pas fluide, elle donne des secouses et le moteur ne montre pas trop de verve... sérieux, c'est pas un moteur honda ça ? En fait, je considère que c'était le pire combo moteur tranny de la journée. manque de douceur et de fluidité. Honda n'a pas travaillé ses trannys depuis longtmeps et son v6 en perd vs la concurrence. très bon freinage au moins.

    visibilité excellente avant et arrière, faut le dire. petit rétroviseur cependant. confort acceptable partout, similaire à toyota, meilleure que dodge, moins bon que nissan.

    Au final, l'odyssey n'est plus seule sur son île, elle ne domine plus... elle manque de charme en LX. c'est un bon produit, belle attention au détail mais ça ne fait plus faire wow. si je compare à l'ancienne odyssey du paternel, ça l'a stagné à mon avis. oui, c'est spacieux, oui, c'est pratique...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    dernier essai : Nissan quest

    La surprise de l,outsider.

    à la première vue de la nouvelle génération de quest de nissan, je n'avais pas été particulièrement attiré, look bizarre, pas nécessairement aussi spacieuse que les autres. cependant, cette van, par son look et son concept intérieur différent, générait une certaine fascination pour moi.

    mon essai, c'en était un de curiosité... la première chose qu,on remarque de la quest en rentrant de le véhicule, c'est le démarage par bouton poussoir, une exclusivité à ce niveau de finition. l'autre chose qu,on remarque, c'est le confort du siège conducteur, elle se démarque de la concurrence, plus gros, plus rembouré, plus confy. Par la suite, le vendeur m'avait dit que le moteur travaillait bien avec la tranny et ma foie, il avait raison. Ce moteur V6 et la cvt, c,est vraiment un mélange qui m'a convaincu. Je n'avais jamais été séduit par les cvt avant mais dans la quest, elle m'a beaucoup plu.. bcp de puissance et une belle utilisation de la puissance, très doux aussi...

    La quest n'a pas la meilleure tenue de route mais elle se démarque sur le confort et la douceur de roulement. c'est très confortable comme véhicule et très abouti. Le design de la planche de bord se fait le plus abouti et le plus upscale. La quest, c'est une van qui veut faire dans le luxe, ça se ressent. La finition est similaire à honda et une coche sous toyota, mais les designer intérieur ont été plus abouti chez nissan vs la concurrence. le décor est plus joli que chez ses concurrentes. l'équipement n'est pas aussi généreux par contre... siège manuelle...

    Visibilité correcte, pas la meilleur mais correcte, rétroviseur immense.

    Ma femme a adoré le système du 2 coffres à bagage, moi aussi... ça coupe de l'espace à première vue mais le fait de ne pas tout piler un sur l'autre, c'est extra.

    La circulation dans la van est déçante, pas extra... mais déçante. les sièges coulissants de la 2e rangé laisse juste assez d'espace pour les enfants pour aller à l'arrière sans avoir à désnapper les sièges de la 2e rangé. elle ne fait pas aussi bien que sienna mais c'est déçant.

    Au net, la quest a été ma surprise. Apres cette journée, même à prix similaire à la honda (mais des conditions de financement plus intéressantes cependant), elle a pris la tête à date. Ce qu'elle laisse en côté pratique, elle le regagne en charme. C'est clairement la plus charmante du lot ! dommage que le nom ne soit pas aussi populaire que toyota et honda car elle mérite d'être considéré. c'est un outsider qui peut surprendre selon ce que le monde recherche.

    donc, si je fais un petit recap:

    Moteur tranny : quest- caravan- sienna - odyssey

    Accessibilité : sienna - odyssey - quest- caravan

    espace overall : odyssey - sienna - quest - caravan

    qualité de l'assemblage : sienna - tie odyssey et quest - caravan

    confort de roulement : Quest - tie odyssey et sienna et caravan

    espace de rangement : odyssey - quest- caravan - sienna

    sentiment global : quest - odyssey - sienna - caravan
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    J'avais regardé pour une vanette mais personne dans mon entrourage en as.... J'ai essayé la Sienna, la Sedona, Routan
    Regardé l'Odyssey et il y avait pas de Quest il y a 2 mois.
    Mon choix no 1 est le Routan avec $6000 de rabais cash, 72 mois 0.9% ou location 36 mois 1.9%
    Mon choix 2 est le Sedona cash
    Sinon en 3 un Sienna acheté aux USA, le gap de prix est trop haut ici au Canada il y a des abuseurs, $4000 de différence pour le modèle le base....meme chose pour l'odissey....
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    Et ça donne quoi la Quest en terme de consommation d'essence et de tests de collision par rapport aux autres?

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Très bon review!!
    Peut-être que les performances de la Sienna serait légèrement mieux sans le AWD. Par contre, dans la neige, c'est pas comparable. Reste à savoir si le besoin de AWD se fait sentir.

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Vendredi, j'ai été faire l'entretien du Rogue et la Quest était dans le showroom! C'était une Quest S pis c'est vrai que c'est cozy et bien fini. C'est pas mal mieux que la précédente génération. Le design extérieur est un peu spécial mais je le trouve mieux balancé que celui de l'Odyssey qui donne l'impression que l'avant a été dessiné par une personne et l'arrière par une autre sans se consulter!

    Selon EPA;

    Quest: 11.2
    Odyssey LX: 11.2
    Sienna FWD 3.5L: 11.8
    Dodge GC : 11.8
    Kia Sedona : 11.2 (des fois que tu voudrais lui donner une chance)

    Donc c'est pas mal blanc bonnet et bonnet blanc.

    Si tu fais beaucoup d'autoroute, l'Odyssey est la meilleure. Si tu fais pas mal de l'urbain et du suburbain, la Quest est la reine.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Varennes, qc, canada
    Messages
    19

    Par défaut

    J'ai ma Sienna depuis 2 mois (le v6) et la consommation d'essence se situe entre 11l/100km et 12l/100km, pour environ 80% de route et 20% de ville. Lorsque je l'ai eu, j'ai fait 2 voyages avec des vitesses moyenne de 100-110km/h et dans ces conditions la consommation était entre 8.8 et 10.0. Ca demeure donc raisonnable mais a condition d'être également raisonnable avec l'accélérateur.

    Je suis surpris que tu n'est pas placé la Quest au dernier rang pour l'espace. Dans les choix mentionné c'est la seule que je n'ai pas essayé car je trouvait que l'espace de chargement derrière le 3ième banc semblait pas mal restreint. Je trouvais que l'espace était plus équivalent au SUV 7 places qu'au autres minivan.
    Mazda6 GS Sport 2007 - Rouge
    Toyota Sienna LE V6 2011 - Argent

  • Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •