+ Répondre au sujet
Page 123 sur 185 PremièrePremière ... 23 73 113 121 122 123 124 125 133 173 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 221 à 1 230 sur 1848

Sujet : Manifestations étudiantes

Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Inscrit
    Apr 2001

Par défaut

Citation Envoyé par merlin_toutankhamon Voir le message
    Boisvert parle du droit à la manifestation, mais il s'agit plus d'INTIMIDATION.

Charest a bien fait de botter le cul aux simplets en manque de cause.

Par défaut

Jean Charest, chef gréviste

Antoine Robitaille
    Le Devoir
    jeudi 19 avril 2012

« Il n’y a pas patron plus intraitable qu’un ancien syndicaliste radical », dit-on. Cette maxime renferme peut-être une clé expliquant, en partie, l’attitude du premier ministre Charest dans le conflit étudiant. S’il avait eu 17 ans aujourd’hui, on peut gager que Jean Charest porterait le carré rouge.
    En 5e secondaire, à l’école Montcalm de Sherbrooke, il avait été élu président de l’école. Dans son autobiographie J’ai choisi le Québec (éditions Pierre Tisseyre, 199, il fait le récit de ce « premier mandat » : « J’avoue que je n’ai pas beaucoup étudié, cette année-là. Je m’intéressais davantage aux affaires du conseil étudiant. L’école comptait mille deux cents élèves. Nous avons organisé des grèves, des contestations, des négociations avec les professeurs. Cela a été pour moi un apprentissage de la responsabilité publique, qui comporte plusieurs dimensions : il faut apprendre à résoudre des conflits, à écouter, à trouver des solutions, à contester des décisions et aussi, quand il le faut, à dire non et ce, dans un contexte où l’on doit assumer la responsabilité de ses gestes. »
    Si le militantisme étudiant a tant de vertus, on se demande bien pourquoi le ministre responsable des dossiers jeunesse, aujourd’hui, cherche autant à le brider. Peut-être parce que ça nuit aux études. « J’ai terminé mes études secondaires sans distinction, admet-il dans son autobiographie. J’étais un étudiant moyen. J’aurais pu avoir de meilleurs résultats si je m’étais appliqué, mais à l’époque, ce qui m’intéressait, c’était les activités du conseil étudiant, le sport et la musique de Pink Floyd, d’Octobre et des Rolling Stones. »
    André Pratte, dans sa biographie du chef libéral (L’énigme Charest, Boréal 199, s’arrête brièvement sur la période de militantisme étudiant du futur premier ministre du Québec. En 1975, Jean Charest étudie au séminaire Saint-Charles, un collège privé. Comme au secondaire, il s’intéresse à la politique étudiante. Il participe notamment à un mouvement de débrayage pour exiger la mixité de l’école. Demande prioritaire ? Rencontrer le directeur du séminaire ! Au bout de trois jours, le directeur accepte ; accueille les grévistes dans son bureau. Qui prend la parole ? Jean Charest. Cela lui sert à progresser dans le mouvement. Il « est appelé à présider une des assemblées générales des élèves » et est « élu membre du "comité sur la mixité", chargé de négocier avec la direction du séminaire ». Pourquoi ? « Je savais organiser les grèves… » À l’époque, on ne parlait pas de boycottage, à l’évidence.
    Permettez-moi une hypothèse de psycho à cinq sous : au-delà des considérations stratégiques et tactiques qui ont motivé le premier ministre cette semaine, n’y a-t-il pas, dans ce projet de loi 78, une volonté de mâter l’étudiant à la fois dissipé et militant qu’il a été ?
    Chose certaine, lorsqu’il propose, dans la loi 78, de récupérer des semaines perdues, on se dit que Jean Charest sait de quoi il parle. Retournons à l’autobiographie : « Au collège, j’ai participé à la vie politique étudiante, tout en préparant mon entrée à l’université. Cela dit, j’avais loupé tant de cours qu’à la dernière session je me suis retrouvé avec huit cours à terminer. J’ai quand même décroché mon diplôme d’études collégiales, mais il a fallu en pédaler un coup. »
    Autre paradoxe « charestien » révélé par cette loi 78 : sa propension à instrumentaliser le droit. Lui, l’avocat qui aime tant rappeler l’importance de l’État de droit, du respect des lois, a un parcours marqué d’un fil rouge à cet égard.
    Souvent, même, en l’observant ces dernières années, j’ai pensé à la célèbre phrase de Coluche : « En politique, les études, c’est très simple : […] c’est cinq ans de droit, tout le reste de travers. »
    De travers comme ce fameux coup de téléphone à un juge de la Cour supérieure en 1990, qui contraindra le jeune ministre à laisser son portefeuille des sports. « Avocat de carrière et ministre depuis 1986, note un journaliste à l’époque, Jean Charest pouvait difficilement évoquer, pour sa défense, l’ignorance de la tradition d’indépendance du pouvoir judiciaire face au pouvoir politique. » Aujourd’hui, on pourrait écrire : « Avocat de carrière et premier ministre depuis 2003, Jean Charest pouvait difficilement évoquer, pour sa défense face aux aspects abusifs de la loi 78, l’ignorance des règles constitutionnelles. »
    Dans son autobiographie, lorsqu’il aborde sa formation juridique, Jean Charest écrit : « Le droit […] nous apprend à raisonner, à manipuler des concepts. » Ce type de manipulation s’observe dans plusieurs épisodes de la carrière de l’homme. Le plus connu étant celui de la nomination des juges, dont le caractère « post-itien » a été mis en lumière lors de la commission Bastarache. Mais il ne faut pas oublier la géométrie variable de la directive d’éthique du Conseil des ministres, avant le code de déontologie de 2011 ; les relations tendues avec les procureurs de la Couronne ; la commission Charbonneau, d’abord instituée sans pouvoir de contrainte, en ne tenant pas compte de la Loi sur les commissions d’enquête. Il y avait assurément beaucoup d’exagération et de mauvaise foi dans ces propos de Marc Bellemare sur Jean Charest : « La justice, ça ne l’intéressait pas. Ce n’était pas des dossiers politiques aussi importants que la F1. » Reste que parfois…

Source

Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Inscrit
    Jun 2006
    Lieu
    Fredericton, N-B.

Par défaut

un sondage CROP-Le Soleil-La Presse:
    68 % des répondants se sont rangés derrière la position du gouvernement
    32 % derrière celle des associations étudiantes qui réclament un gel des droits de scolarité.
    66 % des Québécois sont pour la loi spéciale annoncée par le gouvernement Charest.

81 % des répondants aient évalué que les forces policières avaient fait un bon travail durant le conflit
    67 % considèrent qu'elles devraient être plus sévères envers les manifestants.

À Québec, ils sont 73 % à réclamer plus de sévérité de la part de la police.

Quebec:
    37 % des répondants de Québec attribuent la violence et les actes de vandalisme des dernières semaines aux associations étudiantes et a leurs leaders
    41 % à des casseurs extérieurs aux mouvements étudiants

Montreal:
    21 % aux associations et leaders étudiants
    52 % aux casseurs

9% l'appui envers les professeurs devraient appuyer les étudiants qui boycottent leurs cours
    32 % pensent qu'ils devraient plutôt appuyer ceux qui désirent suivre leurs cours
    58 % considèrent qu'ils devraient demeurer neutres.

Loi speciale:
    36 % estiment qu'elle ne fera que reporter le problème à plus tard
    32 % considèrent qu'elle va empirer les choses
    32 % croient qu'elle va aider à régler le conflit.

16 % des sondés considèrent que le gouvernement devrait adopter un moratoire
    43 % estiment qu'il devrait confirmer la hausse
    41 % croient qu'il devrait plutôt reprendre les négociations avec les associations étudiantes.
    Rav4 V6 Sport 2006

"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Inscrit
    Jul 2004
    Lieu
    Gatineau, QC

Par défaut

Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    en ecoutant LCN vendredi midi, disons que c'etait mal partie pour que la lois passe...

mais bon, je trouve ca quand meme ridicule cette lois la....le gouvernement avait juste a faire respecter les injonctions a la place de vote une lois et le probleme aurait ete regler!!!
    Le gouvernement aurait bien entendu faire appliquer les injonctions. Mais un problème aurait demeurer, c'est l'ambiance en classe ente vert et rouge. Et surtout avec les professeurs manquant d'éthique qui ont manifesté avec les rouges. La trève va permettre de faire baisser la tension entre étudiants quand les cours vont reprendre. De plus, la reprise des cours se fera de façon plus travaillée et moins improvisée.

Ensuite, il fallait légiférer pour interdire clairement et mettre des snctions sévères pour tout individu qui tenterait d'empêcher le retour en classe. 125 000 $ d'amende pour une association étudiante, plus la saisie des cotisations d'un trimestre pour chaque jour de classe perdu. Ça va tenir les associations étudiantes tranquille.

Pour légiférer sur les manifestations, il me semble que c'est le gros bon sens de s'assurer que la police est au courant de notre manifestation et sait où on s'en va. Question de sécurité pour soi et pour la population. En plus de permettre aux policiers de mieux contrôler l'apparition d'éléments violents. C'est bon pour tout le monde.

Maintenant, j'espère que cette loi va être appliquée avec force dès maintenant. De sorte que personne ne se risque à ne pas la respecter.
    Note : Si le forum insère une publicité dans mon message, ceci est contre ma volonté et je vous incite à ne pas encourrager la compagnie qui fait la publicité.

Volvo XC 70 3.2 AWD 2008 Oyster grå med svart inredning

"The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smuth, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

Maître Pro 123 Avatar de Slammer
    Inscrit
    Sep 2006
    Lieu
    , qc

Par défaut

si les etudiants retourne en classe avec cet nouvelle horaire, comment peux-tu dire que leur dilome obtenue sois de qualite? me semble que ca veux dire qu'ils ont p-e trop d'heure de classe a la normale??? me semble que ca envoie pas un bon message. La session aurait du etre annuelle point a la ligne!!!

Et pour les manifestation a montreal, si la police n'est pas capable d'agir, pourquoi elle se presente? elle devrait pas se pointe le bout du nez, comme ca, si les manifestants fait le bordelle, ils ne pourront pas blamer la police ahahhaahahah

Et comment les manifestant peuvent dire que le gouvernement ne les ecoutent pas, si eux meme, ils ont dit non l'annee passe avec une rencontre du gouvernement et qu'ils ne respect pas une entendent qu'ils ont signe.....ca fait vraiment dure leur affaire!!!!
    Mazda de sherbrooke, il offre du 0 sur leur voiture en financement, mais c'est un gros 0 sur le service

Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Inscrit
    Jun 2006
    Lieu
    Fredericton, N-B.

Par défaut

En meme temps, dans ma nouvelle terre d'accueil:

Une université du Nouveau-Brunswick a approuvé une hausse des droits de scolarité de 175 $ par année pour 2012-2013.
    Le conseil des gouverneurs de l'Université St. Thomas, à Fredericton, a ainsi adopté, vendredi, un budget équilibré pour la prochaine année académique. La hausse s'applique aux étudiants néo-brunswickois comme aux étudiants étrangers. La rectrice de l'établissement, Dawn Russell, a indiqué que le budget de l'année fiscale en cours devrait aussi être équilibré et même présenter un léger surplus.
    « Il s'agit d'une période très difficile pour les universités alors que nous tentons d'équilibrer nos finances tout en devant gérer des coûts qui grimpent et des revenus limités », a-t-il soulevé.M. Russell ajoute que la question des droits de scolarité doit être discutée avec le gouvernement provincial. Les droits de scolarité à l'Université St. Thomas s'élèveront de 4945 $ à 7675 $ pour 2012-2013, selon les programmes. Les étudiants internationaux devront, pour leur part, débourser de 12 855 $ à 16 465 $.
    Environ 200 etudiants ont manifestees autour des etablissements scolaires et se sont dispersees a la demandes des autorites.
    Dernière modification de Mitch, 05/20/2012 à 09h28
    Rav4 V6 Sport 2006

"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

Inscrit
    Jul 2004
    Lieu
    Gatineau, QC

Par défaut

si les etudiants retourne en classe avec cet nouvelle horaire, comment peux-tu dire que leur dilome obtenue sois de qualite? me semble que ca veux dire qu'ils ont p-e trop d'heure de classe a la normale??? me semble que ca envoie pas un bon message. La session aurait du etre annuelle point a la ligne!!!
    Parce que si le gouvernement annule la session, il va passer pour un méchant. Surtout que des étudiants se font imposer la grève et que eux aussi seraient perdants. Il ne faut pas oublier que dans une majorité d'établissements en boycott, les vert majoritaires se font humilier, intimider, violenter, etc s'ils ôsent essayer d'accéder aux assemblées. C'est vraiment pas drôle. Et certains appellent ça la démocratie étudiante...

Et pour les manifestation a montreal, si la police n'est pas capable d'agir, pourquoi elle se presente? elle devrait pas se pointe le bout du nez, comme ca, si les manifestants fait le bordelle, ils ne pourront pas blamer la police ahahhaahahah
    La police doit se présenter pour sécuriser ne serait-ce que les citoyens qui se retrouveraient malgré eux sur le chemin des terroristes. Pour pròtèger les biens et les commerces. Hier soir, la police a empêcher les manifestants de prendre certaines rues, dont Ste-Catherine en sens inverse.

Et comment les manifestant peuvent dire que le gouvernement ne les ecoutent pas, si eux meme, ils ont dit non l'annee passe avec une rencontre du gouvernement et qu'ils ne respect pas une entendent qu'ils ont signe.....ca fait vraiment dure leur affaire!!!!
    Typique de leur génération. Ils veulent être écouté mais ne veulent pas écouter. Ils veulent imposer leur vision à l'ensemble de la population. Ça va être beau quand ils vont être sur le marché du travail. Le gouvernement a écouté la population. La grande majorité est derrière le gouvernement.
    Note : Si le forum insère une publicité dans mon message, ceci est contre ma volonté et je vous incite à ne pas encourrager la compagnie qui fait la publicité.

"The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smuth, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Inscrit
    Mar 2005
    Lieu
    Stoneham,

Par défaut

Deux autres articles très intéressants (et un de gênant), ce matin:

http://www.michelleblanc.com/2012/05...ntage-afectif/

http://www.theglobeandmail.com/news/...rticle2437462/

En passant; la manifestation à Québec s'est très bien déroulée... Quand c'est fait dans le civisme...
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

"Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

"À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

Par défaut

Citation Envoyé par merlin_toutankhamon Voir le message
    Deux autres articles très intéressants (et un de gênant), ce matin:http://www.michelleblanc.com/2012/05...ntage-afectif/http://www.theglobeandmail.com/news/...rticle2437462/En passant; la manifestation à Québec s'est très bien déroulée... Quand c'est fait dans le civisme...
    La fille du globe n mail n'a pas tort

Inscrit
    Jul 2004
    Lieu
    Gatineau, QC

Par défaut

Ce n'est peut-être pas flatteur, mais ce n'est pas faux. Les manifestants d'ici commencent à se comporter comme ceux en Grèce. Évidement en moins violement, on compte des blessés et non des morts. Et les manifestations sombrent dans la violence moins facilement. Par contre, à la base, c'est le même problème. Les finances publiques sont difficiles, le gouvernement tente de redresser la situation et la population s'y oppose.

Mais cette population ne comprend pas les conséquences qui s'en viennent. Heureusement, le Québec est dans une situation bien différente de la Grèce. Notre dette est moins élevée par capitat, notre économie est somme toute pas si mal et surtout, nous avons des ressources et des actifs. En cas de crise, nous sommes backés. Sauf qu'à long terme, ça n'augure rien de bon. Et à court terme dans le cas de la Grèce. Si nous continuons à vivre dans le luxe aujourd'hui, nous devrons payer plus tard. Avec intérêts. Ce sont les étudiants d'aujourd'hui qui paieront. Est-ce que c'est ça qu'on veut pour la jeunesse ? On préfère qu'ils paient plus cher pour leur école... Dans le cas de la Grèce, la menace est encore plus grave. Expulsion de la zone Euro en premier. Le seul élément stable de l'économie grecque disparaitra vraissemblablement sous peu. Mais le pire, c'Est la faillite du pays qui va suivre. Parce que les grecs refusent que leurs gouvernements soient responsables.

Bref, si on ne veut pas se retrouver dans la merde, il faut se responsabiliser en tant que peuple et cesser de penser à dans une heure pour regarder dasn 10-15-20 ans.

+ Répondre au sujet

Liens sociaux

Règles des messages