Page 131 sur 180 PremièrePremière ... 3181121129130131132133141 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 301 à 1 310 sur 1800

Discussion: Manifestations étudiantes

  1. #1301
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Ça ressemble pas mal aux facultés en grève. C'est pas l'élite qui chiale, mais ceux qui profitent du système.
    c'est relatif les opinions... moi, quand le vois les élus voter des lois et mesures d'imposition favorisant les corporations et gens bien nantis (en fait, ceux et celles qui engraissent les caisses de partis), je dirais plutot :

    "l'elite" profite du systeme et ca commence a faire chialer ceux qui font pas partie de l'elite, c'est a dire le 99%...

    en tout cas, a voir les appuis provenant de 70 points de manifs, hors frontiere & outre-mer, ca commence a en faire en maudit des "p'tit chialeux" ...
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...canadien.shtml

  • #1302
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    La solidarité étudiante selon Léo, Martine et Gabriel. Finançons la hausses des 2 prochaines années en coupant l'incitatif à l'épargne étude. Comme ça on va pouvoir terminer nos cours à faibles coûts et quand on aurra fini, les autres paieront la hausse....

    Bravo

  • #1303
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    d'une autre cote, l'Elite, il fond vire l'economie.....et donne de la job aux pauvres :P

    Si le pauvre, qui profite de notre systeme de sante et d'education, aurait un peu plus de gentille envers ceux qui finance le tout, me semble que ca serait deja un bon debut :P

  • #1304
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut

    @Slammer

    plus soumis que toi, ca s'appele esclave.

    mais bon, t'as droit a ton opinion, et je la respecte, sans etre daccord evidemment.

  • #1305
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    d'une autre cote, l'Elite, il fond vire l'economie.....et donne de la job aux pauvres :P

    Si le pauvre, qui profite de notre systeme de sante et d'education, aurait un peu plus de gentille envers ceux qui finance le tout, me semble que ca serait deja un bon debut :P
    Une des rares fois ou on est d'accord.

    La raison pourquoi le Québec est si pauvre (et il l'est, un des pires en Amérqiue du Nord), c'est le manque d'entrepreneurs à succès.

    Ce sera même pire.

    Depuis 30 ans, évolution de la population moins de 15 ans d'âge.
    Aux USA, +20%
    Au Canada +6.7%
    Au Québec -12%.

    Le Québec fait dur dans bien des domaines et ces grotesques manifestations de morons ne sont que la pointe de l'iceberg.

  • #1306
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex123 Voir le message
    @Slammer

    plus soumis que toi, ca s'appele esclave.

    mais bon, t'as droit a ton opinion, et je la respecte, sans etre daccord evidemment.
    je suis soumis a quoi???

    j'ai prit la peine d'aller vote LIBERAL aux derniere election provincial et une minorite de sans genis, qui n'ont pas ete vote, ne respect pas mon choix....la democratie, ca se passe dans les deux sens et je suis bien tanne que la MINORITE decide pour la MAJORITE!!!!

    Mais une chose...je vie avec les CONSEQUENCE de mon choix....c'est la toute la difference!!!

  • #1307
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    J'exige que la grêve se termine dès demain... Non mais sérieux chu pu capable de cette calice de grêve. Je dis aux étudiants acceptez dont l'offre du gouvernement et femer vos calice de yeules asteurs. Ma gagne de crisse après faire faire des heures supplémentaires aux policiers ;a chaque soir.
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #1308
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frange Voir le message
    J'exige que la grêve se termine dès demain... Non mais sérieux chu pu capable de cette calice de grêve. Je dis aux étudiants acceptez dont l'offre du gouvernement et femer vos calice de yeules asteurs. Ma gagne de crisse après faire faire des heures supplémentaires aux policiers ;a chaque soir.
    À 100 $ d’une sortie de crise… Vendredi 1 juin 2012 à 12 h 43 | Gérald Fillion | Pour me joindrePour me joindre
    Courriel:
    Gerald.Fillion-Mtl@RADIO-CANADA.CA



    Commenter (15) »
    recommander141

    L’ampleur du fossé entre le gouvernement et les associations étudiantes tient beaucoup plus aux principes qu’aux chiffres. Entre le gel et la hausse, les deux parties ne trouvent pas de compromis. Mais, quand on s’intéresse aux chiffres, on constate que les associations étudiantes et le gouvernement n’ont jamais cessé de se rapprocher. Et l’arrêt des négociations, vu de cet angle, est reçu avec déception par à peu très tous les intervenants et observateurs, des syndicats au patronat.
    Soyons clairs.
    1- Le gouvernement a fait un gros bout de chemin en réduisant la hausse de 325 $ par année sur 5 ans prévue dans le budget 2011-12 à un montant annuel de 254 $ sur 7 ans, puis à 100 $ dans les négociations des derniers jours, même si ce chiffre de 100 $ n’est que pour la première année de la hausse prévue ;
    2- Les associations étudiantes ont aussi fait un gros bout de chemin en proposant la réduction d’avantages fiscaux (REEE et crédits d’impôts) qui avaient pour but de combler la hausse prévue pour les deux premières années, à coût nul pour le gouvernement et les universités ;
    3- Nous savons tous maintenant que ce débat sera tranché lors d’une prochaine élection générale qui aura lieu, comme le disait le premier ministre jeudi soir, d’ici 18 mois.
    Donc, la réalité, c’est que nous étions à 100 dollars seulement d’une sortie de crise temporaire!
    Entre 0 et 100 dollars, n’aurait-il pas été possible d’arriver à une entente temporaire sur, à tout le moins, la première année du plan de financement universitaire du gouvernement ? N’aurait-il pas été possible de faire ça en sachant, de part et d’autres, que c’est lors d’une élection qu’on va vraiment pouvoir trancher ce débat ?
    Tout le monde y aurait trouvé son compte : le gouvernement aurait maintenu son plan de match, les étudiants auraient pu défendre avantageusement une telle entente devant leurs associations et les citoyens, inquiets de la crise actuelle, auraient été soulagés.
    À la fin des négociations jeudi après-midi, voici l’état de la situation :
    L’offre du gouvernement
    2012-2013 : hausse des droits de scolarité de 100 $ plutôt que 254 $ tel que prévu. Le manque à gagner de 154 $ sera comblé par une réduction du crédit d’impôt pour frais de scolarité.
    2013-14 à 2018-19 : hausse de 254 $ des droits de scolarité par année.
    Cette proposition fait passer la hausse sur 7 ans de 1779 $ à 1624 $. Autrement dit, la hausse prévue de 82 % passe à 75 %.
    Dans une autre proposition soumise un peu plus tôt cette semaine, le gouvernement proposait de réduire la hausse prévue de 254 $ à 219 $ par année. Encore une fois, c’est une réduction du crédit d’impôt pour frais de scolarité qui allait financer cette baisse. Cette proposition était un peu plus généreuse : elle ramenait la hausse à 1533 $ sur 7 ans, soit 71 %.
    Sur les ondes de RDI jeudi soir, à l’émission 24 heures en 60 minutes, la ministre Courchesne a déclaré qu’elle aurait été prête à descendre jusqu’à 200 $ par année, ce qui aurait ramené la hausse à 1400 $, soit 65 %. Cette proposition du gouvernement n’a pas été mise sur la table lors des négociations.
    Le premier ministre Charest a indiqué, en point de presse hier, que le gouvernement était prêt à tenir un Forum sur l’éducation à l’automne avec la participation des acteurs socioéconomiques du Québec. Jean Charest s’est dit prêt à présider ce Forum.
    Il faut ajouter que le gouvernement, depuis le début de la grève, a modifié sa proposition à 2 reprises.
    Le 5 avril, le gouvernement a annoncé une bonification des prêts étudiants, une mesure qui ne coûte rien au gouvernement dans l’immédiat, mais qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires dans le temps. Le gouvernement garantit les prêts des institutions financières aux étudiants, de là les taux d’intérêt préférentiels. Québec doit rembourser aux institutions les prêts en défaut de paiement.
    Le 27 avril, le gouvernement a bonifié de 39 millions de dollars les bourses versées aux étudiants. C’est une opération à coût nul puisque pour financer cette mesure, Québec a décidé de réduire de 20 % à 16,5 % le crédit d’impôt pour frais de scolarité.
    D’ailleurs, à ce propos, comment fonctionne ce crédit d’impôt ? Prenons par exemple une somme de 2000 $ de frais de scolarité. Au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous inscrivez 2000 $ à la ligne prévue à cet effet. Vous calculez 16,5 % de ce 2000 $, ça vous donne 330 $. Vous pouvez donc réduire votre impôt de 330 $. Si vous n’avez pas d’impôts à payer, vous pouvez refiler ce crédit d’impôt à vos parents ou un conjoint, ou encore en profiter plus tard lors d’une autre déclaration de revenus.
    C’est aussi le 27 avril que le gouvernement du Québec a décidé d’étirer la hausse des droits sur 7 ans au lieu de 5. L’impact financier est moindre à chaque année pour les étudiants, mais l’objectif visé par le gouvernement est le même.
    L’offre des étudiants
    Les étudiants ont proposé au gouvernement de réduire davantage le crédit d’impôt pour frais de scolarité. La FEUQ m’explique, dans un courriel que, « vu que le gouvernement du Québec a estimé que couper 3,5 points de pourcentage dans le crédit d’impôt pour frais de scolarité coûte 39 millions de dollars, une diminution d’un point rapporterait au trésor public 11,1 millions de dollars. »
    Les étudiants ont donc proposé ceci :
    2012-13 : réduction de 4 points du crédit d’impôt, qui passerait ainsi de 16,5 % à 12,5 %. Cette décision permettrait d’épargner 44,4 millions de dollars et compenserait la hausse prévue pour cette année-là.
    2013-14 : réduction de 5 points supplémentaires du crédit d’impôt, qui passerait ainsi de 12,5 % à 7,5 %. Cette décision permettrait d’épargner 55,5 millions de dollars de plus et compenserait la hausse prévue pour cette année-là, en ajoutant les 44,4 millions déjà épargnés par la première baisse du crédit d’impôt.
    Ainsi, par la réduction du crédit d’impôt, de 16,5 à 12,5% la première année, puis à 7,5 % la deuxième année, les droits de scolarité ne seraient pas relevés en 2012-13 et 2013-14.
    Je présume que les associations étudiantes laisseraient le gouvernement imaginer une hausse de 254 $ pour les 5 années suivantes, mais que la question serait, de toute façon, débattue de nouveau à l’occasion d’un Forum sur l’éducation et d’une élection générale.
    Les étudiants ont aussi proposé d’annuler l’Incitatif québécois à l’épargne-études. C’est un autre crédit d’impôt, qui a coûté 56 millions de dollars aux contribuables en 2010-11.
    Le gouvernement du Québec vous donne 10 à 20 % de ce que vous épargnez dans un Régime enregistré d’épargne-études, un REEE. Il y a des maximums, de 250 à 500 $ dépendamment des cas, je ne veux pas m’étendre sur le sujet.
    Pour bien des gens, le REEE est une manière d’épargner pour aider ses enfants à étudier. Pour la FEUQ, « les subventions aux REEE sont fortement régressives. Selon [le professeur d'économie] Kevin Milligan, la subvention bénéficie surtout aux deux quintiles de revenu supérieur. En gros, on subventionne des familles qui n’en ont pas nécessairement besoin, vu que la capacité d’épargne est concentrée dans les familles plus riches. » La FEUQ propose d’annuler ou de réduire la subvention.
    Voilà. Bonne fin de semaine

  • #1309
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Ce texte de l`économiste Gérald Fillion démontre d`une manière éclatante que la crise profite au gouvernement. Il ne veut pas régler, a les $ et les experts pour faire porter tout le blâme sur les jeunes, veut en faire le prochain enjeu électoral et se faire réélire , veut faire oublier toute la magouille et la corruption . Qui seront les simplets et les morons ?

  • #1310
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Dans nos sociétés occidentales modernes, c'est TOUJOURS les imbéciles dans la rue.

    Ce texte de l`économiste Gérald Fillion démontre d`une manière éclatante que la crise profite au gouvernement.


    Tu n'as RIEN compris.
    Dernière modification par Saintor ; 01/06/2012 à 16h24.

  • Page 131 sur 180 PremièrePremière ... 3181121129130131132133141 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •