Page 40 sur 180 PremièrePremière ... 3038394041425090140 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 400 sur 1800

Discussion: Manifestations étudiantes

  1. #391
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Pas nécessairement. Parce que si les Libéraux bougent, ils perdent mon vote. Et s'ils ne bougent pas, ils méritent une réélection avec 125 comtés.
    En tous cas, stratégiquement sur le plan électoral, les libéraux se mettraient en difficulté s'ils bougeaient.

    Première Pauline a dansé le tango depuis un petit bout de temps et c'est exploité contre elle. Elle s'est d'abord rangée avec les étudiants par idéologie d'abord et ensuite pour faire plaisir à cette clientèle qui lui est traditionnellement acquise. Le budget Bachand l'a obligée à "nuancer".

    Si le gouvernement bougeait, on lui reprocherait avec raison d'avoir inutilement provoqué une crise. Je dirais qu'il est pris pour tenir son bout.

    L'autre aspect à considérer, c'est la stratégie des étudiants plus particulièrement celle du groupe de Nadeau. Pour eux, c'est le statu quo, même la gratuité ou rien.
    Dans leur tête, il ont le rapport de force requis pour imposer leur point de vue et l'affrontement a tout l'air de faire partie de leur plan.
    Or, il se trouve que l'autre partie en cause, ce n'est pas Jean Charest, mais l'État.

    En dernière extrémité, même le plus go-gauche des états ne peut céder à ce genre de pression.

  • #392
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par togo Voir le message
    En dernière extrémité, même le plus go-gauche des états ne peut céder à ce genre de pression.
    Par contre, le gouvernement pourrait étaler la hausse sur une plus longue période, ou la diminuer un peu.

    Mais au final, moi, ce que j'aimerais, c'est que les étudiants arrivent avec des chiffres concrets qui permettraient de redistribuer l'argent dans l'éducation pour garder les frais stables, sans chercher plus d'argent dans les poches des contribuables, ni celles des contribuables. Le discours actuel, c'est "on va être plus pauvre" ou encore "l'éducation ne sera plus accessible". Ce sont des opinions et non des faits. Et il y a plein d'étudiants de talent en comptabilité, finance, droit et politique qui pourraient justement aller faire des propositions intéressantes. Une telle proposition profiterait à la société entière.

    Sauf que c'est moins cool que se cagouler pour envahir le métro ou le pont Champlain.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #393
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Les mesures d'augmentation de tarifs datent du budget 2011 !!!! L'erreur des étudiants est d'avoir attendu 1 an avant de brailler.....Charest ne bougera pas.....
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #394
    Maître Pro 123 Avatar de ediezel
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bidonville, QC CANADA
    Messages
    4 297

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Par contre, le gouvernement pourrait étaler la hausse sur une plus longue période, ou la diminuer un peu.

    Mais au final, moi, ce que j'aimerais, c'est que les étudiants arrivent avec des chiffres concrets qui permettraient de redistribuer l'argent dans l'éducation pour garder les frais stables, sans chercher plus d'argent dans les poches des contribuables, ni celles des contribuables. Le discours actuel, c'est "on va être plus pauvre" ou encore "l'éducation ne sera plus accessible". Ce sont des opinions et non des faits. Et il y a plein d'étudiants de talent en comptabilité, finance, droit et politique qui pourraient justement aller faire des propositions intéressantes. Une telle proposition profiterait à la société entière.

    Sauf que c'est moins cool que se cagouler pour envahir le métro ou le pont Champlain.
    Avec les augmentation sucessives......Les dépenses du GVT vont se stabiliser tout seul.
    Les étudiants ne prendront plus ou moins de cours additionnel hors programme inutiles, juste pour le fun, ou parce que c'est intéressant.....
    Plusieurs finissent avec plus de crédit que requis, ça coûte annuellement très cher au gouvernement.....
    Mustang 2006, Pony Package, 96000 km, Trip de gars !

  • #395
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Je ne pense pas que globalement les crédits supplémentaires coûtent si cher que ça. Et surtout, je suis convaincu que la melleure solution, ce serait de détruire le système et le rebâtir. Éliminer la crasse et recommencer à 0. Malheureusement, il faut pour ça passer par-dessus les syndicats et les directions d'écoles ou d'Universités. Plus les commissions scolaire à éliminer... pas mal d'opposants. Juste l'élimination des commissions scolaire permettrait probablement de générer assez d'argent pour financer les augmentations des frais de scolarité. Et probablement pour baisser ces frais. Ou encore mieux, en maintenant les frais et en augmentant le niveau de services aux étudiants et la qualité des professeurs et équipements.

    En Outaouais, plusieurs étudiants préfèrent aller à l'Université d'Ottawa même si l'UQO propose les mêmes programmes. Parce que l'Université d'Ottawa a une meilleure réputation. Ces étudiants paient volontairement plus pour une meilleure formation. Comme celui qui se paie une BMW au lieu d'une Chrysler. La qualité, ça se paie. Et c'est souvent plus important que le prix. En réclammant une éducation gratuite, la CLASSE réclamme en fait une éducation de piètre qualité. Est-ce que c'est ça que la société veut ? Je ne pense pas. La société veut une élite compétente et bien formée. Ça a un coût.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #396
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Citation Envoyé par togo Voir le message
    Ce n'est pas ton cas qui est exceptionnel, mais les services de ta gardienne. Transforme toutes les garderies sur le modèle de ta gardienne et tu ne retrouveras pas le même niveau de service.

    En passant, je serais étonné qu'on attende d'un enfant qui sort des garderies de savoir compter autant et aussi bien que ton fils le fait. (Une grosse partie de la population serait d'ailleurs incapable de le faire.)
    Question (et ce n'est qu'une question): est-ce nécessaire? est-ce conforme à un programme (?) ? Au lieu d'insister autant sur les chiffres, aurait-il pu jouer d'avantage comme tu dis? ....des fois, ce n'est pas mauvais d'avoir des repères.

    Taux à 25$: sa garderie est-elle dans sa maison privée?
    A-t-elle des enfants en bas âge?
    Zéro noir dans son affaire?
    Comme proprio d'entreprise, (et comme n'importe qui à son compte) elle ne compte probablement pas ses heures...maintenant, pourrais-tu en demander autant à un ou une employé(e)?
    Au total, pour son net, comment se compare son net par rapport à un autre emploi qu'elle pourrait occuper?

    Je ne te demande pas de répondre à cela, mais l'explication doit être quelque part dans ces eaux.
    Ok, je le dis autrement. Ce n'est pas à la garderie que mon fils apprend à compter. C'est à la maison en regardant sa soeur faire ses devoirs. A la garderie, il est dans une maison privée etbil passe sa journée à faire comme s'il était à la maison. Jeux de groupe, comptines, un peu de télé pendant qu'elle prépare le lunch. Bref, pareil comme chez nous. Et non, pasde noir.

  • #397
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    Ok, je le dis autrement. Ce n'est pas à la garderie que mon fils apprend à compter. C'est à la maison en regardant sa soeur faire ses devoirs. A la garderie, il est dans une maison privée etbil passe sa journée à faire comme s'il était à la maison. Jeux de groupe, comptines, un peu de télé pendant qu'elle prépare le lunch. Bref, pareil comme chez nous. Et non, pasde noir.
    c'est sur qu'en aillant un frere ou une soeur plus vieille, ca aide en maudit. Comme ma fille, lorsqu'elle etait plus jeune, elle suivais les plus vieux, ca aide en maudit.

  • #398
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Je ne pense pas que globalement les crédits supplémentaires coûtent si cher que ça. Et surtout, je suis convaincu que la melleure solution, ce serait de détruire le système et le rebâtir. Éliminer la crasse et recommencer à 0. Malheureusement, il faut pour ça passer par-dessus les syndicats et les directions d'écoles ou d'Universités. Plus les commissions scolaire à éliminer... pas mal d'opposants. Juste l'élimination des commissions scolaire permettrait probablement de générer assez d'argent pour financer les augmentations des frais de scolarité. Et probablement pour baisser ces frais. Ou encore mieux, en maintenant les frais et en augmentant le niveau de services aux étudiants et la qualité des professeurs et équipements.
    Oui, t'as bien raison, c'est en refesait le systeme au complet et en simplifant le tout que ca va aide....meme le systeme de la sante. Pas normale d'avoir une regis de la regis. Mais bon, d'un autre cote, es-ce plus payant pour un gouvernement d'avoir plus de monde sur le chomage ou d'avoir des personnes a etre payer a rien faire :P

  • #399
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    En fait, mon impression c'est que dès que quelqu'un a une nouvelle idée. Au llieu de revoir s'il est possible de revoir les façons de faire pour intégrer cette nouvelle idée, automatiquement on crée un nouvel organisme avec un directeur, des cadres et des employés. Souvent, on pourrait juste ajouter un nouveau poste, supervisé par un boss déjà en place et ça ferait bien la job.

  • #400
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Ouf ! Francis ne votera pas Charest. Le gvt n`aura pas le choix de ne pas bouger SI la grève persiste encore quelques semaines.. Évidemment cela se fera tout en douceur pour ne pas perdre la face ( comme de relever considérablement l`enveloppe des bourses ). Le gvt a peut-être mal évalué la détermination des étudiants. Je ne crois pas que le gouvernement puisse annuler la session. Cela serait quasi ingérable. Le gouvernement ne peut qu`espérer que le mouvement étudiant s`essoufle. Sinon il devra lâcher du lousse.
    D`ailleurs il est assez surprenant de voir certains journalistes changer d`opinion concernant le mouvement étudiant. La semaine dernière c`était Marissal de La Presse et hier c`était le chroniqueur économique Michel Girard. Ce dernier faisait le parallèle suivant: si les gouvernements investissent des milliards dans des subventions aux entreprises afin de récolter plus tard des redevances et des impôts, pourquoi ne pas investir quelques millions auprès de ces étudiants pour mieux les collecter plus tard en partant du principe de qui s`instruit s`enrichit, sachant fort bien que le fisc saura bien se rattraper auprès de ces futurs bien nantis. Ce n`est pas bête comme idée. Il faut bien se l`avouer.

  • Page 40 sur 180 PremièrePremière ... 3038394041425090140 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •