Page 69 sur 180 PremièrePremière ... 1959676869707179119169 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 681 à 690 sur 1800

Discussion: Manifestations étudiantes

  1. #681
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Je renverse la question. Qu'est-ce qui fait de ces associations qu'elles sont légitimes dans leurs actes ?
    C'est quoi une association? Un regroupement. Ils représentent un groupe. Il y a pleins de associations de tous genre dans le monde. Association des finissants, association de quartier, association d'amateur de train miniatures, etc.

    La direction de l'institution encourage ce type de regroupement vu de la multitude d'activités étudiants (vie sociale). Bref, des employés non rémunéré pour l'institution .

    Exemple, je suis rendu dans le CA d'association du Quartier d'ici. Le conseiller préfère cela car on le rencontre que quelques fois au lieu qu'il reçoit des demandes n'importent quand. On agit un peu comme un filtre avec lien direct avec le conseiller.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #682
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    C'est quoi une association? Un regroupement. Ils représentent un groupe. Il y a pleins de associations de tous genre dans le monde. Association des finissants, association de quartier, association d'amateur de train miniatures, etc
    Excellent. Maintenant, en tant qu'individu, je suis libre d'adhérer ou non à une association. Il n'y a aucune obligation pour moi d'être membre d'une association étudiante. Donc si une telle association vote un boycott, elle ne peut pas me l'imposer. J'ai le droit de profiter me mes cours sans qu'elle m'en prive.

    L'association a le droit d'exister, mais en aucun cas d'imposer ses décisions à l'ensemble des étudiants. La morale, au lieu de faire de la politique, les associations étudiantes devraient se contenter d'organiser des activités à l'interne. Pour ça, ils ont toute la légitimité au monde.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #683
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Excellent. Maintenant, en tant qu'individu, je suis libre d'adhérer ou non à une association. Il n'y a aucune obligation pour moi d'être membre d'une association étudiante. Donc si une telle association vote un boycott, elle ne peut pas me l'imposer. J'ai le droit de profiter me mes cours sans qu'elle m'en prive.

    L'association a le droit d'exister, mais en aucun cas d'imposer ses décisions à l'ensemble des étudiants. La morale, au lieu de faire de la politique, les associations étudiantes devraient se contenter d'organiser des activités à l'interne. Pour ça, ils ont toute la légitimité au monde.
    Faudrait voir la charte comment elle est faite et ce qui est décrite dedans. Tout dépend de la légitimé donnée à cette association. Malheureusement, fait trop longtemps que j'ai touché à cela. Mais si la direction permet/oblige la participation monétaire à celle-ci, c'est qu'elle lui donne des pouvoirs. Mais fait trop long, je ne sais pas ces détails.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #684
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    En passant, pour te faire un peu fâché...savais-tu que ceux occupant un poste dans une association étudiante peut avoir des crédits pour cette participation?
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #685
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Bon, je viens de mettre la mains dessous. Pire que je croyais, c'est régie par le provincial : http://www2.publicationsduquebec.gou..._01/A3_01.html

    Section 10, pour obligé de t'inclure, il faut que 25% du groupe vote

    Et pour te faire encore plus parler

    28. L'établissement d'enseignement doit reconnaître l'association ou le regroupement d'associations d'élèves ou d'étudiants accrédité comme le représentant, selon le cas, de tous les élèves ou étudiants ou de toutes les associations d'élèves ou d'étudiants d'un groupe visé à l'article 2.1 ou de l'établissement.

    1983, c. 33, a. 28; 1993, c. 10, a. 21.
    Dernière modification par MisterT ; 12/04/2012 à 21h54.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #686
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Faudrait voir la charte comment elle est faite et ce qui est décrite dedans. Tout dépend de la légitimé donnée à cette association. Malheureusement, fait trop longtemps que j'ai touché à cela. Mais si la direction permet/oblige la participation monétaire à celle-ci, c'est qu'elle lui donne des pouvoirs. Mais fait trop long, je ne sais pas ces détails.
    La légitimité de l'association, c'est exister pour ceux qui veulent en faire partie. Il est illégal de forcer quelqu'un à faire partie d'une association. D'ailleurs, dans la charte des droits et libertés, on parle du droit d'association, pas de l'obligation d'association. J'aurais le droit en tant qu'étudiant de partir une association concurrente de l'association existente et les deux associations pourraient prendre des moyens opposés sans que personne n'ait rien à dire.

    Avec le boycott actuel, c'est vers ça qu'on s'en va. Une fois que ce fouillis sera terminé, ça va brasser à l'interne. Surtout où la grève a été longue. À date, tous les juges qui ont entendu des demandes d'injonction ont donné raison à ceux qui voulaient que les cours se donnent. Parce que le droit d'aller à ses cours et celui de manifester sont compatibles. À la condition que celui qui manifeste respecte le droit de l'étudiant d'aller à son cour. Le point majeur ici, c'est qu'une association étudiante n'est pas un syndicat. Et légalement, ils n'ont pas le droit de grève ou d'empêcher que les cours se donnent.

    Ils ont le droit de manifester, de dire ce qu'ils ont à dire. Mais ils ont aussi la responsabilité d'assister à leurs cours. Ceux qui ne le font pas doivent en assumer les conséquences. C'est ça que les jugent disent tous les uns après les autres. C'est une obligation de donner les cours et une association étudiante ne peut pas les faire annuler.

    Et pour ceux qui demandent à la ministre d'aller discuter avec les associations étudiantes, elle les avait invité il y a deux ans à venir discuter de l'avenir du financement dans l'éducation post-secondaire. Comme il était question de dégel, ils ont tous refusé de s'y présenter. À partir de ces discussions, le gouvernement a pondu le budget de mars 2011. Rendu en février 2012, les étudiants se réveillent... il est trop tard. Ils ont manqué le bateau. Qu'ils en assument les conséquences. Et d'ailleurs, pensez-vous que la ministre a le goût d'aller discuter avec des gens comem Gabriel Nadeau-Dubois dont le groupe a saccagé le bureau de comté et violenté la secrétaire ? Ce gars-là est banni de toute discussion au parti Libéral. Et probablement dans les autres partis aussi. La discussion et les négociations, c'était il y a 2 ans et les étudiants ont manqué leur chance. Fallait y penser avant. Et maintenant, il faut penser à remplacer les lesders des associations étudiantes pour y mettre des gens sérieux et non de futurs BS.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #687
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    L'Article 3 vise les limites de l'action de ces associations étudiantes...

    3. Pour l'application de la présente loi, une association ou un regroupement d'associations d'élèves ou d'étudiants est un organisme qui a pour fonctions principales de représenter respectivement les élèves ou étudiants ou les associations d'élèves ou d'étudiants et de promouvoir leurs intérêts, notamment en matière d'enseignement, de pédagogie, de services aux élèves ou étudiants et d'administration de l'établissement d'enseignement.

    On y distingue 2 éléments clé. Le premier, en rouge, le rayon d'action d'une association étudiante. Le second, en bleu, son territoire où elle est légitime. Donc, en aucun cas l'association étudiante a une quelconque légitimité en dehors de l'établissement. Et en aucun cas, les frais de scolarité font parti de sa mission.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #688
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    5$ qu'après cela, personne ne va contester rien à l'interne. Trop de couillons.

    Mais selon la loi, il a besoin de 25% pour défaire une association...Pas beaucoup de monde, mais peu va le faire.

    Pour les injonctions, rien à voir avec l'association. C,est sur l'élément «grève».

    Pour la participation, va lire le liens que je t'ai envoyé. Il explique les éléments de la loi provincial. Si elle existe, c'est qu'elle a passé le test de la charte....
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #689
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    L'Article 3 vise les limites de l'action de ces associations étudiantes...

    3. Pour l'application de la présente loi, une association ou un regroupement d'associations d'élèves ou d'étudiants est un organisme qui a pour fonctions principales de représenter respectivement les élèves ou étudiants ou les associations d'élèves ou d'étudiants et de promouvoir leurs intérêts, notamment en matière d'enseignement, de pédagogie, de services aux élèves ou étudiants et d'administration de l'établissement d'enseignement.

    On y distingue 2 éléments clé. Le premier, en rouge, le rayon d'action d'une association étudiante. Le second, en bleu, son territoire où elle est légitime. Donc, en aucun cas l'association étudiante a une quelconque légitimité en dehors de l'établissement. Et en aucun cas, les frais de scolarité font parti de sa mission.
    Moi, c'est le mot notamment qui accroche. Notamment = par exemple. Dans une loi, si tu veux limiter le champs d'expertise, tu n'utilises jamais ce mot...

    ÉDIT : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv...comencsrch.y=0

    sans que soit limitée la portée générale de
    Dernière modification par MisterT ; 12/04/2012 à 22h36.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #690
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Pourtant lorsque tu travaille a un endroit syndique, tu ne peux pas refuse de ne pas faire partie du syndicat.....pourquoi c'est accepte si ca prime les droits individuelles???

  • Page 69 sur 180 PremièrePremière ... 1959676869707179119169 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •