Page 2 sur 8 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 72

Discussion: Vie en couple

  1. #11
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    comment tu fais pour separer le tout equitablement, surtout lorsque tu as des enfants???
    ayoye, mechante bonne question... en faite la regle est claire, toute acquisition faite APRES le mariage est divisible 50-50, aussi con que ca puisse paraitre.
    aussi, dependant du ratio de garde, tout est mathematique.
    ex : garde partagée 50-50, tu fais mettons 60K$/an et elle 30k$, donc, toute depense reliée aux enfants se fait au prorata des salaires et du ratio de garde. Donc, la garderie qui coute 300$/mois, couterait donc 50%-50%, soit 150$ chaque, mais comme tu fais le 2/3 des salaires combinés et elle 1/3, ca ramene le calcul a 200$ toi et 100$ elle.

    ton meilleur allié en cas de separation, le gros bon sens et SURTOUT que, la chicane penalise plus souvent qu'autrement les enfants, ceci doit etre la priorité absolue

  • #12
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    comment tu fais pour separer le tout equitablement, surtout lorsque tu as des enfants???
    en fait, ce qui est vraiment con avec les regles actuelles, c'est le partage 50%/50% des acquis post-mariage.

    ma femme a un fond de pension, donc elle prend peu ou pas de REER, je comprend et j'endosse sa decision.
    moi, j'ai 0 fond de pension, donc je me batis ma pension a coup de milliers de $ annuels en REER...

    si je me separe, je dois y donner 50% de mes REER acquis apres le mariage !!! mais !!! si j'ai 100000$ de REER, je dois les retirer pour y donner 50000$, mais si je sors 100000$ de REER, mais payer 45000$ d'impots! ce qui fait qui me resterait 5000$ sur 100000$ de REER... du moins, je connais pas d'autres avenues...

  • #13
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Pour ma part ça va faire 8 ans dans 1 mois que nous sommes ensemble et nous avons toujours payer à peu près moitié moitié. Chacun notre compte avec 1 compte conjoint pour les dépenses/paiements du bloc.

    Pour les factures mensuelles fixes (téléphone/télé/internet/paiments véhicules/etc.) on balance avec un transfert mensuel. Les autres factures sont gardées et un moment donné on balance les choses, mais on est pas à la cent près. Ce qui nous reste on fait ce qu'on veut avec ... j'achève de payer ma marge de crédit qui contenait mes dettes d'études, on devrait se construire d'ici 1 an et demie et on travail sur la famille donc, considérant tout cela et que nous avons des salaires similaires, je crois que nous finirons par tout combiner dans un seul et même compte d'ici peu.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #14
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex123 Voir le message
    en fait, ce qui est vraiment con avec les regles actuelles, c'est le partage 50%/50% des acquis post-mariage.

    ma femme a un fond de pension, donc elle prend peu ou pas de REER, je comprend et j'endosse sa decision.
    moi, j'ai 0 fond de pension, donc je me batis ma pension a coup de milliers de $ annuels en REER...

    si je me separe, je dois y donner 50% de mes REER acquis apres le mariage !!! mais !!! si j'ai 100000$ de REER, je dois les retirer pour y donner 50000$, mais si je sors 100000$ de REER, mais payer 45000$ d'impots! ce qui fait qui me resterait 5000$ sur 100000$ de REER... du moins, je connais pas d'autres avenues...
    C'est pas de même que ça marche. C'est 50% de la VALEUR qui est séparé. L'idée étant que les 2 membres du couple sont réputés faire le même apport à la famille (pas juste l'argent, souvent la femme torche plus que le gars. ça se paye). Pour ton REER, en cas de divorce ça se transfert sans impôts. Et de toute façon, en cas de divorce, la valeur de son fond de pension sera probablement plus élevé que tes REER. C'est elle qui va t'en devoir.....

  • #15
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Pour répondre au sujet, chez nous ça ressemble à chez Gratteux. On se partage les grosses dépences (60% / 40% en fonction de nos revenus) comme la maison et les autos. En fait, son char est le char de la famille alors que mon char est le char pour mon travail. Épicerie, mobilier etc tout est conjoint. On se garde un % personnel pour nos dépences (linge, activités sportives etc).

    On partage aussi les restos et les dépences pour les enfants ainsi que les vacances. On paye tout avec ma carte de crédit et on split à la fin du mois. C'est simple.

  • #16
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    C'est pas de même que ça marche. C'est 50% de la VALEUR qui est séparé. L'idée étant que les 2 membres du couple sont réputés faire le même apport à la famille (pas juste l'argent, souvent la femme torche plus que le gars. ça se paye).
    misere, pas facile a determiner ca! pour le reste, c'est bon a savoir...

  • #17
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    A date, me semble que c'est beacoup plus simple lorsque les deux ont le meme salaire et qui ont les meme objectif qui se complete....car deux personnes qui son tres depensier, ca n'aide pas :P

  • #18
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    Il me semble que ça coupe le romantisme splitter à cenne près...

    Chez nous, compte conjoint, nos 2 salaires sont déposés dedans et tout les retraits auto passes par la. Madame ne gagnera jamais mon salaire, j'ai 3 fois le sien, donc utopique de splitter 50/50. Notre philosophie est que nos revenus ne font qu'un.
    Toyota 4runner SR5 2013

  • #19
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mister Drolet Voir le message
    Il me semble que ça coupe le romantisme splitter à cenne près...

    Chez nous, compte conjoint, nos 2 salaires sont déposés dedans et tout les retraits auto passes par la. Madame ne gagnera jamais mon salaire, j'ai 3 fois le sien, donc utopique de splitter 50/50. Notre philosophie est que nos revenus ne font qu'un.
    mais que fait-tu si Madame veux un divan en cuir et toi, en tissus, qui est 2 fois moins cher? ou l'inverse, tu veux quelque chose de cher, que Madame sais tres bien que ce n'est pas dans ses moyens??

  • #20
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    mais que fait-tu si Madame veux un divan en cuir et toi, en tissus, qui est 2 fois moins cher? ou l'inverse, tu veux quelque chose de cher, que Madame sais tres bien que ce n'est pas dans ses moyens??
    Honnêtement, jamais on se dispute pour des niaiseries, on en vient toujours facilement a un accord. De plus, on ne se gâte pas très souvent, elle a droit a son nanane une fois de temps en temps et moi aussi, c'est pas mal égale.

    Je suis chanceux, je ne vit pas avec une poule de luxe, ma blonde est simple. Pour nous le dernier modèle de lave-vaisselle high tech a la mode qui coute 2000$, non merci.
    Toyota 4runner SR5 2013

  • Page 2 sur 8 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •