Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Syndicalisation chez Couche-Tard

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut Syndicalisation chez Couche-Tard

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...llective.shtml

    Franchement, suis-je le seul à trouver que c'est n'importe quoi cette affaire-là?

    Voyons maudit, travailler dans un dépanneur c'est juste des ptites jobs temporaires, allez pas mettre la marde là-dedans. Cotisations syndicales, ancienneté, incompétence et lâcheté, voilà ce qui va arriver. Le bonhomme fait bien en maudit de fermer les succursales qui veulent se syndiquer, si vous voulez mon avis.
    Mazda 3 GX Graphite Mica 2011

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Dans un monde idéal, tout le monde aurait un salaire de 100 000$ par année. Mais ça marche pas de même. Je suis bien d'accord qu'il y a un certains nombre de propriétaires de petites entreprises qui sont cheaps en maudit et qui aurait intérêts à suivre un cours de relation de travail.

    D'un autre côté, si les employés veulent améliorer leur sort ils ont juste à se former et ainsi se trouver une meilleure job. Les "mauvaises" conditions de travails de ces jobs au salaire minimum devrait être publicisées avec un slogant du genre : Tu veux lâcher l'école en secondaire 2 ? Bien regardes ce qui t'attend champion !

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    Dans un monde idéal, tout le monde aurait un salaire de 100 000$ par année. Mais ça marche pas de même. Je suis bien d'accord qu'il y a un certains nombre de propriétaires de petites entreprises qui sont cheaps en maudit et qui aurait intérêts à suivre un cours de relation de travail.
    C'est quand même juste une chaîne de poste à gaz... si t'es pas content, un autre étudiant ou un gars avec son secondaire 2 se fera une joie de prendre ta place!
    Mazda 3 GX Graphite Mica 2011

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    J'ai entendu beaucoup de choses sur Couche-Tard. Vraiment pas positif. Sauf que ça va leur donner quoi de se syndiquer ? La même chose que les employés des Wal-Mart qui ont crissé le syndicat dehors après fin de la première convention collective. Rien du tout. Juste un appauvrissement causé par le paiement des généreuses cotisations syndicales. Quand les syndicats disent qu'ils veulent le bien des travailleurs, c'est au sens de leur argent, pas de leur bien-être.

    Une chose qu'il faut retenir pour le commerce de détail. Quand tu veux un bon salaire, tu as 2 choix. Les études ou le travail physique. Ou encore travailler fort, montrer ce que tu peux faire et monter dans la compagnie. Dans le commerce de détail, les marges sont relativement faibles. J'avais fait un calcul, dans le cas d'un magasin moyen de la chaine la plus populaire (puisque je connais et j'ai accès à tous les chiffres). Imaginez-vous pas qu'un grand magasin puisse rester rentable en augmentant significativement les salaires. Et je parle de la chaine la plus populaire. Imainez les chaines un peu moins rentables. Le salaire minimum, à quelques sous près, c'est la limite que peuvent payer la majorité des détaillants.

    Augmenter les salaires de 1 $ de l'heure, c'est augmenter la masse salairiale de 10 %. Et vous ne pouvez pas vous imaginer comment ce 10 % peut affecter la rentabilité d'un magasin. Juste la prochaine augmentation du salaire minimum peut en mettre certains dans des situations précaires. Ce que je trouve drôle, c'est de voir l'énergie et l'acharnement que met la CSN dans Couche-Tard. Pour le moment, cet acharnement a coûté leur emploi aux employés de succursalles fermées. Et ce sera probablement au final un échec pour la CSN. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais après leurs échecs retentissants, les syndicats ont lâché Wal-Mart.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Et pour pousser la réflexion un peu plus loin. C'est quoi le but premier du syndicalisme ? Assurer de bonnes conditions aux travailleurs. Au 19è siècle et au début du 20è siècle, les syndicats ont vraiment permis une amélioration considérable des conditions de travail des gens. Ça a permis notement, d'enrichir la classe populaire. Pas au point de les rendre riche, mais au point de leur permettre de faire tourner la roue de l'économie un peu plus. Donc de créer des emplois. La chaine tourne dans le sens positif. Pour tous. Puis arrive la fin de la 2è guerre mondiale. L'économie est vraiment sur une lancée. Les syndicats en profitent dans es années 1950. Mais dans les années 1960 et 1970, les syndicats poussent le bouchon encore plus loin. Viennent les questions des avantages sociaux et des fonds de pension. Par peur de grèves coûteuses, les entreprises cèdent. C'est le début de la fin pour certaines entreprises.

    Durant cette période, plusieurs compagnies ont vu dans les pays du tiers monde l'opportunité de produire à bas coûts. Made in Taiwan, made in India, made in China... nommez-les. Si les premiers exemplaires de ces produits étaient d'une qualité pathétiquement désespérante, les choses se sont améliorées et les produits de ces pays, sans atteindre la qualité des produits occidentaux, s'y rapprochent un peu plus. Plusieurs entreprises ferment en Amérique pour aller produire à bas coût ailleurs. On revient à nos amis les syndicats. Leur but : les conditions de travail des travailleurs. Ils continuent leur quête. On entend 3 mots dans leur discours... salaires, avantages sociaux et fonds de pension. Alors que les marges et la survie de plusieurs entreprises est en jeu. Le résultat... ça va être quoi ? Fermetures et pertes d'emplois. Et perte des précieuses cotisations.

    Alors, quel avenir pour les mouvements syndicaux ? S'ils ne changent pas de discours, ce mouvement est voué à la mort à court ou moyen terme. Ils doivent changer leur discours. Ils ont oublié une chose primordiale. L'employeur, ce n'est pas un ennemi, mais un partenaire. Sans l'employeur, pas d'emplois. Si l'employeur est rentable et prospère, il y a plus d'emplois. La rentabilité d'une entreprise est importante pour les syndicats. Actuellement, ils saignent les entreprises rentables. Alors qu'ils devraient plutôt aller voir les dirigeants de ces entreprises et leur demander comment ils peuvent aider l'entreprise à être plus rentable. Ils peuvent aller suggérer certaines méthodes qui seraient plus rentables. Bref, changer le vocabulaire. Remplacer les mots salaires, avantages sociaux et fonds de pension par flexibilité, productivité et qualité. C'est impératif que ça se fasse et vite, sinon, on s'en va face à un mur.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par need_for_speed Voir le message
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...llective.shtml

    Franchement, suis-je le seul à trouver que c'est n'importe quoi cette affaire-là?

    Voyons maudit, travailler dans un dépanneur c'est juste des ptites jobs temporaires, allez pas mettre la marde là-dedans. Cotisations syndicales, ancienneté, incompétence et lâcheté, voilà ce qui va arriver. Le bonhomme fait bien en maudit de fermer les succursales qui veulent se syndiquer, si vous voulez mon avis.
    As-tu déjà travaillé pour eux? Moi oui alors je vais commenter! Couche-Tard empochent des millions de profits mais ont abolis les hausses salariales autant au niveau des employés de service à la clientèle que de côté des gérants, parce qu'il y avait une crise économique... Vas voir les chiffres d'affaire de couche-tard! C'est toujours très positif, si ya une entreprise qui ne fermera pas de si tôt c'est bien celle-là! On s'entend que c'est vraiment pas correct. Ensuite, oui c'est seulement un petit travail de dépanneur... Mais est-ce pour autant qu'on doit couper sur la sécurité du commis? Où je travaillais , on a eu 3 Hold-up en 1 semaine... Trois gars ont brutalisé la caissière pis ils ont arraché le coffre-fort d'en dessous du comptoir! Les deux autres le gars avait un 12 dans son manteau... On a fait des démarches pour avoir des vitres anti-balle comme tous les dépanneurs des autres bannières à Longueuil qui sont ouverts la nuit et on nous a dit "il faut qu'il y ait un hold-up chaque semaine pendant 1 an et on pensera peut-être à une éventualité de poser des vitres anti-balle....." Je suis contre les syndicats dans la plupart des cas, mais Couche-Tard c'est pas une entreprise qui respecte ses employés! On en a d'ailleurs la preuve: ils ferment les succursales qui se syndicalisent!
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    J'ai entendu beaucoup de choses sur Couche-Tard. Vraiment pas positif. Sauf que ça va leur donner quoi de se syndiquer ? La même chose que les employés des Wal-Mart qui ont crissé le syndicat dehors après fin de la première convention collective. Rien du tout. Juste un appauvrissement causé par le paiement des généreuses cotisations syndicales. Quand les syndicats disent qu'ils veulent le bien des travailleurs, c'est au sens de leur argent, pas de leur bien-être.

    Une chose qu'il faut retenir pour le commerce de détail. Quand tu veux un bon salaire, tu as 2 choix. Les études ou le travail physique. Ou encore travailler fort, montrer ce que tu peux faire et monter dans la compagnie. Dans le commerce de détail, les marges sont relativement faibles. J'avais fait un calcul, dans le cas d'un magasin moyen de la chaine la plus populaire (puisque je connais et j'ai accès à tous les chiffres). Imaginez-vous pas qu'un grand magasin puisse rester rentable en augmentant significativement les salaires. Et je parle de la chaine la plus populaire. Imainez les chaines un peu moins rentables. Le salaire minimum, à quelques sous près, c'est la limite que peuvent payer la majorité des détaillants.

    Augmenter les salaires de 1 $ de l'heure, c'est augmenter la masse salairiale de 10 %. Et vous ne pouvez pas vous imaginer comment ce 10 % peut affecter la rentabilité d'un magasin. Juste la prochaine augmentation du salaire minimum peut en mettre certains dans des situations précaires. Ce que je trouve drôle, c'est de voir l'énergie et l'acharnement que met la CSN dans Couche-Tard. Pour le moment, cet acharnement a coûté leur emploi aux employés de succursalles fermées. Et ce sera probablement au final un échec pour la CSN. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais après leurs échecs retentissants, les syndicats ont lâché Wal-Mart.
    Oui ça coute chers les augmentations mais Couche-Tard a tellement de roulement dans ses employés qu'ils perdent énormément d'argent dans la formation de nouveaux employés! Personnellement, je trouve plus brillant de fidéliser tes employés que d'en rapporter de nouveaux qui s'en vont au bout de 3 mois... Quand tu as un salaire de marde mais qu'au moins tu as des bonnes conditions de travail et que ton employeur te respecte, c'est pas si mal! Mais si en plus tu as un salaire de marde et que les conditions sont à chier et que ton employeur se caliss bein de toi parce que t'es juste un CV sur une pile... Je ne vois aucune raison de rester là, travail étudiant ou pas!
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Citation Envoyé par jaimeleschars Voir le message
    Oui ça coute chers les augmentations mais Couche-Tard a tellement de roulement dans ses employés qu'ils perdent énormément d'argent dans la formation de nouveaux employés! Personnellement, je trouve plus brillant de fidéliser tes employés que d'en rapporter de nouveaux qui s'en vont au bout de 3 mois... Quand tu as un salaire de marde mais qu'au moins tu as des bonnes conditions de travail et que ton employeur te respecte, c'est pas si mal! Mais si en plus tu as un salaire de marde et que les conditions sont à chier et que ton employeur se caliss bein de toi parce que t'es juste un CV sur une pile... Je ne vois aucune raison de rester là, travail étudiant ou pas!
    C'est ce que je veux dire quand je dis que les propriétaires de dépanneurs devraient suivre des formations en RH. J'ai jamais travaillé chez couche tard, mais j'ai travaillé 5 ans dans un dépanneur non affilié à une bannière. Je pense que le salaire va toujours rester "de marde" dans ce genre de commerce. Mais comme tu dis, il y a moyen d'améliorer la situation des employés autrement. Il faudrait que les gérants soient plus créatifs...

    Mais est-ce que ça prend un syndicat pour ça ?

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    C'est ce que je veux dire quand je dis que les propriétaires de dépanneurs devraient suivre des formations en RH. J'ai jamais travaillé chez couche tard, mais j'ai travaillé 5 ans dans un dépanneur non affilié à une bannière. Je pense que le salaire va toujours rester "de marde" dans ce genre de commerce. Mais comme tu dis, il y a moyen d'améliorer la situation des employés autrement. Il faudrait que les gérants soient plus créatifs...

    Mais est-ce que ça prend un syndicat pour ça ?
    Dans le cas de Couche Tard, c'est une chaine propriétaire de chacune de ses succursalle. Donc c'est théoriquement pareil partout. Et pour connaître une couple de personnes qui travaillent pour Couche-Tard, les conditions sont vraiment médiocres. Même les gérants de dépanneur ont des salaire pas loin du salaire minimum. Comment veux-tu de bons gérants dans ces conditions ? Impossible. Et surtout, pas de formation en ressources humaines. Rajoute à ça une direction générale qui se fout des employés... n'importe quelle entreprise qui se respecte doit assurer la sécurité de ses employés. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais d'accident de travail ou de vols. Mais au moins, si les mesures sont en place et que la formation est donnée, ça va donner une certaine sérénité aux employés. Juste savoir que ton boss est derrière toi. Pas juste une question de salaires.

    Maintenant, je ne crois pas qu'un syndicat règlera le problème. Parce que syndicat ou non, le mépris de l'employeur sera là quand même. Et que le feeling que j'ai à propos des gens de chez Couche-Tard, c'est qu'ils veulent simplement du respect. Juste être capable de pouvoir parler au gérant, de demander les choses, quitte à se faire dire non sur certaines choses qui ne peuvent pas se faire.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Dans le cas de Couche Tard, c'est une chaine propriétaire de chacune de ses succursalle. Donc c'est théoriquement pareil partout. Et pour connaître une couple de personnes qui travaillent pour Couche-Tard, les conditions sont vraiment médiocres. Même les gérants de dépanneur ont des salaire pas loin du salaire minimum. Comment veux-tu de bons gérants dans ces conditions ? Impossible. Et surtout, pas de formation en ressources humaines. Rajoute à ça une direction générale qui se fout des employés... n'importe quelle entreprise qui se respecte doit assurer la sécurité de ses employés. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais d'accident de travail ou de vols. Mais au moins, si les mesures sont en place et que la formation est donnée, ça va donner une certaine sérénité aux employés. Juste savoir que ton boss est derrière toi. Pas juste une question de salaires.

    Maintenant, je ne crois pas qu'un syndicat règlera le problème. Parce que syndicat ou non, le mépris de l'employeur sera là quand même. Et que le feeling que j'ai à propos des gens de chez Couche-Tard, c'est qu'ils veulent simplement du respect. Juste être capable de pouvoir parler au gérant, de demander les choses, quitte à se faire dire non sur certaines choses qui ne peuvent pas se faire.
    Je suis tout à fait d'accord que le syndicat tel qu'on le connait (ils sont toujours trop gourmands et ça tourne toujours au ridicule au final) ne va pas agir de médiateur entre l'employeur et l'employé, mais c'est pourtant ce à quoi ça devrait servir... Mais on s'entend pour dire que Couche-Tard devrait se réveiller et plutôt se poser la question suivante: "Pourquoi mes employés veulent se rassembler?" Quand ça va bien dans une entreprise, c'est rare que les employés vont monter un coup dans le dos de leur employeur pour se syndiquer.
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •