+ Répondre au sujet
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 50

Sujet : Kia Ride and Drive...

Maître 123
    Inscrit
    May 2009
    Lieu
    Trou-de-Beigne, qc, canada

Par défaut Kia Ride and Drive...

J'arrive d'un Ride and Drive de Kia au Carrefour Laval. Ils ont aménagé un petit circuit dans la cour du centre d'achats et on faisait ensuite un essai routier planifié d'environ 5 km autour. J'ai essayé les véhicules suivants:

1- Rio 5 portes LX+
    2- Sportage SX turbo AWD
    3- Optima Hybrid au bouchon
    4- Optima SX Turbo au bouchon
    5- Sorento SX AWD 7 places V6

J'ai essayé le Sorento en premier vu que je débarquais de mon Santa Fe el cheapo à une roue motrice. Le Sorento ne se défend pas aussi bien en version full. Il y a autant de plastic dûr que dans le mien. Les accélérations sont douces mais plus molles en raison du poids additionnel et la 3ième banquette supprime l'utilité du coffre sous le plancher. La suspension parait aussi un brin plus souple, encore probablement à cause du poids et les accélérations fortes engendrent peut-être moins de réaction dans le volant en raison du AWD qui embarque.

L'Optima Hybrid était mon premier essai à vie d'une hybride. Les réactions sont molles autant en accélération qu'en reprises et on sent très peu le moteur qui débarque/embarque. Je pouvais monter à 30-40 km/h en mode EV avant que le moteur à gaz embarque. Le freinage ne m'a pas apparu différent d'une version normale. Les affichages sont nombreux et peuvent paraitre gadget mais c'est un peu le but du char, non? Overall, pas pour tout le monde mais mon style de conduite n'en souffrirait pas trop en autant que le rendement à la pompe y soit. Le coffre est toutefois amputé d'une bonne partie de son volume et la banquette ne s'escamote pas.

L'Optima SX Turbo a été ma préféré de la journée. Plus légère et réagit beaucoup mieux que la Hybrid. Plus maniable sur circuit. Ferme sans être dûre. Une surprise considérant les 18''. Dommage pour les mags qui sont laids. Mieux finie que le Sorento.

Le Sportage muni de la même mécanique que l'Optima se justifie moins bien à un prix comparable. Je choisirais l'Optima bien avant qui est plus plaisante, jolie et mieux finie avec un grand coffre et espace passager très correct. Un Sportage moins équipé et moins cher se défendrait beaucoup mieux à mon avis mais pas à 35K.

Le moteur turbo m'a un peu déçu. Je pensais que ça kickerait plus que ça, surtout le Sportage. On ne sent pas du tout l'effet du turbo. Ça avance bien, s'entend mais je soupçonne des HP coréens à l'oeuvre. La transmission est douce et contribue peut-être à l'étouffer un brin. Les versions atmosphériques doivent être trés décevantes à côté, sais pas, il y en avait pas.

La Rio 5 est une autre belle surprise pour quiconque magasine un hatchback sous-compact. Belle présentation, espace et finition et position de conduite très bonne malgré que le volant n'était pas télescopique. Son design européen la rend ravissante et moderne. On entend le cliquetis de l'injection directe au ralenti mais ce n'est pas une Audi ou BMW, so on s'en offusque moins. La transmission automatique fonctionne encore bien ici mais refuse de rétrograder même en appuyant modérément sur la go pédale. Néanmoins, cette Rio largue complètement la Yaris et la Versa. C'est plus bruyant et moins isolé qu'une inter mais très acceptable et vivable au quotidien.

Donc 2 autres premières mondiales pour moi; Hybride et 4 turbo. Ces essais me rapprochent encore davantage d'un midsize pour mon prochain achat et je n'ai pas détesté du tout un turbo sur roues de 18''. Est-ce que j'en achèterais un avec mon pognon? That is the question.

Autre affaire, tous ces véhicules, excepté la Rio, étaient équipées du toit ouvrant panoramique. Ça impressionne le badaud mais e$ti que les chars sont rendus gadget.
    Dernière modification de Johnny-Bobby, 06/30/2012 à 16h40
    Minou by any other name...
    2010 Hyundai Santa Fe GL 3.5 FWD

Maître Pro 123
    Inscrit
    Oct 2007
    Lieu
    Abitibi, qc

Par défaut

Citation Envoyé par Johnny-Bobby Voir le message
    ...
    Le moteur turbo m'a un peu déçu. Je pensais que ça kickerait plus que ça, surtout le Sportage. On ne sent pas du tout l'effet du turbo. Ça avance bien, s'entend mais je soupçonne des HP coréens à l'oeuvre. La transmission est douce et contribue peut-être à l'étouffer un brin...
    Pourtant dans les comparos avec un 0-60mph dans les bas 6sec pourl e Sportage SX la puissance est là ... il y a une chose par contre, l'AWD asseptise le comportement en accélération ce qui fait parraître un peu plus lent (ca tire pas sur le volant et le véhicule tangue moins de l'avant vers l'arrière vu la puissance répartie aux 4 roues) ...

Mais la 6 vitesses est aussi à poitée du doigt pour sûr ... axée sur le confort et l'économie d'essence ... dans mon Sorento les changements de rapports sont doux, mais pas très rapides et faut vraiment que la demande soit grande pour qu'elle se décide de rétrograder de 2-3 vitesses ... raison pour laquelle souvent je joue avec le mode manuel pour faire mes dépassements ... c'est moin désagréable que de devoir appuyer presque à fond pour faire réagir la transmission.

Pour l'Optima je sais pas trop ... mis à part la transmission, est-ce possible que le système d'antipatinage soit très intrusif au point de couper la puissance sur les premiers rapports afin d'éviter le patinage des roues et/ou de tirer sur le volant ... simple supposition ?!?
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 23 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 8 100 km
    Dodge Dakota SLT Quad Cab 4X4 V8 2008 - 45 426km - vendu
    Toyota Corolla S 2009 - 49 500km - vendue
    Toyota Matrix XR 2003 - 106 446km - vendue
    Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Yamaha Venture 600 triple 2003 - 7 800km - vendue

Maître 123
    Inscrit
    May 2009
    Lieu

Par défaut

Je ne les ai pas clenché en sauvage, so je ne crois pas que l'antipatinnage soit en cause. Les compagnies aiment bien maintenant pêter de la broue que leur turbo eco ci, éco celà roulent au régulier et c'est ce qu'ils mettent dedans. Je serais curieux d'en rouler un au super et d'observer l'amélioration des performances et de la consommation s'il y a lieu. Je parie que le jeu en vaudrait la chandelle. Les ECU doivent trop brider ces moteur pour éviter l'auto-allumage ce que le super permettrait d'éviter et ainsi aller en chercher le maximum. Je parle des moteurs turbo là, pas à aspiration normale.

Autre point, malgré qu'on annonce des courbes de couple très plates commençant en bas de 2000 tours, je soupçonne que le max est atteint bien plus en haut de 3-4000. Ce qui rend ces moteurs un peu creux en bas du mid-range. Ce que Dave rapportait au sujet du 2.0T de VW.

Dans mon cas pour dépasser, je n'utilise jamais le mode manuel. Selon comment j'appuie sur la pédale, ma transmission est meilleure et plus vite que moi pour rétrograder d'une, 2 ou 3 vitesses et de les remonter ensuite. Là ou je l'utilise le plus, c'est pour la "geler" en 5ième pour ne pas qu'elle monte en 6 quand la route est trop lente, croche ou côteuse. Parfois itoo pour compresser légèrement en 5 et en 4 à l'approche d'un arrêt avec pente descendante. Sinon, je ne l'utilise pas vraiment.
    Je n'ai pas noté d'effet de couple dans le volant de l'Optima turbo qui est FWD

Maître Pro 123
    Inscrit
    Oct 2007
    Lieu
    Abitibi, qc

Par défaut

Effectivement je crois aussi qu'ils sont bridés ... mon collègue a un F150 ecoboost et vient de le faire reprogrammé ... toute une différence ... avant en bas de 3000tr y beuglait et ca avait pas de punch ... maitenant ca réponds pas mal plus et de façon instantannée et s' il désactive le advance-trac watch out là ca pousse ... les accélérateurs électroniques semblent programmées pour ne pas répondre instantannément et livrer la demande plus progressivement ... sûrement un autre moyen d'aller chercher quelques dizièmes dans les chiffres de consomations.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 23 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 8 100 km
    Dodge Dakota SLT Quad Cab 4X4 V8 2008 - 45 426km - vendu
    Toyota Corolla S 2009 - 49 500km - vendue
    Toyota Matrix XR 2003 - 106 446km - vendue
    Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Yamaha Venture 600 triple 2003 - 7 800km - vendue

Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Inscrit
    Apr 2001

Par défaut

Pourtant dans les comparos avec un 0-60mph dans les bas 6sec pourl e Sportage SX la puissance est là

Pas vraiment et surtout pas comme un V6, plus immédiat.

Ces 4-cyl. turbo ont la fâcheuse manie d'avoir un turbo lag et par le temps que le turbo estt exploité, le RPM a franchi les 3000rpm.

Bref ça ne donne strictement rien d'avoir ces moteurs bébelles à la place de moteurs adéquats plus gros.

Maître Pro 123
    Inscrit
    Jun 2010
    Lieu
    Québec, Québec, Canada

Par défaut

Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Pas vraiment et surtout pas comme un V6, plus immédiat.

Ces 4-cyl. turbo ont la fâcheuse manie d'avoir un turbo lag et par le temps que le turbo estt exploité, le RPM a franchi les 3000rpm.

Bref ça ne donne strictement rien d'avoir ces moteurs bébelles à la place de moteurs adéquats plus gros.[/COLOR][/LEFT]
    Pour un VUS et une intermédiaire, oui, un V6 est vraiment préférable. Mais pour une petite voiture, oublie ca, le poids déséquilibre la conduite.

Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Inscrit
    Apr 2001

Par défaut

Citation Envoyé par TORAK Voir le message
    Pour un VUS et une intermédiaire, oui, un V6 est vraiment préférable. Mais pour une petite voiture, oublie ca, le poids déséquilibre la conduite.
    Tu diras ça à un proprio de série 1 avec ses 6 cyl.

Un 4-cyl. turbo ce n'est pas poids léger.

Une Golf R32 6 cyl. 2008, ce n'est pas significativement plus pesant qu'une Golf R 2.0, si l'on déduit le poids de la boite DSG. Et malgré ça la différence n'est que d'un seul misérable mpg.

Maître 123
    Inscrit
    May 2009
    Lieu

Par défaut

En passant, le consommation affichée du Sorento était à 22.9l/100 depuis le dernier reset et la vitesse moyenne de 16 ou 19 km/h. Les courts essais, même en été, c'est dûr... L'Optima hybrid affichait dans les 13l/100 si je ne m'abuse.

J'ai remarqué AUCUN intérêt pour le Soul 4u qui faisait partie des voitures disponibles pour essais. Le pauvre, je suis allé m'asseoir dedans pour l'encourager. Pas d'intérêt non plus pour la Forte berline et un peu pour la Koup, toutes 2 des SX avec cuir.

Le Sorento et les Optima étaient de loin les plus occupés, par des clientèles différentes mais il y avait de l'intérêt au moins.

Il y avait un Rondo parké en arrière du transporteur pour pas qu'on le voit et une p'tite autobus Sedona à côté du stand mais pas en essai.

Bref, la gamme Kia a des hauts et des bas par les temps qui courent... Vivement un nouveau Rondo et nouvelle Forte!
    Dernière modification de Johnny-Bobby, 07/01/2012 à 09h18

Maître Pro 123
    Inscrit
    Apr 2001
    Lieu
    Drummondville

Par défaut

Ils en font tirer une Optima Hybride chez Cacanne Tire à Drummond, j'ai pris mon billet.
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    86 500km

Maître 123
    Inscrit
    May 2009
    Lieu

Par défaut

Tu vas être obligé de t'en débarasser, elle est automatique only...

+ Répondre au sujet

Liens sociaux

Règles des messages