Non, il n'a pas pris en feu et non, il ne sentait pas le gaz!

J'ouvre une parenthèse pour souligner que c'est moins de 30% des Escape 2013 produits qui ont le rappel de la ligne d'essence. Fin de la parenthèse.

J'ai profité de l'événement "Conduisez, découvrez" de Ford pour essayer le nouvel Escape sans la pression d'un vendeur.

Je peux vous dire que Ford a un excellent produit. Comme vous savez, on a pris possession d'un Rogue 2012 au début juin après avoir essayé le Mazda CX-5 2013 et le Honda CRV 2012. J'ai été déçu que le Ford n'arrive pas plus tôt (une question de jours, même pas de semaine!) et je le suis davantage maintenant.

La finition est très bonne. Le coffre est vaste et bien disposé, très rectangulaire. La banquette 60-40 tombe bien à plat mais elle n'a pas la commande pratique comme dans les CX-5 GS/GT et dans le CRV. Le hayon lève très haut, c'est le meilleur dégagement des quatres modèles essayés! La commande électrique sous le pare-chocs est vraiment géniale.

L'accès à bord est très facile, le meilleur des quatre, et le CX-5 est pas loin derrière à ce niveau. La position de conduite est très bonne, le volant se prend bien en main, un brin moins bon que dans le CX-5. Les sièges en cuir sont confortables (électriques et à mémoire dans le SEL), pas autant que dans le CX-5 GT mais mieux que dans les deux autres. La finition intérieure est vraiment bonne, pas de plastique dur et les plastiques luisant résistent bien aux égratignures et aux traces de doigts. Bonne note aux buses de ventilation à l'arrière, chose absente chez ses concurrents, tout comme la prise 110V. Le tableau de bord gagnerait à avoir des cadrans un peu plus grands.

Maintenant, on va sur la route. C'est un véhicule assez agile, son rayon de bracage est bon mais pas autant que celui du CX-5. Le moteur est souple et peu bruyant pour un 4 cylindres à ID. Les accélérations sont franches, les reprises sont énergiques et il n'y a pas vraiment de creux à moyen régime. Par contre, il n’accote pas l'onctuosité et la souplesse du V6 du RAV4 mais il rit des V6 des autres concurrents. L'insonorisation est excellente mais elle est un peu dérangée par les pneus de qualité disons moyenne et qui font aussi sentir la moindre craque dans le pavé. Le système de traction intégrale est vraiment sophistiqué et il y a un écran qui montre comment le couple est réparti. L'AWD fonctionne à toutes les vitesses.

Ce que j'ai franchement apprécié;

- L'espace pour les jambes à l'avant
- L'accès à l'avant
- Le hayon électrique avec la commande de pied
- La souplesse du groupe motopropulseur
- MyFordTouch (je suis informaticien, en passant...) et surtout les commandes vocales

Ce qui me dérange;

- Les pneus de série de 18po
- La petitesse des cadrans
- L'ergonomie de certaines commandes, ce qui nous incite à utiliser les commandes vocales!
- Le systèmes BLISS (heureusement, il est dans un groupe d'options cher et pas vraiment indispensable)

Et maintenant LA grande question; S'il avait été disponible au début juin, est-ce qu'on l'aurait pris au lieu d'un autre Rogue? Oui, probablement, un SEL avec le groupe 301A et le hayon électrique! Snif!!!!