Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: Vous venez de où ?

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Vous venez de où ?

    Sans vouloir faire un débat politique... mais 2-3 statuts Facebook et nouvelles m'ont inspiré cette réflexion. Quand tu croises un français en visite ici et que tu lui demandes d'où il vient, il te réponds toujours du nom exact du petit village de 74 habitants que personne autre que ses 74 habitants connaissent. Ou alors, si c'est de Paris, il va te dire du 18è. Un Londonnien en visite va te dire qu'il vient de Wembley ou de Wimbledon. Mais un Québécois en voyage va dire Canada... C'est gros en crisse. J'ai réalisé ça il y a quelques années en débarquant à Honolulu. J'avais un forfait qui incluait les transferts. On était tous des québécois à bord. Quand le chauffeur nous a demandé d'où on venait, la réponse de tout le monde a été "du Canada" sauf de moi... "Gatineau, secteur Hull".

    Un Américain va se présenter soit par sa grande ville, soit au moins par son état. Nous, on y va par le pays... parfois par la province quand on est en France. Pourquoi ? A-t-on peur que les gens ne connaissent pas ? Moi, j'ai pas peur. Je sais qu'ils ne connaissent pas. Comme je ne connais pas le petit village finlandais de Piispala (pas de jeux de mots)... Ça permet de lancer la discussion. Ça permet aussi de se faire servir en français dans un Subway de Stockholm et de donner un cour de québécois 101 au commis qui étudie le français a l'Université. Il avait entendu parler de nos sacres et je lui en ai expliqué les subtilités et les conjuguaisons.

    Pour quoi aussi quand on est en France (surtout à Paris) on est complexé par notre accent ? C'est eux qui ne se forcent pas pour nous comprendre. À mes 2 premières visites à Paris, je faisais attention pour bien parler. À ma dernière, j'utilisais mon québécois sans même me préoccuper du fait que j'étais en France. Quand ils ne comprenaient pas, je devenais plus joual et campagnard. Sans compter qu'à Londres ou Sydney, ils font plus attention pour comprendre mon accent quand je parle anglais qu'à Ottawa ou Toronto.

    Bref, soyez pas gênés de votre accent ou de votre ville. St-Denis en banlieue parisienne, ça parait hot, mais je n'y mettrais pas les pieds au risque de me faire assassinner par les gens des cités.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Ça donnerait quoi de dire que je viens d'Alma?? Même à Montréal ya plein de monde qui savent pas que ça existe et/ou la pluspart de ceux qui connaissent le nom de cette ville n'y sont jamais allé et/ou ne savent même pas dans quelle région ça se trouve et/ou ne pourraient même pas placer la ville sur une carte! Alors je n'imagine pas mieux pour quelqu'un en dehors du Québec!
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #3
    Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Stoneham,
    Messages
    1 858

    Par défaut

    Citation Envoyé par jaimeleschars Voir le message
    Ça donnerait quoi de dire que je viens d'Alma?? Même à Montréal ya plein de monde qui savent pas que ça existe et/ou la pluspart de ceux qui connaissent le nom de cette ville n'y sont jamais allé et/ou ne savent même pas dans quelle région ça se trouve et/ou ne pourraient même pas placer la ville sur une carte! Alors je n'imagine pas mieux pour quelqu'un en dehors du Québec!
    À Montréal; il y a plein de gens qui ne savent pas qu'il y a autre chose que "Planète Montréal" qui existe
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

    "Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

    "À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

  • #4
    Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Stoneham,
    Messages
    1 858

    Par défaut

    Je suis originaire de Rouyn-Noranda, et très fier de l'être
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

    "Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

    "À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    Originaire de Longueuil, et habite la région de Drummondville depuis 2002.

    Certains habitant de montréal ne sont même jamais sorti de l'île et n'ont jamais vu de campagne de proche. Gagne de BS qu'ils sont!
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par merlin_toutankhamon Voir le message
    À Montréal; il y a plein de gens qui ne savent pas qu'il y a autre chose que "Planète Montréal" qui existe
    Ils connaissent quand même une lointaine ville de banlieue où le métro se rend, mais où ils n'ôseront jamais aller de peur de revenir avec une drôle de coupe de cheveux... Longueuil ! :P
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frange Voir le message
    Originaire de Longueuil, et habite la région de Drummondville depuis 2002.

    Certains habitant de montréal ne sont même jamais sorti de l'île et n'ont jamais vu de campagne de proche. Gagne de BS qu'ils sont!
    je connais du monde de montreal qui ont vu des vaches, sur l'ile et certain de la banlieu de montreal, qui n'ont jamais vu de vaches :P

    Mais bon, pour avoir rencontre des quebec a l'exterieur, la plupart ont tous dit leur ville, pas la province!!!!

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Le village de Pointe-Claire...comme Astérix.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Irrésistible gaulois ! Mets tes décorations de la St-Jean le 30 juin et enlève-les le 2 juillet ! J'avais un voisin qui faisait ça.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #10
    Membre 123 Avatar de abdelhamid
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    saint-hubert, qc
    Messages
    588

    Par défaut

    Je viens de st-hubert à la rive-sud de montreal mais je n' y habite plus .
    1044.0 yeti/penguin

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •