Page 12 sur 17 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 169

Discussion: Les conducteurs québécois sont des singes avec des clés de char!

  1. #111
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Je vais répondre à quelques points...

    Les véhicules semi-identifiés couleur et blanc sur blanc, et les véhicules semi-banalisés (auto police pack blanche mais aucune identification sauf le modèle et les antennes) sont très efficaces pour les ceintures, les cellulaires au volant et la surveillance aux feux de circulation/arrêts obligatoires. Pour la vitesse, même avec un full identifié, s'agit de bien de positionner pour capter des contrevenants même en plein jour, c'est pas si difficile. C'est simple, plus tu roules vite, plus ton champ de vision se rétrécit, plus il est trop tard quand tu vois l'auto blance stripée jaune et kaki...

    Pour le modèle d'auto blanc sur blanc, c'est une critique que j'ai faite lorsque j'ai eu la chance de l'essayer, il a été prêté à notre poste pour dix jours. Le concept de marquage blanc est très intéressant, mais sur un modèle aussi distinctif qu'une Dodge Charger 2012, le véhicule était très rapidement identifié comme véhicule de police. Ça perdait donc un peu de son avantage. Les Impala sont beaucoup plus anonymes et aurait plus fait l'affaire pour ce lettrage. Je soupçonne cependant la SQ, qui n'a retenu que les Charger 2012 pour essayer ce lettrage, de vouloir faire du tape-à-l'oeil et de faire en sorte que le char se fasse quand même remarquer.

    J'ai un sergent qui a fait 12 ans sur l'autoroute en Montérégie-Ouest, il est arrivé à mon poste à la fin de l'hiver. Il a constaté une nette diminution des excès de vitesse au cours des dernières années. La cause? L'augmentation du prix de l'essence... Il y aura toujours à quelque part un écervelé qui habite chez ses parents et qui n'a que les dépenses de sa petite bombe à soutenir, un mononcle qui veut essayer le top speed de son nouveau char ou quelqu'un qui déduit les factures d'essence de sa AMG sur les dépenses de sa compagnie, alors les GEV sont restés à peu près stables dans mon coin, 1 à 2 par semaine en moyenne, un peu plus durant l'été.

    Cela étant dit, oui augmenter le nombre de patrouilles routières ne ferait absolument pas de tort, mais encore c'est toujours une question d'argent. Encore chanceux, nous n'avons pas de limite de kilométrage, alors qu'il fut une époque où dépasser 100 km par shift demandait de sérieuses justifications!

    J'ai pas accès aux statistiques des proportions des constats d'infraction qui se donnent pour la vitesse versus absolument tout le reste. On vient d'avoir une auto avec le système de reconnaissance de plaques, qui détecte des infractions à 300$ et plus. Mettons qu'on s'occupe pas mal à le rentabiliser ces jours-ci.

    Slammer, ton concept est intéressant, on le fait avec les photo-radar. Cependant, pour la majorité des infractions, il faut identifier le contrevenant, c'est-à-dire le défendeur qui recevra le constat d'infraction, donc en principe celui qui est au volant. Dans le cas des photo-radars, c'est un moyen de faire ralentir la circulation, mais pour d'autres infractions, la faute ne peut pas être systématiquement reprochée au propriétaire du véhicule, dans l'éventualité quand même fréquente que ce ne soit pas lui qui conduise. Le meilleur moyen reste encore de faire le *4141 quand vous êtes sur un territoire couvert par la SQ et de nous décrire la situation (via votre Bluetooth bien entendu! ) et de préciser au mieux l'endroit où vous êtes, si on est pas loin, on va aller voir, surtout dans les cas de conduire erratique, où il est possible que le conducteur ait les capacités affaiblies.
    Dernière modification par Chang ; 11/10/2012 à 05h13.
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #112
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Même sur les autoroutes, il y a moins de GEV mais c'est surtout depuis l'application des GEV. Par contre, depuis août, c'est plus fréquent et 3 sur 4 sont des jeunes de moins de 25 ans.

    Vous voulez plus de policiers sur les routes? Il faut réduire la paperasse qu'ils ont à faire! Mais ça a commencé, la SQ a débuté le déploiement des terminaux véhiculaires...
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #113
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    je suis bien d'accord avec toi Chang, mais pour avoir appelle quelque fois au poste de police de ma ville, me faire dire qu'il y a pas de voiture de disponible ou mon secteur est trop dangeureux pour faire de la patrouille, je trouve qu'il y a un probleme a quelque part.

    Pour l'identification du proprio du char, ben justement, c'est au proprio de faire attention a qui il passe son auto, tout simplement. Un momment donne, faudrait essayer de faire augmenter les chances de se faire pogne, pour les infractions autre que la vitesse et ce n'est pas en mettant plus de policier ou de photo-radar qu'on va regler le probleme. A la limite, les chauffeurs de bus, les chauffeurs de la voirie municipale ou meme les personnes qui regularise le traffic sur les chantier de construction devrait avoir le pouvoir de donner des tickets. Un policiers, me semble que c'est forme pour regler les crimes, pas pour simplement donner des tickets. Meme les agents de stationnement devrait pouvoir donner des tickets autre que pour le stationnement.

    Justement, avec vous remarquer cette semaine, un accident par jour de voiture et la tres grande majorite, elle se passe sur les routes secondaires et je n'est pas des jeunes qui coursaient!!!!

  • #114
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Même sur les autoroutes, il y a moins de GEV mais c'est surtout depuis l'application des GEV. Par contre, depuis août, c'est plus fréquent et 3 sur 4 sont des jeunes de moins de 25 ans.

    Vous voulez plus de policiers sur les routes? Il faut réduire la paperasse qu'ils ont à faire! Mais ça a commencé, la SQ a débuté le déploiement des terminaux véhiculaires...
    mais plus de policier ou exactement????

    comme je l'ai dit plus haut, les policiers, ca devrait faire autre chose que donner des tickets, surtout au prix qu'on les payes.

  • #115
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Les meilleurs semi-identifiés que j'ai vus;



    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #116
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    À Gatineau, on a un Crown Vic rouge et un bleu comme ça. Ça passe plus inaperçu qu'un Charger blanc.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #117
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    mais plus de policier ou exactement????

    comme je l'ai dit plus haut, les policiers, ca devrait faire autre chose que donner des tickets, surtout au prix qu'on les payes.
    Tu veux qu'ils fassent quoi?

    Petite anecdote.

    Dans le milieu des années 90, un bar ouvre ses portes dans une ville-dortoir, il devient vite très populaire. Le bar en question est à moins de 300m du poste de police de la ville. La nuit, le bar est le seul endroit où il se passait quelque chose dans la ville. Les patrouilleurs se stationnaient en avant et attendaient leurs "clients". C'était tellement vrai qu'une fois, durant tout un quart de nuit (23h à 7h), les policiers avaient parcouru un grand total de 4km!
    Le propriétaire du bar avait fait une plainte à la direction du service pour demander à ce que les policiers ne surveillent plus ses clients. La directive est donnée aux policiers. Deux semaines plus tard, le même propriétaire fait une autre plainte pour... avoir de la surveillance policière dans le stationnement de son commerce parce que des clients se faisaient voler leur radio d'auto! Mais il spécifie que les policiers devront s'occuper que des voleurs, pas des clients éméchés au volant. le directeur lui répond que la conduite en état d'ébriété est un crime comme le vol de radio de d'auto.

    Alors, Slammer, que veux-tu que les policiers fassent sur la route?
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #118
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message


    Alors, Slammer, que veux-tu que les policiers fassent sur la route?
    C'est simple, c'est les postes d'autoroutiers, qui s'occuppe seulement des autoroute, ca ne devrait pas exister, ou sinon, ca ne devrait pas etre des policiers avec le gros salaire qui donne des tickets au mechant automobilite qui roule 122 km/h sur l'autoroute, mais ca devrait etre des preposer, comme ceux qui donne des tickets de stationnement, qui s'occuppe de ca. Et pourquoi pas pas les agent vert du ministere du transport qui aimerais bien s'occupper de ca.

    En somme, former un policier a grand coup de millier de dollars pour simplement donner des tickets sur l'autoroute, desole, je trouve pas ca rentable. Quand un policier donne un ticket pour un muffler et qui connais rien a la mecanique, il y a probleme.

    Et pour en revenir dans ton cas, les policiers n'avait juste a se mettre un peu plus loin. Et pour la surveillance dans son parking, ben, c'est a lui de payer une agence prive pour faire ca....pas a des policiers.

    Et autre chose, es-ce que les corps de police municipaux ont des voitures banalise? me semble que ceux qui devrait faire ca, pas la SQ sur l'autoroute.

  • #119
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Les autoroutes sont entretenues par le Ministère des Transports du Québec alors c'est provincial, alors c'est la SQ qui s'en occupe.

    Les ponts Jacques-Cartier et Champlain sont gérés par le fédéral qui donne le contrat de surveillance à la SQ. Autrement et en toute logique, ce serait la GRC qui s'en occuperait.
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #120
    Maître Pro 123 Avatar de Gigabyte519
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    St-Jean sur Richelieu,Qc,,,
    Messages
    4 330

    Par défaut

    Il devrait mettre des photos radars a tout les 25 km sur les autoroutes.
    Comme ca ont va se rapelé du bon vieux temps ou il avait des policiers a place.
    De plus il aurait moin de policier payé pour leur service.

  • Page 12 sur 17 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •