Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 148

Discussion: long review de la A4 à Kwijibo...

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut long review de la A4 à Kwijibo...

    De la belle visite en ville hier de mon côté, Kwijibo est venu assister au défi subway avec moi et qui dit Kwijibo, dit aussi sa Audi A4 premium groupe S-line manuelle 6 vitesses. Et c’est avec une très grande joie réelle que chummy m’a tentu les clés et que j’ai eu la chance d’essayer cette voiture. Notre cher ami Kwijibo m’a aussi demandé d’en faire un petit review pour donner une appréciation de la voiture au travers d’autres yeux, foufounnes et mains…

    Première chose qu’on remarque avec la Audi, Kwijibo du haut de ses 6pieds 5 et de ses 330 livres rentrent pour vrai… et lui succéder au volant m’a demandé de ré-avancer le siège d’un moins 10 pouces et de changer l’inclinaison d’un moins 10 à 15 degré. J,avais un interdiction de jouer avec le support lombaire mais il était déjà idéal. Le siège conducteur est hyper confortable et très bon support et le fini en suède le rend abrasif, donc non glissant. Malgré ma position de conduite plus carré que la moyenne (préférence personnelle), j’avais un bon espace à la tête, avec la chance d’avoir un toit ouvrant… good joob audi.

    Peut-être le premier défaut de la voiture… la planche de bord est plutôt complexe pour le néophyte. Elle a ses particularités la petite, comme comprendre l’intensité de la climatisation et l’intensité du siège chauffant. Je ne suis pas à ma 4e audi et j’aurais eu besoin de taponner cette planche de bord pendant un bon 15-20 minutes pour me familiariser avec les fonctions, et là, je ne parle pas encore du MMI. Heureusement, le select drive est dummi proof.. l’éclairage rouge me rappelait ma mazda6, pas pire… Ergonomie générale sans bavure, visibilité impeccable vers l’avant et les côtés, volant à la prise et à la dimension idéale. Visibilité arrière réduite par contre. Rien à dire sur la finition, digne du prix de la voiture.

    Une de mes plus grandes curiosités envers cette voiture était le feeling de la clutch et de la boîte de vitesse. Première observation, clutch très légère avec un long travel, buttery smooth. Le point de friction est plutôt haut sur la course. Pas un hasard, ça me rappelle pas mal la clutch d’une GTI… Le levier de vitesse a une course agréable. Il ne feel pas rubbery comme celui de la GTI essayé mais il n’a pas le feeling direct d’une boîte japonaise, il se situe entre les deux. Par rapport à ma 6, celle-ci a une clutch pas mal plus raide et au feeling plus robuste avec un point de friction plus bas.. faut s’habituer, surtout au point de friction plus haut.. avec cette manuelle, tout se passe très très doucement… tu peux la cochonner mais elle se laissera prendre en douceur. Tu peux la prendre doucement et le reward sera encore meilleure. une manuelle mazda aime clairement mieux cochonner et bousculer… tu peux la prendre agressivement et elle passera ses rapports sans a-coup. En fait, la boîte mazda, plus tu veux y aller molo et moins qu’elle te donnera satisfaction. À la fin, boîte pour boîte, une manuelle mazda donne un feeling plus sportif, plus brutal, moins coulé… et la speed 3 amplifie tous ces qualificatifs vs la 6. La boîte audi a un gearing beaucoup plus long… elle n’aime pas les démarage en 2e alors que la boîte mazda a une première trop courte. J’ai regardé les rapports de boîte et je dirais que la audi est beaucoup plus polyvalente. Boîte pour boîte, sans considération du reste, la boîte easy going se retrouve chez Audi, la boîte sportive, chez mazda. c'est le seul avantage sportif de la mazda, aussi bien ne pas garder de surprise pour la fin...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    Kwijibo yé en abitibi lui?
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Après quelques kilomètre de route, une observation se pointe, avec ses 19 pouces 255, cette audi a une direction à la fois vachement précise et une sensation de volant plutôt raide. Cette direction n’est pas surassisté et la dernière voiture à m’avoir offert une direction d’une telle fermeté, c’était la speed3. La speed 3 demande plus d’effort pour manipuler le volant vs la audi mais ces voitures demandent largement plus d’effort que la grosse majorité des autos sur le marché, incluant la GTI et la VW CC qui offre des directions plus légères. Avec la boîte easy going, cette direction très précise mais ferme est pas mal agréable. Cependant, il est possible de rendre cette direction un bon tantinet plus souple en ville avec le mode confort… ça fait différent de l'expérience usuelle de la majorité des voitures mais c'est vraiment invitant pour la conduite sans être exacerbant comme une speed3.

    Parlant du select drive… très impressionnant. Il change réellement le caractère de la voiture. Le mode confort allège réellement la voiture et assouplit sa conduite en ville sur chaussé cahoteuse, dieu merci sur la 4e avenue magané. Bref, ça marche et ça vaut la peine de payer pour ça. Surtout que le mode dynamique, il est comme le mot l’indique dynamique… quelle bête qu'elle devient.

    En mode dynamique, cette audi affiche une tenue de route avec un niveau de solidité « train like », c’est incroyablement solide sur la route… et même en prenant les courbes très rapidement. Cette audi a vraiment baffoué mon petit chemin en lacet de la Baie Carrière, dommage que c’était la nuit, de jour, j’aurais encore pu plus poussé avec l’anticipation de la route qu’on voit mieux. Vraiment, j’aimerais amener cette voiture sur la route de nominingue, le meilleur test de tenue de route que j’ai affronté à date dans ma vie. L’option S-line qui colle la voiture au sol. Malgré tout, les profil 35 du 19 pouces ne sont jamais douloureux, le compromis de cette version est tout simplement incroyable. Faire 1 ¾ tour de rond-point en poussant la voiture fut un délice incroyable… wow ! aucun cri des pneus en plus et quasiment aucun roulis, ni tanguage.. la suspension a bien travaillé pour garder la voiture le plus à plat que possible. sportif!

    Quelques mots sur le moteur 4 pistons 2l, suffisant, rationnel mais pas délirant… Celui qui veut torcher à l’accélération ne devrait pas prendre une A4, il trouvera mieux ailleurs, pensez G37 ou S4, ou encore 335i avec les $$$ qui vont avec et les défauts de ces voitures. Cependant, le moteur offre un bon compromis sur le balancement du chassis et des performances fort décentes. Sans parler d’un compromis sur le prix aussi… Il pousse bien en 2e vitesse et je l’ai trouvé plutôt volontaire jusqu’au redline. Il move bien le cul de cette berline quand même pas si légère. Sur mon petit chemin à cochonner, sa consommation est montée à 14l (je l'ai cochonné pour vrai), en ville, elle est redescendu à 10-11l et sur route cozy, ça fait entre 7 et 8l.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Maintenant que tu as goûté aux européennes, tu ne voudras plus rien d'autre ! :P Pour les tableaux de bord complexes, les pires, c'est Mercedes. Le cruise et les clignotants sont inversés.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    En conclusion, est-ce que j’ai aimé l’expérience ? clisse oui… cette audi m’a charmé d’une manière incroyable et on n’a même pas parler de sa traction intégrale en hiver encore… Qu’est-ce qui surprend le plus de cette audi, c’est le mélange de douceur/docilité dans la conduite combiné avec la tenue de route qui est de très haut niveau, si on exclut les performances moteurs, j’ai rarement vu un char collé à la route de même. Une is250 est douce et docile masi sa tenue de route est foutrement quelconque… une speed pousse et colle mais elle n’a aucune docilité. fait à noter, selon Kwijibo, la A4 quattro de base sur 17 pouces est plate et Buick like. Pour le caractère sportif, il faut l’option select drive, et vous savez quoi ? ça marche en tabarnac… Ce que l’on apprécie de cette audi, c’est son caractère vraiment complet. Elle n’a pas de réels défauts. Tout ce qu’on peut lui reprocher se compense ailleurs. Elle vaut pleinement son prix d’achat.. Certains pourraient dire qu’elle n’a pas le caractère léger de la conduite de la CC mais elle offre le AWD appréciable en hiver et son moteur pousse plus fort que celui de la CC, sa stabilité et sa solidité sur route lui sont aussi supérieure, la A4 étant plus forte en couple et mieux coller au sol. On pourrait lui reprocher de manquer de puissance mais elle se vend sous les 50 000 $.

    Est-ce que je m’achèterais ça si j’Avais pas une grosse van à 610$/mois dans la cours… fuck oui! Surtout que dorénavant, la Audi fera cavalière seuls dans son créneau car elle sera la seule offerte en awd et manuelle sous les 50k, la bmw réservant ce tandem à la 335xi selon manumatic et devrait se détailler à un prix de base d’autour de 56 000$, gloups. MB n’offrant pas de manuelle. Dommage, une voiture de ce calibre en manuelle est simplement un délice réel.

    En terminant, un petit mot sur la B9 à venir… si audi remplit ses promesses d’alléger cette caisse de 150 à 200kg tel que promis et qu’elle garde la rigidité et l’âme de cette voiture intacte tout en offrant un petit plus de puissance, ça va être tout simplement malade ! juste un petit avertissement à audi par contre… il ne faudrait pas rendre cette prochaine a4 plus douce qu’elle l’est… et il faut continuer à offrir un groupe S-line. Gratteux avait raison en bout de ligne…
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Dans un domicile fixe
    Messages
    2 026

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Maintenant que tu as goûté aux européennes, tu ne voudras plus rien d'autre ! :P Pour les tableaux de bord complexes, les pires, c'est Mercedes. Le cruise et les clignotants sont inversés.
    C'est ce que je lui disais avant, et c'est ce que je lui dis maintenant! J'ai tenté le diable!

    Sinon, on voit que les impressions de Dave et les miennes se ressemblent beaucoup!

    Pour le tableau de bord, c'est nouveau sur la B8 le MMI et le fouillage pour les fonctions, je ne l'ai pas su instinctivement. Je ne l'ai pas mis dans les moins car je m'y suis fait, mais à bien y penser, Dave a raison là-dessus.

    Pour l'expérience de conduite, ça prend au moins le groupe sport (18'' et suspension sport) s'il existe encore, la version de base sur les 17'' est pas mal plus molle. Mais je persiste à croire que le Audi Drive Select fait une différence, sur les petites routes, ça colle!

    Sinon, un thumb-up à Dave et sa petite famille! Du bien bon monde!
    Dernière modification par Kwyjibo_ ; 08/11/2012 à 18h57.
    Je ne peux pas accepter d'être un véhicule de publicité mercantile. Voir une plogue d'une esti de Sedona dans mes messages, c'est trop, je ne peux pas recommander un véhicule aussi dépassé! Donc, je me décharge de toute publicité qui est accolée à mon nom, et décourage fortement à tout le monde de cliquer sur ces bannières et/ou d'encourager un manufacturier qui vient entacher la crédibilité de nos propos!

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Bon review précis et complet comme j'aime! En tout cas, elle donne le goût cette A4!
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    , , Canada
    Messages
    59

    Par défaut

    Vraiment intéressant! Par contre je suis curieux par rapport à ta route de Nominingue. C'est laquelle exactement?

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Ah zut, je regrette ne pas avoir été à la game maintenant ... LOL
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Bon review!!!! J'ai jamais vu quelqu'un dont la clutch semble vraiment un point majeur dans le choix d'un véhicule lol.

  • Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •