Page 8 sur 46 PremièrePremière ... 67891018 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 451

Discussion: Charte de la laïcité

  1. #71
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    encore une fois, on prend un bazouka pour tuer une mouche....mais bon, entre moi et toi, les conges, on les prend parce que c'est un conge, peux importe le nom qu'on lui donne. Pour les commerces, ils ont perdu le dimanche pour aller a la messe hehehee :P Ca changerais pas grand chose garde les conges des fetes et lui donne un autre nom....faut pas capoter avec le regime a deux vitesse. Mais avec tout ca, est-ce que M. Tremblay va pouvoir toujours faire sa maudite priere et es-ce qu'on va devoir toujours jurer sur la biblle? Car me semble que c'est ca qui est important car je trouve que cet action la, ne prouve rien. Pour le reste, que Noel s'appelle Noel ou la Fete de la nouvelle annee....veux-tu me dire en quoi ca change?
    Dernière modification par Slammer ; 30/08/2013 à 13h32.

  • #72
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    J’étais au Quebec la semaine dernière et c’était drôle d'entendre les commentaires sur la charte de laïcité. Enlever les signes religieux même chrétien mais en laisser quelques un comme la croix de l'assemble nationale.

    Si le projet et de rendre laïque le gouvernement provinciale, il y a d'autres étapes a faire comme enlever les congés civiques reliée a la religion; donc Vendredi Saint, Noel et Lundi de Pâques. Changé le Nom de la fête du 24 juin pour un autre nom que la St-Jean baptisme. Si on va plus loin, changé tous les nom de ville qui on une connotation religieuse ( Ok c'est pousser a l’extrême ).


    Personnellement, j'ai aucun problème avec la conservation des signes religieux durant que ça n'affecte pas la sécurité publique ( Ex: le Kirpan qui est a la base une dague [couteau] et tous voiles qui masque le visage comme la Burqa et le Passe-Montagne [c'est pas religieux mais c'est louche porter ça l’été] ).

    En fait, je vois la charte du PQ comme en reniement le histoire que Canada et du Quebec. Le Canada et le Quebec ont été construit grâce en bonne partie aux religieuses. Au Quebec, l'enseignement et la sante ont été sous la gouvernance des religieuses.

    Cote religieux, au Canada, 68% se considère Chrétien (incluant protestant), 24% sans religion et 9% non-chrétien [6% pour le Quebec](3% islam, 1% Hindou).
    C' est plus que pousser à l' extrême. C' est de la mauvaise foi poussée à l' absurde.

  • #73
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    J’étais au Quebec la semaine dernière et c’était drôle d'entendre les commentaires sur la charte de laïcité. Enlever les signes religieux même chrétien mais en laisser quelques un comme la croix de l'assemble nationale.

    Si le projet et de rendre laïque le gouvernement provinciale, il y a d'autres étapes a faire comme enlever les congés civiques reliée a la religion; donc Vendredi Saint, Noel et Lundi de Pâques. Changé le Nom de la fête du 24 juin pour un autre nom que la St-Jean baptisme. Si on va plus loin, changé tous les nom de ville qui on une connotation religieuse ( Ok c'est pousser a l’extrême ).


    Personnellement, j'ai aucun problème avec la conservation des signes religieux durant que ça n'affecte pas la sécurité publique ( Ex: le Kirpan qui est a la base une dague [couteau] et tous voiles qui masque le visage comme la Burqa et le Passe-Montagne [c'est pas religieux mais c'est louche porter ça l’été] ).

    En fait, je vois la charte du PQ comme en reniement le histoire que Canada et du Quebec. Le Canada et le Quebec ont été construit grâce en bonne partie aux religieuses. Au Quebec, l'enseignement et la sante ont été sous la gouvernance des religieuses.

    Cote religieux, au Canada, 68% se considère Chrétien (incluant protestant), 24% sans religion et 9% non-chrétien [6% pour le Quebec](3% islam, 1% Hindou).
    Je ne sais pas si tu as eu cela dans l'armée, mais moi, j'ai eu obligation de suivre une formation sur l'adaptation des religions (cours obligatoire pour gestionnaire au niveau de la fonction publique fédérale). Dans ce cours, on nous disait de flusher Noêl... Ma collègue libanaise et moi ce sont amusés et avons demandé pourquoi on arrête pas là? Qu'on flush les congés aussi pour les mettre flottant. La fille nous a fait terminer 2 hrs plus tôt vu qu'on lui ouvrait les horizons. Le cour était donnée par une personne qui a travaillé à l'ONU et aussi au Droits de la personnes...

    Mais juste pour te dire, je sais que tu n'aimes pas le Québec, mais le fédéral(Canada) est déjà procédé dans le même sens. J'ai mon beau petit diplôme pour dire que j'ai passé le cour.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #74
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    c'est pas de la mauvaise foi, c'est simplement le fait de ne pas faire les chose a moitie. Si tu veux être laïque, soit le au complet, pas simplement rejette ce qu'il ne te dérange pas pour bien paraître et conserver ce qui t’intéresse.
    Peut-on être un Etat laic dans un environnement de valeurs chrétiennes ? Ouf, ce sera la quadrature du cercle.

  • #75
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    L'analyse de Mitch est très bonne.

    Il y a de l'ordre à mettre dans les revendications farfelues, mais ça ne veut pas dire ne pas servir de sa tête et occulter la réalité.

    Le problème origine et se limite strictement aux extrémistes musulmans.
    Même André Pratte, pourtant têteux comme seul lui arrive à l'être, affirme lui aussi qu'il y a quelques années, nous n'en avions pas de problème.

    Nous sommes chez nous!!
    Nous avons un passé, une histoire, des traditions et, aux dernières nouvelles, sommes la très vaste majorité. Accommoder les nouveaux venus dans les limites du raisonnable, pas de problème, mais pas au détriment du respect auquel j'ai droit moi aussi.

    Nous avons la totale légitimité d'établir comment les choses doivent se passer et, surtout, de refuser de renier notre patrimoine historique et religieux comme Legault l'appelle.

    Le détail de la charte est à venir, mais à entendre certains, on croirait qu'il s'agit de bâtir des camps de concentration. Selon Dubuc, avec la charte, le turban au soccer, ce serait ok, idem pour les fils des hassidiques, mais pas la ségrégation hommes-femmes dans les piscines. Full raisonnable, quoi.

    C'est certain que le ROC va monter aux barricade, c'est d'ailleurs déjà fait; simple réflexe de Pavlov, quebec bashing est un mode de vie pour eux.
    Ne se donnent même pas la peine de s'arrêter aux concepts du multiculturalisme et des pseudos droits individuels (spécialement ceux dont ils parlent).

    En passant, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays sous contrôle musulman, la charte, si elle aboutit, elle ne sera pas accrochée au bout du canon d'une mitraillette.
    Elle sera votée par des députés démocratiquement élus, qu'on les aime ou pas.

  • #76
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Oui, dans un cours accentue sur l’éthique. Mon point de vue est peut-être teindu par ces multiples cours ou même mes multiples séjours a l’étranger. La charte proposée est incorrect. Le Canada et le Quebec ne sont pas des états laïque, ce sont des états chrétiens non-pratiquants. La gouvernance doit être laïque et respectueuses de toutes personnes sans prendre compte de la religion et des croyances. L’état est loin d’être laïque, il a été forgé sur la chrétienté et continue dan cette avenue. L'assermentation des députes se fait sur la reine et Dieu. Dans le protocole de commencement des assembles, il y a une prière. les Assembles sont ornées de croix chrétiennes.
    Et pourquoi devrait-on poursuivre dans ces pratiques passé date. L'assermentation sur la reine et sur Dieu... ça fait pas un peu dépassé rien qu'un peu. Imagine juste un député athée du Bloc... penses-tu que son serment est sincère ? Pourtant, il est surement très sincère dans ses intention d'apporter à son compter et à servir la population. N'oublie pas ici que la grande majorité des québécois ne veulent rien savoir de la reine.

    Le passé doit rester le passé. On a une histoire, un passé, on ne doit pas le renier. Mais on ne doit pas rester enfermé dans ce passé juste parce que c'est notre passé. On doit grandir. Et grandir, ça passe par détacher complètement la religion de l'état, puis de la vie publique. La religion, ça doit rester chez soi, condition essentielle pour qu'une société multiculturelle puisse exister dans l'harmonie.

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Ils faut peut-être arrête de faire l'autruche pour un moins de 8% de la population au détriment du 90% autres. Une autres choses que la charte proposée fait est qu'elle rabaisse la chrétiennement aux même niveau d'importance que les autres religions, donc on jette nos racines chrétiennes, notre mode de vie chrétien et nos valeurs qui sont chrétiennes.
    En fait, on parle de plus de 60 % de la population qui veut que le gouvernement agisse et qui est favorable à cette charte, de la façon présentée par le PQ. Assez impressionnant pour un parti minoritaire qui n'a eu que 32-33 % de votes aux dernières élections et que plusieurs critiquent (souvent avec raison). Ça veut dire qu'il y a un malaise et qu'il faut agir.

    Nos racines chrétiennes sont toujours là. La croix du Mont-Royal, nos églises et leur architecture ici et là partout au Québec. La liberté de notre société. Le message qui est passé par cette charte s'adresse aux nouveaux arrivants. Ici, on vit de telle façon et vous devez le respecter. Vous êtes bienvenu si vous acceptes notre mode de vie et ne tentez pas de nous imposer votre religion.

    Et tu sais pourquoi il faut absolument mettre la religion catholique au même rang que les autres ? Pour deux raisons. La première, c'est qu'en 2013, la religion est rendue dépassée. Une société doit être libre-pensante, pas enfermée dans la religion. La deuxième, c'est que la Charte de Trudeau met toutes les religions sur le même pied. Élimine cette charte et on peut faire ce qu'on veut. Moi, je l'éliminerais bien cette charte... avec le pallier de gouvernement qui l'a imposé.

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Je ne déteste pas le Quebec, je déteste certaines décisions prisent par les gouvernements provinciaux qui apporte un nivellement par le bas au lieu de faire progresser la province, au lieu de chercher a exceller.
    Tu déteste le Québec et ça parait. Tellement que tu as quitté le Québec. Pour toi, tout ce qui se fait ici est forcément mal ou mauvais. C'est toujours mieux ailleurs. Tant mieux si tu es plus heureux ailleurs, mais le Québec ne changera pas pour quelqu'un qui reste ailleurs.

    Et cette charte vise justement à faire progresser le Québec à un autre niveau. À le pousser vers l'excellence en sortant la religion de la vie publique. À en faire une société où tous sont libres de vivre sans présence de religion. C'est un nivellement par le haut.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #77
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par togo Voir le message
    Nous sommes chez nous!!
    Nous avons un passé, une histoire, des traditions et, aux dernières nouvelles, sommes la très vaste majorité. Accommoder les nouveaux venus dans les limites du raisonnable, pas de problème, mais pas au détriment du respect auquel j'ai droit moi aussi.
    C'est exactement ce que cette charte vise. Contrôler les accomodements raisonnables et laïciser la fonction publique. Comme plusieurs pays européens ont fait en passant.

    Citation Envoyé par togo Voir le message
    En passant, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays sous contrôle musulman, la charte, si elle aboutit, elle ne sera pas accrochée au bout du canon d'une mitraillette.
    Elle sera votée par des députés démocratiquement élus, qu'on les aime ou pas.
    Et le plus beau dans tout ça, c'est que si cette charte est adoptée, elle ne sera pas imposée par le parti au pouvoir puisqu'il est minoritaire. Le PQ devra avoir l'appui du PLQ ou de la CAQ. Ce sera probablement un jeu de négociation avec la CAQ et le PLQ en sortira perdant. Probablement pour ça que le PQ sort la charte assez sévère pour la radoucir et mieux plaire à la CAQ.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #78
    Maître 123 Avatar de jonlep
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 199

    Par défaut

    et pendant ce temps-là, on parle d'autres chose que ça

    http://affaires.lapresse.ca/economie...d-a-quebec.php
    Ford Fusion SE 2011 (groupe sport)
    Kawasaki Ninja 400R 2011

  • #79
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Sherbrooke, qc
    Messages
    3 384

    Par défaut

    Citation Envoyé par jonlep Voir le message
    et pendant ce temps-là, on parle d'autres chose que ça

    http://affaires.lapresse.ca/economie...d-a-quebec.php
    Mais notre groupe de bien-pensants vont continuer à nous chanter "Tout va très bien, madame la marquise" hélas.

  • #80
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par jonlep Voir le message
    et pendant ce temps-là, on parle d'autres chose que ça

    http://affaires.lapresse.ca/economie...d-a-quebec.php
    Oui et on doit en parler aussi. Un gouvernement doit se concentrer sur des dossiers de différents sujets.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Page 8 sur 46 PremièrePremière ... 67891018 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •