Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Coupe civic automatique 2001, a 100km

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    129

    Par défaut Coupe civic automatique 2001, a 100km

    Bonjour à tous !

    J'ai une civic coupé 2001 automatique mais je n'ai pas le compte-tours du moteur.

    Donc pour ceux qui ont cette voiture avec le compte-tours, voiçi l'information que je désire savoir

    À 100km, combien tourne le moteur en 4ième vitesse et en troisième vitesse.

    Aussi quel est la vitesse maximum en deuxième.

    Merci à l'avance !

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    montreal
    Messages
    496

    Par défaut

    Habituellement le manuel du propriétaire en fait mention.

    J

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    129

    Par défaut

    Malheureusement J, j'ai vérifié dans le manuel et je n'ai rien trouvé. Pourtant dans celui de mon civic si manuel 1991 c'était indiqué.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Vous avez raison.

    Honda a cessé de publier les chiffres de vitesses maxi sur les différents rapports de transmission. On se contente de vitesses suggérées pour les changements avec la manuelle. J'ai une Accord 99 et c'est maintenant la seule chose d'indiquée.

    Je pense qu'ils ne veulent pas intéresser le monde à savoir que mon auto peut faire 160 en troisième.

    Les braves peuvent toujours aller accoter le limiteur de régime si ça leur plait, (ce que j'ai déjà fait, en troisième, il y a qq années avec une Protégé flambant que j'essayais seul).

    Aussi, les essais complets dans Car and Driver indiquent la vitesse maxi sur chaque rapport et je pense que Motor Trend et Road and Track indiquent la révolution à 60 mi/hre.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    Tu peux toujours faire le calcul toi même si tu connais quelques données:

    - La grandeur de tes pneus
    - Ton régime moteur maximum
    - Tes rapport de transmission
    - Ton rapport final

    Ces informations ne semblent malheureusement pas toutes disponible ni sur honda.ca ou sur honda.com, alors que pour ma Mazda, elle le sont.

    Voici tout de même comment faire. Je sais, ça peut être un peu étourdissant comme calcul, et il peut y avoir des petites différences car la dimension des pneus n'est pas toujours parfaitement égale à leur dimension théorique.

    En connaissant tes rapports de transmission et ton rapport final, tu es capable de calculer la vitesse de rotation de tes roues. En connaissant les dimension de tes pneus, tu peux savoir combien de mètres parcours ta voiture en un tour de roue. Voici donc un exemple de calcul avec ma P5 manuelle:

    Rapport de transmission:
    1: 3.307
    2: 1.842
    3: 1.310
    4: 0.97
    5: 0.755

    Rapport final: 4.105

    RPM max: 6500

    Dimensions du pneu: 195/50R16


    Commençons par calculer la circonférence du pneu, qui est égale à 3.1416*diam.

    Le diamètre des pneus est égal au dimaètre de la roue (16" ou 406mm) auquel on ajoute 2 fois la hauteur du flan (195mm*50%).

    Le diamètre est donc de 601mm, et la circonférence 1889mm ou 1.889m. Ça, c'est la distance que parcours l'auto pour chaque tour de roue.

    Combien de tours fait la roue en 2e au régime max du moteur:

    6500rpm (révolution par minute) divisé par 1.842 (ratio de 2e) divisé par 4.105 (ratio final) = 860rpm

    Pour la vitesse, on a donc 860rpm multiplié par 1.889m = 1624 mètres/minutes. Ce qui donne en kilomètres/heure: 1624 * 60 (minutes/heure) / 1000 (mètres/kilomètre) = 97km/h.

    J'espère ne pas avoir perdu trop de monde, et évidemment, si tu n'as pas l'information de base, tu n'es pas plus avancé...

    Bye

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    LAVAL
    Messages
    163

    Par défaut

    SALUT GMAHEUX
    IL ME FERA PLAISIR DE VÉRIFIER LE RPM EN 3ième ET EN 4ième (OD)@ 100 km/hre,AINSI QUE LE MAX EN 2ième.
    Mais en passant mon Acura a un VTEC je crois et toi ?
    Ça changes-tu quelque chose ?
    De toute façon je t'envois ça Lundi.
    chow

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    129

    Par défaut

    Non, mais je crois que la transmission est la même. Surtout sur ce que tu a dis dans un autre sujet sur le comportement de la transmission à savoir quel a des hésitations gênante dans les reprises à basse vitesse.

    Merci !

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    LAVAL
    Messages
    163

    Par défaut

    gmaheux
    T'as entièrement raison lorsque tu é**** qu'avec les petites bagnoles "manuelles" ça devient fastidieux de toujours shifter.
    Et t'oublies pas l'hiver dans les tempêtes,pouce par pouce......wash
    Si je me rachètes une manuelle un jour, elle va avoir du torque en masse comme la Mustang GT par exemple.
    Mais reste l'hiver......

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    LAVAL
    Messages
    163

    Par défaut

    Salut Gmaheux
    Voici les données que tu voulais
    @ 100 Km/hre en (3)ième = 4000 Rpm
    @ 100 Km/Hre en (4)ième (OD)= 2600 Rpm.
    Le maximun en (2)ième=113 Km/Hre @6800 Rpm.
    Pis assez vite à part de ça.....

    1.7 Litres (Vtec)
    Salut

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    129

    Par défaut

    Merci beaucoup Peter HQ.

    Je comprend pourquoi que j'avais une bonne reprise lorsque j'ai fait mon premier kitdown de la quatrième à la deuxième à partir de 80km dans une bonne cote.

    En passant j'osais pas te demander combien la vitesse maximum en troisième trop car risqué pour les contraventions.

    Encore une fois MERCI !.

    [This message has been edited by gmaheux (edited 06-08-2001).]

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •