Page 8 sur 13 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 126

Discussion: Le prix de l'indépendance

  1. #71
    Membre 123 Avatar de Marc_A
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ouninpohja
    Messages
    473

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Qu'on les exploite ou non, on les a ces ressources. Ça a une valeur. Et c'est là qu'on se distingue de la Grèce.

    Et là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut revoir certains choix de société afin de remettre les finances publiques sur les rails. Peut-on se permettre le programme de CPE ? le RQAP ? Pas sur. Du moins le temps que le ménage soit fait.

    Vas dans le ROC, tu vas comprendre en quoi les valeurs sont si différentes. Le contrôle des armes à feu, la culture, l'importance de certains programmes sociaux...
    Penser que le Canadas anglais a une culture monolithique diamétralement opposée à la nôtre fait preuve d'une grande ignorance.
    Dernière modification par Marc_A ; 07/02/2014 à 18h52.

  • #72
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message

    Vas dans le ROC, tu vas comprendre en quoi les valeurs sont si différentes. Le contrôle des armes à feu, la culture, l'importance de certains programmes sociaux...
    Question : Quand l'as-tu fait ton tour et deuxième question, quand as-tu fait ton tour du Québec? Voir ce qu'il y a à l'Est de Repentigny? Cote-Nord, Québec, Gaspésie ou l'Abitibi?


    f*ck, sûrement tu ne vas pas trouver encore pertinent comme question...zut
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #73
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Ah tu démontres tes lacunes de l'argumentation bref.
    Je ne démontre que je n'ai pas de temps à perdre...

    Je n'ai ni le goût, ni la motivation de pondre un long texte et de faire des recherches. J'ai déjà eu ce temps, mais je n'en ai plus la motivation. Surtout avec la faible qualité des intervenants et des débats.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #74
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc_A Voir le message
    Penser que le Canadas anglais a une culture monolithique diamétralement opposée à la nôtre fait preuve d'une grande ignorance.
    Au contraire, penser que c'est pareil, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit. Faut avoir voyager le moindrement dans sa vie pour capter l'essentiel de la culture et de l'importance pour chaque peuple de pouvoir vivre selon ses valeurs.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #75
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Je ne démontre que je n'ai pas de temps à perdre...

    Je n'ai ni le goût, ni la motivation de pondre un long texte et de faire des recherches. J'ai déjà eu ce temps, mais je n'en ai plus la motivation. Surtout avec la faible qualité des intervenants et des débats.
    ahahaha

    wowoui.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #76
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Au contraire, penser que c'est pareil, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit. Faut avoir voyager le moindrement dans sa vie pour capter l'essentiel de la culture et de l'importance pour chaque peuple de pouvoir vivre selon ses valeurs.
    tu ne voyages même pas au Québec...

    encore du pelletage de nuage.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #77
    Membre 123 Avatar de Marc_A
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ouninpohja
    Messages
    473

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Au contraire, penser que c'est pareil, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit. Faut avoir voyager le moindrement dans sa vie pour capter l'essentiel de la culture et de l'importance pour chaque peuple de pouvoir vivre selon ses valeurs.
    Bien justement, je suis allé en Colombie Britannique, en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Bruinswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Et je ne parle pas de voyages de touristes où une personne reste une semaine et se proclame experte dans sa culture. C'étaient des séjours à long terme dont le plus court a duré huit mois. Je me suis fait des très bons amis qui m'ont fait découvrir leurs provinces. J'en ai même reçu plusieurs ici et je leur ai fait découvrir le Québec. Je peux affirmer avec expérience que les Canadiens anglais sont beaucoup plus similaires à nous que tu le pense.

  • #78
    Membre 123 Avatar de Marc_A
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ouninpohja
    Messages
    473

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Je ne démontre que je n'ai pas de temps à perdre...

    Je n'ai ni le goût, ni la motivation de pondre un long texte et de faire des recherches. J'ai déjà eu ce temps, mais je n'en ai plus la motivation. Surtout avec la faible qualité des intervenants et des débats.
    C'est vrai qu'écrire des insultes teintées de mépris ça prend beaucoup moins de temps.

  • #79
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc_A Voir le message
    Penser que le Canadas anglais a une culture monolithique diamétralement opposée à la nôtre fait preuve d'une grande ignorance.
    Le Paradis terrestre d’abord et l’indépendance après ?
    L’indépendance n’est pas une récompense

    Mathieu Bock-Côté
    Journal de Montréal - Blogues
    jeudi 6 février 2014




    J’entends de temps en temps la chose suivante : quand le Québec aura réparé ses routes et ses écoles, quand les urgences ne déborderont plus et quand les finances publiques seront en bon ordre, alors peut-être deviendra-t-il indépendant. Mais pas avant ! D’ici là, la quête de la souveraineté serait une perte de temps. Ah bon ? Dois-je en comprendre que seules les nations sans problèmes sont dignes de l’indépendance, et que les autres devraient être mises en tutelle, avant de regagner le droit à la souveraineté. Et une nation indépendante qui a des problèmes devrait-elle renoncer à sa souveraineté, pour se punir de ne pas être parfaite ?
    Il faudrait bien se rappeler que l’indépendance n’est pas une récompense qu’on donne aux pays « bons élèves ». Elle n’est pas accordée seulement une fois qu’une société est devenue le paradis sur terre. La souveraineté n’est pas un luxe de riches, une babiole que s’accordent les nations prospères pour fanfaronner à travers le monde et se pavaner avec leur drapeau aux olympiques. L’indépendance n’est pas la récompense des sociétés parfaites, et reporter son avènement au jour où le Québec sera délivré de tous ses problèmes, consiste à ne pas comprendre sa signification, ou à trouver une manière un peu lâche de s’y opposer.
    J’ajoute qu’un Québec se gouvernant lui-même, avec ses propres ressources et ses propres moyens, aurait plus de chance de faire des choix éclairés, conforme à ses intérêts, qu’un Québec coincé dans une fédération où ses intérêts sont relativisés dans un ensemble plus vaste, d’autant qu’il n’en représente pas la partie dominante. L’indépendance ne créera pas un pays parfait, délivré des problèmes qui frappent n’importe quelle société normale. Elle créera simplement un pays libre de ses choix, et ne se dédoublant plus en deux États contradictoires. Et la question devrait se poser : notre appartenance à une fédération qui ne nous a jamais reconnu comme nation à part entière et qui a toujours refusé d’ajuster sa constitution à notre réalité spécifique n’a-t-il pas un lien avec certaines de nos carences, avec certains de nos problèmes ?
    J’ajoute qu’il n’y a qu’au Québec où on peut dire sérieusement qu’il n’y a aucun lien à faire entre l’état d’une nation et les pouvoirs dont elle dispose pour se gouverner. Il n’y a qu’au Québec où on peut affirmer sans rire que le régime constitutionnel d’un pays ne porte absolument pas à conséquence dans son développement et dans la capacité à bien se gouverner. Comme si la constitution était un détail insignifiant passionnant seulement les constitutionnalistes. Mais si tel est le cas, pourquoi la constitution canadienne est-elle considérée par ses admirateurs comme un texte sacré, et pourquoi est-elle protégée par une armature juridique qui la rend pratiquement irréformable ? Mais je devine que ce n’est pas un « vrai problème », n’est-ce pas ?

  • #80
    Membre 123 Avatar de Marc_A
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ouninpohja
    Messages
    473

    Par défaut

    Berlu, je vois la résolution de nos graves problèmes comme étant un test. Si un gouvernement arrive à prouver qu'il est capable de gérer intelligemment une province, il fait alors preuve qu'il a peut être la capacité de diriger un pays. Avec ce qu'on a vu du PQ et du PLQ, leur donner plus de pouvoirs et de responsabilités va simplement amplifier l'orgie de dépenses et de taxation.

  • Page 8 sur 13 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •