Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3111213
Affichage des résultats 121 à 126 sur 126

Discussion: Le prix de l'indépendance

  1. #121
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Et la seule façon d'avoir l'indépendance financière, c'est d'avoir des actifs qui génèrent du revenu passif récurent...

  • #122
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par SUV-MEN Voir le message
    Saintor: en net et juste toi - pas de passif/pas de conjointe. Je suis certains que tu es rendu là
    Les REER est un passif à la hauteur de ton taux d'imposition futur.

    Avec l'équité sur l'immobilier et sans les enfants à l'université, je crois que je pourrais même prendre ma retraite aujourd'hui. Je ne le ferais pas car ce serait plate (à comparer ce que je fais), ce n'est pas le genre de décision que tu prends seul unilatéralement, ce serait très frugal et je ne voudrais rien savoir de vivre en appartement. Il faut aussi anticiper les coups durs et je ne truste pas les marchés. Tant qu'à moi, notre système économique va rencontrer une forme de mur, de dévaluation massive - ça prend tout un coussin. Dans 10-12 ans ça va avoir être plus confortable en regard du niveau d'aujourd'hui et avoir plus de bon sens.

  • #123
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    En théorie, ta vision est l'idéale. Malheureusement, il n'y a personne quo habite en théorie....dans la vraie vie, les gens ont mis plus d'argent qu'ils auraient du dans leur maison.
    ... que trop vrai. J'imagine facilement que les cottages vont être durs à revendre à bon prix d'ici 10 ans.

  • #124
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Les REER est un passif à la hauteur de ton taux d'imposition futur.

    Avec l'équité sur l'immobilier et sans les enfants à l'université, je crois que je pourrais même prendre ma retraite aujourd'hui. Je ne le ferais pas car ce serait plate (à comparer ce que je fais), ce n'est pas le genre de décision que tu prends seul unilatéralement, ce serait très frugal et je ne voudrais rien savoir de vivre en appartement. Il faut aussi anticiper les coups durs et je ne truste pas les marchés. Tant qu'à moi, notre système économique va rencontrer une forme de mur, de dévaluation massive - ça prend tout un coussin. Dans 10-12 ans ça va avoir être plus confortable en regard du niveau d'aujourd'hui et avoir plus de bon sens.
    D'accord avec ton point sur les REER, c'est pourquoi je crois que 65% de ce montant peut être calculé dans ma valeur net sinon j'aurai perdu au change.

    Par contre, tous les placements hors REER, valeur de rachat des assurances (ne pas le négliger) et maison contribue à l'actif net et la maison ne sera nullement considéré dans mes rentes (elle sera entièrement rénovée, restera une toiture et thermopompe à planifier)

    Également, si je double ces informations pour moi et ma conjointe, j'ajoute son fond de pension et le mien bien je crois sincèrement que ça fera une belle rente.

    D'autant plus qu'actuellement nous économisons 30% de nos revenus nets. Je peux donc conclure que je devrais utiliser 70% de 70% de nos revenus nets, donc 49% pour vivre. Par contre, il y a des frais scolaire, des assurances-vie et une très petite portion d'hypothèque qui seront disparu à la retraite.

    .... et au final, si je compare les revenus des mes parents et leur train de vie, bien je devrais très bien m'en tirer. Mon budget annuel que je fais depuis plus de 10 ans est une excellente référence pour ce que sera le futur.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #125
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Red face

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    55 + les programmes gouvernementaux t'es rendu à 70 000$ Plus sa femme. Si en plus une partie du capital est hors Reer, donc revenu très peu imposé, ça fait une retraite très confortable.

    Pour le reste, c'est une question de point de vue. Tu veux mourir riche ou profiter de la vie ? Tu peux très bien vendre ta maison, te payer un loyer et dépenser ton capital. C'est quoi la différence entre utiliser 100 000$ De capital sur une maison qui en vaut 300 000$ et vendre la maison, en acheter une de 200 000$ et utiliser le 100 000$ pour vivre ?

    En théorie, ta vision est l'idéale. Malheureusement, il n'y a personne quo habite en théorie....dans la vraie vie, les gens ont mis plus d'argent qu'ils auraient du dans leur maison. C'est ça leur épargne. C'est juste normal qu'ils utilisent ce cash à la retraite...

    tu devrais lire le livre Die Broke. C'est une approche pas mal plus intéressante de la planification financière que la méthode Sérafin...
    Tu veux mourir riche ou profiter de la vie ? Ben là...si l'alternative c'est de mourir pauvre...

    En théorie, ta vision est l'idéale Oui, pour une fraction importante des québécois qui n'ont d'ailleurs aucune forme de fond de retraite, mais c'est loin d'être de la théorie pour plusieurs personnes que je connais.

    tu devrais lire le livre Die Broke Je ne connais pas le livre mais j'imagine ce qu'il dit. Je suis plutôt du genre à avoir écouté la série de 3 émissions animées par Bernard Deromme au sujet des québécois et l'argent qui a passé récemment à TVQ. Triste de voir que les gars avaient raison de dire que les québécois ont encore peur de l'argent.

    planification financière que la méthode Sérafin entendons-nous: on parle d'une personne dans la jeune cinquantaine qui a deux voitures dispendieuses dans le garage et dont le reste du train de vie est à l'avenant.
    Faut pas mal d'argent à la retraite pour maintenir le rythme. Séraphin???
    En fait, si tu veux le savoir sur une base annuelle: prends ton revenu è 50 ans, soustrais tes économies en placements divers et tu as ce que ça va te coûter à la retraite.
    Il y a des dépenses qui disparaissent, mais il y en a d'autres qui se pointent. Exemple, ta maison, lorsque elle finie de payer, il faut pratiquement la refaire. Sont rares les décors qui survivent plus que 15 ans sans parler du toit, des fenêtres et ainsi de suite.

    Autre chose: par rapport au Québec misérable des années 50 et 60, une simple petite rente aujourd'hui fait figure de richesse. Entre temps, le Québec a incroyablement prospéré et il se trouve aujourd'hui pas mal de monde en mesure de penser patrimoine, c'est à dire plus que le minimum pour vivre décemment. Rien à voir avec Séraphin. D'une part, il y a l'économie qui est imprévisible pour les années à venir et c'est une bonne chose d'essayer de prévoir autant pour soi que pour les enfants qui suivent.

  • #126
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    ... que trop vrai. J'imagine facilement que les cottages vont être durs à revendre à bon prix d'ici 10 ans.
    C`est ici que la localisation de la maison est importante. Perdue en lointaine banlieue si ta maison vaut 200,000$ de + que celle de tes voisins tu as peut-être trop investi dans celle-ci si ton objectif est la revente à fort prix. Par contre si ta propriété est dans un quartier historiquement attrayant, comme certains sur l`Ile de Montréal et bien entretenue, ce propriétaire n`a pas à se faire de soucis. Gain en capital libre d`impôt. A considérer.

  • Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3111213

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •