Page 9 sur 13 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 126

Discussion: Le prix de l'indépendance

  1. #81
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    615

    Par défaut

    Le Canada est un pays magnifique.

    Je veux dire, j'ai vécu dans plusieurs pays, ai visité dans un sejour +/-long une vingtaine d'autres et sincerement, je n'ai jamais vu un si faible attachement à une nation que ne le sont les Québécois.

    Les Québécois me font un peu penser aux Martiniquais, Guyanais ou Guadeloupéens. Chaque fois que j'en croise un, je lui pose toujours la question suivante: qui es-tu ? Et aucun ne peut me répondre clairement... français, mais pas vraiment (parce qu'ils sont blancs, nous noirs, donc on est différent d'eux). Carribéen, oui mais pas vraiment (parce que eux parlent espagnol ou anglais, or nous parlons francais et créole donc on est différent). Africains, oui mais as vraiment (nous on est descendant d'esclaves, eux ce sont ceux qui nous ont vendu, donc on est différents). Bref qui sont-ils ? Aucun n'a été capable de me donner une réponse franche.

    Vous me voyez venir ? qui est québécois ? Celui qui nait au Québec (non, ce n'est pas un pays, donc le droit de sol ne peut s'appliquer). Celui qui parle français au Canada ? (ce serait faire insulte aux 30% de Canadiens français qui ne sont pas nés ni ne vivent au Québec) ? Celui qui parle français au Québec (et on fait quoi des 20% d'anglo-quebecois ? Sous d'autres cieux ca s'appellerait de l'épuration ethnique mais bon chuttt, ça n'existe pas dans les valeurs québécoises n'est-ce pas ? Remarquez que la corruption en fait partie des valeurs, tiens, je suis surpris que ça ne figure pas dans la Charte mais bon c'est un autre débat).

    L'exemple parfait pour illustrer ce que je viens de dire plus haut est la fete du 24 juin. On fête quoi le 24 juin au juste ? La fête nationale du Québec ? si c'est le cas, pourquoi 20 % des québécois y sont exclus parce qu'anglophones ? Ou bien c'est la fête du Canada français, dans ce cas pourquoi les Nouveaux Brunswikois, les franco-ontariens ou encore les franco-manitobains ne sont pas associés à la fête ? Véritable casse-tête...

    Mais revenons à l'indépendance du Québec. Perso j'ai rien contre le fait que le Québec soit indépendant, même si je suis intimement convaincu que ce n'est pas dans l'intérêt du Québec de se séparer d'un pays dont elle partage 99% du mode de vie (et je ne met pas la langue dans le 1% parce que les québécois étant majoritairement bilingues, il n'y a pas pour ainsi dire une barriere de langue... on est loin des belges qui sont obligés de choisir une 3ème langue pour comuniquer entre eux parce que personne ne parle la langue maternelle du compatriote différente de la sienne).

    Mon problème, c'est quand les médias et certains indépendantistes nombrilistes font comme si la majorité des québécois veulent l'indépendance or ce n'est pas le cas. La vérité c'est que demain on ferait un referendum, le Oui ne gagnerait pas. Non pas parce que les québécois sont tellement attachés au Canada (bien au contraire... comme je l'ai dit en préambule j'ai jamais vu un si faible attachement à son pays sur cette planete Terre qu'ici au Québec). Simplement parce que les québécois s'en foutent de ce que leurs pays sera. Les québécois ne s'occupent que de leurs affaires. Quand le prochain pay check va arriver. A quelle date les prochaines vacances dans ce magnifique pays qui s'appelle le Sud. Quand l'hiver va finir pour commencer les rénos de la maison QUand est-ce que l'été va arriver pour tondre la pelouse. QUand est-ce que va sortir le Iphone 6. Savoir s'ils seront encore en vie quand le CH va gagner la prochaine coupe Stanley. Vous voyez le genre ?

    Les québécois n'en ont rien à foutre d'un pays, que ce pays s'appelle Québec, Canada, Confédération de la Nouvelle Angleterre ou Nord Atlantique. Comme le hasard a voulu que ce soit le Canada le "pays" qu'on leur a affublé, tant mieux pour les autres, mais eux, dans la majorité, ça ne leur dit rien.

    Ce que pour ma part je trouve déplorable. Mais je trouve encore plus disgracieux que les indépendantistes soient dans cette schyzophrenie de faire comme si ce sont eux qui ont la science infuse et de faire comme si le Québec deviendrait indépendant au mépris de toute regle élémentaire de la démocratie qui veut que ce soit la majorité qui fait le choix (la démocratie ne donne pas une valeur morale à la qualité du choix, elle doit juste appliqué le choix).

    Et l'indépendance n'est pas ce choix.

  • #82
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par GRISSOM Voir le message

    Je veux dire, j'ai vécu dans plusieurs pays, ai visité dans un sejour +/-long une vingtaine d'autres et sincerement, je n'ai jamais vu un si faible attachement à une nation que ne le sont les Québécois.

    Parce qu'il y a trop de petits bébés gâtés qui sont plus intéressés à chiâler et à dépenser qu'à mettre des initiatives pour s'enrichir.

  • #83
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc_A Voir le message
    Bien justement, je suis allé en Colombie Britannique, en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Bruinswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Et je ne parle pas de voyages de touristes où une personne reste une semaine et se proclame experte dans sa culture. C'étaient des séjours à long terme dont le plus court a duré huit mois. Je me suis fait des très bons amis qui m'ont fait découvrir leurs provinces. J'en ai même reçu plusieurs ici et je leur ai fait découvrir le Québec. Je peux affirmer avec expérience que les Canadiens anglais sont beaucoup plus similaires à nous que tu le pense.
    Donc tu n'as pas vu rien à l'extérieur du Canada. Tu n'as pas vu la différence entre Suède et Norvège, Allemagne et Autriche, etc. Fais un petit voyage en Europe, non seulement tu vas voir une architecture absolument remarquable, mais en plus, tu vas pouvoir comprendre c'est quoi un peuple. On a autant en commun avec les albertains qu'avec les suédois ou les Autrichiens.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #84
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc_A Voir le message
    C'est vrai qu'écrire des insultes teintées de mépris ça prend beaucoup moins de temps.
    Depuis le retour de Fury, beaucoup de membres de qualité ont quitté. La qualité des débats a diminué. Triste. C'est qui le prochain qui s'en va ?
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #85
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc_A Voir le message
    Berlu, je vois la résolution de nos graves problèmes comme étant un test. Si un gouvernement arrive à prouver qu'il est capable de gérer intelligemment une province, il fait alors preuve qu'il a peut être la capacité de diriger un pays. Avec ce qu'on a vu du PQ et du PLQ, leur donner plus de pouvoirs et de responsabilités va simplement amplifier l'orgie de dépenses et de taxation.
    L'accès à l'indépendance doit se faire avec rigueur. Et c'est pour ça que j'ai voté PLQ aux dernières élections. Je ne vois pas comment un parti ayant profité du mécontentement d'une poignée d'étudiants manquant de sérieux pour déclencher des élections peut prétendre diriger un pays. Ceci étant dit, cette rigueur est difficile à atteindre quand nos objectifs et ambitions sont bloqués par Ottawa.

    Et le jour où on aura mis nos culottes et pris notre destinée en mains, le débat constitutionnel qui traine depuis près de 50 ans sera définitivement terminé. Ce débat que critiquent les fédéraliste trainera jusqu'à ce que l'indépendance arrive. Avec plus ou mins d'intensité selon les époques. Et selon les derniers sondages, le PQ est majoritaire et la CAQ presque éliminée...
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #86
    Membre 123 Avatar de Marc_A
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ouninpohja
    Messages
    473

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Donc tu n'as pas vu rien à l'extérieur du Canada. Tu n'as pas vu la différence entre Suède et Norvège, Allemagne et Autriche, etc. Fais un petit voyage en Europe, non seulement tu vas voir une architecture absolument remarquable, mais en plus, tu vas pouvoir comprendre c'est quoi un peuple. On a autant en commun avec les albertains qu'avec les suédois ou les Autrichiens.
    Tu vois comment tu sautes facilement à des conclusions erronées? Juste parce que j'ai dit que j'ai voyagé au Canada ne veut pas dire que je ne suis pas sorti du pays.

    J'ai été en France, en Italie, en Allemagne, en pologne et aux États-Unis. Alors, oui je sais de quoi je parle.

  • #87
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Donc tu n'as pas vu rien à l'extérieur du Canada. Tu n'as pas vu la différence entre Suède et Norvège, Allemagne et Autriche, etc. Fais un petit voyage en Europe, non seulement tu vas voir une architecture absolument remarquable, mais en plus, tu vas pouvoir comprendre c'est quoi un peuple. On a autant en commun avec les albertains qu'avec les suédois ou les Autrichiens.
    On parle de quel pays déjà ici?
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #88
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Depuis le retour de Fury, beaucoup de membres de qualité ont quitté. La qualité des débats a diminué. Triste. C'est qui le prochain qui s'en va ?
    Toi.

  • #89
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Toi.
    Honnêtement, je suis écoeuré... mais je vais rester jusqu'au bout.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #90
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc_A Voir le message
    Tu vois comment tu sautes facilement à des conclusions erronées? Juste parce que j'ai dit que j'ai voyagé au Canada ne veut pas dire que je ne suis pas sorti du pays.

    J'ai été en France, en Italie, en Allemagne, en pologne et aux États-Unis. Alors, oui je sais de quoi je parle.
    Donc ça fait 6 pays avec le Canada... Mais rien en Asie ou en Océanie... Rien de similaire qui se touche non plus pour voir les différences moins évidentes... J'ai visité 24 pays. Si tu veux un conseil, pour mieux comprendre le concept de nation, et pour avoir en même temps un voyage extraordinaire et mémorable, fais une tournée scandinave. Tu commences à Reykjavik en Islande, puis tu te rends à Oslo, puis tu descends en Suède et au Danemark. Si tu as le temps, fais aussi la Finlande et l'Estonie. Tu peux aussi faire le duo Australie-Nouvelle-Zélande pour comprendre... De loin, ça parait pareil, mais c'est fondamentalement différent.

    Ce genre de voyage te donnera une meilleure idée de ce qu'est la culture, de son importance pour un peuple. Mais aussi des paysages et une architecture à couper le soufle.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Page 9 sur 13 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •