Je suis présentement en vacances en Amérique du Sud. Au programme : Santiago de Chile et Buenos Aires. Je suis arrivé hier matin à Santiago. En arrivant, triste constat de l'état de la flotte de Air Canada... Notre vieux Boeing 767 qui tombe presqu'en morceaux se stationne entre 2 Boeing 787 flambette de Lan. Et après avoir passé les 3 contrôles chiliens (oui, 3 contrôles, frais de réciprocité, immigration et ministère de l'agriculture) en moins de 15 minutes, si c'est pas 10, je sors. Une lignée de taxi d'aéroport... toutes des Hyundai Sonata. En passant, de partout à Santiago on a la vue sur les Andes qui sont à une quinzaine de km du centre. Majestueux.



Uniquement des taxis d'aéroport. Le reste... majoritairement des Nissan Tsuru (Sentra Classic toujours en production au Mexico) et des Hyundai Accent. La police roule en Chevrolet Optra (toujours en vente). Le parc automobile chilien est particulier. Un mix du parc Nord Américain et de celui de l'argentine voisine. On peut donc voir dans un même showroom un Silverado à côté d'une Spark ancienne génération. On voit beaucoup de Chevrolet Sail, une espèce d'Aveo chinoise plutôt terne.



On voit beaucoup de coréennes. Énormément de Hyundai Accent et Elantra. Beaucoup de Samsung SM3 aussi. Et aussi beaucoup de voitures chinoises qui se fondent dans le paysage par leur ressemblance frappante avec des voitures connues, comme cette Haima 2 qui n'a rien à voir avec une Mazda 2.



J'ai eu quelques brochures chiliennes, dont une de MG, deux de GAC et une de Dongfeng. Mes premières brochures chinoises de modèles spécifiques. Rien d'impressionnant, la plupart des brochures en Amérique du Sud sont des feuilles 8,5 X 11 ou une 11 X 17 pliée en 2. Chez Kia, ce sont des 8,5 X 11 pliées en 2. Au moins ça ne prend pas de place dans la valise !



Finalement un petit avant-goût de l'Argentine... Il existe 3 types de pick up en Amérique du Sud. Le gros genre F150, le moyen genre l'indestructible Toyota Hilux et l'inédit compact... basé sur une sous-compacte. Fiat a son Strada, VW son Saveiro (la prochaine photo) et Chevrolet son Montana. Ford a retiré con Courrier récement. Ici au Chili, pas vu aucun Strada, quelques Montana et pas mal de Saveiro.



Et fait inusité, le Chevrolet Trax s'appelle Tracker ici.