Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Cinq jours de maladie par année pour les fonctionnaires

  1. #1
    Membre 123 Avatar de Marc_A
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ouninpohja
    Messages
    473

    Par défaut Cinq jours de maladie par année pour les fonctionnaires

    Le gouvernement Harper réservait une surprise de taille à ses employés syndiqués, mercredi, à la reprise des négociations dans le secteur public fédéral : les banques de congés de maladie accumulés au fil des ans par les fonctionnaires fédéraux seront abolies et le nouveau régime d'assurance invalidité prévoira que chaque employé aura dorénavant droit à cinq jours de maladie par année.

    Ces deux mesures sont précisées dans des documents officiels du Conseil du Trésor dont LeDroit a pu prendre connaissance.
    Depuis que le gouvernement Harper avait annoncé son intention de modifier le régime de congés de maladie, bien des fonctionnaires se demandaient ce qu'il adviendrait de leur banque de congés de maladie accumulés.
    Et le gouvernement n'avait pas vraiment indiqué combien de journées ou d'heures il accorderait à ses employés pour les absences liées à la maladie.
    « À partir de la date de la mise en oeuvre du régime d'assurance-invalidité, tous les crédits de congé de maladie accumulés à cette date seront abolis », lit-on à l'article 35.01 du document gouvernemental.
    Il est aussi indiqué qu'à la date de la mise en oeuvre du nouveau régime d'invalidité à court terme, chaque employé aura droit à 37,5 heures par année dès le 1e jour de l'année financière. Pour les employés embauchés pendant l'année, le calcul sera fait au prorata.
    Ces heures viendront ainsi remplacer le régime actuel de 12 journées de maladie par année, ou 90 heures, qu'un employé pouvait emmagasiner dans une banque de congés de maladie, une banque qu'il perdait à son départ ou à la retraite.
    Le document précise également que l'employé incapable d'exercer ses fonctions « devra convaincre l'Employeur de son état de la façon et au moment que ce dernier détermine ».
    Selon nos informations, la période de carence pour obtenir l'assurance-invalidité à court terme sera de 7 jours. Si bien qu'un employé ayant écoulé ses 37,5 heures de maladie dans l'année et qui tombe de nouveau malade pendant l'année, devra attendre sept jours avant de pouvoir réclamer des prestations du régime d'assurance-invalidité à court terme. Il pourrait donc se retrouver sans paie pendant ces journées d'absence.
    Les détails révélés dans le document risquent de susciter la grogne des syndicats du secteur public fédéral, d'autant plus que le régime proposé est encore moins généreux que celui accepté lors de la dernière ronde de négociations à Postes Canada.
    http://www.lapresse.ca/le-droit/poli...ionnaires-.php
    "Le Québec est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts." -Georges Clémenceau

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    12 jrs par an ou plus de 2 semaines REPORTABLES c'était complètement débile. Encore une fois bravo à Harper.

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Le plus intéressant, c'est que le gouvernement pourra désormais demander des billets du médecin. Fini le "j'ai pas le goût de travailler, je vais piger dans ma banque de maladie". Et fini le report des maladies pour finir avec un an de congé payé avant la retraite. Ceci dit, 5 jours, c'est pas beaucoup. J'ai pas mal plus que ça au privé. Beaucoup plus que ça. Mais je dois justifier à la demande et pas reportable. Et ça fait presque 5 ans que j'en ai pas pris.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    J'en ai 6 qui me sont payer a la fin de l'année si pas prise. Pas d'accumulation possible.
    Mercedes GLK350 4matic 2013
    Harley Davidson FLHTK 2011
    Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout va bien...

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Dans mon cas, ce sont des congés personnels. Donc, je dois seulement dire le moment et c'est ok. Mais je dis quand même la raison, j'ai rien à cacher. Anyway, je les prend pratiquement jamais. Ils ne sont pas reportables, donc je les prend pour ne pas les perdre.

  • #6
    Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Stoneham,
    Messages
    1 858

    Par défaut

    Je n'ai pas de congés de maladie "dédiés": si j'en ai de besoin, j'en prends la quantité nécessaire pour être rétabli. Après 3 jours d'absence et +, consécutifs, on doit fournir un billet du médecin. Donc, si je ne suis pas malade une année: rien à "récupérer".
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

    "Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

    "À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Il est important de comprendre certaines choses.

    Un des buga du système actuel, c'est que l'assurance invalidité n'embarque qu'après treize semaines, Wowoui, treize semaines par shoot, soit 65 jrs. Ainsi, tu dois être capable d'accumuler pour prévoir le tout. Si je prends un de mes collègues, pour une maladie, il a dû partir en dedans de 3 ans, plus de 6 fois, ça veut dire qu'il aurait été correct pour 6*13*5 jours pour un total de 390jrs soit l'équivalent de 26 ans d'accumulation. Cette période d'attente fait économiser dans le coût de l'assurance.

    Bref, ceci est assez yark.

    Deuxième chose, c'est n'est pas payable comme il est le cas ailleurs. Hier, nous parlions cela, plusieurs ont 5-6 mois d'accumulés. Mettons qu'on tombe à 5 jrs payable, c'est environ 25% de 6 mois vs zéro, plusieurs seraient heureux.

    Pour ma part, je suis heureux du changement et ne pas avoir à attendre treize semaines d'attente. MAIS, je suis furieux du fait qu'ils annulent nos banques. Ça ça passe encore un message à ceux qui abusent qu'ils ont eu raison d'abuser de leurs congés maladies. Vous voyez le message qu'hier, les employés avaient dans tête. Le tit cris qui call off toujours avait raison de les utiliser, on vient de se faire couper d'avoir suivi les regles! Il y a eu beaucoup de frustration relié à cela. Les abuseurs vont pouvoir nous dire sans arrêt, «AH, je vous l'avais dit!»
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Le plus intéressant, c'est que le gouvernement pourra désormais demander des billets du médecin. Fini le "j'ai pas le goût de travailler, je vais piger dans ma banque de maladie". Et fini le report des maladies pour finir avec un an de congé payé avant la retraite. Ceci dit, 5 jours, c'est pas beaucoup. J'ai pas mal plus que ça au privé. Beaucoup plus que ça. Mais je dois justifier à la demande et pas reportable. Et ça fait presque 5 ans que j'en ai pas pris.
    Désinformation mon Francis. On ne peut pas partir en avance à notre retraite en utilisant notre banque, on la perd. Demande à minou combien il en a perdu!

    Pour te congé, tu disais que tu en avais lors de l'ouverture du dernier magasin...
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Désinformation mon Francis. On ne peut pas partir en avance à notre retraite en utilisant notre banque, on la perd. Demande à minou combien il en a perdu!

    Pour te congé, tu disais que tu en avais lors de l'ouverture du dernier magasin...
    Exact, Francis faisait peut-être allusion aux profiteurs/abuseurs de système qui se sont assurés de "tomber" malade dans leurs dernières années pour vider leur banque à zéro. J'en ai connu plusieurs.

    L'employeur était aussi en droit d'exiger des papiers de médecin s'il le jugeait à propos.

    Dans mon cas, j'ai pris ma retraite et ai laissé environ 950 heures sur la table mais j'ai utilisé ce que j'ai eu besoin de prendre pendant mes 30 années de service. J'étais en bonne santé et j'ai fait du travail de quarts rotatifs pendant plusieurs années qui sont extrèmement dûres sur la santé.

    D'accord avec Mister que les abuseurs de système peuvent maintenant rire de nous autres qui avons été "moins malades".

    Triste anecdote en passant. Hier, je reçois un courriel m'annonçant la mort subite d'un ancien collègue de travail de Toronto. 57 ans, 35 ans de service, a fait du surtemps comme pas un, toujours travaillé sur quarts rotatifs, ultra-compétent, apprécié et respecté à la grandeur du pays. Un bourreau de travail tranquille. Jamais malade, il m'avait déjà glissé que sa banque de maladie était autour de 3000 heures...

    Il en a payé de sa peau. C'est d'une tristesse inouie. Mort dans son char en se rendant au travail.
    Dernière modification par Minou ; 13/09/2014 à 13h04.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou Voir le message
    Exact, Francis faisait peut-être allusion aux profiteurs/abuseurs de système qui se sont assurés de "tomber" malade dans leurs dernières années pour vider leur banque à zéro. J'en ai connu plusieurs.

    L'employeur était aussi en droit d'exiger des papiers de médecin s'il le jugeait à propos.

    Dans mon cas, j'ai pris ma retraite et ai laissé environ 950 heures sur la table mais j'ai utilisé ce que j'ai eu besoin de prendre pendant mes 30 années de service. J'étais en bonne santé et j'ai fait du travail de quarts rotatifs pendant plusieurs années qui sont extrèmement dûres sur la santé.

    D'accord avec Mister que les abuseurs de système peuvent maintenant rire de nous autres qui avons été "moins malades".

    Triste anecdote en passant. Hier, je reçois un courriel m'annonçant la mort subite d'un ancien collègue de travail de Toronto. 57 ans, 35 ans de service, a fait du surtemps comme pas un, toujours travaillé sur quarts rotatifs, ultra-compétent, apprécié et respecté à la grandeur du pays. Un bourreau de travail tranquille. Jamais malade, il m'avait déjà glissé que sa banque de maladie était autour de 3000 heures...

    Il en a payé de sa peau. C'est d'une tristesse inouie. Mort dans son char en se rendant au travail.
    Sûrement plus un mixe avec la fonction publique provinciale où c'est possible de faire cela. Au fédéral, tu peux si tu as un boss mou, sinon tu les perds.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •