Dans le cadre de mon travail, j'ai eu l'occasion de louer un véhicule type minivan chez Avis/Budget.
J'avais donc le choix entre une Kia Rondo ou une Caravan. N'ayant jamais essayé la première sur un long trajet, je l'ai choisi pour en savoir un peu plus.
Kia Rondo 2014 couleur argent avec 21000 km au compteur. Modèle LX, 7 places.
Au niveau du design c'est correct sans plus. Avec sa couleur argent, c'était assez fade.
L'aménagement intérieur était bien, simple mais très fonctionnel. Aucun rattle, la construction donnait une impression de solidité.

Premier aspect qui saute aux yeux : le moteur anémique. Même en prenant notre temps, on monte haut dans les régimes, et on obtient la consommation d'essence qui va avec. Heureusement, il n'y a presque pas d'effet de couple en forte accélération.
Avec un mix d'autoroute plane en plus des côtes de Charlevoix et de 15% en ville, j'ai obtenu une moyenne (sur l'indicateur de la voiture) d'environ 8.5L/100km. Je ne suis jamais descendu en bas de 7.9L/100km (90km/h sur route plane).
Autre aspect non-négligeable: après environ une demie-heure de conduite je commençais déjà à sentir l'inconfort des sièges. Je ne pourrais pas dire ce qui ne fonctionnait pas mais le dos et le cou en ont mangé toute une.

L'auto a un bon espace cargo. Toutefois, en ayant la 3e rangé de bancs, j'ai l'impression que ca été réduit un peu. En rebaissant les sièges, on obtient un plancher plat (mais haut). On reste loin d'une minivan parcontre.

Dans le positif, le son du système de base est vraiment très bon avec un peu d'ajustement. J'ai branché mon iPod nano avec le simple câble USB et il a été immédiatement reconnu avec les playlist, titres, artistes, etc.
L’insonorisation est bien aussi; 100 fois mieux que l'ancien Rondo.Au final, avec un PDSF de 26 960$, je dirais que le rapport qualité/prix est correct, sans plus.