Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Russie

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Russie


    Moscou au coucher du soleil... la Moscova et les murs du Kremlin

    Il y a quelques années, j'avais demandé ici si quelqu'un avait la procédure pour aller en Russie. J'avais eu des réponses d'un ami de Dr Duke... mais pour toutes sortes de raisons, je n'avais pas réalisé mon projet. En septembre dernier, en revenant d'Amérique du Sud, je décide que 2015, c'est l'année de la Russie. Je commence à me préparer en septembre... Les agences de voyage veulent toutes vendre des forfaits en groupe accompagnés. 4 nuits Moscou et 4 nuits St-Petersbourg. Programme intéressant... mais très structuré... 3500-4000 $ en occupation simple. Visa inclus... Ayoye !


    Église de St-Basile-le-Bienheureux sur la Place Rouge

    Je n'ai trouvé qu'une agente de voyage qui m'a donné l'heure juste. Club Voyage Invitation Jaro à St-Jérôme. Habituellement je n'aime pas les agences de voyage, mais la complexité des formalités russes m'ont dirigé vers une agence pour plus de sécurité. Ce qui après avoir fait les procédures et le voyage, n'était pas nécessaire. Bref, l'agente de voyage de Club Voyage est la seule à me dire que pour moi, un voyage de groupe, c'est inutile. La moyenne d'âge est de 55-60 ans. Elle y est allé et avec un peu de débrouillardise, ça se fait très bien seul. Il faut juste se débrouiller dans la paperasserie pour le fameux Visa. Elle me fait un prix équivalent à ce que je trouve sur Expedia. En fait un méchant deal sur le vol et quelques $ de plus pour l'hôtel. 2000 $ Avion (Avec Delta à l'aller et KLM au retour) arrivée à Moscou retour de Helsinki, 4 nuits à Moscou (4 étoiles), 4 nuits St-Petersbourg (3,5 étoiles) et 3 nuits Helsinki (appart-hôtel). Tous les hôtels étaient à moins de 10 minutes d'une station de métro, propres et bon service. Il a fallu que je réserve par moi-même les transports entre les villes. Les prix de l'agence de voyage étaient disproportionnés. Comme le site des chemins de fer russes refuse systématiquement les cartes non russes, j'ai réservé le transport Moscou-St-Petersbourg avec Aeroflot pour 78 $. 1h30 de vol. Le transport St-Petersbourg-Helsinki en train avec le train finlandais à 39 Euros. Plus le visa...


    Hôtel Ukrainia, une des 7 soeurs

    Le fameux visa russe... Pour l'obtenir, il faut suivre les indications sur le site du consulat canadien. Simple ? Oui et non. Ça prend une lettre d'invitation. Comment l'obtenir ? Ton hôtel te réfère à un site qui te l'obtient pour environ 20 $. Ensuite, il faut remplir le formulaire sur internet... et décoder la lettre d'invitation en russe. Ensuite prendre rendez-vous à Montréal pour le dépôt de la demande, payer 120 $ et revenir chercher le visa 18 jours ouvrables plus tard. Ça s'est bien passé... si bien que le 3 mai dernier, j'étais dans l'avion vers Moscou !


    Palais d'hiver - Saint-Petersbourg

    Et le plus symbolique, un vol New York-Moscou avec Delta. Après une nuit dans les airs, j'arrive à Sheremetyevo, le plus gros des 3 aéroports de Moscou, là où Aeroflot et ses partenaires Skyteam (dont Delta, Air France et KLM) opère à Moscou. Je m'attends à attendre longtemps et à avoir des formalités et questions multiples... Heureusement, nous sommes le seul avion qui vient d’atterrir... 200 passagers et 20 guichets ouverts... et ça passe en quelques minutes, sans aucune question ! Plus facile entrer en Russie qu'aux USA pour un transit de 2h30...


    Canaux de St-Petersbourg

    Moscou, c'est grandiose, spectaculaire. La Russie a la réputation d'être dangereuse. Jamais je me suis senti en danger durant mes 8 jours en Russie. Il y a des policiers partout. Des Lada grises stationnées aux grandes intersections, des fouilles au hasard dans le métro... Surprise pour ma première nuit. En plein décalage horaire, je me couche vers 21h00... réveil en sursaut à 23h00, du bruit de fou dehors, je regarde par la fenêtre, des tanks défilent dans les rues. Ça a duré 20 minutes. Le lendemain, des avions de guerre dans le ciel. Je ne sais pas si c'est la norme ou si c'était dans le câdre des 70 ans de la victoire soviétique sur l'Allemagne Nazie. Festivités qui m'ont empêché d'aller sur la place Rouge. Du moins entre l'église de St-Basile et le musée National... Mais c'est spectaculaire. Et symbolique d'arriver face à l'église de St-Basile, de voir les murs du Kremlin, d'entrer chez GUM, de descendre dans le métro profond, très profond. De voir les stations de métro magnifiquement décorées. Et aussi de constater les inégalités sociales dans la rue. De voir stationnées une derrière l'autre un Range Rover et une Zhigouli.


    Nevsky Prospekt, la rue principale de St-Petersbourg

    St-Petersbourg, c'est la ville des arts. Moins spectaculaire que Moscou, l'Amirauté est extraordinaire. Nevsky Prospekt renvoie la rue Ste-Catherine au chapitre de ruelle de magasinage. Tous les grands noms européens y sont, y compris le finlandais Stockmann qui a le seul grand magasin sur cette rue. Les canaux sont partout. Ma chambre donne sur le canal Fontanki. J'avoue avoir été chanceux côté vue dans mes hôtels. Les 3 m'ont donné des chambres avec vue sur la rue. Et une belle vue. Pas de cour intérieur. Un peu plus bruyant, mais plus sympathique. Moins de sécurité et de fouilles ou contrôles à St-Petersbourg, plus de libertés, les gens plus ouverts, plus colorés, moins ternes. Mais comme à Moscou, presque personne ne parle anglais. Mais au moins, il y a plus d'indications en anglais qu'à Moscou où il n'y a presque rien. Avant d'aller en Russie, il faut au moins apprendre le cyrillique pour s'orienter.


    Cathédrale d'Helsinki

    Je termine mon voyage à Helsinki. La sortie de Russie en train, le train finlandais Allegro qui fait le trajet en 3h36. Pas 3h37. Ponctuel et précis ce train. C'est ma 2è visite à Helsinki, la ville a peu changé en 7 ans. Toujours aussi paisible et agréable. Mais chère. Et le métro toujours aussi orange. Mercredi dernier je me suis payé une escapade d'une journée à Tallinn. Encore une fois ma 2è visite. Et là, ça a changé. Ça c'est surtout "dé-soviétisé", "européanisé"... l'Euro a remplacé la Krooni, la minorité russe apprends l'Estonien (pas le choix sinon fini le droit de vote) et quand 1 personne sur 3 parlait anglais il y a 7 ans... aujourd'hui, je n'ai pas vu personne qui ne le parlait pas. Et la vieille ville est toujours aussi magnifique. Extraordinairement belle et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Tallinn, un coup de coeur.


    Vieille ville de Tallinn

    Et pour les curieux, je suis reparti avec 323 brochures d'auto, dont la gamme Lada russe complète, les UAZ et GAZ. Même 2 UZ-Daewoo... les Mercedes, Jaguar (dont la F-Type de 130 pages) et Land Rover en russe... plus Bentley Continental GT Speed et Maserati Quattroporte en russe. La gamme Volvo (incluant le nouveau XC90) de Finlande...

    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #2
    Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Stoneham,
    Messages
    1 858

    Par défaut

    Wow! Merci de continuer de partager tes belles (et moins belles ) expériences avec nous, Francis
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

    "Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

    "À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    L'église saint-basile est vraiment trop malade.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par TORAK Voir le message
    L'église saint-basile est vraiment trop malade.
    C'est vraiment spécial d'être en face. C'est l'image de Moscou qu'on voit partout. Elle est à l'extrémité sud de la Place Rouge où d'ailleurs on trouve de tout... l'église au Sud, le musée d'histoire nationale au Nord, le Kremlin à l'Ouest et le grand magasin GUM à l'Est.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •