Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Sondage - % revenu net mensuel pour la voiture?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Montréal, QC
    Messages
    196

    Par défaut Sondage - % revenu net mensuel pour la voiture?

    On dit parfois qu'un pourcentage sensé du revenu net mensuel qui devrait être alloué au loyer est de 25% (ou 33%, je ne me souviens jamais). Quel pourcentage maximum du revenu net (ce qui reste dans vos poche après impôts, RRQ, Assurance-chômage, club de bingo, alouette!) croyez-vous qu'il est raisonnable d'allouer à l'achat d'une voiture? (Disons achat+assurance, sans compter l'entretien).

    C'est sûr que si, comme moi, vous avez une vieille guimbarde, c'est 0% à peu de chose près. C'est peut-être 100% si vous restez chez vos parents. Peut-être 0% aussi si vous êtes du genre à piler vos bidous et payer l'auto cash, on ne s'embarquera pas là-dedans.

    Je ne veux pas savoir la voiture que vous voulez acheter, ni votre paie, et le pourcentage dépend des goûts et des valeurs de chacun, je suis d'accord, mais pour vous, c'est combien environ? 10%? 20%? 50%?

    J'ai une amie qui faisait environ 20,000$/an et elle a acheté une Echo neuve (ark!) sans cash-down. Ça, pour moi, c'est excessif (surtout pour une Echo).

    Pour moi, je dirais 25% max.

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    Chicoutimi
    Messages
    90

    Par défaut

    Ouais disons que quand t'as une maison et une famille et tout le tralala, je crois que pour moi mieux vaut ne pas trop dépasser le 30%.
    L'idéal (toujours pour moi) serait entre 25% et 30% pour l'auto et les assurances seulement. Comme ca tu roules avec ce que tu peux te permettre et si y'a un pépin t'es pas trop mal pris.

    ------------------
    wild child

    [This message has been edited by wild child (edited 25-09-2001).]

    [This message has been edited by wild child (edited 25-09-2001).]

  • #3
    Membre 123 Avatar de Civ95
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    544

    Par défaut

    Dans mon cas, ça tourne autour de 10-15%, mais je n'irais jamais jusqu'à 20%.

    Tu roules dans le véhicule que tu peux te permettre. Après tout, il y a d'excellentes voitures compactes sur le marché qui répondent à pratiquement tous les besoins.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    20% dans le top avec assurances, à moins de pas avoir de maison/appartement ou de fond de pension à payer! Et jamais on devrait faire passer une voiture avant ces deux postes de dépenses. Il y en a trop qui vivent au-dessus de leurs moyens.

    [This message has been edited by Saintor (edited 25-09-2001).]

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Messages
    26

    Par défaut

    16 % pour moi et je trouve que c'est assez avec une maison à payer, un prêt étudiant, des REER et 3 personnes à charge.


  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    Moins de 15%... C'est approximatif en comptant le revenu familial même si c'est moi qui paye le char... Ma blonde paie autre chose.

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    C'était 21% quand j'ai acheté ma voiture (maintenant, c'est un peu moins). Avec le recul, à 21% pour l'auto, plus 26% pour mon loyer incluant chauffage, je trouve que je n'avais pas suffisamment de marge de manoeuvre.

    Par contre, j'ai plus de marge de manoeuvre aujourd'hui, et je regarde beaucoup plus les bagnoles aussi...

    (Édition: oublié d'inclure l'assurance-auto dans le ratio)

    [This message has been edited by Gemini (edited 25-09-2001).]

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    C'est vraiment une question intéressante, Max, et j'avais tenté il y a quelques mois de trouver si une «norme» existe pour les prêteurs. Je n'en ai pas trouvé, sauf pour ce paragraphe tiré du guide sur l'achat d'une maison de l'APCHQ.

    Pour ceux qui trouvent ça trop long à lire, en bref: 32% du revenu brut sur la maison, 40% pour le total des dettes (incluant la location/prêt auto).

    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Première règle de l’accessibilité financière — Vos frais de logement mensuels ne doivent pas dépasser 32 % de vos revenus mensuels bruts. Les frais de logement comprennent les mensualités servant à rembourser le principal et à payer l’intérêt, ainsi que les taxes et le chauffage (une notion connue sous l’acronyme P.I.T.C.). Le cas échéant, cette somme inclut la moitié des charges de copropriété et, pour les propriétés sur terrain loué à bail le loyer foucier annuel. Les prêteurs additionnent ces frais de logement pour déterminer quel pourcentage de votre revenu brut ils représentent. Ce montant est le coefficient d’amortissement brut de la dette (ABD).
    Deuxième règle de l’accessibilité financière — Le total des sommes consacrées mensuellement au remboursement de l’ensemble de vos dettes ne doit pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut. Ce montant comprend les frais de logement et les autres dettes, telles que les prêts-autos et les paiements de cartes de crédit. Les prêteurs font le total pour déterminer le pourcentage de votre revenu mensuel brut affecté à cette fin. Ce montant représente le coefficient d’amortissement total de la dette (ATD). En se fondant sur ces coefficients, les prêteurs vous informeront du montant maximal que, selon eux, vous pouvez payer pour votre maison.<HR></BLOCKQUOTE>

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    montreal
    Messages
    496

    Par défaut

    Mon résultat me semble hors de l'ordinaire. Combinaison auto, assurances et logement : 37%. J'ai la chance de rester dans la maison de ma tante, j'économise donc beaucoup de ce côté. Auto 25%, logement 12%.

    Chaque personne a ses priorités...

    J

    ------------------
    \O8\==W==/8O/

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    81

    Par défaut

    Pour nous c'est 23%,incluant paiement, dépréciation, assurance, entretien, essence, immatriculation...j'ai fait un tableau dans excel, comptant+emprunt-moins valeur après cinq ans et tous les frais connexe ci-haut, résultat: sous-compacte +-450$(genre Écho), compacte +-550%(civic), intermédiaire +-800$ (Altima) et VUE +- 850$ (ESCAPE). C'est beaucoup d'argent...

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •