Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Philosophie automobile 101

  1. #21
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut

    On ne peut pas vraiment comparer le marché européen et américain...
    En Europe, l'essence est beaucoup plus dispendieuse qu'ici d'où la très grande popularité des diésels et des moteurs de plus petites cylindrées vitaminés par un turbo

    Moi, je ne suis quand partie d'accord pour dire que les manufacturiers fabriquent des véhicules selon ce que le public demande
    Plus souvent qu'autrement, les département de marketing vont souvent créer des besoins à partir de sondages (point de vue du public) mais vont surtout créer des besoins: Exemple: Beaucoup de femmes (et aussi des hommes) ont des VUS parce que elles pensent être plus en sécurité dans un véhicule plus gros, la puissance accrue des moteurs, les DVD dans les pick-up et fourgonnettes, les voitures renouvellées; Mini, beetle, thundebird...

    Voilà, on sort un prototype, on le montre au public, si la réaction est positive, on mets en route le processus de production et la machine publicitaire fait le reste

    D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, on est constamment bombardé de toutes sortes de messages publicitaires À moins d'aller ben creux en forêt et encore là... C'est ours brun est commendité par le miel Doyon, ce jolie raton laveur est commendité par Monsieur net

  • #22
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut

    Citation Envoyé par kid
    les voitures renouvellées; Mini, beetle, thundebird...
    Public cible? La baby-boomers nostalgiques!

    Ils ont de l'argent, les enfants sont partis et ils veulent "renaître" et se payer un peu de fun pour le dernier tournant de leur vie!

    On ne peut pas leur en vouloir d'agir ainsi, mais ils constituent un méchant bon bassin de clients potentiels!

    Pourquoi on s'achèterait un SUV? Parce qu'on peut!

  • #23
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Bon, je ne croyais pas provoquer une telle réaction, surtout une réaction aussi violente chez quelquesuns d'entre vous.

    En fait, je ne voulais pas être aussi revendicateur que certains d'entre vous. Mon but n'était pas de bitché les constructeurs de luxe, mais surtout de faire une réflection sur les voitures over-powerfull et over-equiped !!! J'ai peut-être juste oublier de vous dire ce que je trouve over-powerfull. Comprenez-moi bien, je ne suis pas un moine Tibétin et j'aime les petits luxes de la vie et les voitures qui ont du "ounph" dans la pédale à gaz !!!, mais certaines voitures me laissent tout de même bouchebé, littéralement bouchebé tellement elles sont comme trop puissante et trop équipée. Sérieux, une MB avec un V12 de 500hp, débile. Dans les grosses berlines de luxe, rendu à 350hp, c'est bien en masse, pas besoin de franchir ce cap !!!

    Du fait, je crois que chaque voiture doit être évaluée sur un modèle où son prix, sa classe sociale, son segment de marché visée, la diffusion, les attentes du public et la logique humaine devraient être pris en compte.

    Ceci dit, il faut respecter le progrès, mais le progrès pourrait être fait à atteindre l'équilibre parfait entre consommation et puissance (tant qu'à moi, d'évoluation moteur en évolution moteur, si on fait +10% en puissance, il faudrait faire -10% en consommation, et non + 40% en puissance et + 20% en consommation). Et jusqu'à date, deux constructeurs sont en avance sur les autres à ce niveau à mon avis, et ça risque de faire plaisir à certains quand je vais les nommer, Honda et BMW.

  • #24
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    66

    Par défaut

    la logique humaine devraient être pris en compte.
    La logique de chacun est très différente d'un individu à l'autre.

    Il y a environ 3 semaines il y avait une S55 AMG de stationné à l'aéroport de Québec, alors que la version de ¨base¨ fait 302 HP, il semble que le propriétaire trouvait logique d'acheter plutôt la version AMG de 493 HP. Le propriétaire était un monsieur d'environ 75 ans, après avoir franchi la guérite du stationnement il y a un grand bout droit, il a alors accélérer à tout près de 30 K/Mh en environ 23.4 sec, il devait utiliser 4% des capacités du véhicule. Je n'ai pas compris la logique mais il semble que quand on a beaucoup d'argent elle est très différente du commun des mortels.

    P.S. Dave tu n'as pas avoir de regret, c'est un excellent post que tu as parti là. C'est agréable d'avoir un débat un peu plus étoffé à l'occasion. J'ai trouvé toutes les interventions très intéressantes et respectueuses.

  • #25
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    quelque part, qc
    Messages
    20

    Par défaut

    Les petits vieux se paye des gros char performants quil ont toujours révé d'avoir mais faute de moyen se sont jamais payé. Mais étant vieux roule en vieux avec leurs bolide pouvant faire le 0 100 km/h en 6sec.

    Combien de fois avec un ancien sundance91 de 105hp j'ai depasser des tiburon,jetta tdi,celica. toute des char que j'aimerais pouvoir conduire mais j'ai pas les moyen pour l'instant.

    Le petit vieux avec la tiburon roulait a 80km/h sur l'autoroute j'ai passer proche d'y rentrer dans l'cul tellement je m'attendais pas de voir un tiburon sur l'autoroute rouller a cette vitesse.

  • #26
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    98

    Par défaut

    Pourquoi je dois voyager en classe économique quand j'ai le moyen de voyager en première classe? Pourquoi je dois contenter d'habiter dans une maison quand j'ai le moyen d'habiter dans un chateau? Pourquoi je dois me contenter un salaire X quand j'ai le moyen d'aller chercher le double de X?. Etc...
    L'automobile est une invention d'humain pour les humains et l'humain ne se contente jamais. Pourquoi je dois me contenter un Civic SiR quand j'ai le moyen d'acheter une Porsche 911 ? Pourquoi je dois me contenter une Mazda Tribute quand j'ai le moyen d'acheter une BMW X5 ? Pourquoi je dois acheter une voiture avec 200HP quand j'ai le moyen d'en acheter une à 500Hp et plus? Etc...
    Le peuple achète selon leur besoin et les riches achètent selon leur fortune. C'est sur qu'il y a des exceptions mais normalement c'est comme ça que ça marche. Les compagnies sont dirigées par les humains et ils ont tout compris.
    Et si je gagne le super 7, je choisi une marque quelconque que j'aime et j'achète la voiture la plus puissante, la plus équipée et la plus luxueuse dans cette marque là. I'm a human. :P

  • #27
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Peux ben croire que tes un humains, mais des fois, on franchit la ligne entre la raison et la folie des grandeurs.

    J'ai pensé pendant quelques minutes à des équipements que je trouve intelligent et des affaires que je trouve un peu stupide ou exagéré. Je crois que tout dépendamment des budgets, il y a des options qui sont utiles de se payer et d'autres dont je doute encore de l'utilité.

  • #28
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    98

    Par défaut

    Salut Dave,

    C'est ce que j'ai dit : "Le peuple achète selon leur besoin et les riches achètent selon leur fortune."
    Comme Paul Desmarais de Power Corporation avec une fortune de quelques milliards qui a un chalet de 40 millions à Charlevoix, penses-tu quand il s'achète une voiture, il va réfléchir sur les équipements utiles ou inutiles de la voiture ou que la puissance de cette voiture est de trop pour ses besoins ? Il s'en foutre comme la quarantaine. Peut-être c'est un peu extrême comme exemple. Et je ferai la même chose si je suis très très riche comme lui. Pas toi ? :P .
    Même avec le petit peuple, on s'achète quand même des voitures avec de l'air climatisé et un toi ouvrant électrique ou un décapotable avec de l'air climatisé. Pour moi il me semble le toit ouvrant est inutile dans un cas et l'air climatisé dans l'autre cas. J'ai déjà mentionné ça dans un topic mais il y a des répliques pour mentionner que c'est utile dans certaine condition. Je respecte leurs opinions ou leurs besoins.

  • #29
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Oui, tu as bien raison sur beaucoup de points. Ton exemple est effectivement un peu poussé, je dois te l'avouer, mais plein de bon sens.

    On a beau jouer les victimes, jouer les offusqué, on ferait pareil et même pire probablement pour certains. Pareil, je trouve ça plate de voir les constructeurs construire des voitures aussi luxueuses et polluantes sans considération pour l'environnement. En plus, je pense que beaucoup de multi-millionnaire préfèrent rouler en MB S500 à la place de voiture plus dispendieuse, pour des raisons de discrétion. À preuve, la Maybach se vend très mal, même aux US! Dans le fond, c'est comme si certains constructeurs ont poussé leur chance trop loin !

  • Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •