Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Banlieusards, ponts et traffic vous auront-ils à l'usure?

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut Banlieusards, ponts et traffic vous auront-ils à l'usure?

    Nous le savons tous, le nombre de véhicules augmente d'année en année et notre réseau routier est à bout de souffle près des grands centres urbains. Nous n'avons qu'à écouter les rapports de circulation du matin et du retour à la maison pour se rendre compte à quel point les infrastuctures routières sont sur-saturées. Une petite neige de rien du tout qui tombe et c'est le festival de l'improvisation sur 4 roues le matin, l'incontournable line-up d'automobilistes stressés et pressés.

    Les travaux routiers qui reviennent bon an mal an sont une autre source de ralentissement, de perte de temps et de retard.

    Je suis l'un de ceux dont les interminables attentes jammé dans les bouchons de circulation ont été un facteur qui a influencé ma décision de laisser 13 ans de vie de banlieusard derrière moi sur la rive-nord de Montréal pour revenir m'établir à Montréal en 2003. Plus aucun pont à franchir, je me suis rapproché de mon travail, je dors 50 mn de plus par nuit, retour beaucoup plus tôt à la maison, bref, je ne regrette rien.

    Et vous? Aurez-vous toujours l'endurance de passer à travers les bouchons de circulation qui seront encore plus dense au cours des prochaines années pour continuer à vivre dans la paisibilité et la tranquilité de la banlieue Ou au contraire, la patience a ses limites et un retour dans la grande ville n'est pas à écarter si rien n'est fait pour améliorer la fluidité de la circulation matin & soir?
    Honda Civic DX-G 2007

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Naooon il ne m'auront pas à l'usure!

    Attendez une minute! C'est vrai! Je ne prends plus le trafic!

    C'est-y plate! Je travaille près de chez moi, je ne magasine plus à Montréal (vive le commerce local!) et quand j'y vais par pure obligation, ce qui est rare, je préfère nettement être dans mon auto qui sent bon qu'entouré d'immigrants aux odeurs douteuses dans un autobus. Comme le dit les annonces de Mastercard : Priceless!
    La terre est comme la poitrine d'une femme*: utile autant qu'agréable.
    Ainsi parlait Zarathoustra

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut

    Par chance, j'habite à Québec, où le traffic n'existe pas.

    Je suis sur la rive-sud de Québec non loin du pont (portant le même nom) et je travaille à Saint-Augustin.

    Ça me prend 20 à 30 minutes aller travailler (45 quand ça jamme). C'est clair que s'il y avait explosion démographique (ou du nombre d'autos) je vends ma maison et je retourne "central".

    Mais quand j'ai habité Montréal, c'est clair que je suis resté en ville (près du Métro Jean-Talon) et j'étais très heureux de pouvoir prendre le métro pour aller travailler!

    Je veux que ma vie soit autre chose que voiture-travail-voiture-dodo

    Toi G@B, tu demeures en ville j'imagine?

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    J'ai ait le grand saut vers le Trou de Beigne il y aura 2 ans à la fin mai;

    Quel bonheur. Je dors moi aussi de 1/2 à 1 heure de plus par jour. Mes journées ont rallongé d'une heure au moins, et mon stress global a diminué de 50%.

    Plus besoin d'être crispé à l'idée de partir pour le travail après 5 heure et demi le matin, ou d'en revenir après 15H00. Je peux rentrer à des heures normales et si j'ai besoin d'allonger ma journée de travail, ce n'est pas un calvaire.

    12 minutes le matin et 9 petites minutes le soir.

    Malgré mon record de consommation élevée battu cette semaine (11.3l/100 km), j'ai fait 5 semaines et $39.00 sur le même plein. Voilà qui vient en partie palier aux prix plus élevé des maisons. Sans compter mon temps et l'usure du char et le sacrage, bien entendu.

    Avant, j'étais stressé le soir avant de me coucher si on avait le malheur d'annoncer du mauvais temps. Même le soleil aveuglant est cause à bouchons. Et quand tu crois tout parfait, ces satanées minounes en panne ou accidents viennent constamment te faire jurer. Et c'est sans compter les bouchons "perpétuels" dont on ne parle même plus. Quand c'est rendu que les chroniqueurs décrivent le temps d'attente en multiple d'une demi-heure, ça fait dûr.

    Mais j'ai réussi à faire le saut parce qu'il s'agit de ma troisième maison en 10 ans (transferts aidant) et que je suis de nature à accumuler des réserves. Le fait de ne pas avoir d'enfants rend aussi l'option du Trou de Beigne plus viable.

    Je conçois mal un jeune couple élevé en banlieue commencer à élever une famille en ville et de devoir payer 200K+ pour pouvoir se loger convenablement.

    Et je n'entrevois AUCUNE amélioration à la situation désastreuse du traffic à Montréal et autour pour les années futures.

    Au contraire, on continue de couler davantage à chaque année.

    Heureux les ceusses qui peuvent bien gagner leur vie ailleurs en province.

    Et si on vous offre 10K de plus par année pour une belle job à Montréal, refusez!

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    Citation Envoyé par BedZ

    Toi G@B, tu demeures en ville j'imagine?
    Yep! Sur l'île de Mouurrrrial!
    Honda Civic DX-G 2007

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    Je ne peux m'empêcher de penser qu'il faudra bien un jour remettre en question ce mode de transport incroyablement dépensier, gobe-ressources (et polluant) qu'est l'automobile. Ou du moins s'en servir plus intelligemment. On est tous seuls au volant de notre auto, c'est fou non? Le covoiturage pourrait être envisagé, ou même le... [gap!] transport en commun.

    J'envisage de me rapprocher de mon travail. Je fais 16km, traversant le nord de l'île d'est en ouest. Si j'étais plus près, je pourrais y aller en vélo...

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Soit ça, vivre à Montréal (non merci, je suis des Cantons-de-l'Est moi!) ou bien travailler à des heures "hors pointe".

    Il y a des semaines où je fais des remplacements de soir (je travaille la fin de semaine seulement, fait d'être étudiant oblige) et c'est donc le fun de ne pas avoir de traffic.

    Je demeure à Repentigny, et mon travail est à Cartierville. Entre 35 et 42 km selon le chemin chosi (Métropolitaine, Henri-Bourassa ou bien la 25 et on descend par la 15.

    Mais j'ai l'avantage de ne pas être stressé dans le traffic. Partir d'avance, se prévoir un laps de temps de réserve, et apprécier le fait de conduire sont les clés pour prendre ça cool. Comme dit le voisin de là où j'habite, "On va tous arriver à Noël en même temps."
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou
    Et je n'entrevois AUCUNE amélioration à la situation désastreuse du traffic à Montréal et autour pour les années futures.

    Au contraire, on continue de couler davantage à chaque année.

    Heureux les ceusses qui peuvent bien gagner leur vie ailleurs en province.

    Et si on vous offre 10K de plus par année pour une belle job à Montréal, refusez!
    Moi non plus je ne vois pas comment l'amélioration du traffic pourrait être tangible tellement l'homo automobilus est dépendant de son auto et JE m'inclue dans l'tas. C'est bien beau les vertues du co-voiturage prônées par les environnementalistes et les piranhas en cravates de l'Agence Métropolitaine des Transports mais c'est plus pour se donner bonne conscience sociale et s'auto- délester des ravages de la pollution urbaine causé par l'automobile tant c'est irréalisable. Pensez-y, non pas que ce n'est pas une sacrée bonne idée mais est-ce concrètement réalisable?

    Si je prend juste mon p'tit cas personnel, même si j'avais la meilleure volonté du monde d'offrir ma banquette de droite à un co-voitureur (ou encore mieux...une co-voitureuse! :P ) matin et soir, je ne trouverais personne qui correspond à mon profil d'utilisateur d'automobile. Lieu de travail et horaires de travail non compatibles, situation géographique, sans compter tout ceux et celles qui font les navettes de la garderie au travail et vice-versa.

    Et je m'avancerais à dire que la majorité des automobilistes sont dans ces situations. Le co-voiturage est une belle et verte idéologie mais difficilement applicable selon moi pour en apprécier des effets significatifs.
    Reste les incitatifs au transport en commun mais encore là, plusieurs préfèrent encore absorber les bouchons de circulation à répétitions plutôt que d'embarquer dans un autobus ou prendre le métro. J'ai pris le métro pour la première fois depuis de nombreuses années lundi dernier pour me rendre au Centre Bell et je ne peux pas blâmer les irréductibles qui boudent obstinément les transports en commun.

    Wagons TRÈS sales, journaux éparpillés partout, nombreux graffitis, clochards étendus par terre sur les quais, spot d'urine dans un coin de wagon au retour , ça pue et je ne parle même pas de la faune bizarroïde que j'ai pu croiser dans mon p'tit périple de 20 mn dans notre beau métro de Mourrial.

    Reste à l'industrie automobile à produire des véhicules de plus en plus verts, moins polluants, qui carburent proprement et à un prix accessible au commun des mortels. Mais avec la mode des VSU et des crossovers, qui ne s'effrite pas d'un iota, c'est pas demain la veille.
    Honda Civic DX-G 2007

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    La voiture est un outil de liberté. On revient de l'ouvrage, on passe à la banque, à l'épicerie, prendre le p'tit à la garderie bien entendu, etc. Même si tu travaille au bout de la rue, ce qui est mon cas, l'auto te suit partout. L'efficacité avant les considérations d'ordre écologique. Dans notre si belle société, il faut être efficace pour avoir un peu de temps libre à passer avec la famille...

    Les écologistes ont beau gueuler, je ne crois pas qu'ils aient de l'influence sur les décisions prises par rapport au réseau routier. En fait, construire 2 ou 3 ponts sur l'île de Montréal ferait fuir l'industrie de cette ville polluée. C'est donc une question purement monétaire. Car justement, si nous n'avions pas à attendre indéfiniment dans le trafic dès qu'on doit aller vers les grands centres, on pollurait moins, beaucoup moins. La solution reste donc le boycott de la ville, du moins quand c'est possible. J'observe ce boycott de plus en plus asiduement, et ça ne m'enlève pas grand chose de ma vie...

    Et si j'peux être seul dans mon char, tant mieux! J'aime pas avoir à baisser le volume de la radio...
    :bowling:
    La terre est comme la poitrine d'une femme*: utile autant qu'agréable.
    Ainsi parlait Zarathoustra

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de BedZ
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Quebec, QC
    Messages
    3 842

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou
    Heureux les ceusses qui peuvent bien gagner leur vie ailleurs en province.

    Et si on vous offre 10K de plus par année pour une belle job à Montréal, refusez!
    On doit bien être la seule place au monde où la moitié de la population vit dans une seule ville construite... Sur une île!!!!
    La répartition démographique est tellement mauvaise au Québec...

    3.5 millions dans la région de Montréal
    1 million dans la région de Québec
    ~1 million
    Une gang à T-R et Sherbrooke
    Le reste éparpillé un peu partout...

    J'ai été chanceux, j'ai pu augmenter mon salaire en allant à Québec!
    Une pierre deux coups! :P

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •